ctaill
ctaill

inscrit le 22/11/07
31 messages
Bonjour à ceux qui me lisent.
Voilà, tout est dans le titre.
Je souhaite partir pour quelques jours entre noël et le premier de l'an dans les Pyrénées.
Je pars avec ma fille (bientôt 18 ans) plutôt bonne skieuse.
Nous sommes des habitués des stations des alpes avec forts dénivelé (nous allons souvent à Val Tho).
Là, il s'agit d'aller dans les Pyrénées beaucoup plus proche de chez nous.
J'ai un souvenir de Saint Lary où nous étions allés quelques jours mais c'était infernal à cette période : impossible de skier ou presque tellement s'était la queue).
Du coup je cherche une station plus petite peut être mais où on ne risque pas trop de passer nos journées à faire la queue. Si il y avait un peu de pente également ce serait top.
J'ai pensé à Luz Saint Sauveur pour skier à Luz Ardiden.
Qu'en pensez vous ? Suis-je sur une bonne piste ?
ad_rien
ad_rien

inscrit le 21/02/14
462 messages
Stations : 9 avisMatos : 41 avis
Le problème de luz ardiden c'est que sa bouchonne souvent à monter à la station,Il n'y qu'une route qui vient de luz , pendant les vacances c'est la galère et il n'y a pas de logement pieds de piste.
ad_rien
ad_rien

inscrit le 21/02/14
462 messages
Stations : 9 avisMatos : 41 avis
Dans le même type de station tu à piau engaly au dessus St lary ,gros cumulus de neige logement au pieds de pistes remontés récentes.
Et c'est animé le soir;)
ad_rien
ad_rien

inscrit le 21/02/14
462 messages
Stations : 9 avisMatos : 41 avis
Gavarnie vaut le coup d'oeil petit domaine mais jolies vues sur la brèche et le cirque.
Bien enneigé ,pas cher,le logement est au village l'accès à la station est simple.
Moins animés le soir ;).
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
ad_rien ( 4 déc. 2016) disait:

Dans le même type de station tu à piau engaly au dessus St lary ,gros cumulus de neige logement au pieds de pistes remontés récentes.
Et c'est animé le soir;)

Surtout le troisième w-e de mars:)
ctaill
ctaill

inscrit le 22/11/07
31 messages
Merci pour toutes ces réponses.
J'avais pensé à Piau également mais pour trouver un logement pour juste quelques jours, là je vois pas.
A Luz St Sauveur, il y a apparemment des gites qui prennent à la nuit.
De luz on peut aussi semble t-il aller facilement sur Gavarnie.
Par contre, la route en touche touche pour monter à Luz Ardiden, j'avoue que ça me refroidit un peu.
Une fois la route passée, c'est aussi la foule sur les pistes ?
Sinon, si quelqu'un sait où loger en gite proche de Piau je suis preneur ...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Et encore plus proche et plus facile d'accès que la station de Luz-Ardiden, Barèges (domaine Tourmalet).
Ce qui te fait 3 domaines à voir.
ad_rien
ad_rien

inscrit le 21/02/14
462 messages
Stations : 9 avisMatos : 41 avis
La mongie Barèges c'est super aussi comme domaine facile d'accès de luz côté Barèges en plus il ont changer des remontés sa devrait moins bouchonné côté Barèges.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Salut,
Tout d'abord où habites-tu car les Pyrénées c'est long?
Cette année pour la neige çà risque d'être un peu comme l'an dernier s'il ne reneige pas ça ne sera pas terrible pour les stations basses , et comme les stations les plus basses ne sont pas ou peu skiables pour le moment, tout le monde risque de se rabattre vers Piau, Cauterets qui sont les plus enneigé.
Gavarnie est une bonne solution avec actuellement un bon enneigement, il n'y aura pas beaucoup de monde, mais pas de logement pied des pistes, le village étant à 4/5 km environ de la station.
Autrement en Andorre tu as VALLNORD, le regroupement de ARCALIS et PAL/ARINSAL. Le secteur d'ARCALIS a le meilleur enneigement, le bas des pistes étant à 2000 m environ.
Pour le logement a quelques semaines des vacances, ça risque d'être compliqué.
ctaill
ctaill

inscrit le 22/11/07
31 messages
Je suis sur la Vendée donc le secteur de la Mongie / Piau / Luz ... est le plus proche pour un bref séjour.
Gavarnie, je me disais que je pouvais y aller une journée ; ça ne semble pas trop loin de Luz. Je vais quand même regarder sur Gavarnie si je pourrais pas trouver un logement mais comme tu dis là ça va commencer à être difficile.
Merci pour vos réponses.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
De Luz à Gavarnie c'est 20km jusqu'au village et su village à la station 5 km.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Autrement il y a Formigal côté Espagnol avec un bon domaine et des pistes au top. Depuis la vendée c'est moins loin que Gavarnie.
Pour l'hebergement + forfait en Espagne je te conseille centraldereservas.com. Tu peux même louer le matériel dans le package à prix intéressant.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chamaco32, 07/12/2016 - 20:27
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
ctaill ( 4 déc. 2016) disait:


Du coup je cherche une station plus petite peut être mais où on ne risque pas trop de passer nos journées à faire la queue. Si il y avait un peu de pente également ce serait top.


Le top pour la pente et le peu de monde / ARTOUSTE / Rien d'équivalent sauf le Pic.
L'Espagne et Formigal à 20 mn .

Bon pour la bringue.....Artouste il n'y a rien....par contre Formigal.....BINGO !!!
ctaill
ctaill

inscrit le 22/11/07
31 messages
La bringue avec ma fille c'est pas le but. Artouste, je connais pas ; c'est bien enneigé ?
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
c'est pas le top en enneigement sauf si tu tombes la bonne semaine où là tu vas t'en souvenir longtemps. mais faut aimer sortir des pistes ....enfin à Artouste la piste noire jamais damée...;)
le problème est sa faible altitude 1400 2200 mais tout au nord sans canon à neige.
Tu veux de l'exotique par rapport aux machines alpines ? Gavarnie et Artouste.
ctaill
ctaill

inscrit le 22/11/07
31 messages
Je regarde tout ça : Artouste et Formigal
Oui on sort pas mal des pistes même si en bon père de famille maintenant j'essaie de limiter
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Du sud Vendée mes parents ne mettent que 5h30 (sans pauses) pour aller à Ax, soit pratiquement autant qu'Artouste, ce serait dommage de se limiter juste à l'ouest de la chaine quand même.

Et à ce propos, autour d'Ax il y a de quoi faire aussi, entre Ax, Ascou et pas très loin (si l'es avalanches ferment pas la route...) Porté Puymorens et Granvalira!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Deux gros problèmes pour Ax:
1-il n'y a pas de neige en ce moment comparé aux stations les plus hautes que je cite plus haut.
2-Même si par miracle ça tombait suffisamment d'ici les vacances, vraiment beaucoup trop de monde pour Noël avec des problèmes pour stationner.
En ayant le choix, vu les conditions d'enneigement ce serait pour moi Gavarnie, Arcalis en Andorre, Boi Taüll ou Cerler en Espagne , pour les plus enneigées et pas trop bondées.
Puis en 2me choix, Piau, Formigal, Grandvalira.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 08/12/2016 - 12:30
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Oui, pour ça que je parlais d'Ascou, Porté et Granvalira! ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il suffit de regarder les altitudes max:
Boi Taull (2020- 2750 m) , CERLER (1500- 2630 m), PAS DE LA CASE (2050 - 2640 m) , ORDINO ARCALIS (1940-2600 m).
PIAU (1850 - 2600 ), GAVARNIE (1850 - 2400 ),
En ces périodes de pénurie de neige, mieux vaut viser les stations hautes.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Boï Taul...déjà depuis Toulouse c'est loin...alors depuis la Vendée...

Par contre sûr que j'aimerais y aller voir ;)

Mais pour notre ami, le gros PB va être l'enneigement... loterie pour le choix de la station ... :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 09/12/2016 - 06:54
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Tout dépend combien de temps tu pars. Si c'est la semaine, tu n'es pas à une heure près.
De Bordeaux, ils indiquent 4h36 et 420 km sur google map jusqu'à Boïl Taull, ce qui est moins loin que l'on pourrait le croire. en plus la route est vraiment bonne jusqu'au bout.
Autrement, plus loin il y Tavascan...perdu au milieu des Pyrénées.
http://www.tavascan.net/

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il y a d'ailleurs un article sur BOI TAULL et topo sur le dernier magazine RESPYR que je conseille. ça donne vraiment envie d'y aller. C'est prévu pour nous d'y passer une journée avant d'aller 4 jours à CERLER fin février.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bon c'est clair que venant de la Vendée le plus court c'est de tirer une droite... et là... bim... on tombe sur Lourdes. Donc il faut rayonner à partir de là et les 3/4 choix proposés sont les meilleurs en termes de km/temps (Luz, Gavarnie, Cauteret, Bareges).

Aujourd'hui c'était très bien sur Luz pour un gars qui habite pas à moins de 5h30 des stations. Super le matin, chaud l'après midi. Plein de petites "boulettes" de schistes à éviter quand même mais bonne neige.
Demain je teste Gavarnie que je ne connais pas.

Ça parait... cho cho pour les vacances de Noël par contre...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Gavarnie c'est un congélateur en cette période, il n'y a pas de soleil sauf en haut et pas longtemps. Donc la neige qu'il y a elle tient.
On peut pas tout avoir, surtout avec la météo actuelle de la neige et du soleil. Idem pour Piau.
Par contre pour Barèges La Mongie ça me semble très mal engagé pour les vacances.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je n'avais jamais entendu parler de Tavascan, elle est petite cette station par contre, non?

Et sinon pour info, l'enneigement à la Pierre c'est light mais ça passe pour le moment, (mis à part quelques pierres par ci par là;), espérons pour eux que ça tienne!
Au final, leurs pistes sont correctement enneigé, leur seul défaut c'est le fait qu'il y ait de la caillasse partout, finalement!
ad_rien
ad_rien

inscrit le 21/02/14
462 messages
Stations : 9 avisMatos : 41 avis
L'enneigement à gavarnie (indiqué sur leur site)à l'air top comparer aux autres.
Après c'est vrai que comme piau très peu de soleil et souvent du vent mais sa conserve la neige et les skis ;).
J'y vais demain voir les conditions.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Gavarnie aujourd'hui. Je ne connaissais pas.
C'est clair c'est là qu'est la neige. Elle est bonne et pas piegeuse sans pitites caillasses.
Ils peuvent sortir leur épingle du jeu pour Noël.
Par contre pour en revenir au sujet du post... c'est pas très "sportif" niveau piste. On fait vite le tour.
Mais idéal pour faire skier des loulous, vraiment.
Et en bonne condition de neige (30 de fraiche) ça doit être une tuerie...


C'est quoi le truc avec les collants pipettes dans les Pyr serieux ???
ad_rien
ad_rien

inscrit le 21/02/14
462 messages
Stations : 9 avisMatos : 41 avis
Gavarnie dès qu'il tombe épais de pow ils ouvrent la station à mesure de la journée mais si tu arrives à 2 ou plus ils font le forfait à moins cher pour mauvaise conditions c'est la seule station ou j'ai vu sa.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je confirme avec 30 de peuf c'est une tuerie. Je commence à bien connaitre tous les petits couloirs et combes. J'y vais le week end du 13 janvier chez mes potes locaux. En grosse conditions on descend jusqu'au village et là c'est magique.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
ad_rien ( 4 déc. 2016) disait:

Le problème de luz ardiden c'est que sa bouchonne souvent à monter à la station,Il n'y qu'une route qui vient de luz , pendant les vacances c'est la galère et il n'y a pas de logement pieds de piste.


A noter que cette année, ils ont mis en place une navette gratuite toutes les 30 minutes !
Donc si t'as as envie de galérer sur la route il reste la navette et avec une fréquence de 30 minutes même pendant les vacances ça devrait le faire.
ctaill
ctaill

inscrit le 22/11/07
31 messages
Merci à tous pour vos réponses.
Finalement nous sommes allés à Luz St Sauveur et avons skié sur Luz Ardiden et Gavarnie.
Tout n'était bien entendu pas ouvert mais ça a été très sympa ; pas trop de monde et beau temps.
Pour ma part je préfère Luz pour la pente.
Merci encore à tous.
A+
Ctaill
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Gavarnie très bien pour les débutants et skieurs moyens sur piste, bien que la piste du Mourgat a une belle pente. Je suppose que vu les conditions la noire sous le télésiège du Pic devait être fermée, car là il y a de la pente.
C'est le top pour le hors piste avec des combes pour tous les niveaux, mais malheureusement pas praticable en ce moment.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 02/01/2017 - 07:11
ad_rien
ad_rien

inscrit le 21/02/14
462 messages
Stations : 9 avisMatos : 41 avis
Il y a 3 semaines,je suis aller faire une journée là-bas, l'enneigement était correct comparé au autres stations.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
ctaill ( 7 déc. 2016) disait:

Je regarde tout ça : Artouste et Formigal
Oui on sort pas mal des pistes même si en bon père de famille maintenant j'essaie de limiter


Si tu regardes artouste ou formigal , regardes aussi Gourette .
suivant la date ou tu viens, sous entendu s il y a de la neige, c estun bon compromis.
artouste, soufre p,us que gourette en ce moment pour manque de neige
formigal, il y a plus de neige de culture car plus facile a travailler car c est del herbe mais par contre, en exagerant un peu, ya que des bleues et des boulevards , meme si le domaine est bien plus grand .
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Toby je pense que tu n as pas skié tout le domaine sur formigal ....du raide il y a ce qu il faut par gravité rien qu avec le téléski sur très hombres
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass