coco69
coco69

inscrit le 30/08/16
11 messages
bonjour,
j'ai 13 ans et je voudrais bien devenir pisteur mais je ne sais pas comment m'y prendre .
j'habite a Lyon ce qui n'est pas le plus commode pour skier j'y vais 1 fois par an et j'ai mon étoile de bronze
est ce que quelqu un a un conseil pour moi,une formation a suivre?
merci d'avance.
coco69
coco69

inscrit le 30/08/16
11 messages
merci
et tu pense que c'est facile,
on cherche un lycée qui pourrait me former
tu as une idée?
merci
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Non ça n'est pas facile, il faut être bon skieur pour réussir le test d'entrée.

Tu dois être capable de skier dans des neiges immondes, de manière assez rapide, efficace et sans tomber.

En plus la majorité des pisteurs ne bossent comme tel que l'hiver, c'est à dire entre 4 et 6 mois suivant la station pour laquelle ils bossent.

Il existe de rares pisteurs (une sur skipass) qui bosse comme tel toute l'année.

Pourquoi tu veux faire ce boulot ?
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
marc (30 août 2016) disait:

Non ça n'est pas facile, il faut être bon skieur pour réussir le test d'entrée.

Tu dois être capable de skier dans des neiges immondes, de manière assez rapide, efficace et sans tomber.

En plus la majorité des pisteurs ne bossent comme tel que l'hiver, c'est à dire entre 4 et 6 mois suivant la station pour laquelle ils bossent.

Il existe de rares pisteurs (une sur skipass) qui bosse comme tel toute l'année.

Pourquoi tu veux faire ce boulot ?


Je savais pas qu'on pouvait être pisteur toute l'année, tu m'apprends un truc la :) :)
Du coup l'été c'est quoi leur taf ? L'entretient du domaine ??
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Max@racing (30 août 2016) disait:

marc (30 août 2016) disait:

Non ça n'est pas facile, il faut être bon skieur pour réussir le test d'entrée.

Tu dois être capable de skier dans des neiges immondes, de manière assez rapide, efficace et sans tomber.

En plus la majorité des pisteurs ne bossent comme tel que l'hiver, c'est à dire entre 4 et 6 mois suivant la station pour laquelle ils bossent.

Il existe de rares pisteurs (une sur skipass) qui bosse comme tel toute l'année.

Pourquoi tu veux faire ce boulot ?


Je savais pas qu'on pouvait être pisteur toute l'année, tu m'apprends un truc la :) :)
Du coup l'été c'est quoi leur taf ? L'entretient du domaine ??


Je pensais plutôt par pour le même domaine, ni pour le même hémisphère d'ailleurs.

Il y en une sur skipass (je dis pas le pseudo, elle interviendra si il veut) qui le fait.

En hiver tu bosses dans l'hémisphère nord et en été dans l'hémisphère sud...

Sinon à Zermatt et à Hintertux ils doivent avoir des postes à l'année (sur les skis)

A Châtel il me semble me souvenir (bien vague) que certain pisteurs bossent aussi le reste de l'année pour l'aménagement des pistes (engazonnement, casser des rochers dangereux, gazex ...) mais je suis plus sur du tout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 30/08/2016 - 21:00
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
marc (30 août 2016) disait:

Max@racing (30 août 2016) disait:

marc (30 août 2016) disait:

Non ça n'est pas facile, il faut être bon skieur pour réussir le test d'entrée.

Tu dois être capable de skier dans des neiges immondes, de manière assez rapide, efficace et sans tomber.

En plus la majorité des pisteurs ne bossent comme tel que l'hiver, c'est à dire entre 4 et 6 mois suivant la station pour laquelle ils bossent.

Il existe de rares pisteurs (une sur skipass) qui bosse comme tel toute l'année.

Pourquoi tu veux faire ce boulot ?


Je savais pas qu'on pouvait être pisteur toute l'année, tu m'apprends un truc la :) :)
Du coup l'été c'est quoi leur taf ? L'entretient du domaine ??


Je pensais plutôt par pour le même domaine, ni pour le même hémisphère d'ailleurs.

Il y en une sur skipass (je dis pas le pseudo, elle interviendra si il veut) qui le fait.

En hiver tu bosses dans l'hémisphère nord et en été dans l'hémisphère sud...

Sinon à Zermatt et à Hintertux ils doivent avoir des postes à l'année (sur les skis)

A Châtel il me semble me souvenir (bien vague) que certain pisteurs bossent aussi le reste de l'année pour l'aménagement des pistes (engazonnement, casser des rochers dangereux, ...) mais je suis plus sur du tout.


Cimer ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je viens d'en retrouver une de pisteurs bossant à l'année pour val thorens
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
coco69 (30 août 2016) disait:

merci
et tu pense que c'est facile,
on cherche un lycée qui pourrait me former
tu as une idée?
merci

Je te souhaite de réussir ton projet.
Mais, il faut quand même que tu saches que les lycées proposant des sections skis ne sont pas hyper nombreux. En conséquence, ils sont obligés de sélectionner. Un exemple: le lycée de la matheysine ( section ski orientée monitorat. ) 16 places par an et jusqu'à plus de 100 candidats.
coco69
coco69

inscrit le 30/08/16
11 messages
merci beaucoup pour vos conseilles
on a trouvés un lycée ( matheysine)
encore merci
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
coco69 (31 août 2016) disait:

merci beaucoup pour vos conseilles
on a trouvés un lycée ( matheysine)
encore merci


Maintenant trouve un piston pour rentrer ;) ;p
coco69
coco69

inscrit le 30/08/16
11 messages
ça devrait se faire
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
coco69 (31 août 2016) disait:

ça devrait se faire

Tu as passé les sélections ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Non, il a trouvé la bonne personne:
coco69
coco69

inscrit le 30/08/16
11 messages
non il me reste du temps
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
bonagva (31 août 2016) disait:

Non, il a trouvé la bonne personne:



Jolie piston !!!
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Je sais pas s'il existe des pisteurs qui s'occupent des "bikeparks" l'été dans les stations qui proposent des pistes de vtt...
À la fonte des neiges il faut quand même tout réaménager, + s'occuper du balisage, de l'entretien, de la sécurité des utilisateurs etc...
Après forcément c'est pas du tout pareil que pisteur l'hiver, mais il doit bien y en avoir quelques-uns qui cumulent les deux ?? (ce ne sont que des suppositions hein ;))
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
PS : j'espère que tous les futurs pisteurs ont pas l'intention d'entrer par la voie du piston, on parle d'assurer la sécurité des gens, pas de rester assis dans un bureau pendant 8 heures...
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
fabien.38 (31 août 2016) disait:

PS : j'espère que tous les futurs pisteurs ont pas l'intention d'entrer par la voie du piston, on parle d'assurer la sécurité des gens, pas de rester assis dans un bureau pendant 8 heures...


Je pense qu'ls parlaient plus de piston pour intégrer le lycée visé, pas pour se faire bombarder directement pisteur.
(oh put***, je sens que si on commence à argumenter sur le piston, ce post va rapidement dériver ... :) )
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Effectivement il est possible de faire pisteur l'hiver et bike patrol l'été. Et quelques gâches pour combler le trou entre les deux (bike patrol c'est guère plus que deux mois). J'ai un ami qui fait ça, le point commun étant le secourisme et le balisage. Le bike patrol fait aussi beaucoup de shape, il y a plutôt intérêt à avoir une bonne connaissance du DH.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
coco69 (31 août 2016) disait:

merci beaucoup pour vos conseilles
on a trouvés un lycée ( matheysine)
encore merci

Euuuuh si tu prétends à la section ski, ne t'enflamme pas trop et file vite faire du piquet, du piquet et du piquet.

Lors de la sélection tu devras te confronter à des gamins qui viennent de club et qui pratiquent la compétition depuis leur plus jeune âge. Parce que oui l'un des gros critères de sélection c'est le chrono. Juste ou pas. Intelligent ou pas, c'est pour l'instant ainsi. Et l'ouverture de cette section be à plus de compétition ne devrait pas renverser la tendance.

Ces dernières années les effectifs de la section ski sont essentiellement fourni par la section ski du collège de L'oisans. Même les coureurs des deux grands clubs citadins de L'Isère sont peu représentés, malgré des candidatures.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
à cham (lycée frison roche), il y a une section bac pro pisteur. :)
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Cochiloco (31 août 2016) disait:

Je pense qu'ls parlaient plus de piston pour intégrer le lycée visé, pas pour se faire bombarder directement pisteur.


Certes ;)
coco69
coco69

inscrit le 30/08/16
11 messages
d'accord
ça tombe bien pour le VTT l'été car je fais des compétitions et que je suis en club depuis mes 9 ans mais pour le reste...
j’esserais de voir si il y'a une autre voie parce que je ne me fais pas trop d'illusions sur le fait que c'est difficile
sinon j'essaie aussi de trouver un autre métier qui sera a la montagne mais plus en temps qu'ingénieure
mes résultats scolaires sont pour l'instant sur la bonne pente
ah ah ah
coco69
coco69

inscrit le 30/08/16
11 messages
et si je trouve le bon piston c'est parfait
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
coco69 ( 1 sept. 2016) disait:

ça tombe bien pour le VTT l'été car je fais des compétitions et que je suis en club depuis mes 9 ans


Le but au départ c'était pisteur, pas bike patrol ;)
Ne pas prendre le problème à l'envers.

coco69 ( 1 sept. 2016) disait:

j’esserais de voir si il y'a une autre voie parce que je ne me fais pas trop d'illusions sur le fait que c'est difficile


Si c'est vraiment tu veux devenir pisteur alors il ne faut pas baisser les bras.
C'est difficile oui, mais pas impossible.

En France je vois juste sur le site de l'ENSA ce qui est requis pour l'entrée.

On y parle de fléche de vermeil, bref des histoires de breloques à la française.

En Suisse tu as aussi la formation de pisteur secouriste et là on ne parle pas de breloques, on te demande juste de savoir skier dans tous les types de terrain et d'avoir une bonne condition physique.

Examen d'entrée
Skier sur la piste et en dehors avec un sac à dos chargé, 1 heure de montée en peau de phoque sur environ 500 m de dénivelé, conduite d'une luge de sauvetage chargée, 20 questions écrites du niveau du cours de samaritain, contrôle du matériel


Le cours de samaritain (premiers secours) est ouvert à tout le monde sans aucun pré requis.

Donc vas skier un maximum :

- sur toutes les pistes y compris dans les champs de bosses, de la neige fraiche à la glace en passant par la neige de printemps.

- dans tout les types de neige de la poudre au carton immonde (sans tricher en prenant des skis larges, ça n'améliorera pas ton niveau, prend des skis étroits qui te feront progresser)

- par toutes les conditions, du grand beau au brouillard ou tu ne vois pas à 10 mètres.

- met toi au ski de rando et construit toi une bonne base de condition physique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 01/09/2016 - 08:50
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En résumé termine tes études, assure toi d'avoir un bon job qui n'a pas forcément de lien avec le ski et que tu pourras exercer toute ta vie quoi qu'il arrive.

En parallèle essaye de passer un maximum de temps sur les skis et en montagne.

Et une fois que tu est prêt physiquement et techniquement inscrit toi pour passer le test d'entrée en Suisse.
(pas de breloques, juste savoir skier et avoir un bon fond physique ! )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 01/09/2016 - 08:55
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Et au passage le bon job te permettra peut être aussi de bosser moins (à 60%, 70%) car tu gagneras plus et du coup d'avoir plus de libre pour skier et pour aller en montagne.
coco69
coco69

inscrit le 30/08/16
11 messages
d'accord
merci
je verrais ce que je peux faire
avez vous des stages a la montagne pour m'exercer ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pas besoin de stages ou d'autres trucs....juste du ski, du ski et encore du ski...c'est en skiant qu'on devient un bon skieur.
coco69
coco69

inscrit le 30/08/16
11 messages
ok
moi je parlais de stages pour faire du ski (sans ma famille ) mais je suis super bien tombé il y'a un club (a s v e l)qui propose des sorties type ski alpinisme rando et qui est en dessous de chez moi
génial
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
coco69 ( 1 sept. 2016) disait:


avez vous des stages a la montagne pour m'exercer ?



le club alpin est une mine d'or...
Marcelino
Marcelino

inscrit le 18/06/14
34 messages
[quote=coco69

[/quote]
Lycéé des métiers de la montagne a st michel de maurienne aussi, la pas trop de niveau intellectuel
bac pro batiment et commerce. par contre si tu fais pisteur tu dois aussi faire les stages de montagne que le lycée mais en place.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Marcelino ( 1 sept. 2016) disait:

[quote=coco69


Lycéé des métiers de la montagne a st michel de maurienne aussi, la pas trop de niveau intellectuel
bac pro batiment et commerce. par contre si tu fais pisteur tu dois aussi faire les stages de montagne que le lycée mais en place.
[/quote]
Visiblement tu y es passe
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Marcelino ( 1 sept. 2016) disait:

[quote=coco69


Lycéé des métiers de la montagne a st michel de maurienne aussi, la pas trop de niveau intellectuel
bac pro batiment et commerce. par contre si tu fais pisteur tu dois aussi faire les stages de montagne que le lycée mais en place.
[/quote]
Marcelino
Marcelino

inscrit le 18/06/14
34 messages
ak ( 1 sept. 2016) disait:

Marcelino ( 1 sept. 2016) disait:

[quote=coco69


Lycéé des métiers de la montagne a st michel de maurienne aussi, la pas trop de niveau intellectuel
bac pro batiment et commerce. par contre si tu fais pisteur tu dois aussi faire les stages de montagne que le lycée mais en place.

[/quote]
Il fallait bien montrer le vrai niveau des étudiants !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je te remercie pour ta franchise :-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Petits soucis avec les balises ? ;)

Pas celles de la piste. ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass