Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Tu chies dans la colle magnifico ! :(
Fait un effort.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben je crois qu'il est tellement con qu'il ne comprends même pas une question simple. J'essaye autrement.

On prend 2 skis de gs ( 195 cm r35 noyau 27/32. ) strictement identiques dans un laboratoire de mesure. Il n'y a pas de neige, pas de skieurs, pas de piquets, pas de chrono. Rien, Nada. On est entre quatre murs blancs. On a 2 skis identiques. Chacun est posé à plat sous une presse. Ils sont tous deux posés de façon strictement identique sur des cales en leur point de contact en spatule et en talon.
Sur le premier on exerce une pression telle au milieu de la fixation que la semelle au niveau du patin se trouve dix centimètres plus bas que les points de contacts en spatules et en talon (le ski est donc cintré comme tu l'as dit plus haut. ) Sur le second on exerce aucune pression si bien qu'à cause du cambre naturel du ski la semelle au niveau du patin est 2 cms au-dessus des points de contacts en spatule et au talon.


Maintenant prend un mètre, un compas, un rapporteur, tout ce que tu veux et dis moi qu'elle est la différence entre les 2...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 22/05/2016 - 19:08
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (22 mai 2016) disait:

Ben je crois qu'il est tellement con qu'il ne comprends même pas une question simple. J'essaye autrement.

On prend 2 skis de gs ( 195 cm r35 noyau 27/32. ) strictement identiques dans un laboratoire de mesure. Il n'y a pas de neige, pas de skieurs, pas de piquets, pas de chrono. Rien, Nada. On est entre quatre murs blancs. On a 2 skis identiques. Chacun est posé à plat sous une presse. Ils sont tous deux posés de façon strictement identique sur des cales en leur point de contact en spatule et en talon.
Sur le premier on exerce une pression telle au milieu de la fixation que la semelle au niveau du patin se trouve dix centimètres plus bas que les points de contacts en spatules et en talon (le ski est donc cintré comme tu l'as dit plus haut. ) Sur le second on exerce aucune pression si bien qu'à cause du cambre naturel du ski la semelle au niveau du patin est 2 cms au-dessus des points de contacts en spatule et au talon.


Maintenant prend un mètre, un compas, un rapporteur, tout ce que tu veux et dis moi qu'elle est la différence entre les 2...

ouais ben pour moi vu sous cet angle, c'est déjà beaucoup plus compliqué. :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
D après ce qu'on a vu de toi magnifico sur ta vidéo, après une godille très correcte, tu essaies de couper mais c'est loin d’être ça... alors avant de décrypter le top mondial, il faudrait viser plus simple...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Pourquoi voudrais tu que je bride mon cerveau?
Tu as déjà essayer de me suivre dans les traces?
T ki toi?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 22/05/2016 - 23:32
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ce n'est pas le moment où magnifico nous fait ses nièmes adieux ?
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Il y a longtemps qu'il nous a quitté, il est déjà dans une autre dimension.......
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Hihi, J'ai mis un pièce... Ça marche...

Sinon, Magnifico, le cerveau il faut savoir le mettre sur off... si tu veux engager ;)...
Conseil d'un vieux schnock...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 23/05/2016 - 06:59
NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages
Jean Motta (21 mai 2016) disait:

NaMoS (21 mai 2016) disait:
Ton discours s'adresse à quel genre de skieurs? Ceux qui maîtrisent parfaitement l'équilibration sur le pied extérieur?
Oui parfaitement est un peu excessif mais je dirais très bon skieur ( fluidité quelque soit le terrain )

C'est tjrs pareil, qui est très bon skieur? Pour moi c'est pas la fluidité qui importe mais c’est au moins d’avoir le bagage technique complet et nécessaire pour maîtriser ses skis et les conduire où on veut, quelque soit la pente. Donc en gros une énorme minorité des skieurs "loisirs"! Pour moi l'important reste avant tout de maîtriser la notion d'appuie dominant ext (et sur l'avant) au déclenchement de virage, justement pour se sentir maître de ses skis quelque soit le type de piste. Et ça très peu de skieurs "loisirs" arrivent réellement à le faire. Même si avec les skis actuels, on a très vite l'impression de les dompter comme un chef.
Mais pour les autres qui ont tout le bagage technique nécessaire, là évidement il y a mille et une facettes de ce sport à expérimenter et ce que tu proposes en est une. Et c'est bien de partager, même si j'avoue toujours ne pas bien comprendre l'intérêt de cette approche. Mais j'essayerai...
Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages
Matos : 3 avis
NaMoS (23 mai 2016) disait:

Jean Motta (21 mai 2016) disait:

NaMoS (21 mai 2016) disait:
Ton discours s'adresse à quel genre de skieurs? Ceux qui maîtrisent parfaitement l'équilibration sur le pied extérieur?
Oui parfaitement est un peu excessif mais je dirais très bon skieur ( fluidité quelque soit le terrain )

C'est tjrs pareil, qui est très bon skieur? Pour moi c'est pas la fluidité qui importe mais c’est au moins d’avoir le bagage technique complet et nécessaire pour maîtriser ses skis et les conduire où on veut, quelque soit la pente. Donc en gros une énorme minorité des skieurs "loisirs"! Pour moi l'important reste avant tout de maîtriser la notion d'appuie dominant ext (et sur l'avant) au déclenchement de virage, justement pour se sentir maître de ses skis quelque soit le type de piste. Et ça très peu de skieurs "loisirs" arrivent réellement à le faire. Même si avec les skis actuels, on a très vite l'impression de les dompter comme un chef.
Mais pour les autres qui ont tout le bagage technique nécessaire, là évidement il y a mille et une facettes de ce sport à expérimenter et ce que tu proposes en est une. Et c'est bien de partager, même si j'avoue toujours ne pas bien comprendre l'intérêt de cette approche. Mais j'essayerai...

merci pour ton retour , ce qui m'a fait considérer le ski d'une autre façon de le pratiquer c'est d'être passé en 2011 de 68 mm au patin à 92 mm et aujourd'hui 100mm méme sur piste c'est devenu un minimum , on ski avec une trace plus large , (après plus de 35 ans skis serrés) , beaucoup plus équilibré puisque appui réparti sur les deux skis avec toujours prédominance aval , skis qui se pilotent aujourd'hui sur les deux pieds , et sur l'avant au déclenchement c'est ce que je reproche aux nouveaux skis toujours dans la quête du gain de poids plus l'éger mais avec des spatules trop souples qui ne permettent pas toujours d'appuyer efficacement dans la pente , des skis qui se pilotent au patin et qui demandent une plus grande expertise dans la pente avec neige dure , heureusement il y a encore des ski typé géant qui moi me convienne car à mon avis plus polyvalent en ski libre ! tout le corps participe non plus seulement le bas , la séquence aujourd'hui c'est hanche genou cheville en partant dans le virage avec ces skis plus larges , bonne sensation de glisse....
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
https://youtu.be/_Qg3Rk-B09o?t=14s
Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages
Matos : 3 avis
bonagva (23 mai 2016) disait:

L'intelligence c'est comme le vol à voile c'est de la glisse , plus il y a de finesse plus ça vole haut ,
Heureux les simples d'esprits !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Jean Motta (23 mai 2016) disait:

bonagva (23 mai 2016) disait:

L'intelligence c'est comme le vol à voile c'est de la glisse , plus il y a de finesse plus ça vole haut ,
Heureux les simples d'esprits !

https://youtu.be/MP73EHb71No?t=18s
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Jean Motta (23 mai 2016) disait:

bonagva (23 mai 2016) disait:

L'intelligence c'est comme le vol à voile c'est de la glisse



tu voulais exprimer une idée? ;-)
Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages
Matos : 3 avis
L'intelligence c'est comme le vol à voile c'est de la glisse
[/quote]


tu voulais exprimer une idée? ;-)
[/quote]
Oui la subtilité ! :)
NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages
tcsa (22 mai 2016) disait:

...Maintenant prend un mètre, un compas, un rapporteur, tout ce que tu veux et dis moi qu'elle est la différence entre les 2...

On peut répondre à sa place sinon...??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NaMoS, 24/05/2016 - 14:26
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Jean Motta (23 mai 2016) disait:
...et aujourd'hui 100mm méme sur piste c'est devenu un minimum , on ski avec une trace plus large , (après plus de 35 ans skis serrés) , beaucoup plus équilibré puisque appui réparti sur les deux skis avec toujours prédominance aval , skis qui se pilotent aujourd'hui sur les deux pieds , et sur l'avant au déclenchement c'est ce que je reproche aux nouveaux skis toujours dans la quête du gain de poids plus l'éger mais avec des spatules trop souples qui ne permettent pas toujours d'appuyer efficacement dans la pente , des skis qui se pilotent au patin et qui demandent une plus grande expertise dans la pente avec neige dure ...

Même si tu parles de ton expérience, ça part dans tous les sens amha.
1/ 100 mm sur piste c'est un peu une hérésie.
2/ la trace large je connais ça depuis que je skie, je pense que les traces serrées c'est avant les années 60
3/ les skis se pilotent toujours avec l'indépendance des pieds
4/ spatules trop souples: achète toi les skis qu'il faut
5/ jamais les skis ont été aussi "faciles" sur piste dure, jamais.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 25/05/2016 - 10:54
Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages
Matos : 3 avis
Merci Magnifico , je parle seulement de mon expérience personnelle sur la polyvalence , j'ai ce qui faut en matériel et qui me convient parfaitement pour l'instant !
Tout les skieurs ne skient de la même façon j'en veux pour preuve ces discussions , il y les bases et les sensations sur les planches , elles sont toutes différentes donc le feeling est différent , et tout bon skieur te dira qu'il a besoin d'avoir un appui solide devant , après aujourd'hui le slide et le drift sont une autre façon de skier ludique ,et là pas besoin de rigidité tout se passe au niveau du patin et en pivot en position plus centrée mais ça c'est une autre histoire ,
je ne fais que partager mes choix et mon expérience , je n'affirme rien ! tu achètes ce que tu veux , chacun ski avec ses moyens , l'essentiel étant pour moi de se faire plaisir , le reste n'est que confrontation d'égo , alors attention aux retours qui peuvent être limite ,
Si tu lis toutes les interviews de professionnels sur l'orientation des skis (SUV ) elles vont dans ce sens avec l'évolution du matériel pour les bons skieurs (95/100 mm) :50%piste50%HP , c'est aussi mon choix ...
Cordialement

Jean
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Jean Motta (25 mai 2016) disait:

Si tu lis toutes les interviews de professionnels sur l'orientation des skis (SUV ) elles vont dans ce sens avec l'évolution du matériel pour les bons skieurs (95/100 mm) :50%piste50%HP , c'est aussi mon choix ...
Cordialement

Jean

Là j'approuve... si tu sais skier... tu peux skier large sur pistes très correctement... perso sur pistes je skis avec plaisir de 66 à 114 au patin... et même sur piste dure à conditions qu'il y ai de l'espace et que tu ais envie d'engager, certains fats 105 au patin pour 190 fonctionnent à merveille, c'est cependant j'en conviens moins intuitif qu'avec des skis étroits. On peut aimer skier des SL sur le dur et y apprécier des fats plutôt classiques sans rocker ou très peu... 95/100 c'est très polyvalent bien que les derniers modèles aient perdu en tenue... Avant la largeur, il y a bien d'autres paramètres, la géométrie, et les flex longitudinaux et torsion. Prends un Stormrider Pro 190 (105 au patin), sur pistes dur c'est mégastable très bien équilibré avec un excellente accroche, ça coupe très bien (large) et les mises en dérives sont saines, ça filtre les irrégularités, alors qu'un cham 97 c'est un peu n'importe quoi des qu'on passe une certaine vitesse.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Matiouf disait:
tu peux skier large sur pistes très correctement (...) et même sur piste dure à conditions qu'il y ai de l'espace et que tu ais envie d'engager


bon résumé ;)
Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages
Matos : 3 avis
PhilippeG (26 mai 2016) disait:

Matiouf disait:
tu peux skier large sur pistes très correctement (...) et même sur piste dure à conditions qu'il y ai de l'espace et que tu ais envie d'engager


bon résumé ;)

J' approuves également , moi ce serait un Stomrider 95 plutôt que 105 beaucoup plus accessible ou le dernier mantra que j'ai essayé toute la saison dernière qui peut -être déroutant pour certain mais incroyable avec un minimum d'adaptation et de technique , c'est un ski très facile à faire pivoter mais qui ne s'adresse pas à des débutants ,
Attention je ne veux pas lancer un débat sur ce ski ce ne sont que mes impressions , je skie aussi avec un 80 mm au patin plus efficace sur piste mais j'avoue qu'avec les conditions de neige actuelles très variable dans la même journée je prends plus de plaisir à skier plus large avec de bons skis , en coupé sur la neige dure le matin ,en surfant sur la neige ramollie l'après midi .. mes 80 qui ont déjà une bonne largeur au patin restent souvent et la plupart du temps dans le coffre de toit de ma voiture !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui 95 c est plus sage mais le Stormrider 95, ils l'ont trop aseptisé....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Matiouf (26 mai 2016) disait:

Oui 95 c est plus sage mais le Stormrider 95, ils l'ont trop aseptisé....

Ahhhhhhh! Mais où est le bon temps des stormrider DP. Un beau fat hors norme construit sur la base d'un GS fis, pour un skieur hors norme...
:)
Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages
Matos : 3 avis
http://www.casimages.com/i/160527045025768915.png.html" title="Waist ">Lien vers mon image</a>" border="0">
http://www.casimages.com/i/160527045026715409.png.html" title="Waist 2">Lien vers mon image</a>" border="0">
Classique ou moderne ?
a vos spatules !!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Ah bah ouais, mais t'es en retard d'une guerre, le waiststeering, j'en avais déjà parlé en première page du fil:
modernskiracing.com
https://youtu.be/PWv-PYEigSU
Ils font vraiment trop envie ...

Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages
Matos : 3 avis
bonagva (27 mai 2016) disait:

Ah bah ouais, mais t'es en retard d'une guerre, le waiststeering, j'en avais déjà parlé en première page du fil:
modernskiracing.com
https://youtu.be/PWv-PYEigSU
Ils font vraiment trop envie ...

S
Désolé je l'avais loupé , c'était pour remettre une pièce dans le jargon ! moi j'appelle ça le "swing" qui provoque une accélération et un arrondi du ski extérieur ....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
tcsa (27 mai 2016) disait:

Matiouf (26 mai 2016) disait:

Oui 95 c est plus sage mais le Stormrider 95, ils l'ont trop aseptisé....

Ahhhhhhh! Mais où est le bon temps des stormrider DP. Un beau fat hors norme construit sur la base d'un GS fis, pour un skieur hors norme...
:)

Le stormrider pro est une merveille...
Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages
Matos : 3 avis
[/quote]
Le stormrider pro est une merveille...
[/quote]
J'ai plus les jambes , j'aimais bien le SR 107 testé en 2014 très agréable ....mais trop cher !! à l'époque plus de 900 euros dommage ..
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Alors, après avoir prône le ski cool sur l'intérieur, Jean joue à celui qui a (ou a eu) la plus grosse ...cuisse ;)

Bon allez, moi j'avoue... je skie seulement des 82 au patin sur piste ;)

Et avec ça, je peux skier en petits virages avec monde ou pas ... et envoyer en grands quand je peux et veux ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 30/05/2016 - 07:38
Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages
Matos : 3 avis
[quote=PhilippeG (30 mai 2016)]
Alors, après avoir prône le ski cool sur l'intérieur, Jean joue à celui qui a (ou a eu) la plus grosse ...cuisse ;)

Bon allez, moi j'avoue... je skie seulement des 82 au patin sur piste ;)

J'ai eu des jambes dans le passé c'est vrai en pratiquant divers sport tennis en compétition en club ,cyclosportives pendant 15ans , etc ..
Pendant longtemps mes skis ont fait 2 m typés géant ( dont les fameux VR27 dans les années 80) et quelque soit le terrain piste hors piste , couloirs dans les Alpes etc ..
Mes jambes ont toujours fait la différence avec un équilibre hors pair qui compensait certaine lacune technique et je suivais mes amis de niveaux 6 à l'époque (compétition ) , à leur grand désespoir parfois sur pentes raides , alors que certain choisissait un itinéraire plus sur je suivais les plus téméraires sur les couloirs en béton , ils m'avaient surnommé jambe d'acier ! , donc oui j'ai eu es jambes me permettant de tourner des barres à mine ,
Le SR 107 à l'avantage de pourvoir se skier plus cool , comparé au pro ! ; mais typé Hors-piste performance . le prix !!!! est son vrai défaut .
Aujourd'hui ski plus cool avec des skis assez rigides on ne renie pas , avec moins d' angulation les pieds plus souvent sous le buste , cela me m'empêche pas de skier avec une certaine vitesse plus à fond comme dans le passé , mais de manière plus fluide , plus technique aujourd'hui ( pour compenser la perte de puissance ) en essayant de privilégier la glisse au maximum , par contre les couloirs en neige béton c'est fini pour moi !!! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass