Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis

Bonjour,
En callant la chaussure de ski de mon fils sur sa fixation je vois qu'à l'avant la semelle ne touche pas la base du ski. La chaussure est bien tenue dans la fixation avant et arrière mais à l'avant elle ne s'appuie pas sur la base ....

skipass.fr

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

La chaussure appuis sur la plaque téflon (blanche)...

Tout est normal !


Il faut régler la "poussée" de la fixation comme sur la page 11 de la notice look :
rallye.maxiphotos.free.fr

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Habari Gani ( 5 févr. 2017) disait:

Bonjour,
En callant la chaussure de ski de mon fils sur sa fixation je vois qu'à l'avant la semelle ne touche pas la base du ski. La chaussure est bien tenue dans la fixation avant et arrière mais à l'avant elle ne s'appuie pas sur la base ....




+ 1 avec gab concernant le réglage de la poussée.

En principe, la chaussure est juste au contact de la plaque téflon, mais pas non plus de véritable appui vertical.
Si la poussée est bien réglée (à vérifier avec l'indicateur visuel), la butée avant se met en tension et "s'ouvre" très légèrement, permettant un meilleur maintien de la chaussure.

A voir ta photo, ça me parait limite insuffisant, donc:
- vérifier la poussée
- plaque d'usure sous l'avant de la chaussure en bon état ? ou présentant une usure avancée ?
- à tout hasard, il ne s'agit pas d'une chaussure normée JR dans une fix normée adulte ??
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Il n'y a pas de contact entre la semelle (avant) et la plaque Téflon.
C'est bien des chaussures JR avec fixation JR (sur skis JR).
Je pense néanmoins qu'en ajoutant 30 kg dans la chaussure on doit s'appuyer sur la plaque
Je regarde pour le réglage de la butee
Merci
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Habari Gani ( 5 févr. 2017) disait:

Il n'y a pas de contact entre la semelle (avant) et la plaque Téflon.
C'est bien des chaussures JR

J'aurais du dire "enfant" plutot" que JR.

skipass.comnews target="_blank" rel="noopener nofollow">Regarde par là pour déterminer de quel standard il s'agit (adulte ou enfant), ou compare semelle sur semelle cette chaussure et une chaussure adulte: le débord qui sert au maintien dans la fix est nettement moins large sur la pompe enfant (et moins haut également, d'où potentiellement ce problème)

Habari Gani ( 5 févr. 2017) disait:

avec fixation JR (sur skis JR).

J'ai fortement l'impression que la NX10 fait bien partie de la gamme JR, mais est au standard "adulte"

D'après le site Look, la seule fix compatible chaussure enfant est la team 4 (din 0,75 - 4) et toutes les variantes Rossignol ou avec un nom différent suivant le millésime.


Habari Gani ( 5 févr. 2017) disait:

Je pense néanmoins qu'en ajoutant 30 kg dans la chaussure on doit s'appuyer sur la plaque

Pas du tout! Ca appuyera sur la plaque, mais avec du jeu si appui arrière...
le bon réglage dépend uniquement de la hauteur du débord chaussure, sans pression verticale (impossible sinon de valider le réglage).

Habari Gani ( 5 févr. 2017) disait:

Je regarde pour le réglage de la butee
Merci

Regarde surtout pour le standard chaussure, je pense que le problème est là.

Si c'est le cas, la solution est soit de changer les fix (team 4 compatible avec poids et niveau ??), soit les chaussures pour un modèle norme adulte dans la même pointure.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Hellsaas tu as désespérément raison. C'est une axium 100 de Rossi et la hauteur de butée ne colle pas d'où le léger jeu. En travaillant au mieux j'avais 1/2 mm d'interstice (epaisseur de feuille de papier pliée de 2) sur un ski et ca touchait juste sur l'autre. En revanche l'indicateur de poussée n'était pas centré -> ca donnait "poussée très faible" (en limite droite de la plage d'indicateur
Comme il est difficile de trouver des chaussures au standard adulte en pointure 21-21,5 et que quand on a enfin, après moultes essais, trouvé celles-là qui si elles ne sont pas estampillées compétitions sont celles qui lui vont le mieux en flex et inclinaison ... j'ai travaillé sur la poussée au max. Ca donne un indicateur centré (même légèrement côté "poussée forte";) et un réel appui sur la plaque (en tout cas ça touche). Mais ca rentre vraiment limite en forçant.
Sur la paire de GS c'est des fixations ATO XTL7. Bien plus adaptées à des chausssures JR.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 06/02/2017 - 08:18
Lucco Perso
Lucco Perso

inscrit le 03/08/16
3 messages
Matos : 1 avis
Bonjour Habari Gani,
Il existe des ''supports'' de 2 hauteurs différentes. C'est un problème récurent pour les U8/U10. Par contre je ne sais pas si ces ''supports'' sont vendus séparément.
Je pense que si tu passes dans un bon shop, ils doivent pouvoir t'aider.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Merci Lucco Perso
C'est une bonne idée sauf que sur les skis de GS j'ai des fix qui colleraient sans ses supports plus épais et sur les skis SL il me les faudrait ... La plaie. Je pourrais caller une embase en silicone sous le support mais ça donnerait un effet "amorti" avec pression plus forte sur les skis GS (rigidification) et un peu de "mou" sur les skis SL. Je n'ai aucune idée de ce que pourrait être le résultat. A l'avenir il faudra peut-être que je m'oriente vers les mêmes fixations donc les mêmes marques de skis parce que c'est dans 90% des cas vendus en pack. Mais là on va me dire que c'est pas les mêmes fixations en GS et SL ....
A l'âge de mon petit (9 ans) je ne vais pas me prendre la tête sur ce dernier point.
Ce que j'ai du mal à évaluer c'est si le réglage que j'ai fait (fixation arrière très serrée avec nécessité de forcer pour rentrer la chaussure mais qui, in fine, permet à la fois de reposer sur la "plaque téflon" et d'avoir un bon centrage de l'indicateur de poussée) peut coller. Bon en fait je voudrais juste savoir si c'est normal que ça rentre tout juste en forçant.
Il y a quand même et d'ailleurs essentiellement un enjeu de sécurité: les genoux de mon fils sont plus importants que ses performances ...
Lucco Perso
Lucco Perso

inscrit le 03/08/16
3 messages
Matos : 1 avis
Re,
En fait, je ne vois pas le problème, tu touches à la fixation pas à la chaussure. Mon fils n'a pas ce support sur ces skis de géant mais l'a sur ces skis de slalom. Tu verras que même si tu avances la talonnière de manière à serrer au maximum la chaussure continuera à bouger en hauteur à l'avant. Il faut changer la ''plaque support''. Lorsque tu prends tes skis au pro shop à Alberville tu as (en tout cas ça a été mon cas) les 2 cales.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Lucco Perso ( 6 févr. 2017) disait:

Re,
En fait, je ne vois pas le problème, tu touches à la fixation pas à la chaussure. Mon fils n'a pas ce support sur ces skis de géant mais l'a sur ces skis de slalom. Tu verras que même si tu avances la talonnière de manière à serrer au maximum la chaussure continuera à bouger en hauteur à l'avant. Il faut changer la ''plaque support''. Lorsque tu prends tes skis au pro shop à Alberville tu as (en tout cas ça a été mon cas) les 2 cales.


Effectivement, c'est un élément qui m'avait échappé, n'ayant jamais été confronté au problème; cependant c'est clair que même si le jeu parait moins important avec la mise en compression de la chaussure, il reste présent sur AV ET AR.

Ces plaques de rehausse (avant et arrière) sont dispo en pièces détachées, voir là page 14 (même si le document n'est pas du dernier millésime... ).

Tu dois pouvoir te procurer ces plaques de rehausse pour une somme très modique, voir gratuitement dans un shop sérieux, ou directement en contactant le SAV dynastar-look à Sallanches via un entraineur ou une personne qui y a accès. Les pièces sont communes avec les fix Gnol (uniquement la déco qui change, dans tous les cas c'est des Look).
Tu peux également contacter le SAV Gnol ou le proshop à Albertville (essaye en direct, ou par le biais de qq'un y ayant accès).
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Ok
Merci pour vos conseils. En fait j'imaginais toucher aux calles de la chaussure (celles qui sont sous la semelle). Mais c'est vrai qu'il faut jouer sur le support de la fixation. Je vois avec mon proshop
Merci encore
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass