repteur62
repteur62

inscrit le 01/03/16
5 messages
Bonjour à tous,
Je viens poser une question ici afin d'obtenir quelques réponses. J'espère que vous pourrez m'aiguiller.

Je souhaites m'acheter ma première paire de chaussure de ski et j'ai peur d'être déçu. Je pratique du ski depuis 4-5 ans maintenant et faisant du ski 1semaine par an. Je n'ai jamais eu de cours j'ai appris seul avec mon père lorsque j'avais 13ans, j'en ai maintenant 27.
Je pense que j'ai un bon niveau, je descends toute piste sauf les noires à bosses. Je ne fait cependant pas de hors piste, j'ai un peu peur à cause des risques.

Je souhaites donc investir dans un bonne paire de chaussure de ski car je suis souvent déçu des chaussures que l'on me fournisse lors des locations. Je ne voudrai pas non plus acheter une paire et être déçu.
Que dois-je faire attention lors de l'essayage pour savoir que c'est cette chaussure qu'il me faut ? comment choisir ?

J'habite dans le nord à côté de Lille, j'hésite à partie un week end dans les vosges pour effectuer cet achats (gerardmer ou La bresse) afin de profiter des soldes.
Connaissez-vous les magasins de vente de matériel sur place? le quel me conseillez-vous ?
Vers quelle date devrais-je y aller pour obtenir de bonne réclame et un large choix ?

Dois-je acheter mon matériel dans un station de ski/région (gerardmer ou La bresse) ou ça peux être tout aussi bien d'acheter chez moi (décathlon ou intersport )?

J'ai vu qu'il était possible d'acheter ces chaussures sur internet mais quand pensez vous ?

Je vous remercie pour toute les réponses apportées.

bonne journée
birdofprey
birdofprey

inscrit le 30/11/12
43 messages
Salut, pour répondre à ta question, l’idéal est bien sur d'acheter en magasin, de prendre le temps, et après c'est tes pieds qui décident....
L'erreur la plus courante chez les débutants c'est de prendre des chaussures trop grande; La chaussure doit te serrer le pied sans le compresser....
Quand au flex c'est difficile car il n'y a pas de norme en la matière et chaque marque a un flex différent.
Maintenant si quelqu'un a une adresse à te conseiller....
a+
Oximini
Oximini

inscrit le 19/01/15
66 messages
Salut.
Quand tu dis que tu as souvent été déçu en louant: par quoi ? Cela pourrait aider à déterminer quels sont tes critères plus précisément. Quant à un achat sur internet et comme l'a dit birdofprey, ce sont tes pieds qui décident, donc il faut impérativement essayer en boutique pour cela.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Déjà, commencer à parcourir les topics récents dans Skipass qui parlent de chaussures et t'en faire une synthèse ;)
repteur62
repteur62

inscrit le 01/03/16
5 messages
J'ai été souvent déçu vers le milieu de semaine où mon pied bouge beaucoup plus qu'au début de semaine et donc j'ai moins d'assurance et de maitrise dans mes mouvements. Je ne voudrais pas tomber sur une paire comme celle-ci car je ne pourrai pas les changer aussi facilement.

J'ai le pied assez fin et en regardant sur divers site préconise de partir sur la marque Lange qui est plus taillé pour les pied fin. Est-ce vrai ?

Pour les magasins mieux vaux privilégier en station ou les magasins près de chez moi style intersport est suffisant ?
NjordKIN
NjordKIN

inscrit le 12/11/14
68 messages
Matos : 4 avis
Tu auras des conseils plus avisés dans un magasin de sport de montagne par rapport à un vendeur "basique" de grande surface du sport...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
NordjKIN disait:
par rapport à un vendeur "basique" de grande surface du sport


Faut pas toujours généraliser, hein !

En grande surface , il y a aussi des bons vendeurs, qui aime vendre du matériel de ski ... ;) faut juste tomber dessus ... ;)
Tout comme tu peux tomber sur un margoulin ou un branleur en station ... :( et ça arrive ... ou ce jour là le mec est speedé et bâcle le conseil ...

repteur62 disait:
J'ai été souvent déçu vers le milieu de semaine où mon pied bouge beaucoup plus qu'au début de semaine


Plusieurs raisons à cela : des chaussures trop grandes ==> le chausson se tassant au fur et à mesure, il ne compense plus la trop grande taille, des chaussons fatigués ou basiques ==> quand le loueur donne les shoes ils ont été chauffés et se sont un peu regonflés ... sauf qu'ensuite ils s'écrasent très vite à l'usage ...
Donc , c'est surement parce que tu loues trop grand ...
NjordKIN
NjordKIN

inscrit le 12/11/14
68 messages
Matos : 4 avis
PhilippeG ( 2 mars 2016) disait:

NordjKIN disait:
par rapport à un vendeur "basique" de grande surface du sport


Faut pas toujours généraliser, hein !

En grande surface , il y a aussi des bons vendeurs, qui aime vendre du matériel de ski ... ;) faut juste tomber dessus ... ;)
Tout comme tu peux tomber sur un margoulin ou un branleur en station ... :( et ça arrive ... ou ce jour là le mec est speedé et bâcle le conseil ...



J'étais pourtant persuadé qu'il n'y avait QUE des caves en grande surface de sport et QUE des professionnels passionnés patients et dévoués à la montagne... merci d'avoir pointé cette faille dans mon raisonnement, l'auteur du post ne pourra jamais t'en remercier assez...
repteur62
repteur62

inscrit le 01/03/16
5 messages
oui je vous remercie pour tout les points et info que vous me donnez.
J'irai tout de même voir en grande surface alors, au moins pour tester différentes chaussures. Mais peux être quand montagne c'est mieux car je pourrai les tester tout de suite.

Lorsque je loue mes chaussures de ski je demande du 39 (ma pointure) sur le moment ça a l'air d'aller mais oui au bout de 2-3 jours je dois serrer la chaussure au maximum. Donc chaussure trop grande :/

Si je pars dans les vosges le week end sur 26-27 mars est ce que les prix seront intéressant ? Quelles sont les boutiques que vous me conseillez ?

Merci pour vos commentaires.
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Quand tu achetes des chaussures, il ne faut pas demander une pointure. Il faut que l'on te mesure le pied. Ca devrait etre la meme chose en loc d'ailleurs. Apres avec la tronche des chaussons, un 42 peut etre un 44 au bout de deux ans...
J'ai des baskets entre 41 et 43 chez moi. Toutes me vont. En chaussures de ski je fais du 265mm, pas plus pas moins.
Donc pour commencer tu demandes à ce que l'on mesure ton pied, et sauf gros probleme, tu restes sur cette taille. On devrait te mesurer la largeur de pied aussi, mais à l'oeil nu on voit les caractéristiques d'un pied.

Ensuite tu testes des modèles dans un flex qui semble en phase avec ta pratique, le vendeur devrait t'aider.
Puis tu mets les pieds dedans. Il faut que ton pied soit pris de manière HOMOGENE avant même de serrer. Pas de point de pression, pas de point lache. Quand tu es debout jambes tendues, tes doigts de pieds frottent le bout de la chaussure, sans que tu puisse décoller la voute plantaire. En flexion, tu ne touches plus le bout.

C'est pas mal de tester une chaussure différente à chaque pied en gardant la meilleure pour passer à une autre. Revenir sur un modele testé plus tot peut etre bien pour confirmer les sensations.
Quand tu penses avoir trouver, il faut pas hésiter à passer un moment avec la paire au pied. Les points de compression peuvent arriver au bout de 10/15mn, et ça quand tu les as 8h aux pieds, c'est pas envisageable, donc OUT !
Bonnes recherches
A+
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
bistok disait:
C'est pas mal de tester une chaussure différente à chaque pied en gardant la meilleure pour passer à une autre


un petit bémol ... par exemple, j'ai le pied gauche + fort que le droit ... et donc, quand j'essaye des pompes, je ne pourrais pas bien comparer 2 modèles différents, avec 1 à chaque pied ;)
lymea77
lymea77

inscrit le 22/12/02
47 messages
Bonjour,
Perso je dirais aussi Fisher. Il y en a pour pieds fins... très fins!
Après prend ton temps et n achete pas si tu n es pas convaincu.
Fin de saison= bons prix mais aussi moins de choix
Donc si tu ne trouves pas là, retente fin 2016.
Bon courage en tout cas et surtout pas de precipitations.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass