Aexos
Aexos

inscrit le 06/02/16
3 messages
Bonjour/Bonsoir,

Voilà, je prévois de faire du ski pendant les vacances qui arrivent mais une chose m'effraie actuellement: une nouvelle luxation d'épaule. Ma première remonte à octobre 2014, situation: volley ball, bras tendu au contact de la balle et de ma main. Remise en place à l'hosto sous anesthésie environ 1h après. Immobilisation pendant un mois, kiné et tout le tralala. Durant l'été 2015, rebelote, luxation dans la même situation, au volley. Remise en place, cette fois, à froid par un médecin du SAMU.

Depuis, l'opération ayant été envisagée, j'évite de solliciter mon épaule dans le cadre sportif. Je me demandais ainsi si, au vue de la situation de mes précédentes luxations (cad pas sur une chute mais un choc bras tendu) il y avait un grand risque que cela m'arrive au ski ? Si oui, quelqu'un aurait-il des conseils pour éviter au maximum de m'en faire une troisième ?

Je vous remercie.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Aexos, 06/02/2016 - 20:44
malybuman
malybuman
Statut : Confirmé
inscrit le 02/07/15
79 messages
Salut
arrête de faire du volley surtout les smashs et les oppositions.
renforcement musculaire avec de la piscine .
Le ski n'a pas je pense trop de prédisposition au geste luxant pour l'épaule sauf pour les chutes si l'on s'oppose, faut rouler comme au judo...
Je me suis luxé l'épaule il y a 20 ans en snow, une fois en vtt, une fois en ski sur une chute mais elle s'est réduite toute seule... , l'épaule est flottante mais la piscine a stabilisé le tout avec un peu de grimpe en salle. Ma façon de voir c'est de continuer le sport mais le smash en volley est le geste à bannir, alors si c'est ta passion consulte un médecin du sport pour voir si tu dois te faire opérer, ça semble banal comme opération...
Aexos
Aexos

inscrit le 06/02/16
3 messages
Bonsoir, merci pour ta réponse.
En effet pas de volley avant l'opération, ça c'est du tout vu depuis cet été. Donc en gros, le ski semble OK tant que je tente pas de mettre mon bras en opposition. Je tombe très rarement de tout de façon, mais le risque n'est pas non plus zéro.
Merci en tout cas.
1p2l
1p2l

inscrit le 23/10/15
32 messages
Sauf opération, plus une épaule s'est luxée, plus elle se luxera facilement.
Évite de te rattraper sur les mains en cas de chute...
therider07
therider07

inscrit le 15/04/09
84 messages
Matos : 1 avis
Exactement plus t'a eu de luxation plus elle va se luxé facilement après. Perso j'ai eu environ une 10 de subluxation après une première luxation (chute en vélo). Une fois après 3-4 mois sans en avoir eu et fait pas mal de renforcement je pensé que c'était enfin bon et elle à re bougé au ski, un truc tout con le bâton c'est bloqué et ça a fait un mouvement de torsion du bras. Après je pense pas que si tu y va tranquillement t'est beaucoup de risque mais sa peut toujours arrivé. Pas longtemps après cette luxation au ski j'ai eu l'épaule qui bougé en dormant c'était assez horrible de se réveiller avec l'épaule en vrac ... Du coup opération (butée) à Lyon clinique orthopédique Paul Santy avec le Dr Walch et ça fais plus de 2 ans plus aucun problème j'y pense même plus les 3/4 du temps par contre jamais réessayer tout les sports avec armement du bras comme le volley auquel je joué avant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par therider07, 07/02/2016 - 07:50
Aexos
Aexos

inscrit le 06/02/16
3 messages
therider07 ( 7 févr. 2016) disait:

un truc tout con le bâton c'est bloqué et ça a fait un mouvement de torsion du bras.


C'est surtout ça qui me fait peur, en effet.
therider07
therider07

inscrit le 15/04/09
84 messages
Matos : 1 avis
J'avais tellement envie de skié ce jour là que j'ai fini la journée sans bâton avec le bras en bandoulière mais une fois que les muscles se sont refroidis le soir je l'ai senti passé haha. Je pense que oui le coup des bâtons ou alors vraiment une chute les risques, à toi de voir après mais sa peux le faire quand même je pense
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
La subluxation c'est un peu ma spécialité, ça m'arrive moins depuis que j'ai fait un peu de renforcement musculaire.
Ca m'est arrive plusieurs fois à ski donc conseil n°1 : NE METS PAS LES DRAGONNES, on se fait souvent une épaule à cause de ça : baton coincé pour une raison quelconque toi qui continue d'avancer la dragonne qui retient ton bras et fait sauter ton épaule.
Les autres cas c'était des chutes : bras bloqué dans de la neige lourde, chute directement sur l'épaule...
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
1p2l ( 7 févr. 2016) disait:

Évite de te rattraper sur les mains en cas de chute...


Oui enfin bon, il vaut mieux se rattraper sur les mains que la tête quand même.
Aexos
Aexos

inscrit le 06/02/16
3 messages
Salut, merci bien pour vos conseils, si je chute, je tacherai de rouler sur le côté, plus facile à dire qu'à faire, surtout sur le moment mais je tenterai. Pour les dragonnes, c'est vrai ça à l'air tout con comme ça mais ça peut bien bloquer, en effet.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Alors, j'ai aussi une bonne epaule qui se subluxe facilement. Et par facilement, c'est en lisant une bd allongé sur un lit (Bras en porte à faux dans le vide au dessus de la tete, sur le dos) et en écrasant une guêpe.
Au ski, je mets mes dragonnes (leki trigger), je n'ai jamais eu de problème. Par contre, ma seule "contrainte", c'est de refuser de chercher à me rattraper quand je chute. Si je tombe, c'est en boule, point. La seule fois ou je me suis fait l’épaule au ski, c'est en switch en télémark, en voulant me rattraper avant de finir à plat ventre.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass