krmo
krmo

inscrit le 22/11/13
5 messages
Bonjour,

Suite à quelques cailloux qui ont passés sous les skis, j'ai deux dégâts un peu plus importants que le reste... :S et j'aurai besoin de votre avis quant à la technique de réparation de ceux-ci.

Le premier est un trou d'env. 0.8 x 0.2 mm. Est-ce que cela nécessite un empiècement, comme c'est juste à côté de la carre ? Ou un simple surmoulage fera l'affaire sachant que le trou est relativement petit ?


Le second est un peu plus délicat me semble-t-il, car la carre s'est -un peu- enfoncée dans l'épaisseur du ski (l'endroit le plus enfoncé est env. 1mm en dessous du niveau normal).
Comment est-il possible de redresser ça ?


Merci d'avance pour vos précieux conseils!
lymea77
lymea77

inscrit le 22/12/02
47 messages
Salut, fin de semaine de ski aux trois vallées et clairement ta première photo on dirait mes lattes!
Je compatis!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
krmo ( 1 janv. 2017) disait:

Le second est un peu plus délicat me semble-t-il, car la carre s'est -un peu- enfoncée dans l'épaisseur du ski (l'endroit le plus enfoncé est env. 1mm en dessous du niveau normal).
Comment est-il possible de redresser ça ?


Merci d'avance pour vos précieux conseils!


Marteau dynamométrique ?


Pour le premier trou, bien defarter le pourtour, une goutte de cyanolite au fond, et surmoulage.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Bonjour,
0.2 x 0.8 cm je suppose? Tu indiques mm. Sur la carre tu as une déformation également de la plaque zicral (ou titanium, je ne sais pas, mais c'est de l'alu majoritaire les 2). Il faudrait que tu essayes de dégager de la matière sur le champ du ski au dessus de la carre uniquement dans la zone tordu à l'ergo ou au cutter à défaut, voir au Dremel. Ensuite avec un coin ou un tournevis essayer de repousser l'ensemble. Caler avec une pièce en plastique rigide (type PS CHOC par exemple) de la bonne épaisseur mais assez fine pour te permettre de faire un collage epoxy. Perso je ne redresserai pas la carre en la désolidarisant de la plaque Zicral, mais j'essaierai de redresser Zicral + carre.
Après sur une photo c'est pas trop évident non plus de donner un conseil.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 02/01/2017 - 07:04
krmo
krmo

inscrit le 22/11/13
5 messages
Merci pour vos suggestions. Ouais ça fais mal, surtout lorsque la semelle est nickel avant...

Hellsass ( 1 janv. 2017) disait:

Marteau dynamométrique ?
Pour le premier trou, bien defarter le pourtour, une goutte de cyanolite au fond, et surmoulage.

Ok pour le rebouchage !
Le marteau ce n'est pas trop "gros" (imprécis) ?

chamaco32 ( 2 janv. 2017) disait:

Bonjour,
0.2 x 0.8 cm je suppose? Tu indiques mm. Sur la carre tu as une déformation également de la plaque zicral (ou titanium, je ne sais pas, mais c'est de l'alu majoritaire les 2). Il faudrait que tu essayes de dégager de la matière sur le champ du ski au dessus de la carre uniquement dans la zone tordu à l'ergo ou au cutter à défaut, voir au Dremel. Ensuite avec un coin ou un tournevis essayer de repousser l'ensemble. Caler avec une pièce en plastique rigide (type PS CHOC par exemple) de la bonne épaisseur mais assez fine pour te permettre de faire un collage epoxy. Perso je ne redresserai pas la carre en la désolidarisant de la plaque Zicral, mais j'essaierai de redresser Zicral + carre.
Après sur une photo c'est pas trop évident non plus de donner un conseil.

cm évidemment inadvertance de ma part ;)
Oui, à l'endroit du choc on ne voit plus le zicral (il est sous le plastic); donc t’enlèverais la partie plastique (top sheet) à l'endroit qui s'est "soulevé" pour la remplacer par de l'epoxy après redressage ? J'ai du mal à sentir la force nécessaire pour redresser la carre
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
" Top sheet" c'est le dessus. Au dessus de la carre c'est le champ, bien que sur ton modèle ce soit monobloc dans la continuité du "top sheet".
Une fois enlevé le plastique au dessus de la carre suffisamment profondément pour insérer un coin (tournevis plat dans un premier temps puis petite cale en plastique rigide de la bonne épaisseur qui restera en place avec l'époxy.
Il faut que tu place une règle de maçon alu ou une planche bien plate coté semelle avec des serre-joints pour ne pas tordre trop la carre dans l'autre sens.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 02/01/2017 - 14:40
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tu feras le rebouchage une fois le problème de la carre résolu.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Hellsass ( 1 janv. 2017) disait:


Pour le premier trou, bien defarter le pourtour, une goutte de cyanolite au fond, et surmoulage.


C'est indispensable la cyanolite? J'ai réparé plusieurs trous du genre direct à la bougie après défartage, je risque donc d'être bon pour recommencer?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Non, mais ça tient mieux, surtout près de la carre; sinon il y a le métal grip, mais plus difficile à trouver.

Pour le reste, avant de défoncer tout le champ, j’essayerais déjà de redresser la carre; de soulever le top sheet avec un truc style ciseau à bois, et d'injecter de l'époxy pour finir, avec un semblant d'esthétique...
Dans tous les cas le ski a pris un vrai coup de moins bien et je te suggère de skier avec la partie déformée sur l'extérieur.
krmo
krmo

inscrit le 22/11/13
5 messages
Ok merci je vais essayer comme ça et, au besoin seulement, j’entamerai le champ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass