mika91
mika91

inscrit le 15/12/16
3 messages
Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion pour m'acheter une veste polyvalente chez D4 (madame y travaille, donc grosse réduc)
J'aimerais m'en servir au ski (1 semaine par an), pour les randos et séjours à l'étranger, mais tant qu'à faire la porter aussi au quotidien.
Je vis dans la campagne du sud de l'essonne, l'hiver on a des températures de -5° à +5° et surtout pas mal de vent.

J'étais parti pour m'acheter une veste de ski "haut de gamme" (wedze slide 800 ou 900), sans me poser plus de questions en me disant que ça irait pour tout, mais après un rapide tour au magazin et sur les forums je suis complétement perdus.

J'ai découvert de nouveaux termes: softshell, hardshell, RET, ..., système 3 couches (bon celui-là je connaissais)
Et du coup je me pose plein de questions:

En quoi une veste de ski n'est pas adaptée à la rando/quotidien?
Les wedze 900 sont censé être couche 2 et 3, ou 3 uniquement?
De fait, une veste de ski n'est pas forcément harshell? (imperméable)

J'ai vu également une polaire sensée être confortable jusqu'à 0° (forclaz 600 hoody), ou un softshell windwarm 500.
Mais pour les jours de grosse pluie et au ski, j'imagine qu'il faut un hardshell, et je n'en ai pas vu.

Bref, je suis perdu.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
merci
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages

Salut, les vestes softshell ne protègent pas des intempéries et n'isolent que très peu (voir pas du tout) du vent. Elles sont donc a proscrire pour le ski (ou a réservé pour les chaudes fin de saison quand il n'y a pas de risque d'intempéries et pas trop de vent).
La Wed'ze 900 me semble être une veste qui va servir de couche 2+3, qui sera bien adapté au ski mais sera surement trop chaude pour les randonnée. De plus la veste semble lourde et peu compressible, donc pas utilisable en fond de sac.
Chez Décathlon les hardshell sont de la 'sous-marque' Simond, prévu pour l'alpinisme. Je possede celle ci (simond.fr ) depuis 2 saisons et j'en suis satisfait : bonne isolation, bonne imperméabilité, respirabilité convenable (je transpire comme un bœuf) légère et compressible. Je l'utilise par toute saison en 3em couche en ajustant la 1ere et 2eme couche en fonction des conditions. Excellent rapport qualité/prix, l'équivalent chez gore-tex c'est mini 250€.
Pour les polaires il y a du bon matos chez Wed'ze et Simond, Il s'agit ici de la 2eme couche (celle qui apporte le plus de chaleur) donc l'imperméabilité n'est pas un critère primordial.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ch4mpixx, 15/12/2016 - 12:04
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ch4mpixx (15 déc. 2016) disait:

Salut, les vestes softshell ne protègent pas des intempéries et n'isolent que très peu (voir pas du tout) du vent

Putain ça part mal :D
mika91
mika91

inscrit le 15/12/16
3 messages
Ch4mpixx (15 déc. 2016) disait:

Salut, les vestes softshell ne protègent pas des intempéries et n'isolent que très peu (voir pas du tout) du vent. Elles sont donc a proscrire pour le ski (ou a réservé pour les chaudes fin de saison quand il n'y a pas de risque d'intempéries et pas trop de vent).
La Wed'ze 900 me semble être une veste qui va servir de couche 2+3, qui sera bien adapté au ski mais sera surement trop chaude pour les randonnée. De plus la veste semble lourde et peu compressible, donc pas utilisable en fond de sac.
Chez Décathlon les hardshell sont de la 'sous-marque' Simond, prévu pour l'alpinisme. Je possede celle ci (simond.fr ) depuis 2 saisons et j'en suis satisfait : bonne isolation, bonne imperméabilité, respirabilité convenable (je transpire comme un bœuf) légère et compressible. Je l'utilise par toute saison en 3em couche en ajustant la 1ere et 2eme couche en fonction des conditions. Excellent rapport qualité/prix, l'équivalent chez gore-tex c'est mini 250€.
Pour les polaires il y a du bon matos chez Wed'ze et Simond, Il s'agit ici de la 2eme couche (celle qui apporte le plus de chaleur) donc l'imperméabilité n'est pas un critère primordial.


Merci pour cette réponse construite et compléte.
Donc si je comprends bien, pour toi le plus modulaire et pratique reste la polaire + hardshell légére et compressible.
Et possible de skier avec cette combinaison? (je précise, je pars au ski qu'une fois tous les 2/3 ans, et niveau débutant: rouge/noir facile principalement)
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Bah en softshell sous un orage tu reste pas au sec bien longtemps (tout du moins avec le matériel que j'ai), sous une averse ou dans un nuage ca peux aller, mais ca me viendrait pas a l'esprit de partir en softshell pour monter a 3000 en plein moins de Janvier.
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Je skie toute la saison comme ça, mais je suis pas frileux. Par grand froid je remplace la polaire par une doudoune (pas contre c'est plus très respirant) et sauf en restant statique longtemps aucun problème de froid.
Par contre si la légerté et la compressibilité ne sont pas des critères important pour toi, je te conseil de prendre le modèle orange qui est plus résistant mais plus lourd et moins compressible.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tchak-Tchak (15 déc. 2016) disait:

Ch4mpixx (15 déc. 2016) disait:

Salut, les vestes softshell ne protègent pas des intempéries et n'isolent que très peu (voir pas du tout) du vent

Putain ça part mal :D


C'est marrant c'est exactement ce que je me suis dit ! :) :) :)
mika91
mika91

inscrit le 15/12/16
3 messages
Bon, je me suis fait u petit tableau hier de ce que propose D4 en polaire et couche 3.

Déjà, que pensez-vous du forclaz 400 imperméable?
membrane 3 couches 10000mm, RET 6, 630g et stretch
Par rapport à la simond citée précedemment, grosse différence?

Niveau des polaires, ils en ont une seule pour vraiment froid (0-4°, mais 700g!), toutes les autres sont plutôt autour de 10°.
Du coup, ça veut dire qu'il faut supperposer les polaires?
Par exemple une forclaz 20 micro-polaire (ret 6.3, 170g), et une forclaz 400 stretch(ret 5.81, 350g)?
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
mika91 (16 déc. 2016) disait:

Bon, je me suis fait u petit tableau hier de ce que propose D4 en polaire et couche 3.

Déjà, que pensez-vous du forclaz 400 imperméable?
membrane 3 couches 10000mm, RET 6, 630g et stretch
Par rapport à la simond citée précedemment, grosse différence?

Niveau des polaires, ils en ont une seule pour vraiment froid (0-4°, mais 700g!), toutes les autres sont plutôt autour de 10°.
Du coup, ça veut dire qu'il faut supperposer les polaires?
Par exemple une forclaz 20 micro-polaire (ret 6.3, 170g), et une forclaz 400 stretch(ret 5.81, 350g)?


Tu te prends la tete comme ca a chaque fois que tu dois faire un achat ? :)

Comme on t'a dit: polaire (pas trop épaisse) + hardshell, et rajoute un gilet en doudoune pour les jours ou il fait plus froid.
Pour la doudoune, évite les plumes. Ca évitera aux polonais de torturer des canards vivants - merci pour eux.
mika91
mika91

inscrit le 15/12/16
3 messages
crispow (16 déc. 2016) disait:

Tu te prends la tete comme ca a chaque fois que tu dois faire un achat ? :)

Malheureusement oui ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Putain tu dois pas avoir une vie facile...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tu peux aussi acheter une doudoune fabriqué en France, avec du duvet du Sud-Ouest, vu que les canards on les mange, autant se servir des plumes (économie de proximité durable et circuit court etc). Par contre chez Decat, pas de Made in France surtout pour les fringues.
Il n'y a personne chez Decat pour le conseil, j'ai cru comprendre plus haut que ton épouse y travaille?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 18/12/2016 - 07:47
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Doudoune en duvet pour skier ?
A la rigueur une micro doudoune, mais une doudoune ???

Ce n'est quand même pas compliqué chez Décat tu prends :

1) une première couche sous vêtement warm ou xwarme
2) une deuxième couche qui sera soit une veste mid warm 500 soit, ou en plus par période de grand froid, une veste slide 300 (pas très respirant mais en cas de grand froid ...) ou alors un gilet style decathlon.fr que tu trouves en équitation.
3) une couche imperméable la veste d'alpinisme simmond.

Avec ça tu pourras skier dans toutes les conditions en modulant les couches suivant le froid et ton niveau d'activité.

et pour le bas : un collant warm ou x warm et un pantalon imperméable non doublé

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Chez Décath' ils ont ce pantalon en polaire qui est vraiment pas mal du tout, 10 boules, chaud et respirant, difficile à battre comme rapport qualité/prix.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben décat si tu sais mettre le snobisme de côté le rapport qualité prix est imbattable.

maintenant si tu cherches vraiment des caractéristiques pointues ils ne font souvent pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 18/12/2016 - 11:35
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
carambole (18 déc. 2016) disait:

Doudoune en duvet pour skier ?
A la rigueur une micro doudoune, mais une doudoune ???

Ce n'est quand même pas compliqué chez Décat tu prends :

1) une première couche sous vêtement warm ou xwarme
2) une deuxième couche qui sera soit une veste mid warm 500 soit, ou en plus par période de grand froid, une veste slide 300 (pas très respirant mais en cas de grand froid ...) ou alors un gilet style decathlon.fr que tu trouves en équitation.
3) une couche imperméable la veste d'alpinisme simmond.

Avec ça tu pourras skier dans toutes les conditions en modulant les couches suivant le froid et ton niveau d'activité.

et pour le bas : un collant warm ou x warm et un pantalon imperméable non doublé
pas pour skier évidemment. Micro doudoune pour le refuge ou la cabane que l'on a fond du sac.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Decat, rapport qualité /prix imbattable en 1ere et 2 eme couche. Par contre en veste on peut trouver mieux en vente privée ou sur le net en promo, bien que j'ai une softshell Bionnassay depuis 3/4 ans qui fait son boulot plutôt en rando et fin de saison et que j'avais eu à -50 pct en fin de saison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 18/12/2016 - 16:32
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
chamaco32 (18 déc. 2016) disait:

Decat, rapport qualité /prix imbattable en 1ere et 2 eme couche. Par contre en veste on peut trouver mieux en vente privée ou sur le net en promo, bien que j'ai une softshell Bionnassay depuis 3/4 ans qui fait son boulot plutôt en rando et fin de saison et que j'avais eu à -50 pct en fin de saison.


+1

Y a un an, après être allé essayer des vestes à décath, je suis allé "par curiosité" à Espace Montagne... j'ai vu une Sun Valley (modèle "Fabryka" je crois) top confort, bonne finition etc (vraiment meilleur que les vestes decath, objectivement) mais je voulais pas mettre quasi 300e dans ma veste quoi... Retour à la maison, google, tadaaam la veste à 140e sur un site de déstockage, soit à peu près le prix des vestes que j'avais essayées à décath !!

Bon par contre vert pomme pétant, faut aimer quoi ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 18/12/2016 - 18:38
Wazdh
Wazdh

inscrit le 24/10/13
65 messages
Matos : 5 avis
ouais impec D4 avec leur "haut de gamme" en 10k/10k... seuil ou commence la respirabilité pour un vétement technique .
Mais bon si tu ski 1 semaine / an en ski touriste, tu n'aura surement pas beaucoup d'humidité a évacuer... les fringues D4 c'est parfait pour ce programme : pas cher et resemblent aux autres marques "premium" de ski ( y'a qu'a voir leur tenue en 5k/5k best seller d'y a 2 ou 3 ans orange fluo et bleu, copie de Quicksilver)
Par contre si tu commence a suer, dés que tu va devoir t’arrêter tu vas vite avoir froid a cause de l'humidité qui ne sera pas évacuée de tes fringues .
Maleureusement, une membrane mini 20k/20k, c'est pas 150 €...
A te rappeler que c'est l'ensemble de tes 3 couches ( "t-shirt" manche longues / softshell ou polaire / manteau membranne) qui doit respirer et pas juste le manteau.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
D4 s'améliore.

Mais, le problème reste, et restera toujours, que c'est coupé comme des sacs de pomme de terres.

La coupe dépend de la clientèle cible. Comme la clientèle cible de D4 est grand public, c'est coupé au moins pire, voir au plus pourri, avec parfois du mégotage pour gagner 3 francs six sous sur la quantité de tissu utilisé.

J'utilise à la fois du D4 pour la sape de base, utilisé tous les jours, ou pour les activités sportives peu engagés, et du Patagonia/Arteryx ... lorsque c'est nécessaire.

Pour le ski de rando peu engagé (sortie à la journée), j'ai un collant D4 à 10€, un "kWay" D4 à 20€, mais j'ai la petite doudoune patagonia qui va bien en fond de sac.

Même pour collant/polaire de base, on se rend vite compte que D4 coupe comme un sac. Mais, ça suffit largement pour le ski de rando à la journée.
Ca le fait bien pour du ski alpin, même si ça frime moins que des marques un peu plus fashion.



Si tu souhaites baisser les budgets, il ne faut pas hésiter à aller au trocathlon. J'ai acheté pantalon/veste/combinaison de ski pour mes gamins pour 10€. Je revendrais au même tarif => ça ne coute donc rien.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 19/12/2016 - 11:54
chris7273
chris7273

inscrit le 14/12/16
1 message
Fred_Dechra (19 déc. 2016) disait:

Mais, le problème reste, et restera toujours, que c'est coupé comme des sacs de pomme de terres.


C'est souvent vrai. Faut essayer différents modèles et les différences de coupe sont flagrantes. J'ai acheté un pantalon de ski l'année passée et j'en suis vraiment content, le modèle que j'ai choisi est le seul de la gamme D4 qui convenait à ma morphologie et pourtant je ne suis pas "difficile" à habiller (taille 48 en costume et rarement besoin de retouches).

Faire aussi attention aux "fausses bonnes idées" de design à la D4 : vaut mieux un basique sans chichis que des détails techniques mal conçus/réalisés. C'est le problème du "haut de gamme" D4.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
chris7273 (20 déc. 2016) disait:

Faire aussi attention aux "fausses bonnes idées" de design à la D4 : vaut mieux un basique sans chichis que des détails techniques mal conçus/réalisés. C'est le problème du "haut de gamme" D4.


Genre les gants ou tu peux souffler dedans pour rajouter un poil de chaleur et surtout plein d'humidité !!??? :D
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Cedski (20 déc. 2016) disait:

chris7273 (20 déc. 2016) disait:

Faire aussi attention aux "fausses bonnes idées" de design à la D4 : vaut mieux un basique sans chichis que des détails techniques mal conçus/réalisés. C'est le problème du "haut de gamme" D4.


Genre les gants ou tu peux souffler dedans pour rajouter un poil de chaleur et surtout plein d'humidité !!??? :D


Dans le domaine vêtement montagne, D4 n'a ni le temps, ni les compétences, ni la clientèle, pour optimiser correctement, comme par exemples Patagonia ou une autre marque technique.
Il est donc effectivement préférable d'en rester sur des produits sans chichis. Il faut également éviter les produits "compliqués". Par exemple, je n'aurais pas pris des chaussures d'alpinisme chez D4. Leurs chaussures de trail sont déjà bien limites, même si elles sont moins pourris en 2016 qu'il y a 10 ans.

Mais, ça le fait bien pour la sape de ski. Ce n’est pas très technique. Au pire, on s’arrête plus souvent au bistrot.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 22/12/2016 - 13:45
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass