Tofd54
Tofd54

inscrit le 22/03/17
3 messages
Bonjour à tous,

Je vous explique la situation, je viens de débuter le ski cette année et voyant que j'adhère (et adore) cette activité mais aussi comme je considère que : louer = perte d'argent inutile, j'envisage d'acheter ma première paire de ski, cependant plusieurs question subsistent et c'est là où j'aurais besoin de votre expérience.

Tout d'abord, j'ai pus lire qu'une saison (pour le moment cela se limite aux samedi sur 1 mois et à un we rallongé de pratique) n'était pas assez pour acheter ses premiers ski et qu'il fallait attendre afin de me faire une meilleur idée, qu'en pensez vous ?

Ensuite, j'ai appris cette année à faire du ski (deux séances de 2h en particulier + les journées à travailler ce qui m'a été appris) mais humblement je pense me débrouiller, je passe sur toutes les bleues/rouges tentées (pour situer je pratique dans les Vosges, à la Bresse). Surement que les rouges alpines seront plus raides.
Je ski parallèle, principalement en virages dérapés (mais j'aime glisser de temps en temps pour survirer, je trouve ça sympa). Je suis conscient avoir un niveau largement perfectible, je ne me prend pas la tête.
Dans l'idée je voudrai des ski, limite au dessus de mon niveau afin d'avoir une bonne marge de manœuvre et les garder au moins 5 saisons (et que d'ici là ils tienne encore la route si ma technique s'améliore). L'année prochaine je pense allez régulièrement dans les Vosges les week-end (au moins 7 jours) et me prendre une semaine dans les alpes pour voir d'autres paysages.

Je suis tombé sur une offre pour des rossignol pursuit 14 AR de 2015 neufs à 180 euros. Dans la description ils sont donnés pour skieurs avancés mais plusieurs des bonnes pour débitants débrouillés. Que pouvez-vous m'en dire (au niveau de la gamme et de l'offre par rapport à l'ancienneté;) et que pensez-vous de ce choix ?
Dans mon optique, j'aimerai que les ski achetés me permettent de continuer à déraper si je le souhaite, mais je voudrais me mettre au carving histoire d'avancer en technique. Peut-être qu'une fois le carving lancé je ne souhaiterai plus déraper, je ne connais pas la suite hein.
Est-ce bien possible avec ces ski ? Il semblerait que des ski comme les pursuit 14 sont difficiles à faire glisser à "cause" de l'accroche.

Je suis tombé sur le pursuit 500 2017 de chez Intersport à 370€ au lieux de 500€ il semblerait que ce soit un 400 de 2016 remagné. Est-ce que vous connaissez et qu'est ce que ça vaut pour moi ?

Petite parenthèse : en parcourant le forum il semblerait que les virages dérapés voir même glissés soient considérés comme réservés au débutants, j'ai du mal à comprendre d'un certaine manière j'y trouve un plaisir en accentuant et faisant durer les virages. Peut être que c'est parce que je n'ai pas tester les coupés...

Je me limite à citer les pursuit car pour le moment je ne cherche pas à tenter le HP (si, les balades sur les bords) donc je pense que des ski pure piste seront plus intéressant et utile à ma progression. J'ai un faible pour rossignol que je considère comme une bonne marque, après vous pouvez me donner votre avis sur des autres...

Pour information, je suis relativement petit gabarit : 1m60 pour 55kg pour les choix on m'a toujours orienté vers des 149/150 en fonction de la marque (pour le moment je n'ai testé que des atomic ou head en gamme débutant et évolutif).

Sinon hors contexte, quelle période sera la mieux pour acheter ? A la fin des vacances ou avant et avec notamment les bourses ?

Voila pour la petite histoire, désolé pour ce roman, je pars du principe que plus vous en savez et mieux sera votre retour.

Merci d'avance pour vos retours.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7127 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tofd54 (22 mars 2017) disait:

Bonjour à tous,

Je vous explique la situation, je viens de débuter le ski cette année et voyant que j'adhère (et adore) cette activité mais aussi comme je considère que : louer = perte d'argent inutile, j'envisage d'acheter ma première paire de ski, cependant plusieurs question subsistent et c'est là où j'aurais besoin de votre expérience.

Tout d'abord, j'ai pus lire qu'une saison (pour le moment cela se limite aux samedi sur 1 mois et à un we rallongé de pratique) n'était pas assez pour acheter ses premiers ski et qu'il fallait attendre afin de me faire une meilleur idée, qu'en pensez vous ?

C'est vrai que t'attaques fort et que tu pourrais encore louer une saison ou deux mais tu m'as l'air d'être tombé amoureux, alors acheter direct, ça ne me choque pas plus que ça ...
D'autant que si tu les achètes au bon moment, le coût ne sera pas très éloigné de la location pour la saison.
 

Ensuite, j'ai appris cette année à faire du ski (deux séances de 2h en particulier + les journées à travailler ce qui m'a été appris) mais humblement je pense me débrouiller, je passe sur toutes les bleues/rouges tentées (pour situer je pratique dans les Vosges, à la Bresse). Surement que les rouges alpines seront plus raides.
Je ski parallèle, principalement en virages dérapés (mais j'aime glisser de temps en temps pour survirer, je trouve ça sympa). Je suis conscient avoir un niveau largement perfectible, je ne me prend pas la tête.
Dans l'idée je voudrai des ski, limite au dessus de mon niveau afin d'avoir une bonne marge de manœuvre et les garder au moins 5 saisons (et que d'ici là ils tienne encore la route si ma technique s'améliore). L'année prochaine je pense allez régulièrement dans les Vosges les week-end (au moins 7 jours) et me prendre une semaine dans les alpes pour voir d'autres paysages.

Je suis tombé sur une offre pour des rossignol pursuit 14 AR de 2015 neufs à 180 euros. Dans la description ils sont donnés pour skieurs avancés mais plusieurs des bonnes pour débitants débrouillés. Que pouvez-vous m'en dire (au niveau de la gamme et de l'offre par rapport à l'ancienneté;) et que pensez-vous de ce choix ?

Un Pursuit 14 AR ira tout à fait à ton niveau et gabarit, tu pourrais même aller jusqu'au Pursuit 16 AR de la même époque, si tu arrives encore à en trouver (pas sûr), qui est un modèle intermédiaire-avancé mais tellement facile que même un débutant s'en sort facilement avec.
Ce qui est important vu ton niveau et gabarit est de prendre une version AR (Aramide) plus souple qui te permettra de malgré tout de travailler ton ski.
Les versions TI (Titanal - alliage d'aluminium) sont nettement plus rigides et demandent un gabarit/puissance physique/niveau plus élevé pour les plier et ça te freinera dans ta progression.
La taille en 150 ira bien, voir 155 maxi ...
Les équivalents actuels, toujours dans la gamme Pursuit, ce sont plutôt les 400 et 600 mais ce dernier ne semble pas exister en petite taille.
Avec ce typede ski, tu dois pouvoir faire quelques années tranquille ...
 

Dans mon optique, j'aimerai que les ski achetés me permettent de continuer à déraper si je le souhaite, mais je voudrais me mettre au carving histoire d'avancer en technique. Peut-être qu'une fois le carving lancé je ne souhaiterai plus déraper, je ne connais pas la suite hein.
Est-ce bien possible avec ces ski ? Il semblerait que des ski comme les pursuit 14 sont difficiles à faire glisser à "cause" de l'accroche.

Tous ces skis peuvent s'utiliser en dérapage ou en conduite coupée, c'est toi qui décide ...
 

Je suis tombé sur le pursuit 500 2017 de chez Intersport à 370€ au lieux de 500€ il semblerait que ce soit un 400 de 2016 remagné. Est-ce que vous connaissez et qu'est ce que ça vaut pour moi ?

Connais pas la version Intersport, mais un 400, tu dois pouvoir le trouver à nettement moins, autour de 250€.
Fais une petite recherche sur le web.
 

Petite parenthèse : en parcourant le forum il semblerait que les virages dérapés voir même glissés soient considérés comme réservés au débutants, j'ai du mal à comprendre d'un certaine manière j'y trouve un plaisir en accentuant et faisant durer les virages. Peut être que c'est parce que je n'ai pas tester les coupés...

Le dérapage, comme la conduite coupée, le chasse-neige et toutes les autres techniques font partie du bagage technique d'un skieur et aussi utiles les unes que les autres.
Une conduite coupée te permet de faire des virages en perdant un minimum de vitesse. C'est bien quand tu ne veux pas perdre de vitesse mais si tu dois/veux en perdre, tu fais quoi ? Et bien tu utilises une autre technique, le dérapage ...
Et si tu suis un peu les compétitions de ski alpin, tu verras régulièrement des travers (dérapages) faits volontairement parce que les conditions l'exigent et ce ne sont pas vraiment des débutants ...
Et si quelqu'un t'affirmes encore que c'est une technique de débutant, demande-lui de faire une conduite coupée sur une bonne noire bien bosselée, ça sera assez comique ...
 

Je me limite à citer les pursuit car pour le moment je ne cherche pas à tenter le HP (si, les balades sur les bords) donc je pense que des ski pure piste seront plus intéressant et utile à ma progression. J'ai un faible pour rossignol que je considère comme une bonne marque, après vous pouvez me donner votre avis sur des autres...

Les Pursuit sont une très bonne gamme pour ce que tu veux faire et tu trouveras des gammes similaires chez tous les fabricants, c'est le ski de piste type ...
 

Pour information, je suis relativement petit gabarit : 1m60 pour 55kg pour les choix on m'a toujours orienté vers des 149/150 en fonction de la marque (pour le moment je n'ai testé que des atomic ou head en gamme débutant et évolutif).

Comme dit plus haut, dans les 150, voir 155 maxi.
Ces tailles ne sont pas toujours faciles à trouver dans tous les modèles ...
 

Sinon hors contexte, quelle période sera la mieux pour acheter ? A la fin des vacances ou avant et avec notamment les bourses ?

Les bourses pour de l'occasion, mais attention aux prix surfaits.
Et maintenant pour du neuf déstocké, les prix doivent être autour de -40%, mais attention aux petits malins genre Intersport qui ont leur propre gamme dont le prix catalogue n'est pas comparable aux autres revendeurs (et souvent exagéré;).
 

Voila pour la petite histoire, désolé pour ce roman, je pars du principe que plus vous en savez et mieux sera votre retour.

Merci d'avance pour vos retours.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
pas mieux, super réponse... fonce sur les pursuit 14 AR à 180€, en 149 voire 156 !!
Tofd54
Tofd54

inscrit le 22/03/17
3 messages
D'accord, merci pour vos réponses et en particulier pour ta précision bonagva.

Je vais encore parcourir internet pour voir dans le sens d'un pursuit 16 mais j'ai le 14 (149) à disposition.
Effectivement je trouve pas mal de pursuit 400 à 250-280 euros en 156.

Juste 3 questions liées à tes reponses (je fais ma blonde mais bon ôtant être clair) :
- je suppose qu'il n'y aurait pas de grande différence entre la gamme 14/16 et 300/400 (sinon le prix d'une série en moins) ?
- tu me parle de monter à 155 cm, est-ce pour trouver plus facilement ou ce serait mieux pour moi ?
- les pursuit 400 sont bcp en carbon, c'est à mi chemin entre AR et TI ? Du coup ça reste intéressant pour mon profil ?

Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tofd54, 22/03/2017 - 19:51
Jurassicbear
Jurassicbear

inscrit le 31/03/16
96 messages
Tu débutes donc prends une paire pas trop chère ( typiquement les 14 de 2015 si tu peux les toucher à 180e), c'est autant d'argent sauvé qui te permettra de te prendre une paire de pompe vraiment adaptée à tes besoins et à ton pied avec le conseil d'un vrai shop...
Tofd54
Tofd54

inscrit le 22/03/17
3 messages
Oui effectivement tu as raison.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7127 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tofd54 (22 mars 2017) disait:

D'accord, merci pour vos réponses et en particulier pour ta précision bonagva.

Je vais encore parcourir internet pour voir dans le sens d'un pursuit 16 mais j'ai le 14 (149) à disposition.
Effectivement je trouve pas mal de pursuit 400 à 250-280 euros en 156.

Juste 3 questions liées à tes reponses (je fais ma blonde mais bon ôtant être clair) :
- je suppose qu'il n'y aurait pas de grande différence entre la gamme 14/16 et 300/400 (sinon le prix d'une série en moins) ?

Le 400 est l'évolution du 14 (il a pris un peu de largeur) et le 600 du 16 en version AR, le 700 correspondant au 16 TI.
Ce sont des évolutions, pas des révolutions, donc un 14 de 2015 pas cher, c'est un bon plan.
Les fabricants sont obligés de renouveler leurs gammes pour créer la nouveauté même si la nouveauté est surtout au niveau déco et dénomination. C'est pareil dans beaucoup de domaines ...
 

- tu me parle de monter à 155 cm, est-ce pour trouver plus facilement ou ce serait mieux pour moi ?

150cm serait la bonne taille et je ne sais si tu es un garçon ou une fille, ni ton âge, mais des skis homme adulte de 150cm, ce n'est pas très courant, d'où le 155cm qui peut aussi aller.
Au-delà, ça deviendrait vraiment long pour toi.
Si tu poses la question pour savoir s'il faut choisir entre un 14 de 149cm et un 400 de 156cm, j'irai plutôt vers le 14 ...
Après, il y a les questions esthétiques et le prix ...

Mais comme d'autres l'ont dit, il y a le ski, finalement assez facile à choisir et les chaussures où ça peut être nettement plus compliqué ...
 

- les pursuit 400 sont bcp en carbon, c'est à mi chemin entre AR et TI ? Du coup ça reste intéressant pour mon profil ?

Dans cette portion de gamme de skis, aramide, carbon ou basalt sont utilisés de manière similaire (il y a aussi un aspect marketing dans le choix des termes), le fabricant joue sur les quantités de matériau et leur placement pour obtenir la souplesse désirée.
C'est plus le positionnement dans la gamme qu'il faut regarder et, comme ce sont des skis vraiment faciles, tu peux te permettre de prendre un peu plus haut dans la gamme que ton niveau réel, ça le fera très bien aussi et te permettra de garder ces skis plus longtemps.

Les versions titanal sont volontairement plus rigides et dédiées à des skieurs dont le niveau/gabarit/puissance sont plus élevés. Si tu n'as pas ce niveau/gabarit/puissance, tu ne vas pas réussir à les plier et les faire travailler correctement et ce sera contre-productif au point d'en devenir un frein à tes progrès.
Tofd54
Tofd54

inscrit le 22/03/17
3 messages
Oui c'est ça, je me posais la question de prendre le 14 ou 400 qui est plus récent de 2 saisons (mais avec une taille au dessus et un peu plus cher).

Je vais rester sur le 14 alors. Non l'esthétique n'est pas un problème entre ces deux modèles. Comme c'est mon premier achat je cherche juste à trouver la meilleur option pour moi.

Pour infos je suis un monsieur de 29 ans ;-)... je sais les petites tailles c'est le grand problème de ma vie ^^.

Merci pour tes réponses détaillées c'est appréciable.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass