Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
ak ( 1 déc. 2016) disait:

mais je vais te laisser jouer tout seul... ça fait maintenant 25 ans que c'est mon job... accompagner des personnes qui veulent arrêter, faire des veilles internet pour recenser les sites qui procurent ces produits, participer au programmes de préventions suisses... mais je te laisse gagner, ça a trop l'air de te faire plaisir ;-) salut!


Je ne connais pas la loi Suisse. Mais dans la loi française, il y a une différence fondamentale entre des interdictions de consommations, et des réglementations de la vente.

L'interdiction de consommation s'oppose aux "libertés individuels" de la personne. L'état devra donc démontrer formellement les problèmes de santés publiques (et leurs importances) pour en interdit formellement la consommation.
C'est différent pour une réglementation concernant l'achat/vente sur le territoire national.
Par ailleurs, l'état français ne peut pas s'opposer à ce que tu achètes ces produits à l'extérieur de la France.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 01/12/2016 - 16:40
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
S'il était interdit de consommer de l'EPO en France, les sportifs ne risqueraient pas seulement des sanctions sportives mais également des sanctions pénales. Ce n'est pas le cas. J'ai le souvenir que les rares sanctions judiciaires concernant des sportifs étaient pour traffic, pas pour la consommation.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 01/12/2016 - 16:52
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Il me semble que la loi française ne parle jamais de consommation mais de possession. Il n'est pas interdit de fumer du cannabis (sauf pour prendre le vélo et d'autre activité réglementée) mais tu n'as pas le droit d'en avoir. Difficile de le consommer sans l'avoir eu en ta possession.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loul, 01/12/2016 - 16:59
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages

Article L232-9
legifrance.gouv.fr

 
Il est interdit à tout sportif :
1° De détenir ou tenter de détenir, sans raison médicale dûment justifiée, une ou des substances ou méthodes interdites figurant sur la liste mentionnée au dernier alinéa du présent article ;
2° D'utiliser ou tenter d'utiliser une ou des substances ou méthodes interdites figurant sur la liste mentionnée au dernier alinéa du présent article.


Cela concerne le sportif, sous-entendu dans le cadre des compétitions concernés (+ entrainement + ...).
Cela s'applique donc aux produits sur la liste de l'Agence mondiale antidopage.


Si je ne suis pas dans ce cadre, je ne suis pas concerné !


Il y a également une réglementation sur les stupéfiants. Mais, il ne faut pas tout mélanger.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 01/12/2016 - 17:09
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
ak ( 1 déc. 2016) disait:

donc acheter pléthore de produits dopants légalement en france... j'attend toujours :-)


Avec une ordonnance tu achètes ce que tu veux.
1/ C'est totalement légal
2/ Rien ne peux l'interdire.

Tu confonds légal et réglementé.
Qu'il te faille une prescription pour pouvoir te le procurer, ne veut pas dire que c'est illégal.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages

L'éthanol est dans la liste des substance dopantes list.wada-ama.org

La consommation/détention/vente d'alcool n'est pas interdite en France.

Cet exemple démontre bien qu'il ne faut pas tout mélanger. La réglementation sur le dopage concerne uniquement le sportif dans le cadre des compétitions (+ entrainement + contrôle longitudinal).

La loi sur les produits stupéfiants est une autre chose.

Bien évidement des molécules peuvent être à la fois sur la liste des produits dopants (ne concernant que les sportifs) et sur les listes de produits "stupéfiants" (concernant tous le monde).

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
laurent_mrs ( 1 déc. 2016) disait:

ak ( 1 déc. 2016) disait:

donc acheter pléthore de produits dopants légalement en france... j'attend toujours :-)


Avec une ordonnance tu achètes ce que tu veux.
1/ C'est totalement légal
2/ Rien ne peux l'interdire.

Tu confonds légal et réglementé.
Qu'il te faille une prescription pour pouvoir te le procurer, ne veut pas dire que c'est illégal.



oui, mais va trouver le toubib qui te prescrit du dianabol ou de l'epo...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak ( 1 déc. 2016) disait:

Fred_Dechra ( 1 déc. 2016) disait:

ak ( 1 déc. 2016) disait:

oui. sauf sur prescription médicale... en cas d'anémie par exemple... il est également interdit de l'acheter.


Pourrais-tu m'indiquer le texte de loi interdisant la consommation d'EPO ? Je ne parle pas de l'achat/vente.



non, je ne peux pas. la vente d'epo est interdite hors prescription médicale. l'achat est interdit hors corps médical.



quand je dis hors corps medical, c'est hors prescrition médicale... et aucun toubib honnete, ne te fera ce genre de prescription... alors tu trouveras toujours un toubib vereux pour te faire des ordonnances de merde... mais dans ce cas là, c'est le toubib qui se met hors la loi... parce que l'epo, si t'es anémique, c'est justifier, si tu veux mettre la branlée à tes potes le we en course amateur... ça ne l'est plus... et aucun toubib qui se respecte, te fera une ordoannance pour ça... y compris pour tout le reste, hormone de croissance, etc
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est du détournement de l'usage du médicament... l'héro, la coke, étaient des médicaments... avant d'avoir été détournés de leur usage premier... idem pour les dopants... mon fils à eu de l'epo... en médicament... et c'était pas pour être plus rapide à vélo ;-)
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
ak ( 1 déc. 2016) disait:

laurent_mrs ( 1 déc. 2016) disait:

ak ( 1 déc. 2016) disait:

donc acheter pléthore de produits dopants légalement en france... j'attend toujours :-)


Avec une ordonnance tu achètes ce que tu veux.
1/ C'est totalement légal
2/ Rien ne peux l'interdire.

Tu confonds légal et réglementé.
Qu'il te faille une prescription pour pouvoir te le procurer, ne veut pas dire que c'est illégal.



oui, mais va trouver le toubib qui te prescrit du dianabol ou de l'epo...


Sans aller jusqu'à là, tu obtiendras facilement betabloquant, corticoïdes, psychostimulants, diuretiques, ventoline ( tous les sportifs sont asthmatiques c'est bien connu) qui sont tous consideres comme produits dopants.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
psychostimulants... facilement... ça dépend de ce que tu appelle un psychstimulant...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et comme dit plus haut, maintenant avec internet, t'as plus besoin de l'ordonnance... ça ne rend pas moins l'acte illégal... c'est pas pour rien que les vendeurs (étrangers) propose des envois confidentiels, dans des packages neutres.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Tu confonds "dopage" (cf Article L232-9 du code du sport) avec la législation sur les stupéfiants.
Le sujet concerne le dopage. Merci donc d’arrêter de raconter des âneries.

Pour le législateur français, le dopage concerne utilisation de substances ou de procédés destinés à augmenter artificiellement le rendement des sportifs.
Certes, des stupéfiants sont également dopants.
Certes, des dopants sont également stupéfiants.
Certes, des molécules peuvent être à la fois sur la liste des produits dopants et sur les liste de produits "stupéfiants".

Mais, stupéfiants et dopants ne sont pas la même chose (cf article x et y des différents codes)
Mais, cela ne signifie pas que la loi sur les stupéfiants s'appliquent aux dopants (reprend l'exemple de l'éthanol).
...
La législation sur les produits dopants n'en concerne que l'usage pour des sportifs.
...
etc.

ak disait:
ça ne rend pas moins l'acte illégal... c'est pas pour rien que les vendeurs (étrangers) propose des envois confidentiels, dans des packages neutres.

Quand tu achètes le dernier sex-toys à la mode, les vendeurs, éventuellement étrangers, proposent également un emballage neutre.

Manifestement, tu as quelques soucis avec les notions juridiques élémentaires. Le sujet était le dopage.
Message modifié 9 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 01/12/2016 - 21:57
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

donc t'es en train de me dire, qu'acheter à l'étranger, sans ordonnances, des produits qui nécessitent une ordonnance en france, est légal? oui oui oui...
si les sites proposent des emballages neutres... c'est pas pour que mamie ne se rende pas compte des tes achats... c'est pour tromper les douanes...point.


lemonde.fr

Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
J'ai surtout écrit que tu mélanges tout : dopage (voir article L232-9), stupéfiant .....

Je l'ai illustré avec l'éthanol qui est un dopant (voir liste AMA) mais qu'on peut acheter et consommer en France.
On peut également acheter une bouteille de vodka à l'étranger et la ramener en France en toute légalité, sans contrevenir à la loi sur le dopage.
Mais, la douane plantera la personne ayant 100 l de vodka dans le coffre de sa voiture, même si la vodka est acheté en France, mais sans s’être acquitté des taxes (voir code des impôts et code de la sécurité sociale).

Le code du sport et donc le dopage concerne les sportifs.
La douane française a également pour mission de faire respecter le code des impôts, le code de la sécurité sociale et bien d'autres choses !


NB je n'ai pas regardé ton lien vers Le Monde. Je te fournis le texte de loi sur le dopage (avec un lien vers Légifrance) et tu mets le blabla d'un journal ou d'une radio. Un peu de sérieux, STP.
Message modifié 15 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 02/12/2016 - 16:38
zaek
zaek

inscrit le 25/04/16
12 messages
Décidément, les forums français ont tous la même odeur de fond ....

Vive l'EPO en barres au petit dej et les loies faites pour êtres détournées :D
[comme le veut la tradition]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zaek, 06/12/2016 - 20:18
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les loies.... ouais...
c'est le jeux...
jminouflet
jminouflet

inscrit le 28/09/16
30 messages
Je pense que l'on peut conclure assez rapidement, comme un certain Edgar le dis souvent :
* Si tu veux tricher pour être un sportif de haut niveau, tu n'en tirera aucune gloire et tu ne pourra t'en vouloir qu'a toi même, gagner de façon malhonnête, ce n'est pas gagner.

Ak, insiste pas, certaines personnes ne veulent rien entendre. Prendre des substances pour arriver à des résultat c'est malhonnête, mais ça montre bien la mentalité de certains. Je ne vois pas ce qui gène un sportif, quel que soit son niveau d'être contrôlé? Si vous avez des problèmes avec ça, posez vous des questions.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
jminouflet ( 4 sept. 2017) disait:

Je ne vois pas ce qui gène un sportif, quel que soit son niveau d'être contrôlé? Si vous avez des problèmes avec ça, posez vous des questions.

En fait, ce qui pose problème à pas mal d'entre eux, c'est la lourdeur des contrôles: fréquence, quand ils sont faits (parfois à des heures de malade !), l'obligation d'indiquer où ils sont tout le temps, etc ...
C'est une sacré intrusion dans la vie privée des athlètes.

A une soirée où était invité le néo-retraité Didier Defago, quelqu'un lui a demandé ce qu'il regrettait le moins, il a cité en premier, et sans hésiter, les contrôles anti-dopage.
Ce qui a surpris son monde, on attendait plutôt la dureté des entrainements, l'éloignement de la famille, les risques, etc ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour reprendre ak : sûr qu'en plongeon, si on te pousse au cul tu plonges plus vite, plus loin :P
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass