Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Bonjour,

Que pensez-vous des skis Rossignol Expérience 80 X ?

Moi :
- touriste (1 à 2 sem / an)
- niveau intermédiaire (grosso modo classe 3 ESF mais autodidacte donc pas mal d'approximations techniques)
- 41 ans / 1,79m / 87 kg
- condition physique moyenne
- pistes essentiellement (rouges, noires). Quelques bords de pistes ou hors pistes balisés de temps en temps.

Je recherche un ski polyvalent. Tolérant et facile à tourner dans les conditions plus difficiles et qui pourra accompagner ma progression sur conduite en virage coupé sur les pistes.

J'ai repéré ce modèle qui semble bien correspondre à mon "programme".

Qu'en pensez-vous ?

Plutôt en 168 ou 176 ?

Pour les fix, j'y connais rien, ce sont les XPress 11. C'est bien ?

Si vous connaissez des modèles équivalents plus intéressants (j'ai pas d'actions chez Rossignol), je suis open et l'offre est tellement importante que je m'y perds un peu.

D'avance merci de vos avis précieux et bon ski ! Il paraît que la neige arrive enfin !

A+
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Re,

Bon, je suis presque décidé sur le modèle cité (version 2017 / HD)... mais j'ai quand même encore besoin de votre aide ???? !

La taille... spontanément, j'aurais pris 170 ou 172... problème, cela n'existe pas.. c'est soit 168 soit 176...

Je serais tenté de prendre le plus petit pour plus de maniabilité hors de la piste ou dans les bosses... en quoi cela peut-il me limiter à l'avenir si je prends trop petit (dans cette catégorie, il est conseillé de prendre -5cm) ?

Merci
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
176. Vu le "rocker" spatule/talon à petite vitesse tu auras peu de carre au contact de la neige.
Des fix qui serrent "que" jusqu'à 11 peut-être un peu light pour tes 90 kgs. Si tu peux avoir des 13 mieux.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Merci pour tes infos ! j'hésite a franchir le pas sans avoir essayé les deux longueurs. J'ai eu en main les 176 (pas les 168) tout à l'heure, ça me paraît grand ! C'est juste visuel mais du coup j'hésite... c'est mon premier achat, je veux pas me planter ! Et j veux être certain que je saurai bien les manœuvrer en dehors des pistes rouges damées sur bonne neige, je vais donc essayer des les trouver en loc pour pouvoir comparer en situation ! merci aussi pour le conseil sur les fix. Bonne journée.
benvinc
benvinc

inscrit le 05/01/17
6 messages
Matos : 2 avis
Bonjour,
Comme ça je partirais plutôt sur les 176. Surtout si tu fais les pistes noires/rouges, ce sera plus agréable ! De plus en poudreuse, tu t'enfoncera moins (avec tes 87kg). Tu pourrais éventuellement choisir les 168 si tu ne comptes pas les garder longtemps. Tu vas vite te lasser avec !
Les fixations, pourquoi pas, un bémol au niveau de ton poids et de la limite admissible par celles-ci. Si tu ne sautes pas, ou si tu veux que le ski parte dès que tu tombes ou fais une faute de carre, alors pourquoi pas...
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
J'ai les Experience 83 en 176. Je mesure 180, pour 70 kilos, et je trouve que ces skis semblent
plus courts sous les pieds que leur longueur réelle. Et ça tourne tout seul!
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
176 cm sans hésitations surtout si tu veux encore progresser ;)
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1625 messages
Raimundo ( 9 janv. 2017) disait:

J'ai eu en main les 176 (pas les 168) tout à l'heure, ça me paraît grand ! C'est juste visuel mais du coup j'hésite...

En effet attention à l'impression de la taille paire en mains, ça veut souvent pas dire grand chose... Une fois skis au pied on se dit souvent "ah bah ça fait pas si grand finalement..." Comme les autres, j'hésiterais pas une seconde :)
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Raimundo ( 9 janv. 2017) disait:

Merci pour tes infos ! j'hésite a franchir le pas sans avoir essayé les deux longueurs. J'ai eu en main les 176 (pas les 168) tout à l'heure, ça me paraît grand ! C'est juste visuel mais du coup j'hésite... c'est mon premier achat, je veux pas me planter ! Et j veux être certain que je saurai bien les manœuvrer en dehors des pistes rouges damées sur bonne neige, je vais donc essayer des les trouver en loc pour pouvoir comparer en situation ! merci aussi pour le conseil sur les fix. Bonne journée.


Et t'avais qu'elle chaussures aux pieds aussi, on est souvent un peu plus grand avec des chaussures de ski d'où peut être cette impression ;)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Max@racing ( 9 janv. 2017) disait:

Et t'avais qu'elle chaussures aux pieds aussi, on est souvent un peu plus grand avec des chaussures de ski d'où peut être cette impression ;)


Disons qu'à se balader avec des chaussures de ski par chez moi, y'a un vrai risque de finir en HP et ce ne sera pas un champ de peuf ! ;)

Je vais me lancer en 176 donc ! J'aime bien les challenges, c'est comme ça que j'ai toujours fonctionné en ski ayant débuté sur le tard ! Je vous tiendrai au courant et pas impossible que je vienne quérir de nouveaux conseils sur le réglage des fix ! J'ai regardé l'article de la rubrique matos sur les fix, je pense que je devrais être dans la plage moyenne d'utilisation du tableau DIN. Il sera temps de changer plus tard si nécessaire.
Un grand merci à tous !
Bon ski !
A+
Raimundo
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Bonsoir,

Bon c'est tempête dans le bocal !
Je suis allé au magasin du coin bien décidé à conclure et là, bim, je tombe sur un vendeur (qui semble honnête et connaître son affaire) qui me réoriente vers les dynastar 79 XC en 173 (fix XPress 11 comme les experience) car plus souples (je suis attentif à ce point) et taille qui est un bon compromis entre les 168 et 176.

Donc si je résume :

- dyna 79 XC : 122/79/103 - rayon 14m en 173
- Ross exp 80 : 125/80/114 - rayon 17m en 176

y'a-t-il vraiment un fossé entre les deux paires sur la piste, qui reste mon critère no1 ? Le dyna sera-t-il significativement plus "facile" en hp/bosses (pour vous donner une idée, mon "challenge" de cette année, c'est le Couloir Tournier à Méribel) ?

Merci pour votre aide !
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Un rayon plus court donc théoriquement plus maniable ;)

Je pense pas qu'il y ait une véritable différence mais j'ai pas testé la dynastar.

Tu veux un conseil de capitaliste ???

Bah je te le donne quand même et tant pis pour toi ;P

Prends celui que tu préfères d'instinct faut se faire plaisir ;)

N'oublions pas que c'est le skieur qui ski pas le ski ;)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Merci pour ta réponse qui va dans le sens de... mon instinct justement ;)...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Bonsoir,

C'est fait !
The winner is... Dynastar Powertrack 79 CA en 173.
Ce n'est sans doute pas un avion de chasse mais je suis pas Tom Cruise donc ça colle !
Hâte de tester ça, je suis comme un gosse !
Un mois et six jours... ne prenez pas tout ;-) !
Merci pour vos conseils et profitez bien de ce qui tombe !
Bonne soirée.
Raimundo
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu as sûrement fait un bon choix ;)
Ne te poses plus de questions et profites !
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
PhilippeG (13 janv. 2017) disait:

Tu as sûrement fait un bon choix ;)
Ne te poses plus de questions et profites !

Merci ;)
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Raimundo (13 janv. 2017) disait:

PhilippeG (13 janv. 2017) disait:

Tu as sûrement fait un bon choix ;)
Ne te poses plus de questions et profites !

Merci ;)


Et hésites pas à poster un retour pour les suivants qui se poseront la question ;)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Salut,

Je rentre des Menuires. J'ai donc testé mes new Dynastar Powertrack 79 sur les pistes des trois vallées.

Les conditions : printanières. 100% pistes. Noires (quand ouvertes...) et rouges.

Mes principaux enseignements :

- skier avec des skis neufs fartés et affûtés, ça change la vie ! adieu la loc, sans rancune mais sans regrets ???? !
- concernant les skis, ils sont faciles, hyper maniables, accrochent bien sur la neige dure (vitesse modérée). Très tolérants. Parfaits pour bosser les fondamentaux.
- très stables quand je prenais de la vitesse en trace directe ou en courbes
- pour la conduite coupée, à mon petit niveau et avec mes cuissots peu aguerris (j'appuyais pas comme un sourd), j'ai trouvé que ça manquait de pêche en fin de courbe. Rien de rédhibitoire à mon niveau mais je devine que les limites seront vite atteintes...
- pas testés en poudreuse

Super satisfait donc. A mon humble avis, sont parfaits pour des skieurs de niveau intermédiaire en pratique loisir à tendance sportive qui veulent se faire plaisir sur pistes et à budget réduit.

Encore merci pour vos conseils et encouragements !

Bonne fin de saison à tous !

Raimundo
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass