Amine Acide Aminé
Amine Acide Aminé

inscrit le 25/11/15
7 messages
Bonjour tout le monde !
Je commence à regarder pour m'acheter un casque pour février. Le fait est que je ne sais pas dutout vers quelle marque orienter mon choix.
Il me faut un masque qui soit performant en cas de jour blanc mais aussi lors des jours ensoleillés ! Le photocromique serait pas mal sauf qu'il ne fait pas 0 mais plutot 1/2/3...
J'ai vu que oakley jaune était pas mal. Au final je crois comprendre qu'il vaut mieux en avoir deux ? Que me conseillez vous ?

Merci :)
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Quel est ton budget ?
Amine Acide Aminé
Amine Acide Aminé

inscrit le 25/11/15
7 messages

J'aurais aimé ne pas dépasser les 130/140, mais bon, après si le masque en vaut la peine je suis pret à pousser !
J'ai trouvé ça : optique-sergent.com

Avec 30% de remise ça fait 149. Un avis :D ?

Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Le problème c'est qu'avec ce masque (et un seul écran) tu as un modèle polyvalent mais qui sera sans doute trop filtrant dans les très mauvaises conditions : c'est difficile même avec un photochromique de pouvoir avoir une vision optimal dans toutes les conditions.
Amine Acide Aminé
Amine Acide Aminé

inscrit le 25/11/15
7 messages
Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre.
Après le "Prizm Sapphire Iridium" n'est pas là pour rendre la chose optimale ? Est-ce qu'il existe vraiment un masque qui permet d'être porté dans toutes les conditions ?
Je me dis que peut être, il serait bien de prendre ce masque tout en ayant un autre pour les cas où grosse tempête etc (déjà eu ... c'est horrible, verre jaune de conseillé ? cathégorie 0 ?)
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Amine Acide Aminé (25 nov. 2015) disait:

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre.
Après le "Prizm Sapphire Iridium" n'est pas là pour rendre la chose optimale ? Est-ce qu'il existe vraiment un masque qui permet d'être porté dans toutes les conditions ?
Je me dis que peut être, il serait bien de prendre ce masque tout en ayant un autre pour les cas où grosse tempête etc (déjà eu ... c'est horrible, verre jaune de conseillé ? cathégorie 0 ?)


En gros la technologie PRIM (du moins sur le papier) est un système pour augmenter les contrastes et permettre une plage d'utilisation plus importante.
Par exemple le Black Iridium est orienté grand soleil et devient inconfortable au niveau vision dès que la luminosité baisse (temps couvert par exemple), alors que le Prizm Black Iridium va couvrir non seulement la plage grand soleil mais sera aussi agréable par temps couvert. Pour l'écran que tu cible "Prizm Sapphire Iridium", il correspond à un écran pour temps mitigé (ni trop ensoleillé, ni trop bouché;) comme le Prizm Jade Iridium, mais il s’accommode plutôt bien des condition ensoleillé et bouché mais jusqu’à un certain point. Il sera moins agréable qu'un Black Iridium par gros soleil sur un glacier, ou que le Yellow UI par jour de grosse neige.
Les photochromiques aussi sont très polyvalents et couvrent des plage d'utilisation importante mais seront généralement moins efficace qu'un vrai cat 4 ou 0 dans les conditions extrêmes.
Après cela dépend beaucoup de toi (et de tes yeux) : certaines personnes seront très sensible à la lumière ou au manque de luminosité, d'autres au contraire ne verront aucun problème a utiliser un écran polyvalent dans toutes les conditions.

Sinon chez Oakley les écrans pour très mauvais temps sont Yellow UI (cat 0) mais qui est très lumineux ou le Prizm Rose (cat 1) plus polyvalent.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Amine Acide Aminé (25 nov. 2015) disait:

déjà eu ... c'est horrible, verre jaune de conseillé ? cathégorie 0 ?


Pareil la bonne couleur pour mauvais temps dépend de tes yeux : jaune, rose ou orange.
Amine Acide Aminé
Amine Acide Aminé

inscrit le 25/11/15
7 messages
Je vois, merci pour ces infos :) !

Bon je ne fais pas de glacier, par contre, il m'arrive chaque année d'être pris dans une salle tempête, du coup j'aimerais pouvoir être confort en cas de mauvais temps. Et de temps en temps, du très beau temps malgrè tout :D

Si je prends ce masque et qu'à côté je trouve quelque chose cat 0 (premier prix), ça serait une bonne idée, selon toi ? Ou tu me conseillerai carrément autre chose ?
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Amine Acide Aminé (25 nov. 2015) disait:

Bon je ne fais pas de glacier, par contre, il m'arrive chaque année d'être pris dans une salle tempête, du coup j'aimerais pouvoir être confort en cas de mauvais temps. Et de temps en temps, du très beau temps malgrè tout :D

Si je prends ce masque et qu'à côté je trouve quelque chose cat 0 (premier prix), ça serait une bonne idée, selon toi ? Ou tu me conseillerai carrément autre chose ?


Dans mon cas j'ai un masque Airbrake Oakley avec 1 écran de rechange : j'utilise un Prizm Jade Iridium la majorité du temps et les jours où ils annoncent du mauvais temps j'emporte avec moi l'écran cat 0 Yellow UI (voir je le met directement). Chez Oakley tu trouve facilement des écrans de rechange de différente teinte mais s'est parfois aussi chère que le prix d'un masque complet et en fonction du modèle pas toujours simple à changer.
Certains préféreront avoir des masques différents, d'autre se contente très bien d'un écran polyvalent (photochromique ou pas).
ça dépend beaucoup de ton budget
Amine Acide Aminé
Amine Acide Aminé

inscrit le 25/11/15
7 messages

Je vois ! Ta solution est la plus optimum du coup :)
Ce masque : optique-sergent.com

Il ne serait du coup pas plus adapté en cas de jours blanc ? Je verrai les choses en vert au lieu d'en bleu ... sans le PRIM par contre.

Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Attention, la couleur extérieur de l'écran n'est pas nécessairement liée à la couleur que tu verras avec le masque : tous les écrans PRIZM (a ma connaissance) donne une vision rose (y compris celui que tu avais sélectionné qui a une teinte extérieure bleue).

Si tu veux un maximum de polyvalence (pour n'utiliser qu'un seul écran) personnellement je partirai sur un PRIZM (Jade, Sapphir --> ces trois écrans jouent dans la même catégorie avec un 13% de luminosité passante) : le Jade Iridium est donné à 12% (équivalent au Fire Iridium qui est un écran pour beau temps et qui n'est pas terrible par temps très couvert ou sous la neige).

Le PRIZM Jade Iridium est tout a fait utilisable par mauvais temps (brouillard léger, neige) mais il sera trop filtrant par très très mauvais temps (jour blanc, purée de poix).
Amine Acide Aminé
Amine Acide Aminé

inscrit le 25/11/15
7 messages
Bon bon :) Je pense prendre le premier ! J'attends le 30 (fin des 30%) avant de me lancer, sait on jamais :o

Merci pour toutes tes infos en tous cas !
Amine Acide Aminé
Amine Acide Aminé

inscrit le 25/11/15
7 messages
J'aimerais revenir sur ce que j'ai dit ...
Après lecture, je me demande si investir 200 €vaut vraiment le coup (-30%, 140 €).

Il me semble que PRIZM vaut vraiment le coup, ça améliorerait les contrastes.

Par-contre je n'ai pas vraiment compris l'utilité d'IRIDIUM ?

Enfin, les couleurs :
- Jade :Bon jusqu'à brouillard léger, neige
- Sapphir : Bon jusqu'à brouillard léger, neige
- Fire : Bon juste pour beau temps
- Yellow : Bon pour mauvais temps seulement

C'est bien ça ?
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Amine Acide Aminé (27 nov. 2015) disait:

Par-contre je n'ai pas vraiment compris l'utilité d'IRIDIUM ?

L'iridium est un traitement anti-reflet ou anti-éblouissement : il s'agit d'une petite couche sur l'écran (Les écrans Iridium se reconnaissent car ils font un peu miroir sur la face extérieure). Dans la gamme PRIZM seul le rose (écran mauvais temps) ne dispose pas du traitement iridium : c'est pour cela qu'il est moins chère.


Amine Acide Aminé (27 nov. 2015) disait:

Enfin, les couleurs :
- Jade :Bon jusqu'à brouillard léger, neige
- Sapphir : Bon jusqu'à brouillard léger, neige
- Fire : Bon juste pour beau temps
- Yellow : Bon pour mauvais temps seulement


Ce n'est pas aussi simple, car un Jade ou un Jade Prizm n'auront pas tout a fait les mêmes caractéristiques, il faut regarder leur taux de transmission pour avoir une idée de plage d'utilisation :
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
comme tu peux le voir sur le graphisme ci-dessus les plages d'utilisation des PRIZM (en théorie) est plus importante que les anciennes générations.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
voici en comparaison les autres écrans de la famille PRIZM dont le sapphir qui est dans la même plage que le jade

Amine Acide Aminé
Amine Acide Aminé

inscrit le 25/11/15
7 messages
Je n'ai pas suffisamment cherché pour trouver ces deux graphes :) c'est super !
A voir pour la compo optimal quoi ... Ce qui me fait le plus peur ce sont les jorus blancs, connu deux années de suite :/ ...
Stoogy
Stoogy

inscrit le 23/11/15
51 messages
Si je peux me permettre, je cherchais également depuis quelques temps un bon masque et j'ai finalement acheté un Oakley Airbrake avec lentille Prizm Black et Prizm Rose, pour ... 177€ sur Amazon (modèle Jet Black).
On le trouve même un peu moins cher chez d'autres vendeurs Marketplace (mais pas voulu prendre le risque).
Récupéré hier, il est impeccable, il n'y a par contre pas la sacoche de transport que l'on peut avoir dans certains cas (mais pour bien plus cher).
Impatient de pouvoir l'essayer, mais c'est mal barré pour l'instant ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass