kawaspresso
kawaspresso

inscrit le 20/01/17
5 messages
Bonjour,
Je fait du snowboard depuis 2 ans, niveau pas terrible (pas de switch, pas de carving, pas de tricks, juste des virages dérapés), et je n'ai jamais fait de ski, mais je souhaite apprendre !
Demain je vais donc louer une paire de ski + bottes + bâtons pour essayer voir si ça me plait :D
J'ai fait quelques recherches, apparemment je vais devoir apprendre dans cet ordre :
- Chasse neige,
- virages en chasse neige,
- virages en venant de plus en plus parallèle
- virages en parallèle
et après on verra, est-ce bien cela ?
Je ne compte pas prendre de cours si vous vous posiez la question jusque la.
On voit souvent sur internet les gens dire que le ski est très compliqué a apprendre, pensez vous que je peut y arriver sans prendre de cours comme j'ai fait en snowboard ou est-ce vraiment trop technique ?
J'aimerais vraiment savoir skier pour faire du ski de rando plus tard.
Je suis ouvert a tous vos conseils !
Merci d'avance :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kawaspresso, 20/01/2017 - 18:39
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Y'a bien une méthode mais elle n'est pas brevetée. C'est la méthode technifico.
En gros, tu prends les skis de Sl, petite série Fis les plus barre à mine possible. Tu met ton intégrité physique entre les mains de pseudomegatechnifico et dans trois semaines tu es à la porte de la coupe du monde, ou presque, ou pas... Ou aux urgences en service mixte orthopédie /psy

:)
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
tcsa (20 janv. 2017) disait:

Y'a bien une méthode mais elle n'est pas brevetée. C'est la méthode technifico.
En gros, tu prends les skis de Sl, petite série Fis les plus barre à mine possible. Tu met ton intégrité physique entre les mains de pseudomegatechnifico et dans trois semaines tu es à la porte de la coupe du monde, ou presque, ou pas... Ou aux urgences en service mixte orthopédie /psy

:)


La morgue est aussi une probabilité envisageable ...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Si ton objectif, c'est de "descendre" les pistes, pas besoin de cours, ne serait-ce que grâce à un truc assez génial qui s'appelle la gravité ! Une limite, cela ne garantit en aucun cas ton intégrité physique et celle des gens avec lesquels tu partages les pistes ! Si ton objectif c'est de progresser et de prendre du plaisir rapidement, prends une semaine de matinée de cours pour acquérir le bagage indispensable, ça viendra très vite ! J'apprends le matin / j'applique l'après-midi. Et c'est indispensable si tu envisages de pratiquer le ski de rando qui demande une technique solide (en plus d'une connaissance de la montagne).
À toi de voir !
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Courage, prends 2 à 4h de cours. Si en 2 ans de snowboard tu n'en es qu'au virage glisse; ta progression en ski va te paraître fastidieuse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NikoEsp, 20/01/2017 - 22:15
kawaspresso
kawaspresso

inscrit le 20/01/17
5 messages
Je ne prendrais pas de cours car trop cher pour moi, déjà que j'ai du mal a digérer le prix d'une journée de remontés dans les petites stations...
Ma pratique du snowboard c'est la plupart du temps hors piste, entre les arbres et champs de bosses, donc pas trop eu l'occasion d'apprendre le carving.
Bon je verrai bien ce que ça donnera demain sur les skis alors.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
kawaspresso (20 janv. 2017) disait:

Je suis ouvert a tous vos conseils !

Apprendre seul, sans aucun cours ou personne pour t'expliquer et corriger, est probablement la pire méthode pour apprendre et progresser dans un sport.
Et c'est confirmé par un niveau plutôt faible après deux ans de snowboard ...

Donc, mon premier et meilleur conseil est de ne pas répéter cette erreur et prendre au moins quelques heures de cours pour apprendre les bases du chasse-neige. Comme c'est facile, il n'en faudra de toute façon pas beaucoup.

Si maintenant tu ne veux/peux vraiment pas en prendre, tu peux au moins te mettre en condition avec quelques bases théoriques qu'on trouve sur le web:
youtube.com
mais qui ne remplacent en aucune manière de vrais cours ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Raimundo (20 janv. 2017) disait:

Si ton objectif, c'est de "descendre" les pistes, pas besoin de cours, ne serait-ce que grâce à un truc assez génial qui s'appelle la gravité ! Une limite, cela ne garantit en aucun cas ton intégrité physique et celle des gens avec lesquels tu partages les pistes ! Si ton objectif c'est de progresser et de prendre du plaisir rapidement, prends une semaine de matinée de cours pour acquérir le bagage indispensable, ça viendra très vite ! J'apprends le matin / j'applique l'après-midi. Et c'est indispensable si tu envisages de pratiquer le ski de rando qui demande une technique solide (en plus d'une connaissance de la montagne).
À toi de voir !


youtube.com

youtube.com
Off-piste
Off-piste

inscrit le 15/05/16
48 messages
Bizarre que personne ne t'ai proposer d'acheter le mémento ! Certes c'est un peu cher au début mais après tu rentabilise jusqu'a l'apprentissage du hors-piste et même la pédagogie ! Mais plus sérieusement, les cours sont chers mais c'est la base. Comme quand tu débute le snow tout seul tu passe ta journée sur le cul à te fracasser les poignets, limite tu vas te dégoûter !
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Apprendre avec un moniteur c'est la base de pas mal de sport. Dans ton cas si comme déjà dit, tu n'as pas intégré le virage coupe en snow et tous les autres paramètres, tu vas en arrive à te dégoûter su ski aussi. Prends 2x 2h de cours qui te permettront d'apprécier le prix du forfait. Un cours de ski est cher car le tarif est brut pour un moniteur indépendant. Pour le prix du forfait, j'ai toujours privilégié les petites stations pour initier des amis, voir skier sur des 1\2 journée et s'essayer au ski de fond, raquette...pour se mettre en forme. Sinon améliore ton niveau à snowboard en prenant des cours...?
lymea77
lymea77

inscrit le 22/12/02
47 messages
Bonjour,
Autre solution: les espaces débutants gratuits.
En général ce n est qu une piste mais pour la premiere journée ca peut suffire amplement et tu economises pour te payer des cours de ski.

De même prends les locations de skis sur Internet, tu peux avoir des prix dans certaines enseignes et ne t embête pas à prendre un pack top du top. Le premier peut surement suffire.

Si tu ne veux vraiment pas prendre de cours, fais toi accompagner d une personne qui sache skier, patiente et qui accepte de t aider à apprendre.

Bon ski!
kawaspresso
kawaspresso

inscrit le 20/01/17
5 messages
Bon bah voila j'ai essayé aujourd'hui sur des pistes débutants avec un tire fesse gratuit.
Pas eu de soucis pour faire du chasse neige et tourner, j'ai essayé également de faire quelques virages plus ou moins parallèle mais c'était plus compliqué, je pense qu'il faudrait que je m’entraîne et que je prenne l'habitude d'avoir des skis au pieds.
La première heure m'a rappelé mon premier jour de snowboard par contre !
J'ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir se déplacer sur le plat sans tout détacher et marcher !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Un club de ski peut être une bonne solution: une fois payé la cotisation, tu as des tarifs avantageux bus + forfait. Les cours sont gratuit. Une bonne solution surtout si tu es seul. Tu habites où?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 22/01/2017 - 08:42
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
reste au surf, tu es déjà souillé et donc pas assez pur pour te mettre au ski
kawaspresso
kawaspresso

inscrit le 20/01/17
5 messages
J'habite à Grenoble, mais un club de ski ne m'interesserais pas car je fait du vélo de route en compétition et je n'ai pas assez de temps pour skier.
Pour le snow je m'amuse bien avec en hors piste mais je penser préférer le ski sur piste.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass