testadura
testadura

inscrit le 14/02/16
2 messages

Bonjour,
J'ai acheté des skis d'occasion équipés de fixations Fisher RC4 Z11 freeflex, j'ai reculé la fixation arrière au max mais ça ne suffit pas pour faire passer mes chaussures de 311 mm.
Sur les catalogues actuels on voit une vis au centre (sur la plaque jaune) qui permet de d'avancer ou reculer la partie avant de la fixation, mais sur mes fixations il y a une vis 3 positions qui se contente de comprimer les ressorts.
Bref je ne trouve pas l'astuce pour pour avancer ou reculer, voilà à quoi ça ressemble: [/img]dropbox.com
Faut-il dévisser les 4 vis de la fixation avant?

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
testadura (14 févr. 2016) disait:

Bonjour,
J'ai acheté des skis d'occasion équipés de fixations Fisher RC4 Z11 freeflex, j'ai reculé la fixation arrière au max mais ça ne suffit pas pour faire passer mes chaussures de 311 mm.

Bonsoir,
311 mm correspondent à du 41 ou 42, donc une pointure courante et pas extrème pour un adulte.
C'est curieux que le réglage ne permette pas de passer du 42...

De quels skis s'agit il ? et en quelle taille ?

testadura (14 févr. 2016) disait:

Sur les catalogues actuels on voit une vis au centre (sur la plaque jaune) qui permet de d'avancer ou reculer la partie avant de la fixation, mais sur mes fixations il y a une vis 3 positions qui se contente de comprimer les ressorts.

Cette vis centrale sert à régler le système "freeflex": ie la barre de liaison qui relie les butées avant et arrière

testadura (14 févr. 2016) disait:

Bref je ne trouve pas l'astuce pour pour avancer ou reculer


Normal, il n'y a pas d'astuce. Les butées av et ar sont vissées directement dans le ski; donc hormis le cm en plus ou en moins à l'arrière, il n'y a pas d'autre réglage en longueur.

Il convient de repercer le ski à ta pointure, ce qui ne cause pas de problème technique particulier.
testadura
testadura

inscrit le 14/02/16
2 messages
Hellsass (14 févr. 2016) disait:


Bonsoir,
311 mm correspondent à du 41 ou 42, donc une pointure courante et pas extrème pour un adulte.
C'est curieux que le réglage ne permette pas de passer du 42...

De quels skis s'agit il ? et en quelle taille ?


Les skis sont des Fischer Worldcup GS de 1m60 (skis pour femme sans doute), et mes chaussures font 321 mm et non 311, ce sont des Scarpa taille 43 hyper confortables, j'ai essayé des Tecnica en taille 42 / 42.5 de 314 mm qui passent sur ces fixations au dernier cran.

Hellsass (14 févr. 2016) disait:

testadura (14 févr. 2016) disait:

Sur les catalogues actuels on voit une vis au centre (sur la plaque jaune)

Cette vis centrale sert à régler le système "freeflex": ie la barre de liaison qui relie les butées avant et arrière

Hellsass (14 févr. 2016) disait:

testadura (14 févr. 2016) disait:

Bref je ne trouve pas l'astuce pour pour avancer ou reculer


Normal, il n'y a pas d'astuce. Les butées av et ar sont vissées directement dans le ski; donc hormis le cm en plus ou en moins à l'arrière, il n'y a pas d'autre réglage en longueur.

Il convient de repercer le ski à ta pointure, ce qui ne cause pas de problème technique particulier.


Merci, je vais donc dévisser et repercer 10 ou 15 mm plus en avant.
par contre il y a plus de + ou - 1 cm de réglage à l'arrière, j'ai essayé les chaussures de ma fille en 285 mm et ça passe, actuellement ça doit aller de 280 à 315 mm.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
testadura (15 févr. 2016) disait:

Les skis sont des Fischer Worldcup GS de 1m60 (skis pour femme sans doute), et mes chaussures font 321 mm et non 311, ce sont des Scarpa taille 43 hyper confortables, j'ai essayé des Tecnica en taille 42 / 42.5 de 314 mm qui passent sur ces fixations au dernier cran.


C'est aussi un peu ce que je pensais, voir des skis junior.... bon, c'est un choix, mais c'est sur que ce n'est pas surdimensionné.... :-)

testadura (15 févr. 2016) disait:

Merci, je vais donc dévisser et repercer 10 ou 15 mm plus en avant.

Idéalement, il te faut un gabarit Fischer ou Tyrolia; avec le systeme freeflex, il y a des écarts réglables mais clairement définis entre les butées av et ar, du fait de la barre de liaison entre les deux.
Tu peux donc allonger cet écart d'un ou 2 crans, mais pas percer (plus ou moins) au hasard.

testadura (15 févr. 2016) disait:

par contre il y a plus de + ou - 1 cm de réglage à l'arrière, j'ai essayé les chaussures de ma fille en 285 mm et ça passe, actuellement ça doit aller de 280 à 315 mm.

Oui, bien sur, c'était un exemple le cm; j'aurais pu dire +2/-2
testadura
testadura

inscrit le 14/02/16
2 messages
Hellsass (15 févr. 2016) disait:

C'est aussi un peu ce que je pensais, voir des skis junior.... bon, c'est un choix, mais c'est sur que ce n'est pas surdimensionné.... :-)

Je ne pense pas qu'ils cassent avec mes 82 kgs!
au cas où j'aurai une autre paire de skis dans le coffre

testadura (15 févr. 2016) disait:

Merci, je vais donc dévisser et repercer 10 ou 15 mm plus en avant.


Hellsass (15 févr. 2016) disait:

Idéalement, il te faut un gabarit Fischer ou Tyrolia; avec le systeme freeflex, il y a des écarts réglables mais clairement définis entre les butées av et ar, du fait de la barre de liaison entre les deux.
Tu peux donc allonger cet écart d'un ou 2 crans, mais pas percer (plus ou moins) au hasard.



Merci Hellsass,

Pas eu besoin de percer, les deux crans que je pouvais avancer sont amplement suffisants.
C'est réglé,
j’essaierai les skis dans deux semaines.
https://www.dropbox.com/s/5w3ze9xnm95mrqw/2016-02-15%2009.00.09.jpg?dl=0" border="0">
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass