Janikest
Janikest

inscrit le 18/12/16
7 messages
Le topic a déja été crée il y a quelques années, mais j'aimerais bien avoir d'autres conseils sur ce problème que je rencontre sur ce début de saison aux trois vallées (neige très dure surtout le matin et le soir).

Mon matos actuel consiste en des Rossignol Radical Mutix à rayon courts, que j'ai repris à mon père l'année dernière, alors que je skiais en 9X depuis 12 ans, et des Nordica SpeedMachine 110. En Avril, sur de la neige dammée, j'ai trouvé les Mutix impressionnants, avec une bonne réactivité et une super stabilité même à grande vitesse (moins que les 9X, mais il faut vraiment bourriner pour que le ski commence à montrer des signes d'instabilité;). Le ski autorise même la godille dans la poudreuse fraiche.

Du coup je remet le couvert cette saison sauf que la surprise, neige très dure et skis qui partent direct en dérapage sans arriver à les "mettre sur rails". Du coup j'ai l'impression de skier avec une paire de baramines aux bout des pieds. Le ski semble très sensible aux changements de rigidité et je n'arrive pas à accrocher correctement même après affutage. Au mieux, je parviens à avoir une relance très molle qui ne facilite pas la transition entre les virages.

Je précise que je skie déjà très vite (12 ans de 9X, on a le temps de tester :D), mais comme le ski dérape, je me suis dit qu'il fallait lui faire prendre plus de vitesse pour incliner les carres davantage afin que le ski morde. Donc j'attends d’être tout seul sur la piste, je me mets à carver jusqu'à ce que mon genou rase le sol, les trois premiers virages passent crème. Au quatrième virage, juste derrière un devers, le ski part en dérapage sur une plaque de neige dure et je me prends un beau carton. Rebelote en fin d'après midi à peu près dans le même contexte.

Du coup j'opte pour une autre approche, qui est d'y aller plus doucement, mais le ski enchaine les dérapages et n'a plus aucune relance, avec un effet "planche de bois".

Ce qui m'interpelle, c'est que ce genre de ski est normalement conçu pour carver dans des neiges très dures, donc il doit y avoir quelque chose que je fais mal. Simplement je n'arrive pas à savoir quoi. Avez vous déjà rencontré le même problème?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Janikest, 18/12/2016 - 20:46
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Ce qu'il se passe, c'est que ce que tu fais ne s'appelle pas un virage coupé, tu profites juste de la vitesse et de l'inclinaison pour faire mordre les carres en milieu de virage, ça fait illusion sur des neiges molles et faciles, mais hélas sur la neige dure c'est une autre chose et tu viens de t'en rendre compte...
Je suis très loin d'être un expert en technique du ski, je ne pourrais malheureusement pas beaucoup t'aider, je ne sais pas si ton post va intéresser justement les experts ou s'ils vont juste troller... ;-)
Juste un truc pour t'éviter de décéder avant noel : il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de vitesse pour déclencher un virage coupé, donc ne te lance pas à pleine balle sur une piste gelée sans rien contrôler, stp, c'est dangereux pour toi, pour les autres utilisateurs de la piste... Essaye plutôt de t'entrainer à faible vitesse, ne serait ce que sur 3 ou 4 virages enchainés, quand tu prends de la vitesse et pars en dérive, ralentis, puis recommence etc...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fiitsab, 19/12/2016 - 10:46
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
fiitsab (19 déc. 2016) disait:

Ce qu'il se passe, c'est que ce que tu fais ne s'appelle pas un virage coupé, tu profites juste de la vitesse et de l'inclinaison pour faire mordre les carres en milieu de virage, ça fait illusion sur des neiges molles et faciles, mais hélas sur la neige dure c'est une autre chose et tu viens de t'en rendre compte...
Je suis très loin d'être un expert en technique du ski, je ne pourrais malheureusement pas beaucoup t'aider, je ne sais pas si ton post va intéresser justement les experts ou s'ils vont juste troller... ;-)
Juste un truc pour t'éviter de décéder avant noel : il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de vitesse pour déclencher un virage coupé, donc ne te lance pas à pleine balle sur une piste gelée sans rien contrôler, stp, c'est dangereux pour toi, pour les autres utilisateurs de la piste... Essaye plutôt de t'entrainer à faible vitesse, ne serait ce que sur 3 ou 4 virages enchainés, quand tu prends de la vitesse et pars en dérive, ralentis, puis recommence etc...


J'adore!
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Qu'est ce que je disais... Viens pas ici pourrir un post juste parce que t'es vexé de ne pas avoir un magasin qui te perce tes skis gratos, ou que tu ne parviens pas à couper dans un mur glacé (je préviens que moi non plus...).

Ou alors explique nous comment faire, et comme ça tout le monde sera content et la discussion sera bénéfique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fiitsab, 19/12/2016 - 12:55
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
fiitsab (19 déc. 2016) disait:

Qu'est ce que je disais... Viens pas ici pourrir un post juste parce que t'es vexé de ne pas avoir un magasin qui te perce tes skis gratos, ou que tu ne parviens pas à couper dans un mur glacé (je préviens que moi non plus...).

Ou alors explique nous comment faire, et comme ça tout le monde sera content et la discussion sera bénéfique.


Tu es un peu énervé fiitsab? Un problème de caillots qui se baladent? Tu peux me citer un post que j'ai pourris?
Tu pars en vrille un peu facilement! Pour le topic sur le montage de fixations dont tu parles, je suis désolé mais c'est toi qui disais n'importe quoi en donnant un exemple qui ne représentait pas du tout le cas de notre amis Aurélien. D'autre part, avant de le faire moi-même, je me faisais monter mes fix gratuitement dans le shop où j'avais acheté le matos comme tout le monde, ce qui est normal...mais lui dire que ça allait être gratos alors qu'il avait des skis d'occasion, il faut t'attendre à ce que quelqu'un ne soit pas d'accord avec toi et ça ne représente en rien une agression. Si ça te plait de penser ce que tu dis et que tu l'assumes, je t'en prie fais toi plaisir.
Dans le cas présent tu soutiens que le gars ne sait pas couper un virage sans l'avoir vu faire, qu'il croyait qu'il était bon alors qu'en fait c'est un nul etc...je me demande comment toi tu aurais pris ça à sa place vu tes réactions.
Je ne suis pas là pour te ridiculiser (tu t'en occupes déjà bien tout seul) et je crois que c'est toi qui est vexé. Désolé...
Si c'est de ma faute, ce n'était pas mon intention, mais j'avoue que des commentaires comme les tiens sur ce topic et celui du montage des fixations, sont toujours rigolos à lire.
Allez bon courage :-)
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
sickboy90s (19 déc. 2016) disait:

fiitsab (19 déc. 2016) disait:

Qu'est ce que je disais... Viens pas ici pourrir un post juste parce que t'es vexé de ne pas avoir un magasin qui te perce tes skis gratos, ou que tu ne parviens pas à couper dans un mur glacé (je préviens que moi non plus...).

Ou alors explique nous comment faire, et comme ça tout le monde sera content et la discussion sera bénéfique.


Pour le topic sur le montage de fixations dont tu parles, je suis désolé mais c'est toi qui disais n'importe quoi en donnant un exemple qui ne représentait pas du tout le cas de notre amis Aurélien. D'autre part, avant de le faire moi-même, je me faisais monter mes fix gratuitement dans le shop où j'avais acheté le matos comme tout le monde, ce qui est normal...mais lui dire que ça allait être gratos alors qu'il avait des skis d'occasion, il faut t'attendre à ce que quelqu'un ne soit pas d'accord avec toi et ça ne représente en rien une agression.

J'ai très bien compris son cas, et toi tu n'as pas compris ce que je disais, mais bon c'est pas grave c'est pas le sujet ici...

sickboy90s (19 déc. 2016) disait:

Dans le cas présent tu soutiens que le gars ne sait pas couper un virage sans l'avoir vu faire, qu'il croyait qu'il était bon alors qu'en fait c'est un nul etc...je me demande comment toi tu aurais pris ça à sa place vu tes réactions.


En effet, suivant ce qu'il dit, JE PENSE (et ce n'est en rien une réalité absolue) qu'il ne maitrise pas bien le virage coupé (mais qui le maitrise vraiment ?), et peut être qu'en vrai ce n'est pas le cas mais alors dans ce cas il ne s'exprime pas bien... Et je pense que se mettre à fond sur des pentes verglacées et balancer les skis pour voir si ça accroche, c'est pas une bonne idée d'apprentissage, et c'est dangereux, point, après si ça le vexe je m'en fous un peu...

sickboy90s (19 déc. 2016) disait:

Je ne suis pas là pour te ridiculiser (tu t'en occupes déjà bien tout seul) et je crois que c'est toi qui est vexé. Désolé...
Si c'est de ma faute, ce n'était pas mon intention, mais j'avoue que des commentaires comme les tiens sur ce topic et celui du montage des fixations, sont toujours rigolos à lire.
Allez bon courage :-)


En attendant tes messages ont été très constructifs, merci !!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben c'est que tu ne sais pas couper.... car si tu savais tu n'aurais pas besoin de vitesse pour le faire. Il te faut donc réapprendre le geste... il faut mettre de l'angle et ne pas oublier d'anguler... si tu ne fais que basculer bonjour les dégâts en neige dure (bascule... fente... impossibilité à boucler une courbe c'est du classique... mise au tas...) Prends un ou deux cours ça t'aidera à te défaire de mauvaises habitudes et continues avec des skis a rayons courts c 'est plus intuitif pour le début au moins... et une fois acquise la technique, tu peux la reproduire sur les skis plus droits comme tu peux continuer avec les rayons courts...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Matiouf (19 déc. 2016) disait:

Prends un ou deux cours ça t'aidera à te défaire de mauvaises habitudes et continues avec des skis a rayons courts c 'est plus intuitif pour le début au moins... et une fois acquise la technique, tu peux la reproduire sur les skis plus droits comme tu peux continuer avec les rayons courts...

Voilà ça c'est le meilleur conseil qu'on puisse te donner.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Houla les gars !! Sickboy va vous rentrer dans le lard, mais avec le sourire !! Toujours !!
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
fiitsab (19 déc. 2016) disait:

Houla les gars !! Sickboy va vous rentrer dans le lard, mais avec le sourire !! Toujours !!


Tu te méprends lamentablement.
Je ne tique pas sur le contenu, mais sur ta façon de le dire.
La remarque de Matiouf est tout à fait bien placée et constructive.
Janikest
Janikest

inscrit le 18/12/16
7 messages
Bonjour,

Merci à tous d'avoir répondu. Au niveau des critiques, il n'y a pas de problèmes, je suis réceptif, du moment que les posts sont constructifs et m'aident à progresser.

Comme beaucoup, j'ai appris le ski (avec des cours) bien avant que les skis paraboliques et que la technique du carving ne soient aussi populaires. A l'époque, il fallait skier super serré... Du coup j'ai appris les virages coupés sur le tard avec probablement pas mal de défauts.

Dans une neige damée et accrocheuse, je suis toutefois sur que je ne dérape pas, même en début de virage. Ma répartition en virage n'est probablement pas optimale, avec trop de pression sur la jambe intérieure, et autant je ne m'en rendais pas compte sur une neige damée, autant sur la neige dure ça ne pardonne pas. Je vais essayer de vous montrer une vidéo quand la visibilité le permettra, je pense que vous pourrez mieux m'aider de cette manière.

Quand à la vitesse, j'aimerais bien trouver une vidéo montrant une descente en carving en neige dure et à vitesse modérée. Toutes les vidéos que j'ai vu dans ces conditions montraient des skieurs très engagés sur les carres et allant relativement vite sur des pistes ou ils sont seuls ou presque, c'est à dire qu'ils suivent le rayon imposé par les skis sans autres contraintes.

J'ai des cours prévus pour la semaine prochaine! Mais comme je désire profiter de chaque instant pour progresser, quelques conseils me sont toujours utiles.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
sickboy90s (19 déc. 2016) disait:

fiitsab (19 déc. 2016) disait:

Houla les gars !! Sickboy va vous rentrer dans le lard, mais avec le sourire !! Toujours !!


Tu te méprends lamentablement.
Je ne tique pas sur le contenu, mais sur ta façon de le dire.
La remarque de Matiouf est tout à fait bien placée et constructive.


"Ce qu'il se passe, c'est que ce que tu fais ne s'appelle pas un virage coupé, tu profites juste de la vitesse et de l'inclinaison pour faire mordre les carres en milieu de virage, ça fait illusion sur des neiges molles et faciles, mais hélas sur la neige dure c'est une autre chose et tu viens de t'en rendre compte..."

"Ben c'est que tu ne sais pas couper..."


Tu trouves une différence ?
Janikest
Janikest

inscrit le 18/12/16
7 messages
Matiouf (19 déc. 2016) disait:

Ben c'est que tu ne sais pas couper.... car si tu savais tu n'aurais pas besoin de vitesse pour le faire. Il te faut donc réapprendre le geste... il faut mettre de l'angle et ne pas oublier d'anguler... si tu ne fais que basculer bonjour les dégâts en neige dure (bascule... fente... impossibilité à boucler une courbe c'est du classique... mise au tas...) Prends un ou deux cours ça t'aidera à te défaire de mauvaises habitudes et continues avec des skis a rayons courts c 'est plus intuitif pour le début au moins... et une fois acquise la technique, tu peux la reproduire sur les skis plus droits comme tu peux continuer avec les rayons courts...


Hello Matiouf,

Par angulation, tu entends l'inclinaison du ski en basculant les chevilles? J' n'initie pas un virage avec le haut du corps, les skis prennent rapidement de l'angle et mes jambes (surtout jambe extérieure) ne font que "résister au virage".

Je pense que mon poids est mal réparti entre les deux jambes. Je dirai comme ça que c'est du 60/40 entre jambe extérieure et intérieure...
roromag
roromag

inscrit le 28/10/16
17 messages

Salut,
concernant le carving et la vitesse, j'ai découvert cette vidéo sur un des posts de skipass, je ne sais hélas plus ni lequel, ni qui l'a posté, mais ça montre à quel point l'engagement ne fait pas tout, loin de là !

youtube.com

sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
fiitsab (19 déc. 2016) disait:

sickboy90s (19 déc. 2016) disait:

fiitsab (19 déc. 2016) disait:

Houla les gars !! Sickboy va vous rentrer dans le lard, mais avec le sourire !! Toujours !!


Tu te méprends lamentablement.
Je ne tique pas sur le contenu, mais sur ta façon de le dire.
La remarque de Matiouf est tout à fait bien placée et constructive.


"Ce qu'il se passe, c'est que ce que tu fais ne s'appelle pas un virage coupé, tu profites juste de la vitesse et de l'inclinaison pour faire mordre les carres en milieu de virage, ça fait illusion sur des neiges molles et faciles, mais hélas sur la neige dure c'est une autre chose et tu viens de t'en rendre compte..."

"Ben c'est que tu ne sais pas couper..."


Tu trouves une différence ?


Oui je trouve une différence.
Je n'ai jamais vu Matiouf s'énerver et prendre les gens pour des cons...et je t'avoue que j'ai un peu l'impression que t'es le mec qui veut vendre de l'intelligence mais qui n'as pas un échantillon sur lui.
Le tout sur un forum sûrement pour compenser un manque de reconnaissance dans la vie. Le cas classique quoi ;-)
Tu dis que je pourris des posts, mais tu ne veux pas lâcher l'affaire et en remet une couche continuellement... Maintenant ferme là un peu et arrête de prendre tout mal comme une petite chatte. Bisous
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
sickboy90s (19 déc. 2016) disait:


Oui je trouve une différence.
Je n'ai jamais vu Matiouf s'énerver et prendre les gens pour des cons...et je t'avoue que j'ai un peu l'impression que t'es le mec qui veut vendre de l'intelligence mais qui n'as pas un échantillon sur lui.
Le tout sur un forum sûrement pour compenser un manque de reconnaissance dans la vie. Le cas classique quoi ;-)
Tu dis que je pourris des posts, mais tu ne veux pas lâcher l'affaire et en remet une couche continuellement... Maintenant ferme là un peu et arrête de prendre tout mal comme une petite chatte. Bisous


Donc c'est toi l'arbitre des élégances de Skipass ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Janikest (19 déc. 2016) disait:

Par angulation, tu entends l'inclinaison du ski en basculant les chevilles? J' n'initie pas un virage avec le haut du corps, les skis prennent rapidement de l'angle et mes jambes (surtout jambe extérieure) ne font que "résister au virage".

L'angulation est l'angle formé par les jambes et le buste au niveau du bassin qui permet de donner plus d'angle au ski tout en gardant le buste assez droit.
L'autre avantage est qu'elle permet de charger assez naturellement le ski extérieur.
On en avait parlé sur ce fil:
skipass.comhttps
 

Je pense que mon poids est mal réparti entre les deux jambes. Je dirai comme ça que c'est du 60/40 entre jambe extérieure et intérieure...

En attendant les cours (bien plus profitables que tous les discours) et calmer les fourmis dans les jambes, une série de vidéos:
youtube.com
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
sickboy90s (19 déc. 2016) disait:

fiitsab (19 déc. 2016) disait:

sickboy90s (19 déc. 2016) disait:

fiitsab (19 déc. 2016) disait:

Houla les gars !! Sickboy va vous rentrer dans le lard, mais avec le sourire !! Toujours !!


Tu te méprends lamentablement.
Je ne tique pas sur le contenu, mais sur ta façon de le dire.
La remarque de Matiouf est tout à fait bien placée et constructive.


"Ce qu'il se passe, c'est que ce que tu fais ne s'appelle pas un virage coupé, tu profites juste de la vitesse et de l'inclinaison pour faire mordre les carres en milieu de virage, ça fait illusion sur des neiges molles et faciles, mais hélas sur la neige dure c'est une autre chose et tu viens de t'en rendre compte..."

"Ben c'est que tu ne sais pas couper..."


Tu trouves une différence ?


Oui je trouve une différence.
Je n'ai jamais vu Matiouf s'énerver et prendre les gens pour des cons...et je t'avoue que j'ai un peu l'impression que t'es le mec qui veut vendre de l'intelligence mais qui n'as pas un échantillon sur lui.
Le tout sur un forum sûrement pour compenser un manque de reconnaissance dans la vie. Le cas classique quoi ;-)
Tu dis que je pourris des posts, mais tu ne veux pas lâcher l'affaire et en remet une couche continuellement... Maintenant ferme là un peu et arrête de prendre tout mal comme une petite chatte. Bisous


Il y a une seule personne qui a insulté qqn dans nos discussions... Allez salut...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Oui c'est vrai ;-)
Allez salut...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Janikest (19 déc. 2016) disait:

Comme beaucoup, j'ai appris le ski (avec des cours) bien avant que les skis paraboliques et que la technique du carving ne soient aussi populaires. A l'époque, il fallait skier super serré...


Ben non !
Tu n'as pas vraiment dû apprendre à skier !
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
sickboy90s (19 déc. 2016) disait:

Oui c'est vrai ;-)
Allez salut...



Alors :

sickboy90s (19 déc. 2016) disait:

Je ne suis pas là pour te ridiculiser (tu t'en occupes déjà bien tout seul)


sickboy90s (19 déc. 2016) disait:

et je t'avoue que j'ai un peu l'impression que t'es le mec qui veut vendre de l'intelligence mais qui n'as pas un échantillon sur lui.


sickboy90s (19 déc. 2016) disait:

pour compenser un manque de reconnaissance dans la vie. Le cas classique quoi ;-)


sickboy90s (19 déc. 2016) disait:

Maintenant ferme là un peu et arrête de prendre tout mal comme une petite chatte. Bisous


sickboy90s (19 déc. 2016) disait:

il faut que tu consulte au plus vite petit




La courtoisie même !
Mais ne t'inquiètes pas je vais m'en remettre...

je sais pas ce que tu vas rajouter, mais vu que tu voudras avoir le dernier mot tu vas bien trouver ;-)

Bisous !...
roromag
roromag

inscrit le 28/10/16
17 messages
carambole (19 déc. 2016) disait:

Janikest (19 déc. 2016) disait:

Comme beaucoup, j'ai appris le ski (avec des cours) bien avant que les skis paraboliques et que la technique du carving ne soient aussi populaires. A l'époque, il fallait skier super serré...


Ben non !
Tu n'as pas vraiment dû apprendre à skier !


J'ai moi aussi des souvenirs de cours quand j'étais enfant où l'on me rabâchait sans cesse de resserrer mes skis
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Bon pour être clair, ne rejettes pas la faute constamment sur les autres...au début tu es parti en vrille pour rien du tout et mon humeur taquine m'a fait surenchérir...et tu veux toi aussi avoir le dernier mot mais comme d'habitude tu critiques sur des chose dont tu n'est toi même pas innocent...vilain défaut.
Sur ce je te laisse le dernier mot et après on en reste là.
Bisous bonne soirée ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu as quel age ?
Parce que ça il y a 30 ans ce n'était déjà pas vrai !
roromag
roromag

inscrit le 28/10/16
17 messages
carambole (19 déc. 2016) disait:

Tu as quel age ?
Parce que ça il y a 30 ans ce n'était déjà pas vrai !


C'était il y a 20/25 ans
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Clairement pas !
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
carambole (19 déc. 2016) disait:

Tu as quel age ?
Parce que ça il y a 30 ans ce n'était déjà pas vrai !


ça dépend surtout de l'age de celui qui lui a appris !!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Non simplement il ne faut pas confondre avoir les pieds écartés de 10 cm et avoir les pieds collés !
roromag
roromag

inscrit le 28/10/16
17 messages
Bon, partons du principe que j'ai appris avec "un vieux de la vieille" alors, ce n'est de toute façon clairement plus d'actualité depuis un moment, mais je vois pas pourquoi à cette époque les techniques auraient évolué ?
roromag
roromag

inscrit le 28/10/16
17 messages
carambole (19 déc. 2016) disait:

Non simplement il ne faut pas confondre avoir les pieds écartés de 10 cm et avoir les pieds collés !


Alors c'est juste un problème de définition : les pieds écartés de 10cm ME paraissent déjà serrés :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
La différence c'est avoir ou pas une indépendance des jambes.
Pieds collés tu ne peux pas prendre de carres
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole (19 déc. 2016) disait:

La différence c'est avoir ou pas une indépendance des jambes.
Pieds collés tu ne peux pas prendre de carres


Ça...Collés et indépendants, c'est un poil antinomique. ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben voilà ! :)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
carambole (19 déc. 2016) disait:

La différence c'est avoir ou pas une indépendance des jambes.
Pieds collés tu ne peux pas prendre de carres

Demande à un monoskieur actuel il te dira le contraire :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
rien à voir parce que le pied intérieur monte avec le monoski.

Mais essaye dans ton salon : pieds serrés (collés) essaye de faire comme si tu voulais prendre de la carre. ensuite écarte les pieds de 10 cm et essaye d e nouveau tu verras que les genoux peuvent alors travailler.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Janikest (19 déc. 2016) disait:


Dans une neige damée et accrocheuse, je suis toutefois sur que je ne dérape pas, même en début de virage. Ma répartition en virage n'est probablement pas optimale, avec trop de pression sur la jambe intérieure

Ah, moi c'est l'inverse :P Parfois j'ai l'impression de mettre quasi zéro pression sur le ski intérieur, je pense pas que ce soit une bonne chose...
D'ailleurs avec cette (mauvaise ?) habitude ça arrive que je me fasse surprendre dans les neiges irrégulières/traffolées en me faisant accrocher le ski intér'. Du moins je suppose que c'est parce que je mets pas assez de pression sur le ski intérieur...
Janikest
Janikest

inscrit le 18/12/16
7 messages
fabien.38 (19 déc. 2016) disait:

Janikest (19 déc. 2016) disait:


Dans une neige damée et accrocheuse, je suis toutefois sur que je ne dérape pas, même en début de virage. Ma répartition en virage n'est probablement pas optimale, avec trop de pression sur la jambe intérieure

Ah, moi c'est l'inverse :P Parfois j'ai l'impression de mettre quasi zéro pression sur le ski intérieur, je pense pas que ce soit une bonne chose...
D'ailleurs avec cette (mauvaise ?) habitude ça arrive que je me fasse surprendre dans les neiges irrégulières/traffolées en me faisant accrocher le ski intér'. Du moins je suppose que c'est parce que je mets pas assez de pression sur le ski intérieur...


Effectivement tu as le problème exactement inverse! Pour ma part, j'absorbe très bien les aspérités du terrain, avec une impression de gommer le relief.

Du coup tu dois mieux t'en sortir que moi sur la neige dure vu que mon ski extérieur a tendance à vriller...
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Cela dit sur neige très dure j'arrive pas non plus à carver proprement, j'arrive à tenir à peu près la courbe sans partir en gros dérapage mais on peut pas vraiment appeler ça du carving. Mais bon, je suis conscient que même sur neige plus facile je suis loin d'être une bête de carving... J'ai l'impression de couper assez proprement mes virages sans que ça décroche mais je me ferais sûrement botter le cul par n'importe quel prof avec un oeil averti ;)

Pour le coup le type de ski joue pas mal dans la façon appropriée de bien couper. Avant j'avais des Rossignol (gamme Experience) qui avaient un gros effet spatule et avec lesquels je skiais assez en avant et avec pas mal de fente. J'ai ensuite changé pour des völkl kendo et il m'a fallu un peu de temps pour m'adapter. Pour le coup je les trouve plus efficaces skiés un peu plus centré, avec moins de fente et plus d'angle...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Janikest (19 déc. 2016) disait:

Matiouf (19 déc. 2016) disait:

Ben c'est que tu ne sais pas couper.... car si tu savais tu n'aurais pas besoin de vitesse pour le faire. Il te faut donc réapprendre le geste... il faut mettre de l'angle et ne pas oublier d'anguler... si tu ne fais que basculer bonjour les dégâts en neige dure (bascule... fente... impossibilité à boucler une courbe c'est du classique... mise au tas...) Prends un ou deux cours ça t'aidera à te défaire de mauvaises habitudes et continues avec des skis a rayons courts c 'est plus intuitif pour le début au moins... et une fois acquise la technique, tu peux la reproduire sur les skis plus droits comme tu peux continuer avec les rayons courts...


Hello Matiouf,

Par angulation, tu entends l'inclinaison du ski en basculant les chevilles? J' n'initie pas un virage avec le haut du corps, les skis prennent rapidement de l'angle et mes jambes (surtout jambe extérieure) ne font que "résister au virage".

Je pense que mon poids est mal réparti entre les deux jambes. Je dirai comme ça que c'est du 60/40 entre jambe extérieure et intérieure...

Non et d'un c'est toi qui initie ton virage en mettant la pression sur tes skis en fléchissant appuis languette tout en mettant de l'angle (on ne résiste pas, on est actif). Et de deux, par mettre de l'angle, cela signifie faire en sorte que les skis prennent de l'angle, mais pas via une unique bascule qui va t'amener à une faute de carre et une perte d'adhérence. En faite, le haut du corps reste verticale face à a la pente alors que le bas prend de l'angle, il y a un angle au niveau du bassin entre le haut et le bas du corps. Mais ça ce n'est pas évident a expliquer et peut être plus difficile à comprendre. Il n'y a rien de mieux que de le vivre avec un moniteur. Tu as toute fois raison de t'interroger avant pour mieux comprendre lors du cours…
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
et Là aussi ce n'est pas au ralenti, mais tu vois bien que le haut du corps reste verticale et face à la pente et l'angle qu'il fait avec le bas... tu devines aussi la flexion pour comprimer les skis et les déformer (car ils sont rayonnés et inclinés ) en entrée de courbe
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 20/12/2016 - 10:56
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est si simple !












:) :) :)
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Matiouf (20 déc. 2016) disait:

et Là aussi ce n'est pas au ralenti, mais tu vois bien que le haut du corps reste verticale et face à la pente et l'angle qu'il fait avec le bas... tu devines aussi la flexion pour comprimer les skis et les déformer (car ils sont rayonnés et inclinés ) en entrée de courbe


C'est quand même des maniques de la propreté des chaussures et de l'état des skis ici : youtube.com
Mais bon, quand on voit parfois les centièmes entre le 1er et le 10eme ...
Hervé
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
fabien.38 (19 déc. 2016) disait:

Pour le coup le type de ski joue pas mal dans la façon appropriée de bien couper. Avant j'avais des Rossignol (gamme Experience) qui avaient un gros effet spatule et avec lesquels je skiais assez en avant et avec pas mal de fente. J'ai ensuite changé pour des völkl kendo et il m'a fallu un peu de temps pour m'adapter. Pour le coup je les trouve plus efficaces skiés un peu plus centré, avec moins de fente et plus d'angle...

Jamais de fentes ! Ni avec les skis Ross ni avec les autres...
C'est un défaut qui t'empèche d'avoir des appuis corrects et de tailler un virage sur piste. En neige poudreuse ton ski extérieur va partir tout droit pendant que tu te retrouvera sur l'intérieur - gamelle assurée.
Janikest
Janikest

inscrit le 18/12/16
7 messages
Bonjour,

Je viens faire un retour ici car j'ai eu mon premier cours. Avant la semaine à l'UCPA, j'ai décidé d'investir dans quelques séances de cours perso avec un moniteur qui est aussi un ancien compétiteur et qui a pu bien m'aider.

Un doute a été dissipé, je sais bien couper mes virages -contrairement aux dires de certains qui m'ont induit le doute -, pas avec une technique parfaite, mais suffisamment bien pour tailler une piste rouge de haut en bas dans des conditions plutôt difficiles.

Mon ski qui part en dérapage sur le verglas est du à un manque de préparation du ski et particulièrement de la carre qui doit être coupante comme un rasoir.

Cela dit, le mono a pointé quelques problèmes au niveau de ma technique qui ne pardonneront pas si je continue à débouler:

- Mon initiation est trop brutale, il faut laisser le ski tranquillement tailler la courbe

- Mon virage est inachevé. Je ne vais pas au bout du virage, la ou la résistance à fournir est la plus forte, mais c'est aussi cette résistance qui permet la relance du ski. D’où ma prise de vitesse pour compenser et trouver cet effet de relance. Il est donc possible d'avoir des virages dynamiques en allant moins vite. Nous en avons d'ailleurs réalisé quelques uns à vitesse modérée et j'ai été surpris de la relance des skis lorsque le virage est bien bouclé.

- Ma jambe intérieure doit bien rester parallèle à la jambe extérieure dans le virage (parfois elle n'est pas assez inclinée).

Le conseil sur l'angulation m'aura été utile car j'ai vite pigé le truc au niveau de la séparation haut/bas du corps mais bon comme je maitrise très bien la godille, j'avais déjà quelques notions de cette séparation.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai lu en travers, donc j'ai peut-être oublié quelque chose, mais quels sont tes angles d'affutage? (tombé de carres et champs?). Car j'ai des Salomon Fury un peu ancien qui avait tendance à partir sur le dur en fin de saison dernière, j'ai affuté à 88 (au lieu de 89) avec 0.5 de tombé de carres et ils ont retrouvé une bonne accroche.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Janikest (21 déc. 2016) disait:

Bonjour,

Je viens faire un retour ici car j'ai eu mon premier cours. Avant la semaine à l'UCPA, j'ai décidé d'investir dans quelques séances de cours perso avec un moniteur qui est aussi un ancien compétiteur et qui a pu bien m'aider.

Un doute a été dissipé, je sais bien couper mes virages -contrairement aux dires de certains qui m'ont induit le doute -, pas avec une technique parfaite, mais suffisamment bien pour tailler une piste rouge de haut en bas dans des conditions plutôt difficiles.

Mon ski qui part en dérapage sur le verglas est du à un manque de préparation du ski et particulièrement de la carre qui doit être coupante comme un rasoir.

Cela dit, le mono a pointé quelques problèmes au niveau de ma technique qui ne pardonneront pas si je continue à débouler:

- Mon initiation est trop brutale, il faut laisser le ski tranquillement tailler la courbe

- Mon virage est inachevé. Je ne vais pas au bout du virage, la ou la résistance à fournir est la plus forte, mais c'est aussi cette résistance qui permet la relance du ski. D’où ma prise de vitesse pour compenser et trouver cet effet de relance. Il est donc possible d'avoir des virages dynamiques en allant moins vite. Nous en avons d'ailleurs réalisé quelques uns à vitesse modérée et j'ai été surpris de la relance des skis lorsque le virage est bien bouclé.

- Ma jambe intérieure doit bien rester parallèle à la jambe extérieure dans le virage (parfois elle n'est pas assez inclinée).

Le conseil sur l'angulation m'aura été utile car j'ai vite pigé le truc au niveau de la séparation haut/bas du corps mais bon comme je maitrise très bien la godille, j'avais déjà quelques notions de cette séparation.

Si je synthétise, tu sais faire un virage coupé sauf que tu ne déclenches pas comme il se doit, ne boucle pas et en plus au lieu de faire de la poussée latérale de genoux tu fais de la rentrée de genou.
Ca fait quand même beaucoup de défauts pour quelqu'un qui sait couper :)

Concernant la préparation des carres c'est d'une telle évidence que personne ici n'osait penser que tu allais faire du virage coupé sur de la glace sans un bon affûtage :) Y'en a qui ont essayé
Janikest
Janikest

inscrit le 18/12/16
7 messages
Bon... c'est un peu dommage que beaucoup de personnes ici soient si promptes à réagir sur mon manque de technique plutôt que de chercher à m'aider. Quitte à prendre le temps de s’arrêter pour répondre à quelqu'un autant que l'avis soit constructif.

Je ne suis pas Ted Ligety et je n'ai jamais prétendu l’être. Si par "virages coupés", on entend quelque chose de proche des compétiteurs, je suis effectivement loin d'y être (j'ai tout de même eu la flèche de bronze il y a quinze ans et depuis je skie mieux).

En revanche les virages que je réalise sont bien des virages coupés malgré les défauts, dans le sens ou les skis sont sur les carres, et certains des problèmes sus mentionnés ne sont pas systématiquement présents. J'ai été induit en erreur car je pensais que couper était autre chose, que mes skis n'étaient pas réellement sur les carres...

Je suis ici uniquement pour chercher à progresser, donc ce serait bien que les commentaires aillent dans ce sens.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ça me rappelle une histoire.
Un petit oiseau tombé du nid s'égosille, transit de froid.
Une vache passe par là, elle le regarde, se retourne et lui lâche une grosse bouse fumante sur la tronche.
Le piaf ressort aussitôt la tête du merdier et gueule de plus belle.
Cette fois un renard l'entend, il s'approche, libère le piaf de sa gangue, le débarbouille un peu, et le gobe aussi sec.

Moralité :
Ceux qui nous sortent de la merde ne le font pas toujours pour notre bien ;-)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Francis917 (21 déc. 2016) disait:

Ça me rappelle une histoire.
Un petit oiseau tombé du nid s'égosille, transit de froid.
Une vache passe par là, elle le regarde, se retourne et lui lâche une grosse bouse fumante sur la tronche.
Le piaf ressort aussitôt la tête du merdier et gueule de plus belle.
Cette fois un renard l'entend, il s'approche, libère le piaf de sa gangue, le débarbouille un peu, et le gobe aussi sec.

Moralité :
Ceux qui nous sortent de la merde ne le font pas toujours pour notre bien ;-)

Je dirais même quand t'es dans la merde, ferme ta g..... :)