pmnx
pmnx

inscrit le 10/03/16
43 messages

Je un skieur d'un bon niveau qui recherche à remplacer mes vaillants Head Rev 75 pour un ski avec un patin plus large pour ne pas rester cantonner aux pistes.
Je fais 1.70m et 62kg, j'ai un gabarit de coureur de fond, je pratique du sport toute l'année (vtt, ski, pilates).

En surfant en ligne à la recherche de bonnes affaires, je suis tombé sur ça : ekosport.fr
et ça m'a fait réfléchir : 1.72cm, 92 mm, rayon 15m, un modèle qui me tente beaucoup en adulte, neuf pour 210 euros !

J'ai fait les comparaison entre le Fischer ranger JR et le Fischer Ranger adulte, la principale différence, c'est le bois, du peuplier en JR et du Beech en adulte plus lourd et rigide. Les modèles adultes ont aussi des renforts composites associés à des astuces pour gagner du poids.
J'ai comparé aussi avec le Motiv 86 de la même marque, idem du beech et des renforts carbon/airtech.

A noter que je règle mes fixations à 7.

Selon vous, est-ce une affaire intéressante ou une très mauvaise idée ?
Le peuplier, c'est valable ou trop mou ?

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Skis juniors pour remplacer des Head Rev 75 alors que tu es sportif et surement dynamique ... à mon humble avis, sans connaître le modèle que tu as vu ... tu oublies ;) ils seront surement trop "légers" pour un adulte ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 21/03/2016 - 11:18
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
mou
pmnx
pmnx

inscrit le 10/03/16
43 messages
PhilippeG (21 mars 2016) disait:

Skis juniors pour remplacer des Head Rev 75 alors que tu es sportif et surement dynamique ... à mon humble avis, sans connaître le modèle que tu as vu ... tu oublies ;) ils seront surement trop "légers" pour un adulte ...

Justement, c'est une question que je me pose étant donné mon gabarit. Je skie pas en puissance et mes appuis, je les ai principalement grâce à la vitesse (et je skie souvent 7 heures par journée donc la fatigue a son importance). Les skis apparemment mous me seraient plus adaptés, j'ai lu récemment la critique d'un ski rossignol Serie 7 92mm par un ado (qui a mon gabarit) et contrairement aux critiques des adultes le ski n'avait pas cette mollesse. Les skis adultes sont généralement conçus pour des personnes de + de 80 kg, je trouve.

Concernant le noyau, c'est du peuplier en sandwich (je sais pas avec quel autre essence) avec renfort. C'est la principale différence avec les modèle Fischer Ranger adulte.
A l'origine, je visais un ski type Powertrack Dynastar, Xperience rossignol ou Fischer Motive / ranger.
Le prix est un élément dans mon questionnement aussi, ces fischer ranger JR sont quand même le haut de gamme de leurs modèles junior.

A noter que je prévois skier sur piste (de préférence poudreuse, j'organise mes sorties pour) et en bord de piste ou hors-piste pas trop engagé (pas de plaques de poudreuse épaisse ou de de forêt secrète).
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Les skis juniors sont une très mauvaise idée, la plupart du temps il ne sont pas mous mais flegmatiques.
D'autant plus que tu n'as pas un si petit gabarit que ça, pour ma part je fais 65 kg mais 1m78 je skie avec des dérivés de ski géants (rossignol master m23) et leur toute relative rigidité n'empêche en aucun cas les appuis légers bien au contraire.
Pour essayer de te convaincre j'ai commencé à acheter des skis adultes à l'âge de 12 ans parce que les juniors étaient mous et insipides !!!!!
Les ski mous pour qui sait skier n'ont en fait aucun avantages (à mon sens bien sur): il faut les cravacher en permanence pour que ça avance et ça fatigue à la longue, les vibrations qu'ils créent à haute vitesse ne sont ni un gage de confort et de sécurité!!!
De plus les skis juniors s'useront très vite et encore plus si c'est un adulte qui les ski, donc la bonne affaire pourrait bien en devenir une très mauvaise.....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Max@racing, 21/03/2016 - 17:13
pmnx
pmnx

inscrit le 10/03/16
43 messages
D'accord sur l'ensemble même si ce modèle junior est un haut de gamme junior de Fischer. Je viens de me rendre compte que c'est un modèle freestyle donc c'est moins intéressant du coup.
Sinon, en cherchant un peu, j'ai vu que beaucoup de skis/surfs adultes étaient en peuplier ou pawlonia,un arbre équivalent (qui croit rapidement et est léger) ça doit pas être totalement pourri. Par exemple le dynastar powertrack 84 est un sandwich pawlonia/fibre, quasiment la même chose que ce ski junior, les skis Volkl sont des sandwich pawlonia / peuplier ou /beech.
Pour l'usure prématurée, c'est une semelle en PU fritté donc haut de gamme. Tu parlais du noyau qui perdrait de son tonus sachant que c'est un sandwich peuplier/fibre ?
Bon, je vais garder mes rev 75 qui sont quand même très bons sur piste et j'attendrai plus tard pour voir les bonnes affaires.
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
La on tombe dans le danger de la comparaison de fiche technique.
Lorsque qu'une marque élabore un ski elle fait une simulation informatique du comportement de celui-ci, cette simulation se base sur 1500 paramètres différents. Donc c'est pas en comparant le noyau et les renforts composites entre deux gammes différentes qu'on peut se rassurer.
En fait les ski juniors sont faits pour des enfants ou ados incapablent de développer une puissance similaire à celle d'un adulte.
Après pour la perte de tonus le bois est ce qu'il y a de moins pire mais il n'échappe à la règle. Quand aux renforts en fibre à mon sens c'est bien pour gagner du poids mais pour le reste ça reste la misère pour les perfs et la longévité rien ne vaut un noyaux bois placer entre deux plaques de titaniale.
PAHA
PAHA

inscrit le 06/02/13
44 messages
Matos : 1 avis
Vas louer un ski junior et va skier avec, j'ai essayer...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
PAHA (22 mars 2016) disait:

Vas louer un ski junior et va skier avec, j'ai essayer...

Et ton gabarit et style sont les mêmes que pmnx, parce que sinon, la comparaison ...
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Se servir du gabarit ou du style pour justifier l'achat d'un ski junior est irrecevable :P
Les gammes adultes foisonnent de modèles s'adaptant à chacun (style et puissance). D'autant plus que les femmes qui ont statistiquement un gabarit inférieur à celui des hommes ne se voient pas refiler des ski juniors !!!! Elles utilisent les même ski que les hommes (dit unisex chez Atomic) et parfois les gammes femmes dédiées....
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Max@racing (22 mars 2016) disait:

Se servir du gabarit ou du style pour justifier l'achat d'un ski junior est irrecevable :P
Les gammes adultes foisonnent de modèles s'adaptant à chacun (style et puissance). D'autant plus que les femmes qui ont statistiquement un gabarit inférieur à celui des hommes ne se voient pas refiler des ski juniors !!!! Elles utilisent les même ski que les hommes (dit unisex chez Atomic) et parfois les gammes femmes dédiées....

La coiffeuse de ma fille, ancienne compétitrice au gabarit menu (~50kg), utilise les anciens slaloms race junior de ma fille avec un très grand bonheur ...
Et ma femme utilise des skis homme pas trop rigides, les versions féminines étant beaucoup trop souples pour elle.

Les statistiques, on s'en tape, ce ne sont pas elles qui sont sur les skis, mais bien chaque fois un individu unique.
D'où ma remarque sur une comparaison peu parlante si on n'a pas un gabarit et niveau de skieur proches ...
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
bonagva (22 mars 2016) disait:

Max@racing (22 mars 2016) disait:

Se servir du gabarit ou du style pour justifier l'achat d'un ski junior est irrecevable :P
Les gammes adultes foisonnent de modèles s'adaptant à chacun (style et puissance). D'autant plus que les femmes qui ont statistiquement un gabarit inférieur à celui des hommes ne se voient pas refiler des ski juniors !!!! Elles utilisent les même ski que les hommes (dit unisex chez Atomic) et parfois les gammes femmes dédiées....

La coiffeuse de ma fille, ancienne compétitrice au gabarit menu (~50kg), utilise les anciens slaloms race junior de ma fille avec un très grand bonheur ...
Et ma femme utilise des skis homme pas trop rigides, les versions féminines étant beaucoup trop souples pour elle.

Les statistiques, on s'en tape, ce ne sont pas elles qui sont sur les skis, mais bien chaque fois un individu unique.
D'où ma remarque sur une comparaison peu parlante si on n'a pas un gabarit et niveau de skieur proches ...


On s'en tape des statistiques ça c'est votre avis :p, bien que ne révélant bien souvent qu'une tendance elles permettent de poser un contexte utile à la réflexion (à mon sens).
Tout à fait d'accord avec vous les ski femmes manque souvent de pep's et de rigidité mais certaines dames aiment les déco que proposent ce genre de ski (ce qui un peu futile tout de même).
Quand à la coiffeuse de votre fille, elle ne risque pas de se décoiffer avec des ski juniors :)
Plaisanterie mise à part je comprends pas ce choix, si elle se fait plaisir c'est l'essentielle !!!! :)
En effet les ski courses unisexes (c'est la gamme que je connais le mieux puisque c'est celle que je ski en permanence) restent très abordables pour qui sait skier, d'autant plus que maintenant ils sont déclinée en plusieurs niveau de rigidité (Fischer, Rossignol, Dynastar.....) et utilisent des technologies innovantes pour favoriser une grande accessibilité (head avec le kers, atomic avec le doubledeck).
D'autant plus qu'une ancienne compétitrice devrait avoir l'amour du ski (si on l'a pas dégouté bien sur ce qui arrive parfois :( ) et par conséquence appréciée qu'un ski en ait un peu sous le capot mais bon comme vous l'avait précisé chaque individu est unique ;)
Tout ce que je soulignais c'est que un adulte n'a pas besoin d'un ski junior il y a de quoi trouver son bonheur (voir plus :) ) dans les gammes unisexes, avec une technique de ski correct la rigidité n'ai en aucun cas un obstacle bien au contraire :)
pmnx
pmnx

inscrit le 10/03/16
43 messages
Juste pour rappel, je parlais d'un ski junior en particulier, haut de gamme chez Fischer, de 172 cm (et 92 mm au talon) que j'ai découvert par hasard et dont le prix en promo est deux fois moins cher qu'un ski adulte de même dimension et de même construction (peuplier/pawlonia et renforts fibres). Je parle donc bien d'un ski en particulier mais pas des skis juniors en général.
Autre chose, l'appui sur mes skis (et sur mes carres en particulier), je l'obtiens grâce à la vitesse, je ne fais que 60 kg, un poids presque junior pour un skieur. Je fais partie de ces skieurs qui attendent de prendre de la vitesse pour tourner. Je vois la différence quand je skie avec des skieurs de 80kg ou plus qui eux passent en puissance.

Ce que vous dites sur la différence de construction entre les skis adultes et juniors est vrai. Il faut aussi reconnaitre que les skis adultes ne sont pas conçus pour les petits gabarits de 60 kg. Et pour ces gabarits, les données sont différentes. Par exemple, tout le monde sera d'accord pour dire que le Rossignol Smash 7 est une daube plastique pour les adultes... de 80 kg. Pour un ado de 60 kg en 170, ça peut devenir un ski polyvalent et d'une efficacité incroyable, j'ai lu un long article us à ce sujet, faudrait que je le retrouve.
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
pmnx (22 mars 2016) disait:

Juste pour rappel, je parlais d'un ski junior en particulier, haut de gamme chez Fischer, de 172 cm (et 92 mm au talon) que j'ai découvert par hasard et dont le prix en promo est deux fois moins cher qu'un ski adulte de même dimension et de même construction (peuplier/pawlonia et renforts fibres). Je parle donc bien d'un ski en particulier mais pas des skis juniors en général.
Autre chose, l'appui sur mes skis (et sur mes carres en particulier), je l'obtiens grâce à la vitesse, je ne fais que 60 kg, un poids presque junior pour un skieur. Je fais partie de ces skieurs qui attendent de prendre de la vitesse pour tourner. Je vois la différence quand je skie avec des skieurs de 80kg ou plus qui eux passent en puissance.

Ce que vous dites sur la différence de construction entre les skis adultes et juniors est vrai. Il faut aussi reconnaitre que les skis adultes ne sont pas conçus pour les petits gabarits de 60 kg. Et pour ces gabarits, les données sont différentes. Par exemple, tout le monde sera d'accord pour dire que le Rossignol Smash 7 est une daube plastique pour les adultes... de 80 kg. Pour un ado de 60 kg en 170, ça peut devenir un ski polyvalent et d'une efficacité incroyable, j'ai lu un long article us à ce sujet, faudrait que je le retrouve.


Je pense que jusqu'à présent je me suis mal exprimer alors je vais essayer de nouveau mdr
60 kg c'est beaucoup plus qu'il n'en faut pour skier avec le top du top du ski course fis sous réserve de savoir un peu skier quand même hein ;) allez faire un tour sur un stade prenez la première fille qui vous tente demandez lui son poids regardez ses ski et vous serez convaincu :P
Le fait que se soit des juniors haut de gamme ne changent fondamentalement pas grand chose....
D'autre part la capacité d'un ski à tourner ne dépend pas que de sa rigidité, faites un galop d'essai sur un hero st fis vous verrez ça tourne tout seul et c'est bien dure comme il faut.
Ok un skieur plus lourd pourra passer en force plus facilement mais quand on commence à passer en force c'est que la faute technique n'est pas loin quand même d'autant plus que vous vous décrivez comme sportif alors vous etes capable de developer de la puissance pour contraindre le ski :) . Moi je suis cycliste et plutôt grimpeur (65 kg) je suis pas une force de la nature et ne fait pas d'ombre à Goliath mais quand même j'arrive à déformer un ski course sans difficulté et à passer dans des chants de bosses avec des géants.
Je connais UN seul ski qui n'est pas pour tout les gabarits parmi les milliers de paires et si tu veux je te donne le modele comme ça tu seras rassuré mdr (il s'agit du fisher rc4 wc gs dans sa finition stiff je connais la version de 2012 jamais renouveler mon expérience avec cette marque dans cette gamme depuis) .
Un petit lien qui confirme mon ressenti:
skieur.com
Apres ton article m'intéresse vraiment si tu le retrouve je le veux bien :)
pmnx
pmnx

inscrit le 10/03/16
43 messages
Quand on parle de skis flottants ou qui manquent de stabilité à haute vitesse, c'est de la haute vitesse en schuss (sans appui sur carre) ou virage (très) large avec appui plus ou moins incliné sur carre ?
Je skie jamais en schuss parce que j'ai l'impression que mes skis flottent alors que sur carres, j'ai la sensation de maitriser quel que soit la neige. C'est possible qu'un ski soit flottant ou manque de stabilité sur carres ?
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Oui c'est possible qu'un ski manque de stabilité sur les carres.
Deux origines possibles la plupart du temps:
-manque d'appui de la part du skieur ou mauvaise position
-ski de mauvaises qualités et/ou inadaptés

Prends un ski de slalom spécial et tu verra que sur des très grandes courbes à plus de 100 km/h comment dire ça commence à vibrer mdr, les ski avec de forts rocker sont très sensibles à ce phénomène également.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je me demande ce que donnerait un homme sur des skis femmes. Si les différences sont très marquées ou pas.
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Blacksite (24 mars 2016) disait:

Je me demande ce que donnerait un homme sur des skis femmes. Si les différences sont très marquées ou pas.


Ca depend sur quel genre de ski femme:
A gamme équivalente (hors ski course) la différence est généralement assez importante je trouve et les marques profitent d'arguments marketing comme la déco pour faire payer cher des ski pas si bien que ça et souvent beaucoup plus souple (attention y a des exceptions)
Dans les ski courses et particulièrement ceux aux normes du fis la différence ce concentre souvent sur le rayon, d'ailleurs certains testeur trouvent les ski course femme plus rapide que ceux des hommes grâce à leur rayon inférieur (30 metres à la place de 35m pour les hommes).
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Un grand merci de l'info !
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Blacksite (24 mars 2016) disait:

Un grand merci de l'info !


Apres c'est à relativiser hein tout les ski femmes sont pas à jeter ;) Mais je constate qu'on utilise souvent ce labelle pour vendre des ski plus cher par rapport à leur homologue dans la gamme unisexe.
Ils ont quand même l'avantage de proposer des tailles plus petites et des rigidités adaptés aux non sportives et débutantes.
pmnx
pmnx

inscrit le 10/03/16
43 messages
Max@racing (24 mars 2016) disait:

Oui c'est possible qu'un ski manque de stabilité sur les carres.
Deux origines possibles la plupart du temps:
-manque d'appui de la part du skieur ou mauvaise position
-ski de mauvaises qualités et/ou inadaptés

Prends un ski de slalom spécial et tu verra que sur des très grandes courbes à plus de 100 km/h comment dire ça commence à vibrer mdr, les ski avec de forts rocker sont très sensibles à ce phénomène également.

Des courbes à 100 km/h, humm....
Je dois plafonner à 50 km/h et les rares fois où je me fais doubler, c'est par des types qui vont 5-10 km/h plus vite que moi.
On en revient donc aux limites des avis experts sur les skis qui sont souvent (pas toujours) des gros gabarits et qui considèrent les performances des skis dans des conditions extremmes. Il y a un monde entre pratique sportive du ski et pratique de compétition de niveau mondial.
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
pmnx (25 mars 2016) disait:

Max@racing (24 mars 2016) disait:

Oui c'est possible qu'un ski manque de stabilité sur les carres.
Deux origines possibles la plupart du temps:
-manque d'appui de la part du skieur ou mauvaise position
-ski de mauvaises qualités et/ou inadaptés

Prends un ski de slalom spécial et tu verra que sur des très grandes courbes à plus de 100 km/h comment dire ça commence à vibrer mdr, les ski avec de forts rocker sont très sensibles à ce phénomène également.

Des courbes à 100 km/h, humm....
Je dois plafonner à 50 km/h et les rares fois où je me fais doubler, c'est par des types qui vont 5-10 km/h plus vite que moi.
On en revient donc aux limites des avis experts sur les skis qui sont souvent (pas toujours) des gros gabarits et qui considèrent les performances des skis dans des conditions extremmes. Il y a un monde entre pratique sportive du ski et pratique de compétition de niveau mondial.


Quand je te dis 100 km/h c'est sur piste et avec mon gabarit moyen ;) d'autant plus que je ne suis pas compétiteur mais juste un peu sportif
50 km/h sur la piste tu y es tres tres vite hein
Apres les vitesse que je t'annonce sont mesurées par gps ont peux y appliquer une marge d'erreur de 15% à peu près en fonction des conditions.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Max@racing, 25/03/2016 - 09:17
pmnx
pmnx

inscrit le 10/03/16
43 messages
Le GPS, c'est un modèle de bagnole (ça m'intéresse) ?
Je crois qu'aux saisies, il y a un radar qui donne la vitesse moyenne sur une portion. Je pense que les stations évitent ce genre d'attractions pour éviter les comportements dangereux.
Mais pour revenir à la vitesse, j'ai pas l'impression d'aller plus vite qu'en vitesse max sur vtt (mesure très scientifique avec la pression du vent). J'y penserai ce WE à ValTho et je passerai au magasin de ski avant pour voir ce petit Fischer Ranger en peuplier (avec ma carte bancaire très loin). ;)
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Personnellement j'utilise mon smartphone avec l'application skiersapp très légère et simple ce ui devient rare sur Android mdr
Mon père utilisait lui un gps de randonnée garmin (oregon) qui donnait les même valeurs à un ou deux km/h près.
Après voila je mesure en général une fois ma vitesse dans la journée sur gros boulevard dégagé pour la sécurité. Mon meilleur temps était 115 km/h avec mes géants.
Après pour le vtt je peux pas dire moi je suis vélo de route, là à plat j'arrive à monter jusqu'à 60 km/h environ et 80e descente.
Sinon pour tes fischer aucun de nos commentaire remplacera un essais pour te faire une idée. Et attention aux vendeurs qui veulent vider leur stock à tout prix ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Max@racing (25 mars 2016) disait:

pmnx (25 mars 2016) disait:

Max@racing (24 mars 2016) disait:

Oui c'est possible qu'un ski manque de stabilité sur les carres.
Deux origines possibles la plupart du temps:
-manque d'appui de la part du skieur ou mauvaise position
-ski de mauvaises qualités et/ou inadaptés

Prends un ski de slalom spécial et tu verra que sur des très grandes courbes à plus de 100 km/h comment dire ça commence à vibrer mdr, les ski avec de forts rocker sont très sensibles à ce phénomène également.

Des courbes à 100 km/h, humm....
Je dois plafonner à 50 km/h et les rares fois où je me fais doubler, c'est par des types qui vont 5-10 km/h plus vite que moi.
On en revient donc aux limites des avis experts sur les skis qui sont souvent (pas toujours) des gros gabarits et qui considèrent les performances des skis dans des conditions extremmes. Il y a un monde entre pratique sportive du ski et pratique de compétition de niveau mondial.


Quand je te dis 100 km/h c'est sur piste et avec mon gabarit moyen ;) d'autant plus que je ne suis pas compétiteur mais juste un peu sportif
50 km/h sur la piste tu y es tres tres vite hein
Apres les vitesse que je t'annonce sont mesurées par gps ont peux y appliquer une marge d'erreur de 15% à peu près en fonction des conditions.


des courbes à 100km/h...hahaha
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
JLO (25 mars 2016) disait:

Max@racing (25 mars 2016) disait:

pmnx (25 mars 2016) disait:

Max@racing (24 mars 2016) disait:

Oui c'est possible qu'un ski manque de stabilité sur les carres.
Deux origines possibles la plupart du temps:
-manque d'appui de la part du skieur ou mauvaise position
-ski de mauvaises qualités et/ou inadaptés

Prends un ski de slalom spécial et tu verra que sur des très grandes courbes à plus de 100 km/h comment dire ça commence à vibrer mdr, les ski avec de forts rocker sont très sensibles à ce phénomène également.

Des courbes à 100 km/h, humm....
Je dois plafonner à 50 km/h et les rares fois où je me fais doubler, c'est par des types qui vont 5-10 km/h plus vite que moi.
On en revient donc aux limites des avis experts sur les skis qui sont souvent (pas toujours) des gros gabarits et qui considèrent les performances des skis dans des conditions extremmes. Il y a un monde entre pratique sportive du ski et pratique de compétition de niveau mondial.


Quand je te dis 100 km/h c'est sur piste et avec mon gabarit moyen ;) d'autant plus que je ne suis pas compétiteur mais juste un peu sportif
50 km/h sur la piste tu y es tres tres vite hein
Apres les vitesse que je t'annonce sont mesurées par gps ont peux y appliquer une marge d'erreur de 15% à peu près en fonction des conditions.


des courbes à 100km/h...hahaha


Ça te choque ? :P
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Max@racing (25 mars 2016) disait:

pmnx (25 mars 2016) disait:

Max@racing (24 mars 2016) disait:

Oui c'est possible qu'un ski manque de stabilité sur les carres.
Deux origines possibles la plupart du temps:
-manque d'appui de la part du skieur ou mauvaise position
-ski de mauvaises qualités et/ou inadaptés

Prends un ski de slalom spécial et tu verra que sur des très grandes courbes à plus de 100 km/h comment dire ça commence à vibrer mdr, les ski avec de forts rocker sont très sensibles à ce phénomène également.

Des courbes à 100 km/h, humm....
Je dois plafonner à 50 km/h et les rares fois où je me fais doubler, c'est par des types qui vont 5-10 km/h plus vite que moi.
On en revient donc aux limites des avis experts sur les skis qui sont souvent (pas toujours) des gros gabarits et qui considèrent les performances des skis dans des conditions extremmes. Il y a un monde entre pratique sportive du ski et pratique de compétition de niveau mondial.


Quand je te dis 100 km/h c'est sur piste et avec mon gabarit moyen ;) d'autant plus que je ne suis pas compétiteur mais juste un peu sportif
50 km/h sur la piste tu y es tres tres vite hein
Apres les vitesse que je t'annonce sont mesurées par gps ont peux y appliquer une marge d'erreur de 15% à peu près en fonction des conditions.


certainement pas..
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Max@racing (25 mars 2016) disait:



Ça te choque ? :P


Un peu ouais :D
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
JLO (25 mars 2016) disait:

Max@racing (25 mars 2016) disait:



Ça te choque ? :P


Un peu ouais :D


Je sais pas sur quoi tu ski mais y a rien d'exceptionnelle, une belle pente boulevard une bonne paire racing, un beau racing et ça se fait sans difficulté à condition qu'on ait pas trop de monde bien sur.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
"...un ski de slalom spécial et tu verra que sur des très grandes courbes à plus de 100 km/h.... "

C'est ça qui me faisait rigoler ;) j ai jamais trop vu de type tournait à 100kmh avec des skis en 160 :D
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
JLO (25 mars 2016) disait:

"...un ski de slalom spécial et tu verra que sur des très grandes courbes à plus de 100 km/h.... "

C'est ça qui me faisait rigoler ;) j ai jamais trop vu de type tournait à 100kmh avec des skis en 160 :D


Ah dac non mais ça se fait ça bouge un peu et ça tapote mais ça passe.
Mon frère qui est plus grand et plus lourd doit même aller un poil plus vite avec ses 9sl en 165 mais lui il est fou mdr.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je suppose que les 100 km/h en courbe sont atteints dans des courbes larges, rapides (en Descente surtout). En slalom ou géant ça me semble difficile à atteindre (avis d'un profane).
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Blacksite (25 mars 2016) disait:

Je suppose que les 100 km/h en courbe sont atteints dans des courbes larges, rapides (en Descente surtout). En slalom ou géant ça me semble difficile à atteindre (avis d'un profane).


Oui c'est sur piste sur des grandes courbes en carving ;)
Après le ski ça se pratique souvent en descente mdr :P
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je parlais des épreuves de Descente. :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Blacksite (25 mars 2016) disait:

Je parlais des épreuves de Descente. :)


non mais looool
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Blacksite (25 mars 2016) disait:

Je parlais des épreuves de Descente. :)


Dac j'avais pas compris, en descente les vitesses sont hallucinantes et les mecs sont vraiments des monstres !!!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pourtant même si les vitesses y sont moins élevées, j'avais entendu dire que le Super-G et le Géant étaient plus "difficiles" car les vitesses y sont quand même élevées et les virages serrés, ce qui rendrait ces épreuves plus exigeantes physiquement.
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Blacksite (25 mars 2016) disait:

Pourtant même si les vitesses y sont moins élevées, j'avais entendu dire que le Super-G et le Géant étaient plus "difficiles" car les vitesses y sont quand même élevées et les virages serrés, ce qui rendrait ces épreuves plus exigeantes physiquement.


Je suis pas un expeet de ces disciplines mais je crois que la descente le but c'est juste d'envoyer les chevaux et d'aller le plus vite possible c'est qui conduit à des compétitions spectaculaires et très dangereuses !!
Le super G est très exigeant faut passer entre les portes avec vitesse et précision avec des ski qui ont des rayons excédant souvent le 40 m
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Max@racing (25 mars 2016) disait:

Dac j'avais pas compris, en descente les vitesses sont hallucinantes et les mecs sont vraiments des monstres !!!

Bah, à peine 150km/h avec des 218 en plein schuss, alors que toi tu es déjà à 100km/h en courbe avec des 165 ...
A mon avis, que des lopettes les Svindal, Jansrud et autres Fill ...

Après les "freerideurs-de-la-mort-qui-tue", on vient de découvrir le "raceur-de-la-mort-qui-tue" ... :-)
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
bonagva (25 mars 2016) disait:

Max@racing (25 mars 2016) disait:

Dac j'avais pas compris, en descente les vitesses sont hallucinantes et les mecs sont vraiments des monstres !!!

Bah, à peine 150km/h avec des 218 en plein schuss, alors que toi tu es déjà à 100km/h en courbe avec des 165 ...
A mon avis, que des lopettes les Svindal, Jansrud et autres Fill ...

Après les "freerideurs-de-la-mort-qui-tue", on vient de découvrir le "raceur-de-la-mort-qui-tue" ... :-)


"raceur-de-la-mort-qui-tue" j'aime assez le patronyme dommage qu'il soit bercé de sarcasme dans tes propos :P
Je vois vraiment pas en quoi ces vitesses vous choque sur piste je ski environ une à deux fois par semaine en hiver et je les atteints à chaque sortie. Apres je vous invite à essayer par vous même c'est pas les applis de mesure qui manque sur android et apple!! Apres j'ai bien mentionné que c'est mesures étaient à prendre avec précaution.

Pour être un peu plus scientifique ce qui limite énormément la vitesse d'un skieur c'est l'aérodynamisme, on atteint un phénomène de vitesse plancher (seuil) au dessus duquel l'énergie fournie par le système skieur ski n'est pas suffisante pour vaincre les forces de frottements aérodynamiques de même directions que le skieur mais de sens opposés (vent de face). Notez qu'on observe ce phénomène avec les hélicoptères ainsi qu'avec l'automobile. Pour l'automobile il me semble que passer 90 km/h l'essentiel du carburant consommé est utilisé pour contrer les forces aérodynamique.
D'ailleurs il est intéressant de noter ces dernières années le développement important du travail en soufflerie dans de nombreux sport et secteurs industriels.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1891 messages
Matos : 6 avis
Max@racing (25 mars 2016) disait:

Blacksite (25 mars 2016) disait:

Pourtant même si les vitesses y sont moins élevées, j'avais entendu dire que le Super-G et le Géant étaient plus "difficiles" car les vitesses y sont quand même élevées et les virages serrés, ce qui rendrait ces épreuves plus exigeantes physiquement.


Je suis pas un expeet de ces disciplines mais je crois que la descente le but c'est juste d'envoyer les chevaux et d'aller le plus vite possible c'est qui conduit à des compétitions spectaculaires et très dangereuses !!
Le super G est très exigeant faut passer entre les portes avec vitesse et précision avec des ski qui ont des rayons excédant souvent le 40 m


Évidement en descente il n'y a pas de portes ni de trajectoire à négocier avec précision, c'est bien connu ...
T'as pas confondu avec le KL de vars ?!
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1891 messages
Matos : 6 avis
Max@racing (25 mars 2016) disait:

bonagva (25 mars 2016) disait:

Max@racing (25 mars 2016) disait:

Dac j'avais pas compris, en descente les vitesses sont hallucinantes et les mecs sont vraiments des monstres !!!

Bah, à peine 150km/h avec des 218 en plein schuss, alors que toi tu es déjà à 100km/h en courbe avec des 165 ...
A mon avis, que des lopettes les Svindal, Jansrud et autres Fill ...

Après les "freerideurs-de-la-mort-qui-tue", on vient de découvrir le "raceur-de-la-mort-qui-tue" ... :-)


[...] Apres je vous invite à essayer par vous même c'est pas les applis de mesure qui manque sur android et apple!! Apres j'ai bien mentionné que c'est mesures étaient à prendre avec précaution.
[...]


Je confirmes !
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Cochiloco (25 mars 2016) disait:

Max@racing (25 mars 2016) disait:

Blacksite (25 mars 2016) disait:

Pourtant même si les vitesses y sont moins élevées, j'avais entendu dire que le Super-G et le Géant étaient plus "difficiles" car les vitesses y sont quand même élevées et les virages serrés, ce qui rendrait ces épreuves plus exigeantes physiquement.


Je suis pas un expeet de ces disciplines mais je crois que la descente le but c'est juste d'envoyer les chevaux et d'aller le plus vite possible c'est qui conduit à des compétitions spectaculaires et très dangereuses !!
Le super G est très exigeant faut passer entre les portes avec vitesse et précision avec des ski qui ont des rayons excédant souvent le 40 m


Évidement en descente il n'y a pas de portes ni de trajectoire à négocier avec précision, c'est bien connu ...
T'as pas confondu avec le KL de vars ?!


Ma réponse n'était pas précise en effet mea culpa !!!
Le super G est très exigent du fait qu'il s'agit d'une épreuve de vitesse comme la descente mais les trajectoires sont quand même plus fermées sur le super G.
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Cochiloco (25 mars 2016) disait:

Max@racing (25 mars 2016) disait:

bonagva (25 mars 2016) disait:

Max@racing (25 mars 2016) disait:

Dac j'avais pas compris, en descente les vitesses sont hallucinantes et les mecs sont vraiments des monstres !!!

Bah, à peine 150km/h avec des 218 en plein schuss, alors que toi tu es déjà à 100km/h en courbe avec des 165 ...
A mon avis, que des lopettes les Svindal, Jansrud et autres Fill ...

Après les "freerideurs-de-la-mort-qui-tue", on vient de découvrir le "raceur-de-la-mort-qui-tue" ... :-)


[...] Apres je vous invite à essayer par vous même c'est pas les applis de mesure qui manque sur android et apple!! Apres j'ai bien mentionné que c'est mesures étaient à prendre avec précaution.
[...]


Je confirmes !


Oui il suffit de passer sur une zone ou la réception satellite est moindre pour que le gps capte une vitesse supérieur ou inférieur à la réelle !!! Apres ça fait trois ans que je mesure régulièrement avec des software et hardware different, des potes aussi je pense que statistiquement on peut prétendre à une certaine précision. D'autant plus que certaine station mettent en place des outils de mesure basé sur la formule v=d/(delta t) qui elle est précise (bien qu'avec c'est mesure je n'ai jamais atteint les 100 mais les 96 et il s'agit aussi d'une vitesse moyenne sur quelques mètres et non instantanée.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Max@racing (25 mars 2016) disait:

Oui il suffit de passer sur une zone ou la réception satellite est moindre pour que le gps capte une vitesse supérieur ou inférieur à la réelle !!! Apres ça fait trois ans que je mesure régulièrement avec des software et hardware different, des potes aussi je pense que statistiquement on peut prétendre à une certaine précision. D'autant plus que certaine station mettent en place des outils de mesure basé sur la formule v=d/(delta t) qui elle est précise (bien qu'avec c'est mesure je n'ai jamais atteint les 100 mais les 96 et il s'agit aussi d'une vitesse moyenne sur quelques mètres et non instantanée.

Mis à part un pote en KL, je n'ai jamais vu un compétiteur se préoccuper de sa vitesse de pointe.
Par contre toi, ça fait quand même 3 ans que tu fais des mesures avec des hard/software différents ...
Soit c'est une fixette, soit on est au Café du Commerce ...
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
bonagva (25 mars 2016) disait:

Max@racing (25 mars 2016) disait:

Oui il suffit de passer sur une zone ou la réception satellite est moindre pour que le gps capte une vitesse supérieur ou inférieur à la réelle !!! Apres ça fait trois ans que je mesure régulièrement avec des software et hardware different, des potes aussi je pense que statistiquement on peut prétendre à une certaine précision. D'autant plus que certaine station mettent en place des outils de mesure basé sur la formule v=d/(delta t) qui elle est précise (bien qu'avec c'est mesure je n'ai jamais atteint les 100 mais les 96 et il s'agit aussi d'une vitesse moyenne sur quelques mètres et non instantanée.

Mis à part un pote en KL, je n'ai jamais vu un compétiteur se préoccuper de sa vitesse de pointe.
Par contre toi, ça fait quand même 3 ans que tu fais des mesures avec des hard/software différents ...
Soit c'est une fixette, soit on est au Café du Commerce ...


Ou as tu vu que j'étais compétiteur !!!!!!!!!!!!!!!! En compétition c'est plus le temps qui est intéressant :)
Je parle de vitesse sur piste ouverte en station, et comme j'ai précisé je mesure environ sur un boulevard une fois dans la journée en faisant des petits défis entre pote !!!!!
Et en quand aux hard/software different viens du fait que le matériel s'use et se change (gps, telphone) et mon coté geek me pousse à essayer les nouvelles apps qui sortent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Max@racing, 25/03/2016 - 12:32
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Max@racing (25 mars 2016) disait:

Ou as tu vu que j'étais compétiteur !!!!!!!!!!!!!!!! En compétition c'est plus le temps qui est intéressant :)

Rassure-toi, il y a bien peu de risques qu'on te prenne pour un compétiteur ...
 

Je parle de vitesse sur piste ouverte en station, et comme j'ai précisé je mesure environ sur un boulevard dans la journée en faisant des petits défis entre pote !!!!!
Et en quand aux hard/software different viens du fait que le maternelle s'use et se change (gps, telphone) et mon coté geek me pousse à essayer les nouvelles apps qui sortent.

Ah bah ouais, c'est le Café du Commerce ...
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
C'est ton opinion après moi je ski pour mon plaisir, une belle journée en montagne des potes la famille le soleil.
J'ai commencé à mesurer la vitesse par curiosité tant d'un point de vu du ski que d'un point de vu scientifique (techniques de mesures, précision, fonctionnement d'un gps, limites aérodynamiques)
On peut faire passer beaucoup de chose derrière l'expression café du commerce tout comme tes propos d'ailleurs et tes petites railleries fortement amusantes.
Au passage il ne me semble pas avoir mentionné le fait de prétendre au rang de compétiteur, je suis simplement un amoureux de la montagne et du ski. Avec une pratique à 90% pistes j'ai toujours préféré utiliser des ski de la gamme race voila tout.

Je te trouve bien incisif dans tes propos, peut être un peu de retenue serait agréable pour avoir une argumentation construite.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Là, on commence à être bien ouais :D