Colst03
Colst03

inscrit le 12/02/16
3 messages
Bonjour amis skieurs, j'ai besoin de votre aide...

Je suis plutôt bon skieur (chamois d'argent, flèche de vermeil plus jeune), 1m79 64kg mais très peu sportif.

En matériel, j'avais des K2 Patriot et des Salomon Mogul dont je ne me rappelle plus le flex (elles sont à la montagne).

Je viens de me faire plaisir en achetant des Kessler Spirit et je voudrais changer mes chaussures qui ont plus de 20 ans mais uniquement à cause de leur couleur violette.

J'ai essayé beaucoup de marques pendant de longue demi heure et celles qui me vont le mieux sont les Salomon xpro en taille 27.

Les flex 80 me font horriblement mal.
Mais niveau confort les 90 100 et 120 sont juste parfaite.

Malgré mon faible gabarit, les 90 me paraissent, en tout cas en magasin, beaucoup trop souple.

Dilemme : il reste encore à choisir entre les 100 et les 120... Les 110 ne se trouvant plus nulle part.

Par rapport à mon ancien Matos, mon gabarit et mon niveau vous me conseillerez plutôt les 100 ou 120 ?
J'ai 45 ans mais j'attaque encore un peu.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Colst03 (12 févr. 2016) disait:

Bonjour amis skieurs, j'ai besoin de votre aide...

Je suis plutôt bon skieur (chamois d'argent, flèche de vermeil plus jeune), 1m79 64kg mais très peu sportif.

En matériel, j'avais des K2 Patriot et des Salomon Mogul dont je ne me rappelle plus le flex (elles sont à la montagne).

Je viens de me faire plaisir en achetant des Kessler Spirit et je voudrais changer mes chaussures qui ont plus de 20 ans mais uniquement à cause de leur couleur violette.

J'ai essayé beaucoup de marques pendant de longue demi heure et celles qui me vont le mieux sont les Salomon xpro en taille 27.

Les flex 80 me font horriblement mal.
Mais niveau confort les 90 100 et 120 sont juste parfaite.

Malgré mon faible gabarit, les 90 me paraissent, en tout cas en magasin, beaucoup trop souple.

Dilemme : il reste encore à choisir entre les 100 et les 120... Les 110 ne se trouvant plus nulle part.

Par rapport à mon ancien Matos, mon gabarit et mon niveau vous me conseillerez plutôt les 100 ou 120 ?
J'ai 45 ans mais j'attaque encore un peu.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.


Bonjour,
Si on fait la synthèse, tu as un bon background de skieur mais sans doute il fait partie du passé d'autant plus que tu déclares ne pas être un grand sportif: j'en déduis que tu as la technique sans toutefois avoir une grosse caisse qui permet de faire un ski intensif et soutenu de l'ouverture à la fermeture des pistes.
Un flex de 100 paraît être le bon compromis c'est à dire un indice bas dans la catégorie des flex sportifs. (Et en plus il semble te convenir parfaitement en termes de confort cf ton commentaire).
Tout cela n'est que de la théorie. Maintenant que la fourchette est réduite (flex 100 ou 120) il faut réessayer les chaussures dans les conditions max en passant mentalement tous les critères en revue (maintien talon, confort doigts de pied, sensations générales tibia, oppression ou flottement, etc) et faire le choix final qui t'appartient en prenant tes responsabilités dans un grand moment de solitude. ..nan je plaisante mais pour autant le choix final te revient, nous ne sommes pas dans les chaussures pour déterminer ce qui va faire définitivement pencher la balance pour un modèle ou pour un autre ;)
Colst03
Colst03

inscrit le 12/02/16
3 messages
Merci pour ta réponse complète.

Une derniere petite question a votre avis un flex 120 de l'époque vaut un flux 120 de maintenant ?
Mes chaussures ont elles pu se ramollir avec le temps ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Colst03, 14/02/2016 - 07:45
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Colst03 (13 févr. 2016) disait:

Merci pour ta réponse complète.

Une derniere petite question a votre avis un flex 120 de l'époque vaut un flux 120 de maintenant ?
Mes chaussures ont elles pu se ramollir avec le temps ?


Salut,

Une chaussure s'use évidemment avec le temps et la pratique , son flex a tendance à effectivement s'assouplir.
Par contre attention les données de flex ne sont pas standard d'une marque à l'autre. Par exemple un flex 120 chez fisher ou Salomon n'est pas équivalent à un 120 chez Atomic..

A mon avis si tu hésites entre deux modèles de chaussure au Flex différent (si les Flex n'ont pas trop d'écart) choisit le flex le plus faible....

Un flex trop mou pour toi ne te gênera que si tu attaques un peu plus violemment et sportivement sur tes skis ou tu perdra un peu de réactivité. En contre partie c'est un peu moins fatiguant et plus confortable.

Un flex trop dur pour toi par contre peu carrément t’empêcher de skier ton ski ( ton style ) et te faire skier à cul...Ce qui est contraignant, fatiguant et peu finir par te dégouter de ton matos..

C'est bien sûr résumé, les pro pourront t'apporter encore plus de précision.

a+
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
diabolo159 (15 févr. 2016) disait:

Par exemple un flex 120 chez fisher ou Salomon n'est pas équivalent à un 120 chez Atomic

Sur et certain ? Promis, juré, craché?
Colst03
Colst03

inscrit le 12/02/16
3 messages
Merci de vos super réponses.

Je vous ai écouté et j'ai commandé les Salomon x pro 100 à 206 euros modele 2016.

J'espère qu'elles vont se plaire avec les Kessler Spirit... :-)

Merci a tous !
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Félicitations pour ton acquisition et cerise sur le gâteau elles ont un joli look ! What else ?
Colst03
Colst03

inscrit le 12/02/16
3 messages
fixafon (15 févr. 2016) disait:

Félicitations pour ton acquisition et cerise sur le gâteau elles ont un joli look ! What else ?


je n'ose pas trop le dire mais oui noires avec des skis noirs cela m'a un peu influencé... et un flex plus faible pour accompagner mon grand age :-)

promis je ne suis pas pris dans le dernier james bond :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass