Jonathan Monges
Jonathan Monges

inscrit le 26/02/17
11 messages

Bonjour à tous et à toutes,

Je fais que parcourir les forums depuis ce matin et j'ai que des réponses qui dates de qq années déjà, donc voilà j'ai un trou dans ma semelle ( img11.hostingpics.net ) c'était ma première sortie avec ce ski... (skipass.comhttps autant vous dire que je suis bien dégouté.

Enfin bref voilà pour moi je pensais que la meilleure solution serait un surmoulage, sauf que je suis perdu, on me dit que suivant le ski shop le travail sera sans doute nul, chez decathlon c'est le pire, au vieux campeur je n'en sais rien, donc je me suis dis que je vais le faire moi même sauf que là aussi on dit que la réparation ne tiens jamais, donc au final avec tout les témoignages la seule solution valable que j'ai eu c'est que ça devienne une paire de ski caillous, sauf que je l'ai payé une blinde (pour mon petit salaire croyez-moi ça fait mal) et je comptais les utiliser encore qq années pour m'initier au freestyle.

Donc j'ai l'impression que la meilleure solution est encore de le faire soi-même pour avoir le moins de surprise, donc si j'ai bien compris, je dois découper un morceau de semelle comme ça ( clone-ind.com ) ou bien ça carrément ( clone-ind.com ) que je coupe dans ma semelle de ski pour faire une pièce propre et que je mette de la colle (je ne sais plus le nom) avec des serres-joints et ensuite la finition avec du ptex.

C'est bien ça ?

En faite je voudrai la meilleure solution qui m'évite de racheter des skis et qui me permette de les faire durer dans le temps :)

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Jonathan Monges, 26/02/2017 - 17:24
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Mouais, c'est pas grand chose si la carre et le chant n'ont pas reçu. Tu fais fondre du ptex, bouche le trou et ca devrait le faire !
Jonathan Monges
Jonathan Monges

inscrit le 26/02/17
11 messages
toto7569 (26 févr. 2017) disait:

Mouais, c'est pas grand chose si la carre et le chant n'ont pas reçu. Tu fais fondre du ptex, bouche le trou et ca devrait le faire !


C'est ce que je comptais faire mais à chaque fois les forumeurs disaient que ça tient jamais etc... Parce que le soucis c'est que ma prochaine fois au ski j'aurais sans doute 5 à 7 sorties max d'affilées donc je me vois mal annuler une sortie pour la poser chez un skiman qu'il me fasse un boulot degeux sachant qu'il me sera impossible de faire l’empiècement sur place avec l'absence de matos (fer à souder, semelle, colle...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jonathan Monges, 26/02/2017 - 17:46
Del Preston
Del Preston

inscrit le 11/10/16
282 messages
C'est pas vraiment ce qu'on appel un gros trou ça....... comme dit Toto vérifie juste que la carre et le chant n'ont rien. Tu coupe propre au cutter, tu nettoie bien, quelque goutte de Ptex, tu racle, tu fart et c'est repartie !!!
Jonathan Monges
Jonathan Monges

inscrit le 26/02/17
11 messages
Del Preston (26 févr. 2017) disait:

C'est pas vraiment ce qu'on appel un gros trou ça....... comme dit Toto vérifie juste que la carre et le chant n'ont rien. Tu coupe propre au cutter, tu nettoie bien, quelque goutte de Ptex, tu racle, tu fart et c'est repartie !!!


Quand tu dis je coupe propre au cutter, je découpe dans la semelle ou sur le dessus ?
Del Preston
Del Preston

inscrit le 11/10/16
282 messages
Et tout les Skiman ne font pas du boulot dégeu, faut pas généraliser non plus ! Comme partout y'as des branques et y'as des bons !
Del Preston
Del Preston

inscrit le 11/10/16
282 messages
Jonathan Monges (26 févr. 2017) disait:

Del Preston (26 févr. 2017) disait:

C'est pas vraiment ce qu'on appel un gros trou ça....... comme dit Toto vérifie juste que la carre et le chant n'ont rien. Tu coupe propre au cutter, tu nettoie bien, quelque goutte de Ptex, tu racle, tu fart et c'est repartie !!!


Quand tu dis je coupe propre au cutter, je découpe dans la semelle ou sur le dessus ?


Tu coupe toutes les petites merdouilles qui dépassent de façon à ce que le trou soit propre.
Jonathan Monges
Jonathan Monges

inscrit le 26/02/17
11 messages

Je sais qu'il ne faut pas généraliser, mais je préfére faire le boulot moi même autant que je peux :)

glisshop.com

ça suffira pour réparer du coup ? je voyais certain mettre du metal grip avec fer à souder puis avec du p-tex

C'est utile que je fasse comme ça ou juste briquet + p-tex c'est ok ?

Et avant les reparations j’achète du defarteur ? ( glisshop.com )

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jonathan Monges, 26/02/2017 - 17:54
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages
Le ptex tiens pas sur les carres, ça va se décoller des que tu vas les sortir... Le mieux serait de faire un petit empiècement, tu coupes nette, mais le plus petit possible ta semelle, pour que t'es une zone propre et bien délimitée. Tu nettoies avec du defarteur ( ou essence F si t'as pas ). Tu coupes un bout de semelle ( demande a un shop ) exactement à la forme du trou que t'as fait. Tu vérifies que ça s'emboite le mieux possible. Tu grattes la partie du bout de semelle en contact avec la colle avec du papier de verre, 80 c'est bien, pour faciliter l'adhésion. Tu mets de la colle dans ton trou ( loctite 480 c'est le must du must, sinon 441, sinon la loctite normale ça tiens bien aussi ). Tu poses ton bout de semelle dans le trou, tu presses fort avec un serre joint ( mets un bout de papier sur l'empiecement, comme ça la colle qui déborde va coller le papier et pas le serre joint, t'auras plus qu'à racler le papier, ça part tout seul ). T'attends 24H minimum. Ensuite tu l'emmènes dans un shop pour qu'ils te remette l'empiecement au même niveau que la semelle ( ou alors si t'as pas le temps, t'aplatis toi même avec une ponceuse à bande rotative, avec un papier de 240, mais bon c'est du travail de merde, je le déconseille ). Et voilà
Del Preston
Del Preston

inscrit le 11/10/16
282 messages
Ouais alors ça c'est la réparation tip-top +, mais vu la taille du trou je ne suis pas sûr que ça vaille la peine d'autant s'emmerder....... J'ai déjà fait des réparations au ras de la carre avec juste du Ptex et ça fait plusieurs années que ça tient !
Le top étant de chauffer la zone à boucher avant d'y envoyer le Ptex afin qu'il y est une bonne cohésion entre les deux.

Concernant les achats du défarteur, une racle métalique et une bougie de Ptex c'est suffisant le reste du Kit ça sert pas à grand chose.
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages
Del Preston (26 févr. 2017) disait:

Ouais alors ça c'est la réparation tip-top +, mais vu la taille du trou je ne suis pas sûr que ça vaille la peine d'autant s'emmerder....... J'ai déjà fait des réparations au ras de la carre avec juste du Ptex et ça fait plusieurs années que ça tient !
Le top étant de chauffer la zone à boucher avant d'y envoyer le Ptex afin qu'il y est une bonne cohésion entre les deux.

Concernant les achats du défarteur, une racle métalique et une bougie de Ptex c'est suffisant le reste du Kit ça sert pas à grand chose.


La chance moi ça tient jamais dès qu'on voit la carre cette saloperie :(
+1 pour les achats
Del Preston
Del Preston

inscrit le 11/10/16
282 messages
Maxime Masset (26 févr. 2017) disait:

La chance moi ça tient jamais dès qu'on voit la carre cette saloperie :(
+1 pour les achats


La prochaine fois essaye de bien chauffer la zone à combler avant de boucher, ça joue pas mal dans la tenue de ta réparation.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Le trou est petit, mais mal placé pour une réparation au PTex. La solution de Maxime est plus fiable, et pas très
complexe à mettre en oeuvre.
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages
Del Preston (26 févr. 2017) disait:

Maxime Masset (26 févr. 2017) disait:

La chance moi ça tient jamais dès qu'on voit la carre cette saloperie :(
+1 pour les achats


La prochaine fois essaye de bien chauffer la zone à combler avant de boucher, ça joue pas mal dans la tenue de ta réparation.


Bah defartage + chauffage au sèche cheveux, et pourtant rien à faire, dès que ça touche la carre ca tient pas plus d'un jour
Jonathan Monges
Jonathan Monges

inscrit le 26/02/17
11 messages
Maxime Masset (26 févr. 2017) disait:

Del Preston (26 févr. 2017) disait:

Maxime Masset (26 févr. 2017) disait:

La chance moi ça tient jamais dès qu'on voit la carre cette saloperie :(
+1 pour les achats


La prochaine fois essaye de bien chauffer la zone à combler avant de boucher, ça joue pas mal dans la tenue de ta réparation.


Bah defartage + chauffage au sèche cheveux, et pourtant rien à faire, dès que ça touche la carre ca tient pas plus d'un jour


Sinon ce que je pensais faire vu que de toute manière je vais acheter du ptex et cie. C'est reboucher au ptex, me faire 2 sortie en forçant sur le ski (sauts, carving bien sale) et si ça reste je pense que ça tiendra indéfiniment sinon je ferai ta méthode car faut dire que si je pouvais éviter le passage chez un skiman ça m'arrangerai, t'en pense quoi ?
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages
C'est une bonne idée ça
Mais fais gaffe, une réparation ptex, même excellente, tient 2 saisons max .
Tkt pas pour le skiman ça va pas être nécessaire, la carre a pas bronchée d'après la photo, c'est plutôt propre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Maxime Masset, 26/02/2017 - 19:01
Jonathan Monges
Jonathan Monges

inscrit le 26/02/17
11 messages
Maxime Masset (26 févr. 2017) disait:

C'est une bonne idée ça
Mais fais gaffe, une réparation ptex, même excellente, tient 2 saisons max .
Tkt pas pour le skiman ça va pas être nécessaire, la carre a pas bronchée d'après la photo, c'est plutôt propre


Ben après je t'avoue que j'hésite fortement pendant mon long séjour à le déposer chez un skiman mais j'aimerai être sur qu'il fasse un rapiecement et pas un truc à la decathlon qui va tenir même 1 sortie limite...
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages
Jonathan Monges (26 févr. 2017) disait:

Maxime Masset (26 févr. 2017) disait:

C'est une bonne idée ça
Mais fais gaffe, une réparation ptex, même excellente, tient 2 saisons max .
Tkt pas pour le skiman ça va pas être nécessaire, la carre a pas bronchée d'après la photo, c'est plutôt propre


Ben après je t'avoue que j'hésite fortement pendant mon long séjour à le déposer chez un skiman mais j'aimerai être sur qu'il fasse un rapiecement et pas un truc à la decathlon qui va tenir même 1 sortie limite...

Franchement si tu suis bien les étapes et les astuces que je t'ai données, que t'es un minimum doué de tes mains, et que tu les poses dans un shop pour la mise à plat, ça devrait se passer niquel, et en plus t'auras la fierté de l'avoir fait toi ;)
Jonathan Monges
Jonathan Monges

inscrit le 26/02/17
11 messages
Maxime Masset (26 févr. 2017) disait:

Jonathan Monges (26 févr. 2017) disait:

Maxime Masset (26 févr. 2017) disait:

C'est une bonne idée ça
Mais fais gaffe, une réparation ptex, même excellente, tient 2 saisons max .
Tkt pas pour le skiman ça va pas être nécessaire, la carre a pas bronchée d'après la photo, c'est plutôt propre


Ben après je t'avoue que j'hésite fortement pendant mon long séjour à le déposer chez un skiman mais j'aimerai être sur qu'il fasse un rapiecement et pas un truc à la decathlon qui va tenir même 1 sortie limite...

Franchement si tu suis bien les étapes et les astuces que je t'ai données, que t'es un minimum doué de tes mains, et que tu les poses dans un shop pour la mise à plat, ça devrait se passer niquel, et en plus t'auras la fierté de l'avoir fait toi ;)


M'okay pour le rapiecement ce kit est bon ? clone-ind.com

Je met le résine où et le durcisseur où ?
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages
Franchement t'emmerdes pas... Et la résine je suis pas fan, c'est pas assez souple, tu risques de la faire craquer une fois sèche si tu sollicites ton ski. Pour la semelle, vas demander à un magasin si ils en ont, ou alors t'en achetes un bout sur worden ou au pire tu demandes aux skipasseurs. Et pour coller, comme je l'ai dit, loctite 480 c'est le top, ça tient du feu de dieu et c'est bien souple, et si tu trouves pas, rabats toi sur de la 441 ou alors loctite normale ;)
Jonathan Monges
Jonathan Monges

inscrit le 26/02/17
11 messages
Maxime Masset (26 févr. 2017) disait:

Franchement t'emmerdes pas... Et la résine je suis pas fan, c'est pas assez souple, tu risques de la faire craquer une fois sèche si tu sollicites ton ski. Pour la semelle, vas demander à un magasin si ils en ont, ou alors t'en achetes un bout sur worden ou au pire tu demandes aux skipasseurs. Et pour coller, comme je l'ai dit, loctite 480 c'est le top, ça tient du feu de dieu et c'est bien souple, et si tu trouves pas, rabats toi sur de la 441 ou alors loctite normale ;)


Merci du coup je vais faire comme je te dis, cela dit j’achèterai le matos pour rapiécer quand même ça sera jamais perdu si la bougie tient car je pense c'est pas le dernier trou que je ferai lol !
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages
Pas de soucis ! Oui, enfin ils annoncent de la neige, on va peut être arrêter de se choper des cailloux à chaque virage sur la piste :(
Jonathan Monges
Jonathan Monges

inscrit le 26/02/17
11 messages
Maxime Masset (26 févr. 2017) disait:

Pas de soucis ! Oui, enfin ils annoncent de la neige, on va peut être arrêter de se choper des cailloux à chaque virage sur la piste :(


Je pense que je vais me faire une paire spécial caillou (celle-la du coup) revendre mes salomon et prendre d'autre bien polyvalents genre les K2 Poacher ^^ J'en ai marre d'avoir mal au cœur en regardant l’état de ma semelle.
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages
Jonathan Monges (26 févr. 2017) disait:

Maxime Masset (26 févr. 2017) disait:

Pas de soucis ! Oui, enfin ils annoncent de la neige, on va peut être arrêter de se choper des cailloux à chaque virage sur la piste :(


Je pense que je vais me faire une paire spécial caillou (celle-la du coup) revendre mes salomon et prendre d'autre bien polyvalents genre les K2 Poacher ^^ J'en ai marre d'avoir mal au cœur en regardant l’état de ma semelle.

Si tu repares propre t'auras pas envie de les pourrir tkt ;)
yobaudo
yobaudo

inscrit le 25/11/10
146 messages
Stations : 5 avis
Sur la carre il faut y aller au "metal grip" appliqué au fer à souder ça tient bien et même sur des trous plus importants.
Jonathan Monges
Jonathan Monges

inscrit le 26/02/17
11 messages
Maxime Masset (26 févr. 2017) disait:

Jonathan Monges (26 févr. 2017) disait:

Maxime Masset (26 févr. 2017) disait:

Pas de soucis ! Oui, enfin ils annoncent de la neige, on va peut être arrêter de se choper des cailloux à chaque virage sur la piste :(


Je pense que je vais me faire une paire spécial caillou (celle-la du coup) revendre mes salomon et prendre d'autre bien polyvalents genre les K2 Poacher ^^ J'en ai marre d'avoir mal au cœur en regardant l’état de ma semelle.

Si tu repares propre t'auras pas envie de les pourrir tkt ;)


Quand je dis paire cailloux j'entends que les sortirai quand la neige est comme elle est là (c-a-d pas top du top) et genre quand j'irai en décembre-janvier hop la bonne paire ^^
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages
Ah d'accord ;)
Yobaudo c'est quoi le métal grip ? Je connaissais pas
Jonathan Monges
Jonathan Monges

inscrit le 26/02/17
11 messages
yobaudo (26 févr. 2017) disait:

Sur la carre il faut y aller au "metal grip" appliqué au fer à souder ça tient bien et même sur des trous plus importants.


En gros je fait colle dans le trour, metal grip coté carre et ptex pour combler par dessus ?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Jonathan Monges (26 févr. 2017) disait:

yobaudo (26 févr. 2017) disait:

Sur la carre il faut y aller au "metal grip" appliqué au fer à souder ça tient bien et même sur des trous plus importants.


En gros je fait colle dans le trour, metal grip coté carre et ptex pour combler par dessus ?

De ce que j'aie pu en lire des diverses fois traitées, tu commences par le métal grip, pour que ta colle puise faire adhérer le ptex au métal de carre (ou la colle/empiècement semelle) dans la partie à reboucher.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Jonathan Monges (26 févr. 2017) disait:

Bonjour à tous et à toutes,

donc voilà j'ai un trou dans ma semelle autant vous dire que je suis bien dégouté.


http://img11.hostingpics.net/pics/4598331699097910211654812156262121930409o.jpg

C'est normal, ton ski change.... ce n'est pas sale :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
euskaladejo (27 févr. 2017) disait:

Jonathan Monges (26 févr. 2017) disait:

yobaudo (26 févr. 2017) disait:

Sur la carre il faut y aller au "metal grip" appliqué au fer à souder ça tient bien et même sur des trous plus importants.


En gros je fait colle dans le trour, metal grip coté carre et ptex pour combler par dessus ?

De ce que j'aie pu en lire des diverses fois traitées, tu commences par le métal grip, pour que ta colle puise faire adhérer le ptex au métal de carre (ou la colle/empiècement semelle) dans la partie à reboucher.


Le métal grip est déjà un "mélange" polyéthylène et époxy, c'est pour ça qu'il est recommandé pour les gros trous ou le long des carres, etc..., avec donc une meilleure adhérence au support que le p-tex simple.

Bon, c'est un beau trou, mais rien de grave non plus... ;-)

Ce que je ferais du plus simple au plus complet:

- dans tous les cas bien nettoyer le trou et découper au cutter tous les petits bouts de semelle qui n'adhère plus ou qui vont faire iech par la suite (en bas et vers le haut du trou surtout), + défarteur sur la zone et papier de verre.

- 1er essai au plus simple avec 1 ou 2 gouttes de cyano au fond et couler du p-tex par dessus; bien comprimer le tout avec un racloir métal par exemple et des pinces et laisser refroidir (éloigner les narines, ça pique ! sauf si t'aimes bien l'odeur... )
Le p-tex doit être appliqué avec un pistolet ou un petit fer à souder; si tu l'allumes, il résiste beaucoup moins bien à l'abrasion dans le temps (avec une flamme, c'est vraiment du provisoire à l'arrache...).

- Si ça marche tant mieux :-) (ça devrait en principe); sinon tu vires tout, tu nettoies, tu coules du métal grip sur la moitié de l'épaisseur, et tu combles ensuite au p-tex par dessus, + finition.

- Si ça marche tant mieux :-) (ça devrait en principe...); sinon tu vires tout à nouveau et dans ce cas empiècement, ie découpe propre et large de la semelle, et collage d'un patch de semelle à la même dimension à l'époxy ou à la loctite (jamais essayé perso, mais pourquoi pas), + finition.
Là en principe la réparation tient béton et t'en as pour 10 ans.

Dans tous les cas, le ski ressortira comme neuf.

La finition peut se faire avec un racloir métallique bien affuté + papier de verre, et passage à la pierre à l'occasion pour la mise à plat et retrouver une structure correcte.

Dans le cas de l'empiècement, la finition avec une machine pro me semble nécessaire pour mettre à plat l'épaisseur de semelle en trop (matériaux beaucoup plus dur que le p-tex à couler, et sur une plus grande surface).

Dans tous les cas, avec une bonne finition, ton ski ressort comme neuf, pas obligé d'en faire une paire "cailloux"; tu peux trouver pour ça des paires à 100 balles ou moins sur le coincoin qui feront bien l'affaire; et une fois de plus, les solutions 1, voir 2 me semblent largement suffisantes :-)
Jonathan Monges
Jonathan Monges

inscrit le 26/02/17
11 messages
Merci énormément à tous pour vos réponses, je vais faire comme l'a dit hellsass dans cet ordre car j'aimerai vraiment éviter le coup du rapiècement lol, j'essayerai de repasser d'ici fin mars pour vous donner mes retours, bon ski à tous :)
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages
Jonathan Monges (27 févr. 2017) disait:

Merci énormément à tous pour vos réponses, je vais faire comme l'a dit hellsass dans cet ordre car j'aimerai vraiment éviter le coup du rapiècement lol, j'essayerai de repasser d'ici fin mars pour vous donner mes retours, bon ski à tous :)


On attend tes retours alors ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je viens d'acheter une Loctite Super Glue 3 Power Flex à 5 €...pour boucher trou similaire au tien.

Sauf que moi c'est sous les super pro Scream Pilot...récupérés à la benne pour devenir skis cailloux ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
là, avec du ptex, ça va bien.
j'en ai fait plein en bord de carre comme ça et ça a rarement bougé.
je nettoierais un peu mais je coupe pas tous les bouts de semelle qui restent au fond du trou en travers.
quand on fait fondre le ptex, ça permet d'avoir des points d'accroches.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass