TakeMetotheMountain
TakeMetotheMountain

inscrit le 05/02/15
76 messages
Bonjour à tous,

Ce n'est un secret pour personne, lorsqu'on pratique du hors-piste, on doit être équipé (pelle-sonde-DVA). Mais lorsqu'on pratique du hors piste sans trop s'éloigner des pistes balisées et sans jamais aller dans des pentes à plus de 30 degrés (en en faisant attention de ne pas se placer juste en dessous de ce genre de pentes)... doit-on quand-même avoir ce genre de matériel sur soi ?
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis

[...] Même si les stations déclenchent une grande partie des hors-pistes, ils déclenchent presque uniquement les zones qui peuvent comporter un risque pour une piste ou une remontée. Ainsi de nombreuses pentes ou contrepentes pas forcément éloignées des pistes peuvent ne pas être déclenchées et présenter un risque. C'est ce qu'on a vu en décembre 2013 à Serre-Chevalier avec la mort d'un jeune snowboardeur sur une pente courte et à quelques mètres des pistes qui donnait sur un torrent [...]

skipass.comhttps

Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
Après dans le genre "fais ce que je dis, pas ce que je fais", je suis l'exemple parfait puisque je suis le premier à tout laisser dans la voiture en me disant qu'aujourd'hui je ski tout seul et je vais trainer sur le domaine, et au bout de 10 min je suis déjà en train de fureter les bords de piste et les HP accessible que je "crois connaitre" par cœur ...
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
TakeMetotheMountain ( 4 mars 2016) disait:

Bonjour à tous,

Ce n'est un secret pour personne, lorsqu'on pratique du hors-piste, on doit être équipé (pelle-sonde-DVA). Mais lorsqu'on pratique du hors piste sans trop s'éloigner des pistes balisées et sans jamais aller dans des pentes à plus de 30 degrés (en en faisant attention de ne pas se placer juste en dessous de ce genre de pentes)... doit-on quand-même avoir ce genre de matériel sur soi ?


Et tu veux en venir ou avec cette question ?
Tu veux ma bénédiction ? Amen
TakeMetotheMountain
TakeMetotheMountain

inscrit le 05/02/15
76 messages
Cochiloco ( 4 mars 2016) disait:

[...] Même si les stations déclenchent une grande partie des hors-pistes, ils déclenchent presque uniquement les zones qui peuvent comporter un risque pour une piste ou une remontée. Ainsi de nombreuses pentes ou contrepentes pas forcément éloignées des pistes peuvent ne pas être déclenchées et présenter un risque. C'est ce qu'on a vu en décembre 2013 à Serre-Chevalier avec la mort d'un jeune snowboardeur sur une pente courte et à quelques mètres des pistes qui donnait sur un torrent [...]

skipass.comhttps


Impressionnant l'endroit où la couche s'est décrochée ! Ok je suis convaincue, je dois certainement sous-estimer les risques de la montagne. De plus, si tout le monde portait un DVA en montagne, les victimes auraient plus de chances d'être repérées rapidement. A méditer...
TakeMetotheMountain
TakeMetotheMountain

inscrit le 05/02/15
76 messages
crispow ( 4 mars 2016) disait:

TakeMetotheMountain ( 4 mars 2016) disait:

Bonjour à tous,

Ce n'est un secret pour personne, lorsqu'on pratique du hors-piste, on doit être équipé (pelle-sonde-DVA). Mais lorsqu'on pratique du hors piste sans trop s'éloigner des pistes balisées et sans jamais aller dans des pentes à plus de 30 degrés (en en faisant attention de ne pas se placer juste en dessous de ce genre de pentes)... doit-on quand-même avoir ce genre de matériel sur soi ?


Et tu veux en venir ou avec cette question ?
Tu veux ma bénédiction ? Amen


Je veux en venir où ? Eh bien une avalanche ne peut se déclencher que dans une pente de 20/30 degrés. Donc, si tu ne skies pas dans ce genre de pente, tu es hors de la zone à risques.

Je me demandais si ça valait le coup que j'achète ce matériel ou si on allait me rire au nez en me disant que c'est inutile de s'équiper comme ça pour le type de ski que je pratique. J'évite les zones à risques, je suis très prudente, j'ai un détecteur RECCO et je ne quitte jamais les pistes quand je suis seule.

Voilà où je veux en venir, petit insolent.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Un réflecteur Recco, pas un détecteur. Le Recco n'emet rien.

Avec un ARVA on te retrouvera plus vite qu'avec un Recco, si tu te fais coffrer et que des gens équipés t'ont vu. Ca prend pas de place et c'est pas lourd. C'est pas pour ca qu'on te retrouvera mais c'est mieux que rien / qu'un recco (ce qui revient un peu au même).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 04/03/2016 - 18:46
TakeMetotheMountain
TakeMetotheMountain

inscrit le 05/02/15
76 messages
stuntmanbo ( 4 mars 2016) disait:

Un réflecteur Recco, pas un détecteur. Le Recco n'emet rien.

Avec un ARVA on te retrouvera plus vite qu'avec un Recco, si tu te fais coffrer et que des gens équipés t'ont vu. Ca prend pas de place et c'est pas lourd. C'est pas pour ca qu'on te retrouvera mais c'est mieux que rien / qu'un recco (ce qui revient un peu au même).


Oui, je me suis trompée de terme, au temps pour moi. J'estimais que pour ma pratique de ski, le RECCO était suffisant. Je pensais que ce matériel (DVA) était plutôt réservé aux freeriders et skieurs de randonnée. Mais voilà, c'est aussi à ça que ça sert un forum : y voir plus clair :-) Thanks !
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
[/quote]

Je me demandais si ça valait le coup que j'achète ce matériel ou si on allait me rire au nez en me disant que c'est inutile de s'équiper comme ça pour le type de ski que je pratique. J'évite les zones à risques, je suis très prudente, j'ai un détecteur RECCO et je ne quitte jamais les pistes quand je suis seule.

Voilà où je veux en venir, petit insolent.
[/quote]

Avoir ton matos ne sera JAMAIS inutile dès que tu sors des pistes. Au delà de te protéger, tu pourras être en situation d'aider d'autres skieurs.

Mais c'est un investissement qui doit s'accompagner de formation et d'entrainement, donc si ta pratique actuelle ne justifie pas obligatoirement cette démarche, reste pour le moment sur les pistes balisées et repousse à plus tard un pratique HP efficace et intelligente
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
Et de plus on peut déclencher une avalanche à distance, même si ce cas si tu es très proche des pistes commence à devenir "capillo-tracté", cela peut arriver.
Non simple, hors piste = DVA/Sonde/Pelle.

Antoine
TakeMetotheMountain
TakeMetotheMountain

inscrit le 05/02/15
76 messages
Bon il ne me reste plus qu'à rester sur les pistes ou investir... Merci pour vos réponses.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tout ça pour économiser 200€...
TakeMetotheMountain
TakeMetotheMountain

inscrit le 05/02/15
76 messages
chamaco32 ( 4 mars 2016) disait:

Tout ça pour économiser 200€...




Je me RENSEIGNE !
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Ce n'est pas vraiment une question où tu auras une réponse formelle, il y a la théorie et la pratique.
Dans tous les cas, cet équipement PEUT te sauver la vie, sans pour autant être un gage de sûreté..
Tout dépend de ta pratique, du lieu, de la neige et de ton budget.
Si tu peux te l'offrir alors la question en se pose même pas, autrement à toi de savoir évaluer une situation.
Bien sûr, un DVA à la maison est une chose bien stupide si t'es sur les pistes (ou pas).

La question se pose plutôt dans le cas où tu ne peux te l'acheter et que tu tiens tout de même à sortir.
En bref, les accidents mortels sont dûs à 50% à l'asphyxie (~15min) et 50% d'accidents (falaise, rochers, arbres).
Le type d'avalanche entre aussi en jeu (plaques et coulées de printemps principalement).
(Pour les coulées de poudreuse, le DVA a peu de chance d'être utile si tu es soufflée à +300 km/h..)
Ces machines te seront donc utiles dans des cas bien précis.
Les DVA fonctionnent par paires, il faut donc que quelqu'un puisse venir te récupérer dans le quart d'heure (alerte+arrivée sur lieux+te retrouver+te sortir). Indépendamment de ta sécurité, cela te permet aussi d'aller sauver d'autres personnes ..!
C'est discutable, mais m'est avis qu'un sac ABS te sera plus "utile" si tu es seule de chez seule. Ce n'est pas une compétition pour autant, les deux augmentent les chances de survie.

La meilleure arme contre le risque, c'est surtout ton esprit et ton expérience.. Et savoir renoncer à certains jours.
La règle étant que t'es en montagne, alors tu risque de te prendre une avalanche, que ce soit ta faute ou non..

Oui, en dessous de 30°, le manteau neigeux est stable cependant les avalanches peuvent se déclencher à distance et il y a de grandes chances qu'au dessus de la pente à 30°, il y ait une pente bien plus raide...
Et il y a déjà eu des morts sur piste, en station, à cause de coulées venant de plus haut, sans que la station ne soit inquiétée.. Donc tu y seras plus en sûreté mais pas à 100%.

Toi seule peut t'aider ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mesco, 04/03/2016 - 21:03
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
stuntmanbo ( 4 mars 2016) disait:

Un réflecteur Recco, pas un détecteur. Le Recco n'emet rien.

Avec un ARVA on te retrouvera plus vite qu'avec un Recco, si tu te fais coffrer et que des gens équipés t'ont vu. Ca prend pas de place et c'est pas lourd. C'est pas pour ca qu'on te retrouvera mais c'est mieux que rien / qu'un recco (ce qui revient un peu au même).


Le ridicule ne tue pas...contrairement à une avalanche voir même une coulée bien placée.
Si tu sors de temps en temps, c'est un investissement à faire. Comme dit plus haut, une fois l'investissement fait, apprends à te servir de ton matos en t'entrainant. En plus de connaitre son DVA, il faut savoir sonder, pelleter et gérer un secours.
Sortir une sonde parait con par exemple, mais si tu ne t'es pas entrainée, ça peut devenir la merde.
Pareil pour le pelletage...creuser, c'est pas shaper un kick.
Un truc con qu'on évoque peu: on ne pose jamais une sonde ou une pelle sur la neige...on les plante.
L'autre jours en entrainement, la pelle d'un pote est partie rider toute seule..."euh comment je fais là?"
D'autre part la pente critique c'est 30°, pas 20. Dans du 20 un jours de puff, t'avances pas des masses.
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
"Bonjour à tous,

Ce n'est un secret pour personne, lorsqu'on pratique du hors-piste, on doit être équipé (pelle-sonde-DVA). Mais lorsqu'on pratique du hors piste sans trop s'éloigner des pistes balisées et sans jamais aller dans des pentes à plus de 30 degrés (en en faisant attention de ne pas se placer juste en dessous de ce genre de pentes)... doit-on quand-même avoir ce genre de matériel sur soi ? "


==> Non, c'est bon, à partir du moment ou tu vois la piste, et que la pente n'est pas trop inclinée, pas besoin d'équipement spécifique.

Ah si, penses à prendre ton rapporteur pour mesure l'angle de la pente (histoire d'être sur... ca serait con de se mettre en danger...)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
TakeMetotheMountain ( 4 mars 2016) disait:

Eh bien une avalanche ne peut se déclencher que dans une pente de 20/30 degrés.



désolé, mais c'est faux.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les certitudes en montagnes tuent bien plus que les avalanches...
TakeMetotheMountain
TakeMetotheMountain

inscrit le 05/02/15
76 messages
Je vois que les avis sont partagés. Mais bon, autant être sur-équipée que sous-équipée. Je passerai à l'ESF avant ma prochaine sortie hors-piste. Merci pour vos conseils.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

1 site "au hasard" ...



slf.ch

"inclinaison de la pente
La plupart des avalanches de skieurs se produisent sur des pentes comprises entre 35 et 40 degrés. Surtout pour les degrés de danger fort et très fort, des avalanches isolées peuvent également se déclencher dans des zones présentant une inclinaison de moins de 30 degrés."

crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Ah ca m'a fait plaisir de me faire traiter de petit insolent.
Ca me rappelle ma jeunesse :)
TakeMetotheMountain
TakeMetotheMountain

inscrit le 05/02/15
76 messages
Eh bien j'ai appris pas mal de choses grâce à ce post. Je vais rester sur les pistes et les parcs pour l'instant. Mais s'il y a de la bonne poudreuse en avril (alors c'est impossible de résister), quelques heures avec un moniteur devraient suffire pour me familiariser. Ensuite on passera à l'étape suivante avec la totale... Parce que le vrai bonheur d'un skieur, c'est quand-même de faire ses premières traces dans la poudreuse.

Merci pour les infos.
TakeMetotheMountain
TakeMetotheMountain

inscrit le 05/02/15
76 messages
crispow ( 5 mars 2016) disait:

Ah ca m'a fait plaisir de me faire traiter de petit insolent.
Ca me rappelle ma jeunesse :)


A ton service ! ^^
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
TakeMetotheMountain ( 5 mars 2016) disait:

quelques heures avec un moniteur devraient suffire pour me familiariser.



qu'est ce que tu entends par: "me familiariser"?
TakeMetotheMountain
TakeMetotheMountain

inscrit le 05/02/15
76 messages
ak ( 5 mars 2016) disait:

TakeMetotheMountain ( 5 mars 2016) disait:

quelques heures avec un moniteur devraient suffire pour me familiariser.



qu'est ce que tu entends par: "me familiariser"?


Me familiariser avec l'équipement : savoir comment l'utiliser. En bref, passer une matinée ou une journée avec un moniteur pour qu'il me donne les instructions de base de sécurité. Comment creuser, comment chercher, comment placer la sonde, comment éviter les zones à risques etc.
TakeMetotheMountain
TakeMetotheMountain

inscrit le 05/02/15
76 messages
ak ( 5 mars 2016) disait:

TakeMetotheMountain ( 5 mars 2016) disait:

quelques heures avec un moniteur devraient suffire pour me familiariser.



qu'est ce que tu entends par: "me familiariser"?


Ah ben !

Un genre de formation comme celle dont tu parles dans un de tes post sur le Forum : "ski hors-piste : un programme de formation destiné au grand public".
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mesco ( 4 mars 2016) disait:

La meilleure arme contre le risque, c'est surtout ton esprit et ton expérience.. Et savoir renoncer à certains jours.


Une réponse pleine de bon sens qui évite déjà bien des problèmes.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ce qui me surprends souvent dans ce genre de post c'est que tout le monde parle DVA-pelle-sonde, avalung, sac abs...en fait tout le monde parle de comment faire pour retrouver quelqu'un après une avalanche mais il n'y a quasiment jamais personne qui parle de comment éviter de déclencher une avalanche.

Apprendre comment les avalanches se forment, les situations à risque, ce qui augmente/diminue le risque, comment évaluer la dangerosité d'une pente à un moment donnée, .... ça c'est tout autant voir beaucoup plus important que l'arva-pelle-sonde. Là on apprend à évaluer le risque et non pas comment faire une fois que l'accident est arrivé.
TakeMetotheMountain
TakeMetotheMountain

inscrit le 05/02/15
76 messages
marc ( 5 mars 2016) disait:

Ce qui me surprends souvent dans ce genre de post c'est que tout le monde parle DVA-pelle-sonde, avalung, sac abs...en fait tout le monde parle de comment faire pour retrouver quelqu'un après une avalanche mais il n'y a quasiment jamais personne qui parle de comment éviter de déclencher une avalanche.

Apprendre comment les avalanches se forment, les situations à risque, ce qui augmente/diminue le risque, comment évaluer la dangerosité d'une pente à un moment donnée, .... ça c'est tout autant voir beaucoup plus important que l'arva-pelle-sonde. Là on apprend à évaluer le risque et non pas comment faire une fois que l'accident est arrivé.


Je suis d'accord avec toi mais je pense qu'il ne faut rien négliger. Il faut pouvoir prévenir ET guérir.

C'est comme dans le parachutisme. On t'apprend à éviter les incidents en adoptant une position correcte à l'ouverture, en pliant correctement ton parachute, en ne prenant pas de risques à vouloir te prendre pour superman, etc. Mais un incident, ça arrive et dans ce cas, tu dois savoir comment te libérer pour ouvrir le parachute de secours.

Bah, c'est la même chose pour le hors-piste. Mieux vaut prévenir que guérir mais il faut être prêt à affronter n'importe quelle situation.
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
TakeMetotheMountain ( 4 mars 2016) disait:

et sans jamais aller dans des pentes à plus de 30 degrés (en en faisant attention de ne pas se placer juste en dessous de ce genre de pentes)...


Les histoires d'avalanches qui se déclenchent ou s'arrêtent dans des pentes à + ou - 30 degrés, c'est comme le nuage de Tchernobyl qui s'arrête aux frontières.....
Si une grosse avalanche part de très haut, elle n'épargnera pas les pentes inférieures à la barre théorique des 30 degrés...et si tu cherches absolument "à ne pas te placer juste en dessous de ces pentes", il ne reste plus que les bas de pistes pour les pioupiou ou les terrasses pour un ski-bar intensif avec ton arva mdr
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
fixafon ( 6 mars 2016) disait:

Si une grosse avalanche part de très haut, elle n'épargnera pas les pentes inférieures à la barre théorique des 30 degrés...et si tu cherches absolument "à ne pas te placer juste en dessous de ces pentes", il ne reste plus que les bas de pistes pour les pioupiou ou les terrasses pour un ski-bar intensif avec ton arva mdr


Tu peux aussi te faire bien plaisir dans des champs à bien moins de 30° et qui ne sont pas dominé par des pentes plus raides. D'ailleurs c'est ce que font ceux qui ne sont pas des demeurés quand le risque est à 4 ou à 5.

Il n'y a pas systématiquement besoin d'aller chercher des trucs mégas raides, mégas dangereux juste pour se la péter le soir. Alors qu'en plus, souvent le gars il serait incapable de faire un virage à côté d'une piste sans des skis de moins de 100 au patin.

Ca m'arrive souvent de skier dans ces champs avec beaucoup de plaisir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 06/03/2016 - 08:48
TakeMetotheMountain
TakeMetotheMountain

inscrit le 05/02/15
76 messages
Comment on fait pour poster une photo ? Ca ne fonctionne pas quand je mets "insérer image". Une image parle beaucoup plus que de longs discours. Je voulais vous montrer un endroit de hors-piste qui, selon moi, est totalement "hors zone à risques".
Tilu
Tilu

inscrit le 12/01/07
61 messages
Il suffit d'un passage étroit ( qq mètres) à 30degres ou plus pour initier une rupture
Après une fois que la neige part l'inertie et la gravité font le reste

La quantité de neige mobilisable est donc aussi une des choses à évaluer un simple goulet de quelques mètres peut t'enfouir profondemment

si Tu en es à te demander si tu vas devoir te servir de la pelle c'est que tu es à un endroit dangeureux (potentiellement) donc ...
Ski track permet de voir les zones à plus de 30 deg les pistes de stations y sont construites à de rares exceptions ... Ce qui ne veut pas dire qu'en dehors il n'y a pas d'endroit dangeureux même juste à quelques mètres et la résolution est trop faible pour visualiser les ruptures de pentes mais ça donne une idée

De toutes façons sortir seul sans connaissance et sans matos ce n'est pas une bonne idée et à moins d'avoir un gros niveau les zones "calmes" permettent de s'amuser sans risquer sa vie ... Tout le monde n'est pas freeride
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
TakeMetotheMountain ( 6 mars 2016) disait:

Comment on fait pour poster une photo ? Ca ne fonctionne pas quand je mets "insérer image".


Il faut que tu cliques sur "code ubb", tu copies le code et tu le colle dans le topic.
Ca devrait fonctionner.

Ensuite le système d'insertion des images sur skipass est malheureusement long, non user friendly et archaique.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tilu ( 6 mars 2016) disait:

De toutes façons sortir seul sans connaissance et sans matos ce n'est pas une bonne idée et à moins d'avoir un gros niveau les zones "calmes" permettent de s'amuser sans risquer sa vie ... Tout le monde n'est pas freeride


Il y a vraiment des endroits qui ne craignent franchement rien...mais effectivement ce demande de bonnes connaissances de la montagne, des avalanches et du terrain.
TakeMetotheMountain
TakeMetotheMountain

inscrit le 05/02/15
76 messages
Tu peux aussi te faire bien plaisir dans des champs à bien moins de 30° et qui ne sont pas dominé par des pentes plus raides. D'ailleurs c'est ce que font ceux qui ne sont pas des demeurés quand le risque est à 4 ou à 5.

Il n'y a pas systématiquement besoin d'aller chercher des trucs mégas raides, mégas dangereux juste pour se la péter le soir. Alors qu'en plus, souvent le gars il serait incapable de faire un virage à côté d'une piste sans des skis de moins de 100 au patin.

Ca m'arrive souvent de skier dans ces champs avec beaucoup de plaisir.
[/quote]

Justement la photo que je voulais montrer : c'était du hors piste entre des montagnes mais loin des pentes raides, plutôt dans des champs (je ne sais pas comment expliquer). Je me dis qu'il est techniquement impossible de déclencher une avalanche à cet endroit.

Je pars dans 3 semaines et quand je vois la météo, j'ai déjà un pincement au coeur rien que de m'imaginer devoir renoncer à ces ptites escapades en neige vierge... En ce qui me concerne ce sont de petites escapades sympas, tout près des pistes et pas du tout en pentes raides : je connais mon niveau et mes limites. Mais bon ! Ce n'est pas sur du plat non plus, donc c'est difficile de se faire un jugement.

Demander à une skieuse fan de poudreuse comme moi de renoncer au hors-piste c'est comme taper une bouteille de Whisky bien fraîche sous le nez d'un alcoolique... donc il va falloir que je trouve une solution n'ayant pas le budget pour du matériel et des cours cette année. Je prendrai un "truc" pour mesurer le degré d'inclinaison des pentes et j'irai dans des endroits bien dégagés juste à côté des pistes.

Sinon, je demanderai aux types des remontées mécaniques, ils s'y connaissent donc c'est toujours intéressant d'avoir leur avis.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
TakeMetotheMountain ( 6 mars 2016) disait:

Tu peux aussi te faire bien plaisir dans des champs à bien moins de 30° et qui ne sont pas dominé par des pentes plus raides. D'ailleurs c'est ce que font ceux qui ne sont pas des demeurés quand le risque est à 4 ou à 5.

Il n'y a pas systématiquement besoin d'aller chercher des trucs mégas raides, mégas dangereux juste pour se la péter le soir. Alors qu'en plus, souvent le gars il serait incapable de faire un virage à côté d'une piste sans des skis de moins de 100 au patin.

Ca m'arrive souvent de skier dans ces champs avec beaucoup de plaisir.


Justement la photo que je voulais montrer : c'était du hors piste entre des montagnes mais loin des pentes raides, plutôt dans des champs (je ne sais pas comment expliquer). Je me dis qu'il est techniquement impossible de déclencher une avalanche à cet endroit.

Je pars dans 3 semaines et quand je vois la météo, j'ai déjà un pincement au coeur rien que de m'imaginer devoir renoncer à ces ptites escapades en neige vierge... En ce qui me concerne ce sont de petites escapades sympas, tout près des pistes et pas du tout en pentes raides : je connais mon niveau et mes limites. Mais bon ! Ce n'est pas sur du plat non plus, donc c'est difficile de se faire un jugement.

Demander à une skieuse fan de poudreuse comme moi de renoncer au hors-piste c'est comme taper une bouteille de Whisky bien fraîche sous le nez d'un alcoolique... donc il va falloir que je trouve une solution n'ayant pas le budget pour du matériel et des cours cette année. Je prendrai un "truc" pour mesurer le degré d'inclinaison des pentes et j'irai dans des endroits bien dégagés juste à côté des pistes.

Sinon, je demanderai aux types des remontées mécaniques, ils s'y connaissent donc c'est toujours intéressant d'avoir leur avis.
[/quote]

Les types des remontées je sais pas si c'est une bonne idée ...

Sinon tu achète un Arva a 50€ sur le bon coin et tu arrete de te poser des questions.....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par seb68, 07/03/2016 - 07:22
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
TakeMetotheMountain ( 6 mars 2016) disait:

Sinon, je demanderai aux types des remontées mécaniques, ils s'y connaissent donc c'est toujours intéressant d'avoir leur avis.


Demander aux employés des remontées mécaniques c'est une très mauvaise idée.
Certains sont juste des saisonniers qui ne connaissent rien à la montagne...tandis que d'autres sont du coin et connaissent un peu mieux.

Une source fiable ce sont les pisteurs. C'est eux qui sont responsables de la sécurité des pistes et des skieurs.
C'est aussi eux qui déclenchent les avalanches.
Leurs vestes sont différentes de celles des employés des remontées mécaniques.
C'est à eux qu'il faut demander, mais si ils voient que tu n'y connais pas grand chose ils risquent fort de te dire de rester sur les pistes car c'est trop dangereux.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
TakeMetotheMountain ( 6 mars 2016) disait:

et j'irai dans des endroits bien dégagés juste à côté des pistes.


Pas la bonne stratégie.
J'ai vu des petites avalanche de plaque se déclencher à 2 mètres à côté de pistes bleues.
Par exemple dans une pente juste derrière une crête avec un départ un poil plus pentu que le reste de la pente.
Le truc classique, ca souffle depuis l'autre côté et ca dépose dans la pente sous le vent...et ca fait une plaque à vent.
Kolector
Kolector

inscrit le 04/11/14
16 messages
En ce moment y a une bonne promo sur l'Otovox Zoom chez sport-bittl et sport-conrad, tu peux l'avoir à 169 € !
Tu rajoutes pelle et sonde et tu peux t'en sortir dans les 210€ avec du "bon matos" :)
(selon des connaisseurs, moi je viens juste d'acheter tout ça !)

Pour ce qui est de la formation, j'avais créé un topic pour ça, mais si certains ont l'occasion de venir dans les Pyrénées, on peut organiser ça avec un pisteur/maître-chien vers St-Lary (pas encore de date fixée).
TakeMetotheMountain
TakeMetotheMountain

inscrit le 05/02/15
76 messages
Merci pour tous vos conseils, j'y vois un peu plus clair. Je pense que pour cette fois, je vais me contenter de louer le matériel. Je ferai mon achat en fin de saison il y aura sûrement encore des promos.

C'est vrai que les types des remontées ne sont pas des pisteurs mais ils connaissent le coin quand-même. Mais bon, c'est vrai qu'il vaut mieux se fier à un pisteur.

De toute façon, le prochain objectif c'est REDOUBLER de prudence.

La formation m'aurait vraiment intéressée mais ce sera pour l'hiver prochain. Et les Pyrénées c'est un peu loin pour moi qui suis en Belgique...
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Des promos sur les arva ... c est plus que rare quelque soit la saison !
les modeles evoluant peu d une annee a l autre.
desolé, mais si t as les moyens de faire Belgique > les alpes, ( et tant mieux ! ) , tu devrais pkuvoir trouver 200€ pour le kit qui va bien !
parceque longer les pistes , c est du pipeau, si tu sais surfer la poudreuse du bord de piste, tu ne resisteras pas a la tentation du reste un lendemain de neige !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais, parce que c'est trop bon :-) :-) :-)
Snow4ever
Snow4ever

inscrit le 19/11/04
201 messages
Matos : 8 avis
C'est clair que le mieux, c'est de jamais rider seul en hors-pistes.
Encore mieux: repérer ou tu vas.

Sinon, le matos de sécu peut se louer pour les sorties plus engagées! ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Louer du matos de sécurité c'est le meilleur moyen pour ne pas savoir s'en servir.
Snow4ever
Snow4ever

inscrit le 19/11/04
201 messages
Matos : 8 avis
chamaco32 ( 5 avril 2016) disait:

Louer du matos de sécurité c'est le meilleur moyen pour ne pas savoir s'en servir.


...ben je ne vois pas trop l'intérêt de louer le matos sécu si on n'a pas les connaissances. Donc c'est une bonne solution pour les initités, et le matos est entretenu et testé. Pas mal quand on ne fait que quelques sorties l'an.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tu peux avoir les connaissances generale mais ne pas connaitre les détails de l'utilisation du modèle que tu loues le matin même. Mon dva je le mets systématiquement sur moi, donc le louer niveau tarif et côté pratique je ne vois pas l'intérêt avec 25 jours de ski par an.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Snow4ever ( 5 avril 2016) disait:


...ben je ne vois pas trop l'intérêt de louer le matos sécu si on n'a pas les connaissances. Donc c'est une bonne solution pour les initités, et le matos est entretenu et testé. Pas mal quand on ne fait que quelques sorties l'an.


Au moins on peut etre retrouvé, et participer au secours si on est encadré. C'est déja ca.

Cela dit il ne suffit pas de s'etre entrainé a une recherche DVA pour etre operationnel. Quelqu'un qui ne sauras que recercher un signal ne sera pas efficace en situation réelle ou chaque minute compte. Il faut etre capable de s'organiser efficacement, distribuer les roles, appeler les secours, sonder , pelleter... le tout sans se poser de questions.

L'ANENA propose des journées de formation tous les ans en début de saison, qui permettent de devenir autonomes. J'en profite pour signaler que l'ANENA connait de graves soucis financiers et pourrait bien mettre la clée sous la porte. Si vous voulez les soutenir c'est sur www.anena.org que se passe.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
TakeMetotheMountain ( 5 mars 2016) disait:

Je vois que les avis sont partagés. Mais bon, autant être sur-équipée que sous-équipée. Je passerai à l'ESF avant ma prochaine sortie hors-piste. Merci pour vos conseils.

je vois pas ou les avis divergent!!!
clairement tout le monde te conseille d’être équipée si tu sors des pistes qq soit le degré d'inclinaison la distance par rapport au domaine
Certains font juste remarquer que si tu n'es pas prête à investir ben reste sur les pistes...
TakeMetotheMountain
TakeMetotheMountain

inscrit le 05/02/15
76 messages
Oui ben je suis restée sur les pistes, vos commentaires m'ont fait prendre conscience que je devais certainement sous-estimer le danger. J'envisage une formation du style à ce que l'Anena propose, mais ce ne sera pas pour tout de suite, une chose à la fois. Merci en tout cas !