Stello@
Stello@

inscrit le 25/10/16
0 message
Bonjour
Après de longues recherches sur le pourquoi j'ai toujours mal aux pieds dans les chaussures de ski, j'ai enfin la réponse ! Non je ne suis pas douillette, j'ai un pied type pied plat. Et je pense que la solution c'est d'avoir des chaussures faites à mon pied. Si j'ai bien compris ça s'appelle "bootfitting". Je vois que dans les stations les magasins de matériel de ski propose tous cette prestation. Mais je n'habite pas près d'une station, et prendre 1 journée (et en plus le samedi) de mon unique semaine de ski pour trouver des chaussures et les faire m'embête un peu... Où puis je aller pas trop loin de chez moi (Montbéliard Belfort) ?
Et en pratique, comment ça se passe ? Je choisis des chaussures, skie avec puis elles sont adaptées à mon pied ( ce qui m'a été proposé l'hiver dernier le jour de mon départ de station ...) ou alors on fait la chaussure (semelle, coque, languette, puis chausson) à mon pied et je skie ensuite avec quitte à retoucher si besoin ?
Merci pour votre aide précieuse, là je suis un peu paumée !
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Stello@ (25 oct. 2016) disait:

Bonjour
Après de longues recherches sur le pourquoi j'ai toujours mal aux pieds dans les chaussures de ski, j'ai enfin la réponse ! Non je ne suis pas douillette, j'ai un pied type pied plat. Et je pense que la solution c'est d'avoir des chaussures faites à mon pied. Si j'ai bien compris ça s'appelle "bootfitting". Je vois que dans les stations les magasins de matériel de ski propose tous cette prestation. Mais je n'habite pas près d'une station, et prendre 1 journée (et en plus le samedi) de mon unique semaine de ski pour trouver des chaussures et les faire m'embête un peu... Où puis je aller pas trop loin de chez moi (Montbéliard Belfort) ?
Et en pratique, comment ça se passe ? Je choisis des chaussures, skie avec puis elles sont adaptées à mon pied ( ce qui m'a été proposé l'hiver dernier le jour de mon départ de station ...) ou alors on fait la chaussure (semelle, coque, languette, puis chausson) à mon pied et je skie ensuite avec quitte à retoucher si besoin ?
Merci pour votre aide précieuse, là je suis un peu paumée !


Bon, en fait, il faut bien faire le distinguo entre thermoformage d'un chausson (thermoformable) réalisé dans de très nombreux magasins et le bootfitting qui consiste à déformer les coques pour l'adapter à des pieds (un peu spéciaux)...et pratiquer (correctement) par peu de boutiques...



Si ton problème ce n'est que les pieds plats, une semelle chez un podolgue + un thermoformage peuvent suffire.

Par contre pour un vrai bootfitting dans notre région... tu peux tenter de contacter Speck (près de Thann) me je ne suis pas sûr qu'il le fasse...idem pour vieux campeur Strasbourg...

Certes, perdre un samedi c'est gênant (même si généralement on skie pas) mais si ça permet de se faire faire des chaussures confortables (en Haute-Savoie par exemple) qui durent 5 ans voir plus...je pense que le jeu en vaut la chandelle...

Ah oui, le bootfitting ne marche pas sur toutes les coques...certains plastiques se déforment correctement...d'autres non...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 25/10/2016 - 21:20
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Pour commencer dans un bon magasin on va te demander ton niveau, mesurer ton pied, regarder si il présente des particularités, ...

En fonction de tout ça il va te proposer des chaussures qui conviennent à ton niveau et à ton pied.
Il va te le faire essayer sans chausson, puis avec.

A partir de là il y a plusieurs possibilités de personnalisations qu'il peut te proposer selon tes besoins :

- Une semelle qui convient à ton pied (déjà mieux que la semelle d'origine qui souvent est juste une semelle de propreté;)

- Une semelle themoformée. Elle aura la forme exacte de ton pied. Toutes ont la forme de ton pied mais il en existe différents modèles, certaines sont orientées loisir et confort, d'autres plus compétition et performance.

- Il peut rajouter des composants sous la semelle pour la stabiliser, la poncer, etc...

- La semelle peut être mise dans un chausson normal, dans un chausson thermoformé ou dans un chausson injecté.

- Il peut te faire une chausson thermoformé. Il met les chaussons dans un four. Pendant ce temps il prépare ton pied en collant des sur épaisseurs sur les points saillants de ton pied. Quand le chausson est prêt il le met dans la coque, tu rentres ton pied dedans et il serre les crochets Tu reste dedans environs 10-15 minutes le temps que le chausson refroidisse.
Tu as un chausson douillet, chaud, confortable, qui est formé à ton pied.

- Il peut aussi déformer la coque aux endroits ou tu as des déformations osseuses, ou aux endroits trop serrés, ...

- il peut ajuster les cantings, si tu as les jambes en x ou dans l'autre sens.

- plus loin il y a la chaussons injectés, mais ça c'est réservé aux très bons skieurs et aux coureurs...et on a pas chaud du tout dedans quand il fait bien froid. C'est le must en terme de précision.

Attention, beaucoup de magasins en station font les chaussons thermo et les semelles à ton pied, disent qu'ils sont formé pour le faire, mais sur tout ces magasins une infime minorité le fait correctement. certains ne placent pas ton pied correctement dedans, n'ont pas le coup de main pour rentrer le chausson...du coup il est plein de plis...

Même remarques pour les semelles et les déformations de coque.

J'ai même vu des chaussons injectés ratés !
Pourtant ceux qui font des chaussons injectés seraient censés être meilleurs que les autres.

Attention encore...dans beaucoup de magasins, si tu reviens après quelques temps et qu'il faut refaire des adaptations on n'hésite pas à te faire payer...idem si tu pètes des crochets...
Dans les bons magasins on ne te fera rien payer par la suite !

En conclusion, soit ton problème est pas trop chiant et tu le fais à la va vite dans le premier magasin qui le propose et ca sera peut être bien fait, peut être très mal fait.

Soit tu mets toutes les chances de ton côté et tu le fais bien.
Pourquoi ne pas prendre une journée sur l'automne, avant ton séjour au ski et tu va chez quelqu'un qui le fais bien, peut importe que l'aller retour te prenne 8 heures.

Dans les magasins qui le font bien je connais personnellement :

- Holiday sport à Champéry en Suisse.

Dans ceux qui ont bonne réputation il y a :

- Ski clinic à Cluses
- www.thebootroom.fr à Chamonix

- total-feet à Archamps...mais les avis sont plus partagés sur le bonhome...je crois qu'AK avait un bon avis sur le sujet.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass