Gregory Caye
Gregory Caye

inscrit le 01/02/17
2 messages
Bonjour,
Voila je suis tout nouveau sur skipass .
J'ai feuilleté un peut le forum et site pour pas mal d'info sur le choix d'une paire de chaussure de ski alpin.

Je me sus rendu en magasin pour faire le grand pas, j'ai essayer une bonne dizaine voir plus de chaussures avec différent flex . J'ai un niveau intermédiaire-bon je mesure 1m80 fait 75-80kg et j'aime bien envoyer quand même.
Le vendeur ma conseiller une paire de alltrack 120 mais je voi un peut de partout qu'elle sont pour des skieur expert .

Ma question est de savoir si le flex est vraiment un facteur de choix . Je n'ai pas trouver grand différence en magasin avec un flex 90 et 120, je veux dire par la que j'arrive à faire des flexions correcte avec.

Merci bien de m'éclairer :) .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gregory Caye, 01/02/2017 - 06:52
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Salut,

En attendant que des velus te répondent, on peut dégrossir un peu.
Le flex n'est pas le truc le plus ardu à propos des chaussures. C'est quand on évoque le canting qu'on commence à se marrer.

Tout le monde te dira que le flex testé en magasin sera toujours plus souple qu'en situation réelle dans la neige à basse température. Donc prudence.
Ensuite, il n'existe pas de normes imposées. Chaque marque définit son échelle comme elle veut en fonction de sa tradition perso.

On trouve maintenant pas mal de chaussures qui ont un flex réglable, genre 120/110, 110/100, 105/95 etc.

Sinon sur ce forum on trouve des infos au sujet du choix des chaussures, je te conseille d'y jeter un oeil. Il y a bien d'autres précautions à observer avant d'évoquer le flex.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
L'indice de flex varie d'une marque à une autre et peut même varier chez un même fabricant d'une gamme à une autre.

Ensuite en magasin tu est à 20°, toutes les chaussures ou presque sont souples dans ces conditions.
Une chaussure souple par 20° peut devenir béton par -10°.

Là encore, la rigidification au froid sera très variable d'une marque à une autre et aussi entre les modèles d'un même fabricant.

En tout cas ne pas se fier à la souplesse d'une chaussure en magasin.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Gregory Caye ( 1 févr. 2017) disait:

Bonjour,
Voila je suis tout nouveau sur skipass .
J'ai feuilleté un peut le forum et site pour pas mal d'info sur le choix d'une paire de chaussure de ski alpin.

Je me sus rendu en magasin pour faire le grand pas, j'ai essayer une bonne dizaine voir plus de chaussures avec différent flex . J'ai un niveau intermédiaire-bon je mesure 1m80 fait 75-80kg et j'aime bien envoyer quand même.
Le vendeur ma conseiller une paire de alltrack 120 mais je voi un peut de partout qu'elle sont pour des skieur expert .

Ma question est de savoir si le flex est vraiment un facteur de choix . Je n'ai pas trouver grand différence en magasin avec un flex 90 et 120, je veux dire par la que j'arrive à faire des flexions correcte avec.

Merci bien de m'éclairer :) .


C'est qu't'as les bons cuisseaux alors ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JLO, 01/02/2017 - 08:42
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Honnêtement sauf à être un vrai bourrin ou à l'inverse être très faible techniquement tu tapes dans du 110 et même si ce sera un peu différent d'une marque à l'autre ça ne fera pas une différence énorme.

Par contre beaucoup plus que le flex, ce qui fera une grosse différence c'est le fait que la chaussure soit bien adaptée à ton pied et qu'elle ne soit pas trop grande (plus de la moitié des skieurs ont des chaussures trop grandes simplement pour avoir l'impression d'être "bien" !!!) parce que là tu perds toute précision et ça se sent beaucoup pour ne pas dire énormément !
Gregory Caye
Gregory Caye

inscrit le 01/02/17
2 messages
Donc d'après vous ces chaussures sont bcp trop rigide pour moi ?
Le soucis c'est que j'ai fait confiance au vendeur et les ai acheter et même tester sur piste une demi journée :( .
Après je suis bien dedans , elles ne me sert pas trop et je ne "nage" pas dedans .
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Gregory Caye ( 1 févr. 2017) disait:

Donc d'après vous ces chaussures sont bcp trop rigide pour moi ?

D'après moi non. 110, 120 de flex dans la même marque, il y a peu de différence, sachant que souvent tu peux "dégonfler" le flex (2 vis sur AR de la tige).
Et je ne vois pas qui a dit ça plus haut...
Par contre, avec un modèle à 120, tu as souvent des réglages supplémentaire, un chausson + haut de gamme, etc...

Gregory Caye ( 1 févr. 2017) disait:

Le soucis c'est que j'ai fait confiance au vendeur et les ai acheter et même tester sur piste une demi journée :( .
Après je suis bien dedans , elles ne me sert pas trop et je ne "nage" pas dedans .

Si tu es bien dedans, tout va bien ;-)

Ce qui peut éventuellement paraître inquiétant, après seulement une 1/2 journée, c'est "elles ne me sert pas trop"; mais bon, c'est ton pied, et tu es le seul à pouvoir apprécier la taille.

Elles ont été thermoformée avant usage ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Gregory Caye ( 1 févr. 2017) disait:

Le soucis c'est que j'ai fait confiance au vendeur et les ai acheter et même tester sur piste une demi journée :( .
.

1) Pourquoi demandes tu un avis alors si c'est déjà fait ?
2) Incidemment tu comptes investir aussi dans un Bescherelle ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hellsass ( 1 févr. 2017) disait:

Ce qui peut éventuellement paraître inquiétant, après seulement une 1/2 journée, c'est "elles ne me sert pas trop";

un peu effectivement
Cachaglibop
Cachaglibop

inscrit le 28/03/14
41 messages
Les premiers jours ça *doit* serrer, ça ne doit pas empêcher le sang de circuler hein, mais il vaut mieux avoir le sentiment que ça te tient plutôt que
Cachaglibop
Cachaglibop

inscrit le 28/03/14
41 messages
[...échec] elle ne te serrent pas trop, à moins de vouloir dire qu'elle ne vont pas trop servir, ou servir à pas grand chose soit volontaire.
Gregory Caye
Gregory Caye

inscrit le 01/02/17
2 messages
Merci pour vos réponses.
Je vais faire thermoformé mes chaussons et cela sera nickel :) .
Mais oui je suis quand même bien maintenu dedans .

A bientôt sur les pistes ;) .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass