SerreChe3000
SerreChe3000

inscrit le 13/02/17
2 messages
Matos : 1 avis
Amis skieurs bonsoir,

J'ai besoin de vos conseils entre 2 modèles. Je souhaite un ski qui me permette d'alterner grandes courbes (type GS) mais aussi petites courbes (type SL) selon l'humeur et l'exercice du jour. Pour le moment je n'ai pas les moyens d'acheter 2 paires de skis... Ainsi je me demande s'il vaut mieux prendre un type GS un peu plus petit ou un type SL surtaillé ?

Je mesure 1m73 pour 62kg, j'ai un niveau de compétition, de bonnes cuisses. J'hésitais entre 2 modèles : Rossignol Elite ST en 172cm (type SL surtaillé ), est-ce une bonne idée ? Ou un Rossignol Elite LT (type GS) en 162cm (existe aussi en 170cm), pas un peu cours ?

Si vous pouviez m'éclairer bien que je sache qu'un ski de cette trempe ne peut pas être totalement polyvalent.

PS: j'ai chaussures Rossi World Cup SI 110
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SerreChe3000, 13/02/2017 - 19:54
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Un GS de 170, c'est en général pour les junior ! Donc plutôt SL en 172.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
toto7569 (13 févr. 2017) disait:

Un GS de 170, c'est en général pour les junior !


Minimes non ? Enfin u14....
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
SerreChe3000 (13 févr. 2017) disait:

Amis skieurs bonsoir,

J'ai besoin de vos conseils entre 2 modèles. Je souhaite un ski qui me permette d'alterner grandes courbes (type GS) mais aussi petites courbes (type SL) selon l'humeur et l'exercice du jour. Pour le moment je n'ai pas les moyens d'acheter 2 paires de skis... Ainsi je me demande s'il vaut mieux prendre un type GS un peu plus petit ou un type SL surtaillé ?

Je mesure 1m73 pour 62kg, j'ai un niveau de compétition, de bonnes cuisses. J'hésitais entre 2 modèles : Rossignol Elite ST en 172cm (type SL surtaillé ), est-ce une bonne idée ? Ou un Rossignol Elite LT (type GS) en 162cm (existe aussi en 170cm), pas un peu cours ?

Si vous pouviez m'éclairer bien que je sache qu'un ski de cette trempe ne peut pas être totalement polyvalent.

PS: j'ai chaussures Rossi World Cup SI 110


Si tu as un niveau de compet avec de bonnes cuisses tu trouveras un gs à la bonne taille polyvalent. Personnellement je suis très loin d'avoir un tel niveau et je passe partout avec mes master m23 (boulevards, poudreuse, bosses, souplette, hors piste).

Alors à ta place je pense que le vrai question réside dans est ce que je veux un ski ultra vivace dans ce cas un SL ou bien est ce que je préfère un ski très stable et dans ce cas gs. ;)

Mais dans les deux cas je pense qu'il faut prendre la bonne taille par rapport au ski, prendre un géant 15 cm trop court c'est moyen non ?
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Si tu as réellement un niveau compet (mini chamois or/fleche or) je te conseille au mieux de trouver une paire de Ski Fis Slalom en 165 d'occasion (pour 200 balles tu peux trouver de superbes skis). Si tu veux cependant rester sur un des 2 modèles cités le Rossignol Elite ST sera le plus fun (en 167 par contre, par besoin d'aller chercher du 172).
Un ski de Slalom permet de tailler des grandes et petite courbes ce qu'un ski de Géant ne permet pas même en petite taille. La gestion de ta prise d'angle et de ta charge permettra d'allonger le rayon sur un ski SL alors que sur un ski de GS, même en bourrinant le seul moyen de raccourcir le rayon sera de faire de la dérive et/ou pivoter en entrée de courbe et donc de déraper.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Un petit GS est une idée aussi conne qu'un grand SL. La garantie d'obtenir un ski bon à rien et mauvais en tout...
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Artynie (13 févr. 2017) disait:

Si tu as réellement un niveau compet (mini chamois or/fleche or) je te conseille au mieux de trouver une paire de Ski Fis Slalom en 165 d'occasion (pour 200 balles tu peux trouver de superbes skis). Si tu veux cependant rester sur un des 2 modèles cités le Rossignol Elite ST sera le plus fun (en 167 par contre, par besoin d'aller chercher du 172).
Un ski de Slalom permet de tailler des grandes et petite courbes ce qu'un ski de Géant ne permet pas même en petite taille. La gestion de ta prise d'angle et de ta charge permettra d'allonger le rayon sur un ski SL alors que sur un ski de GS, même en bourrinant le seul moyen de raccourcir le rayon sera de faire de la dérive et/ou pivoter en entrée de courbe et donc de déraper.


Sur un gs du FIS à 35 m peut être mais il existe une foule de gs grand public entre 18m et 25m où tu peux tout à fait tourner court sans trop te fatiguer :) bon après certain dirons que ce n'est plus des géants du coup
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7114 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tcsa (13 févr. 2017) disait:

Un petit GS est une idée aussi conne qu'un grand SL. La garantie d'obtenir un ski bon à rien et mauvais en tout...

+1

Qu'il prenne un SL ou un GS et, quand il aura des sous, il prendra la deuxième paire.
Sinon, il y a des skis avec des rayons intermédiaires très sympas (Master M16, Pursuit, ...) mais qui ne seront ni de vrais SL ni de vrais GS ...
SerreChe3000
SerreChe3000

inscrit le 13/02/17
2 messages
Matos : 1 avis
Max@racing (13 févr. 2017) disait:

Si tu as un niveau de compet avec de bonnes cuisses tu trouveras un gs à la bonne taille polyvalent. Personnellement je suis très loin d'avoir un tel niveau et je passe partout avec mes master m23 (boulevards, poudreuse, bosses, souplette, hors piste).

Alors à ta place je pense que le vrai question réside dans est ce que je veux un ski ultra vivace dans ce cas un SL ou bien est ce que je préfère un ski très stable et dans ce cas gs. ;)

Mais dans les deux cas je pense qu'il faut prendre la bonne taille par rapport au ski, prendre un géant 15 cm trop court c'est moyen non ?


Je pense que tu as raison, 18m de rayon en appuyant un peu ça doit être jouable de faire des "pseudo petites courbes". Finalement mieux vaut s'assurer d'une bonne prise de vitesse en virage long avec un GS que d'être déçu avec un SL. J'emprunterai un SL à qqun en attendant d'avoir l'argent pour l'acheter.

Artynie disait:

je te conseille au mieux de trouver une paire de Ski Fis Slalom

Le problème des Fis c'est que c'est inconfortable et tu peux difficilement les sortir d'un rythme imposé avec portes ou piquets, ou alors tu auras le dos tassé...
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Apres moi j'ai une paire de sl et une paire de master, je suis limité ni par l'un ni par l'autre.

Les vitesses atteintes sur pistes sont les même (de toute façon tu es limité par le monde à moins d'être suicidaire ou meurtrier), je fais les même hors pistes, et les même bosses. La différence réside dans le comportement du ski, étant un peu fragile du dos je privilégie mes master que je trouve beaucoup plus confortable sur tout les terrains y compris bosselés. Apres c'est vrai que la vivacité des sl fait que tout est prétexte pour claquer des petits virage même sur le plat à 15 km/h où avec des géants j'ai plus tendance à les laisser filer tout droit et à regarder le paysage.

Un bon skieur passera partout avec tout après c'est une question de préférence mais dans tout les cas prendre un géant trop petit où un sl trop grand est une bêtise je pense.

Cependant vu que tu parlais de ski rossignol, je te conseil fortement de choisir un model avec la plaque R21, ça c'est un vrai plus je trouve.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je ne trouve pas les FIS inconfortables, je les trouves jouissifs...à des années lumière de la majorité des autre skis.

En FIS j'ai des SL homme et des GS femmes anciennes (183/23) et nouvelles normes (188/30) et je les trouves top.

Le SL ça relance d'enfer, ça accroche d'enfer, tu peux prendre des super angles, ça tourne très court en coupé.

Le GS est magistral de stabilité...ça accroche aussi d'enfer et avec tu tires des (très) grandes courbes en étant très serein, on se sent très solide sur ses skis.

Entièrement d'accord sur le fait que c'est une connerie de prendre un SL plus long ou un GS plus court...

Après un GS public c'est dans les 18 mètres...un peu entre les 2 quoique plus proche d'un SL en rayon.
Certains skicross tournent aussi dans les 18 mètres.
SerreChe3000
SerreChe3000

inscrit le 13/02/17
2 messages
Matos : 1 avis
marc (14 févr. 2017) disait:

Je ne trouve pas les FIS inconfortables, je les trouves jouissifs...à des années lumière de la majorité des autre skis.

En FIS j'ai des SL homme et des GS femmes anciennes (183/23) et nouvelles normes (188/30) et je les trouves top.

Le SL ça relance d'enfer, ça accroche d'enfer, tu peux prendre des super angles, ça tourne très court en coupé.

Le GS est magistral de stabilité...ça accroche aussi d'enfer et avec tu tires des (très) grandes courbes en étant très serein, on se sent très solide sur ses skis.

Entièrement d'accord sur le fait que c'est une connerie de prendre un SL plus long ou un GS plus court...

Après un GS public c'est dans les 18 mètres...un peu entre les 2 quoique plus proche d'un SL en rayon.
Certains skicross tournent aussi dans les 18 mètres.


En fis je skiais en SL sur du 12m et en GS sur du 27m voire 35m ultrataillés et je peux m'en procurer sans en acheter (via mon ancien club). Je cherchais plutot un ski plus polyvalent qui me rappelait mes sensations en ayant tout de meme plus de confort et de polyvalence, que je puisse les emmener partout et "faire un peu tout". Les fis j'en ai ma dose et ils reviendront à moi sans que je demande quoi que ce soit ;) Pour moi les Fis ça s'utilise à 200%, on fait pas de la demie-mesure avec sinon je vois pas l'interêt. Et je souhaite les garder pour le training (aussi pour une question de dosage de dvpt de force, mais ça c'est une autre histoire).

Mais merci de vos conseils, c'est effectivement une mauvaise idée le SL long
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SerreChe3000, 14/02/2017 - 23:09
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages
GS fis en occase, t'en trouves a moins de 200€ sur lbc, et pour les slalom ça doit être kiff kiff. T'auras tes deux paires au prix d'une neuve ( et même moins chère ) et tout en aussi bon état ( en général les skis de compet sont toujours bien entretenus )
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
IL existe des skis intermédiaires dans les 170/175 pour 15m de rayon, ça te permet de faire beaucoup de choses.... mais bon avec un sl 165 tu peux quand même élargir la courbe et ça ne bronche pas...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 22/02/2017 - 15:01
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Maxime Masset (21 févr. 2017) disait:

GS fis en occase, t'en trouves a moins de 200€ sur lbc, et pour les slalom ça doit être kiff kiff. T'auras tes deux paires au prix d'une neuve ( et même moins chère ) et tout en aussi bon état ( en général les skis de compet sont toujours bien entretenus )

Et la marmotte elle emballe le chocolat?

les skis clubs sont affûtés, suraffûtés, réaffûtés et surréaffûtés. Au milieu de quelques bonnes opérations se cachent des tromblons qui ont des carres diminuées de + de 50%
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages
tcsa (22 févr. 2017) disait:

Maxime Masset (21 févr. 2017) disait:

GS fis en occase, t'en trouves a moins de 200€ sur lbc, et pour les slalom ça doit être kiff kiff. T'auras tes deux paires au prix d'une neuve ( et même moins chère ) et tout en aussi bon état ( en général les skis de compet sont toujours bien entretenus )

Et la marmotte elle emballe le chocolat?

les skis clubs sont affûtés, suraffûtés, réaffûtés et surréaffûtés. Au milieu de quelques bonnes opérations se cachent des tromblons qui ont des carres diminuées de + de 50%

Faut savoir attendre pour trouver les affaires
wyc
wyc

inscrit le 04/03/16
3 messages
Même réponse que plus haut.
1 paire de sl fis d'occasion et 1 paire de faux géant salomon x race à 19m de rayon également d occase.
Les 2 servent suivant l humeur, la neige et le monde.
Et les 2 sont un régal et forcent à se dépasser à chaque sortie.

J avais acheté une paire de x lab à 27 m de rayon mais je n ai pas pu y rentrer mes shoes.
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages
Et si il n'est pas un compétiteur qui a besoin de faire un affutage avant chaque séance, il n'aura pas besoin de carres neuves...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Le mieux c'est de partir sur des skis comme le Atomic XT ou le X9 l'an prochain
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Maxime Masset (23 févr. 2017) disait:

Et si il n'est pas un compétiteur qui a besoin de faire un affutage avant chaque séance, il n'aura pas besoin de carres neuves...

S'il n'est pas compétiteur, il a vraiment besoin de skis aux normes Fis?
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages
Si il a un niveau compétition, il va vite trouver les limites de ses skis, surtout avec les Rossignol de piste. Entre un hero LT et un hero GS Fis, y'a pas photo niveau sensations et performance. Peut être un peu moins de différence entre un ST et un SL fis de chez Rossignol.
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Maxime Masset (24 févr. 2017) disait:

Si il a un niveau compétition, il va vite trouver les limites de ses skis, surtout avec les Rossignol de piste. Entre un hero LT et un hero GS Fis, y'a pas photo niveau sensations et performance. Peut être un peu moins de différence entre un ST et un SL fis de chez Rossignol.


Enfin des gars qui se pointe avec de gs fis de 35m de rayon juste pour faire de la piste tu en vois pas souvent ;) mais c'est sur que entre un LT et un F35 y a un monde (ou deux) :)
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages
Max@racing (25 févr. 2017) disait:

Maxime Masset (24 févr. 2017) disait:

Si il a un niveau compétition, il va vite trouver les limites de ses skis, surtout avec les Rossignol de piste. Entre un hero LT et un hero GS Fis, y'a pas photo niveau sensations et performance. Peut être un peu moins de différence entre un ST et un SL fis de chez Rossignol.


Enfin des gars qui se pointe avec de gs fis de 35m de rayon juste pour faire de la piste tu en vois pas souvent ;) mais c'est sur que entre un LT et un F35 y a un monde (ou deux) :)


Je pense que le F35 sera un poil "exagéré" ;)
Non mais par contre un F23 ira très bien sur piste
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Maxime Masset (25 févr. 2017) disait:

Max@racing (25 févr. 2017) disait:

Maxime Masset (24 févr. 2017) disait:

Si il a un niveau compétition, il va vite trouver les limites de ses skis, surtout avec les Rossignol de piste. Entre un hero LT et un hero GS Fis, y'a pas photo niveau sensations et performance. Peut être un peu moins de différence entre un ST et un SL fis de chez Rossignol.


Enfin des gars qui se pointe avec de gs fis de 35m de rayon juste pour faire de la piste tu en vois pas souvent ;) mais c'est sur que entre un LT et un F35 y a un monde (ou deux) :)


Je pense que le F35 sera un poil "exagéré" ;)
Non mais par contre un F23 ira très bien sur piste


Autant prendre des master alors non ? D'ailleurs c'est f23 c'est pour quelle catégorie ?
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages
Max@racing (25 févr. 2017) disait:

Maxime Masset (25 févr. 2017) disait:

Max@racing (25 févr. 2017) disait:

Maxime Masset (24 févr. 2017) disait:

Si il a un niveau compétition, il va vite trouver les limites de ses skis, surtout avec les Rossignol de piste. Entre un hero LT et un hero GS Fis, y'a pas photo niveau sensations et performance. Peut être un peu moins de différence entre un ST et un SL fis de chez Rossignol.


Enfin des gars qui se pointe avec de gs fis de 35m de rayon juste pour faire de la piste tu en vois pas souvent ;) mais c'est sur que entre un LT et un F35 y a un monde (ou deux) :)


Je pense que le F35 sera un poil "exagéré" ;)
Non mais par contre un F23 ira très bien sur piste


Autant prendre des master alors non ? D'ailleurs c'est f23 c'est pour quelle catégorie ?


Les masters c'est une bonne idée, je les avais testé une fois, les M23, et j'avais trop adoré, plus confortable que mes fis ( par contre je les utiliserais pas en course, ils manquent de rigidité et de relance ). Le problème c'est qu'en occase c'est très dur d'en trouver pas chers, contrairement à des fis.
Pour les F23 il me semble que c'était les géants femmes non ? Ils ont dû garder les 23m pour les jeunes des clubs. Faut demander à tsca pour plus de précisions ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Maxime Masset, 25/02/2017 - 22:20
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7114 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Les F23 sont des GS ados/jeunes adultes, ma fille (14 ans) court là-dessus ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass