Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
Bonjour!
Je vais en magasin essayer des Atomic Hawx Ultra, j'essaye les 110 en 28.5... c'est OK, mais je les trouvent un peu molles par rapport à mes vielles ross et ils en avaient plus en 130 dans ma taille. J'ai pas pu résister à un achat sur internet à -50% sur des 130.
Après un essai prolongé, elles sont un poil étroites et j'ai surtout des fourmis qui apparaissent après 45min/ une heure aux pieds. J'ai discuter avec le bootfitter en magasin, je doit gagner 3mm en largeur au métatarse, mais il refuse de le faire parce que les chaussures ne viennent pas de chez lui. Bref, maintenant j'ai besoin de faire thermoformer un peu la coque, je sais que c'est possible sans souci sur ce modèle, encore faut-il trouver un commerçant compréhensif!

Je suis prêt à payer pour le thermoformage, c'est normal, si vous avez une bonne adresse (Lyon, grenoble, Albertville... ou en station) avec un bootfitter compréhensif, je suis preneur!
Merci et bon ski!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le flex d'une chaussure en magasin, à 20° n'absolument rien à voir avec le flex qu'elle aura dehors par -10°.
Le plastique se rigidifie avec le froid.

Après chacun son truc, mais acheter des chaussures sur le net c'est une connerie...c'est la dernière chose à acheter sur le net.

On ne thermoforme pas une coque mais des chaussons...
la coque on la déforme.

Au pire tu peux le faire avec le système d...tu marques sur la coque l'endroit à pousser, tu règles un foehn sur le max et tu souffles l'air le plus chaud possible direct sur la coque, le temps nécessaire pour suffisamment ramollir la coque à l'endroit à déformer, et avec un objet dur et rond tu pousses et tu gardes la poussée le temps que la coque refroidisse.
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
marc (26 févr. 2017) disait:

Le flex d'une chaussure en magasin, à 20° n'absolument rien à voir avec le flex qu'elle aura dehors par -10°.
Le plastique se rigidifie avec le froid.

Après chacun son truc, mais acheter des chaussures sur le net c'est une connerie...c'est la dernière chose à acheter sur le net.

On ne thermoforme pas une coque mais des chaussons...
la coque on la déforme.

Au pire tu peux le faire avec le système d...tu marques sur la coque l'endroit à pousser, tu règles un foehn sur le max et tu souffles l'air le plus chaud possible direct sur la coque, le temps nécessaire pour suffisamment ramollir la coque à l'endroit à déformer, et avec un objet dur et rond tu pousses et tu gardes la poussée le temps que la coque refroidisse.

Faut que tu attaches ta coque avec des sangles en position fermée sinon c toute la coque que tu ouvres ou déformés du côté ou pousse ton etai
Je sais pas si je suis très clair:)
Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
Merci Marc pour ton conseil, j'étais impatient, alors avant même ton post, je me suis lancé cette après-midi dans la déformation des coques et pour une première je suis plutôt satisfait du résultat, ce soir plus de fourmis!
Pour info, les Atomic Hawx sont en Pebax, quasiment le même flex de +20° à -30°, sinon je suis d'accord acheter des pompes sur internet c'est prendre un énorme risque, sauf si on les a déjà essayées avant et que l'on sait qu'on peut adapter les chaussures à ses pieds.

Empreinte de pied vs semelle, il faut gagner qq millimetres!


Empreinte de pied decoupé dans de l'agglo:


élargissement de la coque au niveau de la semelle, insertion de la découpe en agglo puis chauffage.


déformation pour malléole interne:


J'ai plus qu'à tester demain, bon ski à tous!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bobby Or, 26/02/2017 - 21:32
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
J'avais pris un morceau de profilé et un gros écrou scotché sur un serre joint pour faire a peu près la même chose.

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Si tu peux monter aux 2 Alpes il y a un bootfitter qui te fera un THERMOFORMAGE de ta coque (contrairement à ce que certains disent ). Efiicace mais payant des lors que l'on a pas acheté le matos chez lui...

Les coques Atomic sont prévues pour et leur capacité de déformation est importante. Elle peut même être travaillée avec l'infrared de Nordica.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
marc (26 févr. 2017) disait:

Le flex d'une chaussure en magasin, à 20° n'absolument rien à voir avec le flex qu'elle aura dehors par -10°.
Le plastique se rigidifie avec le froid.

Après chacun son truc, mais acheter des chaussures sur le net c'est une connerie...c'est la dernière chose à acheter sur le net.

On ne thermoforme pas une coque mais des chaussons...
la coque on la déforme.

Au pire tu peux le faire avec le système d...tu marques sur la coque l'endroit à pousser, tu règles un foehn sur le max et tu souffles l'air le plus chaud possible direct sur la coque, le temps nécessaire pour suffisamment ramollir la coque à l'endroit à déformer, et avec un objet dur et rond tu pousses et tu gardes la poussée le temps que la coque refroidisse.

Ben si. Sidas, Atomic, etc., vendent même des fours pour le faire.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bobby Or (25 févr. 2017) disait:

Bonjour!
Je vais en magasin essayer des Atomic Hawx Ultra, j'essaye les 110 en 28.5... c'est OK, mais je les trouvent un peu molles par rapport à mes vielles ross et ils en avaient plus en 130 dans ma taille. J'ai pas pu résister à un achat sur internet à -50% sur des 130.
Après un essai prolongé, elles sont un poil étroites et j'ai surtout des fourmis qui apparaissent après 45min/ une heure aux pieds. J'ai discuter avec le bootfitter en magasin, je doit gagner 3mm en largeur au métatarse, mais il refuse de le faire parce que les chaussures ne viennent pas de chez lui. Bref, maintenant j'ai besoin de faire thermoformer un peu la coque, je sais que c'est possible sans souci sur ce modèle, encore faut-il trouver un commerçant compréhensif!

Je suis prêt à payer pour le thermoformage, c'est normal, si vous avez une bonne adresse (Lyon, grenoble, Albertville... ou en station) avec un bootfitter compréhensif, je suis preneur!
Merci et bon ski!

C'est rien 3 mm. Ta pompe est prévue, selon le fabricant, pour accepter plus de 13 mm de déformation, y compris en thermoformage de la coque...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
J'aime bien le principe de DIY, même s'il existe des méthodes plus précises.

Cela dit, douleur aux métas et malléoles internes qui touchent, ça peut faire penser à autre chose; et si le pied s'affaisse sur l'intérieur, sans soutien plantaire, est-il utile de déformer la coque en premier ???

Une bonne semelle, pour recaler et stabiliser le pied peut déjà suffire dans de nombreux cas, avec le gain en confort et précision qui va avec.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
C'est d'une évidence sans nom :)
Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
Merci pour l'invitation aux 2 Alpes mais je suis actuellement à NdB et cadeau du ciel ce matin une belle plâtrée de 40 en bas des pistes.
Oui, vous avez raisons, avant de déformer quoique ce soit, commencer par récupérer les semelles sidas de votre ancienne paire de pompes pour les installer dans les nouvelles est un bon début!
J’ai pas détaillé toutes les étapes de mes essayages...

Sur ce, une belle journée m'attend,
Bon ski à tous et rester prudent!!
AntoineAto
AntoineAto

inscrit le 29/12/11
116 messages
Salut,
Pour info voici comment marche le Memory Fit chez Atomic (lien vidéo).
Pas mal le bricolage sur les chaussures !!
Je n'ai pas assez confiance dans mes aptitudes de bricoleur pour faire du "homebootfitting"
je préfère aller dans un magasin pour laisser faire les pros.

+++
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass