ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
à mon humble avis c'est juste l'arbre qui cache la foret... je pense qu'aujourd'hui, le dopage fait partie intégrante du sport de haut niveau... pour ne pas dire du sport en général... arrêtons d'être naïf et angélique, entre ceux qui prennent des complément alimentaire, des anti douleurs, des anti inflammatoire, de la carnitine par ci, des protéines par là, du ventolin parce que tous les cyclistes sont ashmatiques... des opiacés parce que tous les cyclistes ont des problèmes de fessiers, des trucs pour dormir, se détendre... bref... notre société est une société sous médics... Bayer va racheter monsanto et la limite nourriture/pharma sera définitivement abolie... ne demandons pas à des sur-hommes de faire éternellement des sur-performances, le tout en mangeant des oranges et de l'ovomaltine....
sur ce, j'ai vélo ;-)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Dans le viseur il y a, manifestement, l'épreuve du 50 kms ski de fond homme remportée par 3 russes et dont la remise des médailles avait eu lieu au moment de la cérémonie de clôture (cf. la réaction de Robin Duvillard qui avait fini 6e de l'épreuve ici : ledauphine.com
L'heureux déroulement des événements (les J.O. se terminent sur une belle victoire russe dans l'épreuve reine du ski de fond, de surcroît sport plus pratiqué et populaire en Russie que le ski alpin, bien médiatisée lors de la cérémonie de clôture) ne serait donc, semble-t-il, pas le fruit du pur hasard !
Ceci dit, je ne suis pas certain que tous les athlètes, même non russes, ne soient pas confrontés à des problèmes de dopage. Mais ce qu'auraient fait les russes apparaît quand même exceptionnel : trouver le moyen de changer les échantillons d'urine dans un site pourtant placé sous la surveillance d'observateurs indépendants.

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Hier soir sur la RTS (visible jusqu'à lundi prochain pour les Suisses):
rts.ch

Qui est une reprise d'une émission Arte (dispo en VOD):
future.arte.tv

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

35,8 % des personnes qui montent au Mt Blanc ne passeraient pas les tests anti-dopage ;-)

lemonde.fr

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

M'étonne même pas, même si les substances utilisées par ces alpinistes semblent plus liées au mal des montagnes qu'à une amélioration des performances physiques.

Mais ça a le mérite de mettre en évidence que le dopage ne concerne plus que le haut niveau depuis bien longtemps:
tdg.ch

Et pas que chez les sportifs ...
letemps.ch
addictionsuisse.ch

Quelques liens vers des sites traitant du sujet:
ski.bonavolta.ch
Notamment, pour les sportifs, un site (aussi accessible via une app smartphone et lecture du code barre du medic) qui permet de savoir si un produit est considéré comme dopant.

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ces rumeurs sur le dopage organisé à Sotchi datent de pas mal de temps. J'ai déjà lu pas mal de choses à ce sujet et effectivement le FSB est partie prenante dans cette tricherie générale, c'est ça qui rend le dopage russe si particulier. Que l'on se dope ailleurs est une évidence mais en Russie il y a ceci de particulier que toutes les sphères du pouvoir encouragent le système. En ce sens on retrouve les pratiques de la Russie soviétique mais surtout de l'ancienne Allemagne de l'Est.

D'une façon générale c'est tout le système du sport qui est touché en Russie :Olympstroy qui a organisé les JO de Sotchi, les sports d'Ete comme ceux d'Hiver, détournement d'argent dans la fédération de football... Mais aussi plusieurs assassinats, on a tendance à l'oublier. Et pas que Boris Nemtsov.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva ( 5 juin 2016) disait:

M'étonne même pas, même si les substances utilisées par ces alpinistes semblent plus liées au mal des montagnes qu'à une amélioration des performances physiques.





une grande partie du dopage chez les athlètes de haut niveau ne concerne en rien l'amélioration des performances...
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
ak ( 5 juin 2016) disait:

bonagva ( 5 juin 2016) disait:

M'étonne même pas, même si les substances utilisées par ces alpinistes semblent plus liées au mal des montagnes qu'à une amélioration des performances physiques.





une grande partie du dopage chez les athlètes de haut niveau ne concerne en rien l'amélioration des performances...

Ah bon??
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben oui, y a de la prévention et de la guérison de blessures, de l'amélioration du temps de repos, de récupération rapide, myo relaxant, décontractants musculaires, etc etc de plein de choses qui ont évidemment un rapport avec la performance, mais qui "n'augmente" pas la performance tel qu'on le pense avec de l'epo, de l'aicar, de l'hormone de croissance ou ce genre de truc...
je le redit, un grand nombre d'entre nous ne passeraient pas les contrôles anti-dopage tout au long de l'année...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et oui, prendre un diurétique pour ne pas souffrir du mal des montagnes, c'est se doper. prendre un pti somnifère pour mieux dormir à 3600... c'est du dopage. il y a une telle hypocrisie autour du dopage des athlètes de haut niveau... on leur demande 10 fois plus et il faudrait qu'ils soient 2 fois moins médicalisés que mr et mme tout le monde...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak ( 5 juin 2016) disait:

et oui, prendre un diurétique pour ne pas souffrir du mal des montagnes, c'est se doper. prendre un pti somnifère pour mieux dormir à 3600... c'est du dopage. il y a une telle hypocrisie autour du dopage des athlètes de haut niveau... on leur demande 10 fois plus et il faudrait qu'ils soient 2 fois moins médicalisés que mr et mme tout le monde...


Ouais en alpi c'est pire qu’ailleurs! Les mecs ne se cachent même pas et trouvent très glorieux de faire des 8.000 sous oxygène! Et pour le coup l'O2 c'est franchement du gros dopage!
Wilip
Wilip

inscrit le 12/06/15
10 messages
ak (14 mai 2016) disait:

le dopage...des complément alimentaire, des protéines.


Je me suis arrêté là. D'ailleurs, je prend de la vitamine C le matin, c'est du dopage?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est vrai que la frontière est floue entre le dopage visant à améliorer les performances et celui qui vise à prévenir des inconvénients/maux qui ne sont peut-être pas forcément liés au sport pratiqué. C'est mon avis.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
ak ( 5 juin 2016) disait:

ben oui, y a de la prévention et de la guérison de blessures, de l'amélioration du temps de repos, de récupération rapide, myo relaxant, décontractants musculaires, etc etc de plein de choses qui ont évidemment un rapport avec la performance, mais qui "n'augmente" pas la performance tel qu'on le pense avec de l'epo, de l'aicar, de l'hormone de croissance ou ce genre de truc...
je le redit, un grand nombre d'entre nous ne passeraient pas les contrôles anti-dopage tout au long de l'année...


Et la prévention contre les blessures ils en ont besoin pourquoi? Parce qu'ils en font trop pour pouvoir améliorer leurs performance :)
Cela dit sur le fond je suis à 100% d'accord avec toi ... la lutte contre le dopage est à la fois toujours en retard et trop contraignante pour les sportifs.
En fait le vrai problème du dopage, c'est ce besoin qu'on nous vend en permanence de sur-performer. Et pas seulement sur-performer par rapport à soi (je connais peu de monde qui se dope juste pour se battre soi-même, et tant qu'ils ne forcent pas les autres à devoir se doper pour s'aligner ...), mais par rapport aux autres.
Dès lors qu'on lance une surenchère dans la quête de performance il ne faut pas s'étonner que l'on doive se soigner un peu plus ou prévenir un peu plus la blessure :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Wilip ( 6 juin 2016) disait:

ak (14 mai 2016) disait:

le dopage...des complément alimentaire, des protéines.


Je me suis arrêté là. D'ailleurs, je prend de la vitamine C le matin, c'est du dopage?


Si tu te nourris avant un effort, c'est du dopage!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 7 juin 2016) disait:

Wilip ( 6 juin 2016) disait:

ak (14 mai 2016) disait:

le dopage...des complément alimentaire, des protéines.


Je me suis arrêté là. D'ailleurs, je prend de la vitamine C le matin, c'est du dopage?


Si tu te nourris avant un effort, c'est du dopage!



ben rigole, mais il y a très longtemps, mettre des chaussures pour courir était reconnu comme du dopage...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est censé être surprenant ce que tu dis?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Wilip ( 6 juin 2016) disait:

ak (14 mai 2016) disait:

le dopage...des complément alimentaire, des protéines.


Je me suis arrêté là. D'ailleurs, je prend de la vitamine C le matin, c'est du dopage?



et je n'ai pas dit que les compléments alimentaire et les protéine sont du dopage... je dis juste qu'entre le légal et l'illégal, l'admis et le proscrit... la limite n'est pas forcément claire...alors oui, il y a une liste avec les produits interdits... sauf que cette liste n'est JAMAIS à jour... comme celle des stupéfiants illégaux... avant d'interdire un produit, il faut le connaitre... l'extasy par exemple à été "légale" pendant plusieurs années... vu qu'elle était inconnue au bataillon... il suffit de modifier une molécule pour que certains produits soit de nouveau hors législation...le"combat" est perdu d'avance...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 7 juin 2016) disait:

C'est censé être surprenant ce que tu dis?



c'est juste censé te faire réagir...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ah quoi?

C'est un peu comme si tu disais que c'est du dopage de nager un 50m avec des palmes alors que tous les autres n'en ont pas.

Une belle lapalissade...
Wilip
Wilip

inscrit le 12/06/15
10 messages
ak ( 7 juin 2016) disait:

Wilip ( 6 juin 2016) disait:

ak (14 mai 2016) disait:

le dopage...des complément alimentaire, des protéines.


Je me suis arrêté là. D'ailleurs, je prend de la vitamine C le matin, c'est du dopage?



et je n'ai pas dit que les compléments alimentaire et les protéine sont du dopage... je dis juste qu'entre le légal et l'illégal, l'admis et le proscrit... la limite n'est pas forcément claire...alors oui, il y a une liste avec les produits interdits... sauf que cette liste n'est JAMAIS à jour... comme celle des stupéfiants illégaux... avant d'interdire un produit, il faut le connaitre... l'extasy par exemple à été "légale" pendant plusieurs années... vu qu'elle était inconnue au bataillon... il suffit de modifier une molécule pour que certains produits soit de nouveau hors législation...le"combat" est perdu d'avance...


Non mais la je suis d'accord avec toi, mais t'as quand même cité les compléments alimentaires et les protéines. Petite remarque, car je pense que beaucoup de personnes font l'amalgame entre protéines et stéroïdes (toi y compris), les protéines en poudre que prennent les sportifs (et plus particulièrement les personnes qui font de la musculation), sont simplement, "en gros", du lait en poudre (tu sais ce que tu donnes a tes gamins, si tu en a, quand ils sont bébé;). Donc rien d'illicite comparé aux stéroïdes, hormones de croissances etc...
Après c'est vrai que la limite n'est pas claire, mais de là à faire d'aussi grosse comparaison quand même!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Wilip ( 7 juin 2016) disait:

ak ( 7 juin 2016) disait:

Wilip ( 6 juin 2016) disait:

ak (14 mai 2016) disait:

le dopage...des complément alimentaire, des protéines.


Je me suis arrêté là. D'ailleurs, je prend de la vitamine C le matin, c'est du dopage?



et je n'ai pas dit que les compléments alimentaire et les protéine sont du dopage... je dis juste qu'entre le légal et l'illégal, l'admis et le proscrit... la limite n'est pas forcément claire...alors oui, il y a une liste avec les produits interdits... sauf que cette liste n'est JAMAIS à jour... comme celle des stupéfiants illégaux... avant d'interdire un produit, il faut le connaitre... l'extasy par exemple à été "légale" pendant plusieurs années... vu qu'elle était inconnue au bataillon... il suffit de modifier une molécule pour que certains produits soit de nouveau hors législation...le"combat" est perdu d'avance...


Non mais la je suis d'accord avec toi, mais t'as quand même cité les compléments alimentaires et les protéines. Petite remarque, car je pense que beaucoup de personnes font l'amalgame entre protéines et stéroïdes (toi y compris), les protéines en poudre que prennent les sportifs (et plus particulièrement les personnes qui font de la musculation), sont simplement, "en gros", du lait en poudre (tu sais ce que tu donnes a tes gamins, si tu en a, quand ils sont bébé;). Donc rien d'illicite comparé aux stéroïdes, hormones de croissances etc...
Après c'est vrai que la limite n'est pas claire, mais de là à faire d'aussi grosse comparaison quand même!



alors les protéines c'est pas du lait en poudre, mais du blanc d'oeuf. et je ne fais aucun amalgame, j'ai eu un fitness, je suis diplômé de l'école suisse de culture physique. Je suis également éducateur sportif... et plein d'autres trucs mais qui n'ont rien à faire ici ;-) et je compare pas... je cite en vrac ce que des gens prennent... et qui, dans une partie du grand public, s'emmêle dans les cerveaux ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah, je viens d'apprendre un truc. aujourd'hui beaucoup de protéine en poudre sont extraite du lait... il y a 20 ans c'était essentiellement du blanc d'oeuf :-)
Wilip
Wilip

inscrit le 12/06/15
10 messages
ak ( 7 juin 2016) disait:

Wilip ( 7 juin 2016) disait:

ak ( 7 juin 2016) disait:

Wilip ( 6 juin 2016) disait:

ak (14 mai 2016) disait:

le dopage...des complément alimentaire, des protéines.


Je me suis arrêté là. D'ailleurs, je prend de la vitamine C le matin, c'est du dopage?



et je n'ai pas dit que les compléments alimentaire et les protéine sont du dopage... je dis juste qu'entre le légal et l'illégal, l'admis et le proscrit... la limite n'est pas forcément claire...alors oui, il y a une liste avec les produits interdits... sauf que cette liste n'est JAMAIS à jour... comme celle des stupéfiants illégaux... avant d'interdire un produit, il faut le connaitre... l'extasy par exemple à été "légale" pendant plusieurs années... vu qu'elle était inconnue au bataillon... il suffit de modifier une molécule pour que certains produits soit de nouveau hors législation...le"combat" est perdu d'avance...


Non mais la je suis d'accord avec toi, mais t'as quand même cité les compléments alimentaires et les protéines. Petite remarque, car je pense que beaucoup de personnes font l'amalgame entre protéines et stéroïdes (toi y compris), les protéines en poudre que prennent les sportifs (et plus particulièrement les personnes qui font de la musculation), sont simplement, "en gros", du lait en poudre (tu sais ce que tu donnes a tes gamins, si tu en a, quand ils sont bébé;). Donc rien d'illicite comparé aux stéroïdes, hormones de croissances etc...
Après c'est vrai que la limite n'est pas claire, mais de là à faire d'aussi grosse comparaison quand même!



alors les protéines c'est pas du lait en poudre, mais du blanc d'oeuf. et je ne fais aucun amalgame, j'ai eu un fitness, je suis diplômé de l'école suisse de culture physique. Je suis également éducateur sportif... et plein d'autres trucs mais qui n'ont rien à faire ici ;-) et je compare pas... je cite en vrac ce que des gens prennent... et qui, dans une partie du grand public, s'emmêle dans les cerveaux ;-)


Parfait, c'était votre rapprochement protéines/dopage qui m'avait légèrement gêné, mais étant donné vos diplômes vous devez être au courant!
C'est vrai que certaines personnes prennent de tout et n'importe quoi, après tant qu'un produit n'est pas officiellement illégal, on peut pas vraiment dire que ce soit du dopage (je ne prends pas en compte les molécules modifiées comme vous avez dit précédemment), et bien sur c'est que mon avis.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
par contre si on pouvait se tutoyer ;-) sinon ça va vite me gêner :D
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tant que vous n'avez pas fait schmolitz ...
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
ak ( 7 juin 2016) disait:

par contre si on pouvait se tutoyer ;-) sinon ça va vite me gêner :D

Avec les personnes d'un certains âge, on a plus tendance à vouvoyer, question de politesse.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva ( 7 juin 2016) disait:

Tant que vous n'avez pas fait schmolitz ...



ha :D y en pas tant que ça qui connaissent :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
juleps ( 7 juin 2016) disait:

ak ( 7 juin 2016) disait:

par contre si on pouvait se tutoyer ;-) sinon ça va vite me gêner :D

Avec les personnes d'un certains âge, on a plus tendance à vouvoyer, question de politesse.



je ne vous le fait pas dire...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
psycho.ados.fr
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon... juleps... tu viens quand faire le Derby? qu'on s'en boive une...
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
ak ( 7 juin 2016) disait:

bon... juleps... tu viens quand faire le Derby? qu'on s'en boive une...

Peu pas jsuis en Russie jusque 2017, et après direction Colombie ..... et puis bon si c'est pour une chope ....

Pas la peine de me proposer le schmolitz ... pour se tutoyer au vin rouge Suisse (jsuis hyper content ;-) .... ). Je préfère rester poli envers ta personne Ô doyen se skipass ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok.. dommage... tu bosses avec la burne? :-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ak ( 5 juin 2016) disait:

et oui, prendre un diurétique pour ne pas souffrir du mal des montagnes, c'est se doper. prendre un pti somnifère pour mieux dormir à 3600... c'est du dopage. il y a une telle hypocrisie autour du dopage des athlètes de haut niveau... on leur demande 10 fois plus et il faudrait qu'ils soient 2 fois moins médicalisés que mr et mme tout le monde...


Raison pour laquelle je suis favorable au dopage encadré... ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Et surtout qu'on arrête de se focaliser sur un seul sport...suivez mon regard
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
topgun ( 7 juin 2016) disait:

ak ( 5 juin 2016) disait:

et oui, prendre un diurétique pour ne pas souffrir du mal des montagnes, c'est se doper. prendre un pti somnifère pour mieux dormir à 3600... c'est du dopage. il y a une telle hypocrisie autour du dopage des athlètes de haut niveau... on leur demande 10 fois plus et il faudrait qu'ils soient 2 fois moins médicalisés que mr et mme tout le monde...


Raison pour laquelle je suis favorable au dopage encadré... ;-)


disons le dopage encadré légalisé... parce que le dopage encadré... il existe depuis au moins 50 ans :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
topgun ( 7 juin 2016) disait:

Et surtout qu'on arrête de se focaliser sur un seul sport...suivez mon regard



le tennis? :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
topgun ( 7 juin 2016) disait:

ak ( 5 juin 2016) disait:

et oui, prendre un diurétique pour ne pas souffrir du mal des montagnes, c'est se doper. prendre un pti somnifère pour mieux dormir à 3600... c'est du dopage. il y a une telle hypocrisie autour du dopage des athlètes de haut niveau... on leur demande 10 fois plus et il faudrait qu'ils soient 2 fois moins médicalisés que mr et mme tout le monde...

Raison pour laquelle je suis favorable au dopage encadré... ;-)

Ça, c'est malheureusement la fausse bonne idée qui sous-entend que tout le monde a les mêmes produits et se retrouve donc à égalité ...

Dans la pratique, certains teams/nations auront une R&D bien plus développée que d'autres et, comme le disait un gus dans le reportage d'Arte sur le côté sombre du sport, il faudra médailler les toubibs et non plus les athlètes ...
Donc l'équité sportive est jetée aux orties, comme maintenant, en fait.

Ensuite, sur les risques liés à la santé, et bien les sportifs vont continuer à jouer les cobayes et prendre les derniers développements en matière de produits dopants avec un recul extrêmement faible sur les conséquences à long terme.

Perso, je ne vois pas vraiment de solution ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva ( 7 juin 2016) disait:

topgun ( 7 juin 2016) disait:

ak ( 5 juin 2016) disait:

et oui, prendre un diurétique pour ne pas souffrir du mal des montagnes, c'est se doper. prendre un pti somnifère pour mieux dormir à 3600... c'est du dopage. il y a une telle hypocrisie autour du dopage des athlètes de haut niveau... on leur demande 10 fois plus et il faudrait qu'ils soient 2 fois moins médicalisés que mr et mme tout le monde...

Raison pour laquelle je suis favorable au dopage encadré... ;-)

Ça, c'est malheureusement la fausse bonne idée qui sous-entend que tout le monde a les mêmes produits et se retrouve donc à égalité ...

Dans la pratique, certains teams/nations auront une R&D bien plus développée que d'autres et, comme le disait un gus dans le reportage d'Arte sur le côté sombre du sport, il faudra médailler les toubibs et non plus les athlètes ...
Donc l'équité sportive est jetée aux orties, comme maintenant, en fait.

Ensuite, sur les risques liés à la santé, et bien les sportifs vont continuer à jouer les cobayes et prendre les derniers développements en matière de produits dopants avec un recul extrêmement faible sur les conséquences à long terme.

Perso, je ne vois pas vraiment de solution ...



comme maintenant... sauf que si c'est légalisé la santé des athlète sera mieux surveillée... mais je vais pas me relancer dans le débat dont j'ai déjà bcp parlé sur le post de la légalisation des drogues... à mon avis c'est même combat drogues/dopage...
il n'est pas question de réduire les inégalités mais de faire face aux effets pervers de l'illégalité de la pratique, effets pervers encore plus nocifs que les substances...
mais là j'abandonne ;-)
tout mon job au civil est fait de cette bataille pour la légalisation des drogues, quelles qu'elles soient...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
bonagva ( 7 juin 2016) disait:

topgun ( 7 juin 2016) disait:

ak ( 5 juin 2016) disait:

et oui, prendre un diurétique pour ne pas souffrir du mal des montagnes, c'est se doper. prendre un pti somnifère pour mieux dormir à 3600... c'est du dopage. il y a une telle hypocrisie autour du dopage des athlètes de haut niveau... on leur demande 10 fois plus et il faudrait qu'ils soient 2 fois moins médicalisés que mr et mme tout le monde...

Raison pour laquelle je suis favorable au dopage encadré... ;-)

Ça, c'est malheureusement la fausse bonne idée qui sous-entend que tout le monde a les mêmes produits et se retrouve donc à égalité ...

Dans la pratique, certains teams/nations auront une R&D bien plus développée que d'autres et, comme le disait un gus dans le reportage d'Arte sur le côté sombre du sport, il faudra médailler les toubibs et non plus les athlètes ...
Donc l'équité sportive est jetée aux orties, comme maintenant, en fait.

Ensuite, sur les risques liés à la santé, et bien les sportifs vont continuer à jouer les cobayes et prendre les derniers développements en matière de produits dopants avec un recul extrêmement faible sur les conséquences à long terme.

Perso, je ne vois pas vraiment de solution ...


A propos de recul on peut citer un "certain nombre" de décès dont les causes ne laissent place qu'à fort peu de doute et on peut remonter aux années 60 pour commencer....;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"tout" est là... les conséquences de la prohibition... que ce soit pour l'alcool, les drogues, les produits dopants... même combat... même effets...


/forums/divers/blahblah/sujet-122356-0.html
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en gros, mr et mme tout le monde peut s'enfiler 4 paquets de gauloises sans filtres, 3 pastis, un demi litron de rouge et personne lui dit rien. le sportif qui prend de l'epo, lui, prend des risques inutiles et incompréhensibles... franchement... ici on a le droit de devenir moins bon, mais pas meilleurs.... au nom de quoi? de quelle morale à deux balles? j'ai le droit de m'enfiler une caisse de vodka, mais si je commande de l'epo sur le net je commet un acte illicite et si je la demande à mon toubib, c'est lui qui commet un acte illicite... même hors compétition... alors que dans les faits, je ne triche avec personne si c'est pour ma sortie du dimanche...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak ( 5 juil. 2012) disait:

Reconnaître que la prohibition est responsable de la majorité des overdoses et des nouvelles infections par le VIH et les hépatites serait le premier pas vers des politiques sensées de lutte contre les drogues. Reconnaître que ce n'est pas l'utilisation de drogues qui rend les personnes vulnérables mais bien des conditions socio-économiques complexes qui les contraignent à utiliser ces drogues, en serait un autre.

Des produits interdits, ce sont des produits non contrôlés qui peuvent contenir des composants dangereux, mal dosés, mal utilisés. Une utilisation clandestine, c'est une injection qui se fait sans accompagnement, dans de mauvaises conditions sanitaires, et qui oblige les usagers à partager leur seringue puisqu'il est difficile de s'en procurer. Les auteurs de la Déclaration de Vienne* le rappellent : chaque année, "sans compter l'Afrique subsaharienne, l'utilisation de drogues est responsable d'un tiers des nouveaux cas de VIH dans le monde". Europe de l'Est en tête.

Face à l'urgence de la situation, l'Onusida, l'OMS, et de nombreux experts de la lutte contre le sida recommandent de freiner la pénalisation, de soutenir et de développer les stratégies de réduction des risques, d'autoriser l'ouverture de salles de consommation et la distribution de seringues stériles pour diminuer le nombre d'infections par le VIH et les hépatites. Une étude publiée mi-avril dans la revue The Lancet a démontré que l'ouverture d'une salle de consommation avait réduit de manière drastique (35%) les overdoses mortelles dans la ville de Vancouver, au Canada. D'autres exemples au Portugal, aux Pays-Bas, en Suisse, au Mexique, prouvent que de telles mesures n'incitent pas à la désinhibition.


source:aides.org








on peut tout à fait transposer cela au dopage sportif...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Il est avéré que la lutte contre la drogue marche du feu de dieu ! ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si 1% de la répression était dédié à la prévention, nos ados en sauraient bien plus sur la drogue que sur l'histoire de france...
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis

On a aussi le "dopage" mécanique sans danger pour la santé... un énormevprogrès pour les sportifs y compris m.20minutes.fr

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Il y a quand même une sacré différence entre drogue et dopage.
Pas forcément dans le produit mais dans la finalité: le dopage est essentiellement utilisé à des fins de compétition (sportive, économique, militaire, ...).

Je ne pense pas qu'il y ait cette notion de compétition chez un toxicomane, ses motivations sont tout autres et restent personnelles, elles n'obligent personne d'autre à s'y lancer.

Si tu es un sportif qui se retrouve, ou croit se retrouver, dans un milieu où le dopage est la règle, et bien tu vas devoir t'aligner, même si tu ne le veux pas. Ou alors, tu ne fais qu'une carrière moyenne ou arrêtes le sport ...


Par contre, je te suis sur l'hypocrisie, selon les stats officielles Suisses, il y a:
- 250 morts/an sur les routes
- 3500 morts/an dus à la pollution
- 1600 morts/an dus à l'alcool
- 9500 morts/an dus au tabac
Tous les jours, je subis une bonne vingtaine de contrôles de vitesse mais je n'ai jamais eu aucun alcootest en plus de 30 ans de conduite ...
Alcool et tabac sont toujours en vente libre avec des restrictions risibles ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva ( 7 juin 2016) disait:



Si tu es un sportif qui se retrouve, ou croit se retrouver, dans un milieu où le dopage est la règle, et bien tu vas devoir t'aligner, même si tu ne le veux pas. Ou alors, tu ne fais qu'une carrière moyenne ou arrêtes le sport ...






oui, mais ça, aujourd'hui, les parents le savent dès le début...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva ( 7 juin 2016) disait:


Tous les jours, je subis une bonne vingtaine de contrôles de vitesse mais je n'ai jamais eu aucun alcootest en plus de 30 ans de conduite ...




et surtout, il n'y a AUCUN contrôle sur les médicaments pris par les conducteurs (anxiolytique, hypnotiques, somnifères, etc etc) si t'as fumé un joint il y a 2 jours on te retire ton permis mais si t'es sous valium, personne n'est au courant...