ziffox
ziffox

inscrit le 02/01/17
4 messages
Bonjour

depuis toujours je suis à la lettre les recommandations reportant la longueur de la chaussure sur le réglage de la fix avant pour que la chaussure soit bien centrée sur la parabole de la carre.

Mais cette année j'ai des ski un peu longs pour moi et je me demande si c'est une bonne idée de décaler vers l'avant la chaussure, en allant à l'encontre des réglages recommandés.

Qu'en pensez-vous ?

merci d'avance !
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
Impossible de te répondre comme ça : ça dépend du skieur et du ski
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1426 messages
S'ils sont un peu longs pour toi, avancer la fixation va effectivement rendre l'avant du ski plus court mais va aussi allonger l'arrière. Je doute que ca soit une bonne solution à ton problème.
Remarque : c'est quoi ton problème exactement? Qu'est ce qui te fait dire que tes skis sont "trop longs"?
ziffox
ziffox

inscrit le 02/01/17
4 messages
j'ai l'habitude d'avoir des skis plus courts et avec mes nouveaux skis je force un peu pour faire des virages a basse vitesse.

donc je pense qu'en avançant légèrement mon pied sur l'avant du ski me permettrai d'amorcer des courbes plus facilement
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu as des fixes de loc' ?
ziffox
ziffox

inscrit le 02/01/17
4 messages
non c'est mes skis a moi
j'ai une douleur au genou, et l'année dernière pour me préserver un peu j'avais loué des des skis volontairement plus courts, mais avec la chaussure centrée.
Cette année j'ai ressorti mes précédents skis plus longs, qui m'ont donné un peu de mal à diriger. et donc je me demande si avancer la chaussure me permettra de gagner en précision en soulageant un peu les genoux.

merci !
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Cochiloco ( 2 janv. 2017) disait:

Impossible de te répondre comme ça : ça dépend du skieur et du ski

+1
Ta taille/poids niveau de ski et tes skis?
Tout en sachant que même avec ces renseignements l'idée d'avancer tes fix serait moins bonne que celle de les changer.
ziffox
ziffox

inscrit le 02/01/17
4 messages
j'ai pas un gros niveau, je fatigue vite
je fais 1m80 pour 85kg, les skis sont des wedze de 170cm moyenne gamme.

je pense que je vais essayer d'avancer d'un petit cran voire de 2 pour voir si ca change quelquechose.

reste à savoir quelle sera la conséquence de rallonger l'arrière ?

merci pour vos précieux conseils !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tes skis font déjà -10 cm que ta taille, donc je ne vois pas l’intérêt d'avancer. Si tu peux avancer la butée ça ne coute rien d'essayer, mais si tu dois repercer je ne te conseille pas dans la mesure ou ta chaussure est centrée.
Peut-être que tes skis et/ou tes chaussures (trop souple? Pas la bonne taille ou largeur? inclinaison?) ne sont pas adapté à ta pratique et du coup tu n'es pas en confiance, tu te crispes au lieu de skier relaché. Je pense même que -10 cm c'est la limite pour ton gabarit car tu perds en stabilité par rapport à des skis à -5cm en dessous de ta taille.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
sinon montes des marker shizo dessus, tu pourra tester toutes les combinaisons et trouver celle que tu préfères
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
le fab ( 2 janv. 2017) disait:

sinon montes des marker shizo dessus, tu pourra tester toutes les combinaisons et trouver celle que tu préfères

L'idée est bonne, mais il va vite y en avoir pour 3 fois plus cher de fixe que pour le ski en dessous... :)
ylm69
ylm69

inscrit le 15/01/09
320 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Pour faire simple, c'est une mauvaise idée surtout lorsque tu n'y connais rien en ski.

En plaçant trop en avant ta fixation sur ton ski le talon sera très présent même en dés-affûtant un max. Ton ski devient plus mordant et incisif jusqu'à inskiable si tu improvises ta position en avant (suivant montage recommandé;). Sur ce type de ski je doute que l'on puisse te répondre.
Bon courage
ziffox
ziffox

inscrit le 02/01/17
4 messages
Ok merci à tous pour vos réponses je vais rester sage alors je garderai le réglage d'origine.
Bonne saison à tous (il paraît que la neige arrive...)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass