servietski
servietski

inscrit le 23/11/15
4 messages
Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un nouveau topic sur le sujet sans fin du fartage et de la préparation des skis neufs...
Je me suis lu le topic de 75 pages avec d'attention mais là j'avoue que ça reste flou pour moi sur certains points :-/

J'irai donc droit au but :

J'ai de nouveaux ski et je dispose du matériel suivant : un fer, un racloir, une brosse nylon, un pain de RO21, un pain de fart universel (SwixF4) et le coffret composé de trois petits pains de fart (swix CH12) de 20g.

Ma question est la suivante :

Ne faisant pas de compet et voulant simplement avoir une bonne glisse, j'aimerai savoir si je pouvais effectuer la phase "d'imprégnation" avec mon fart universel (SWIX F4) afin d'éviter l'achat couteux et inutile (vu mon level) d'une base mx200, du VSR pour le blocage thermique et tout le tremblement... Puis utiliser comme fart de glisse les 3 petits pains (CH8,7 et 6) et fonction de la neige..

Je pense que mon projet n'est pas trop déconnant mais je voulais juste m'éclairer vos lumières afin de ne pas faire de boulette ou pire, glisser moins vite que les copaings... ^^

Merci d'avance pour vos retours et bonne ouverture de saison!!
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Je connais mal Swix, mais les 6, 7 et 8 semblent êtres respectivement pour températures "froides", "moyennes", et "chaudes".
Tu peux faire un bon nettoyage à chaud à la R021, puis une imprégnation avec ton fart le plus mou (CH 8), puis un blocage avec ton fart le plus dur et enfin ton fart de glisse que tu choisiras parmi CH6, 7, 8 ou F4 (qui semble être un fart fluoré plus qu'un universel).
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
mais loooooooooool !!!
servietski
servietski

inscrit le 23/11/15
4 messages
sickboy90s (23 nov. 2015) disait:

Je connais mal Swix, mais les 6, 7 et 8 semblent êtres respectivement pour températures "froides", "moyennes", et "chaudes".
Tu peux faire un bon nettoyage à chaud à la R021, puis une imprégnation avec ton fart le plus mou (CH 8), puis un blocage avec ton fart le plus dur et enfin ton fart de glisse que tu choisiras parmi CH6, 7, 8 ou F4 (qui semble être un fart fluoré plus qu'un universel).


Bonjour et merci pour ton retour ultra rapide! ;)

J'avais pensé à cette alternative (imprégnation au CH8) + blocage au 6, mais vu la quantité dont je dispose (20g) j'aurai bien voulu le garder comme fart de "glisse" (j'ai les ski de ma femme a préparer également ainsi que mon vieux snow à retaper...)

S'agissant du Swix F4 il s'agit bien selon le constructeur d'un "Fart au fluor hydrophobe de haute qualité pour toutes conditions de neige pour ski et snowboards" et s'agissant d'un fart présenté comme universel (bien que fluoré;) je pensais qu'il était suffisamment gras pour l'imprégnation.... et comme j'ai un pain de 180g...

En tout cas je prends bonne note de ton conseil que je ne manquerai pas de suivre si je n'arrive pas à trouver plus d'infos sur ce fameux swix "f4 universal glide wax"..

Bon je continue mes recherches ;)
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis

Pourquoi te compliquer la vie - puisque tu ne fais pas de compet ?

Si tu veux préparer tes skis neufs, tu défartes et fartes rouge et c'est tout. Personellement avec des skis neufs je skie une première fois avec et je les farte ensuite.
Et si tes copains te laissent sur place dis-toi qu'il peut y a voir une autre raison...

Tous les détails ici: zapiks.com

servietski
servietski

inscrit le 23/11/15
4 messages
JLO (23 nov. 2015) disait:

mais loooooooooool !!!


Peut on en profiter ou est-ce gratuit et top secret ? :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Pardon..C'était nerveux :D
Même réponse que Crisproll ;) au dessus.
les skis neufs sont prêts à skier..tu paies le prix pour ça !
T'achètes un ordi, tu le réinstalles en sortant de sa boite ? non ?

Ski donc et farte au rouge vu que tu ne cherches pas les 100e comme les ayatollah du service sport Skiproot sévissant sur le topic "farte & sodomie" ;)

Enjoy your flight ça a posé !
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Pour le fart tu l'achètes en 250grs basic (moins cher que en petit bâton)et fartes souvent , racles et brosses et hop ça suffit largement pour une utilisation loisirs !!!
Du rouge pour maintenant et du jaune pour la fin de saison quand il fera plus chaud , et voilà !!!
Bonne saison à tous .
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
+1 :-)

Si tu veux faire simple, tu défarte à la R021, et tu refartes soit au F4 ("universel" fluoré qui va plutôt bien dans la plupart des conditions), soit au CH7.

Oublie l'imprégnation, mais farte souvent, avant chaque sortie dans les premiers temps.

Pour le coté oursin: les petits conditionnement coûtent une fortune, donc évite les packs style CH12; avec 20g tu vas vraiment pas loin et c'est souvent la même couleur que tu utilises....
Tu peux retrouver chez Swix (ou vola, toko...) des conditionnement par env. 200g qui vont bien.
servietski
servietski

inscrit le 23/11/15
4 messages
Merci à tous pour vos retours! :D

Ca fait bien ce type de réponses après tout ce que j'ai pu lire! Ô-ô

Et vous savez quoi? ça me va très bien :D

winter is coming! :D
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Hellsass (23 nov. 2015) disait:

+1 :-)

Si tu veux faire simple, tu défarte à la R021, et tu refartes soit au F4 ("universel" fluoré qui va plutôt bien dans la plupart des conditions), soit au CH7.

Oublie l'imprégnation, mais farte souvent, avant chaque sortie dans les premiers temps.

Pour le coté oursin: les petits conditionnement coûtent une fortune, donc évite les packs style CH12; avec 20g tu vas vraiment pas loin et c'est souvent la même couleur que tu utilises....
Tu peux retrouver chez Swix (ou vola, toko...) des conditionnement par env. 200g qui vont bien.


C'est sur que sans se prendre la tête, on peut faire simple.
Les skis neufs, je préfère repasser un coup moi-même, je ne sais pas comment ça a été fait. Et ce même pour une utilisation loisir.

Et, alors ça vaut ce que ça vaut, mais en faisant un nettoyage et une imprégnation de temps en temps, j'ai jamais eu de blanchiment de semelle par rapport à mes potes...c'est totalement empirique hein.
Serais-je en train de passer du coté obscure?
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Ce sujet vaut a lui seul les 73 pages de l autre... et me rassure aussi ! :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Mais chuuuut hein faut pas le dire !
tib222
tib222

inscrit le 01/02/14
1 message
Sinon ce que tu fait tu va glisser vite fait et le soir, tu nettoie avec ton R021 et tu farte rouge beau propre.
Personnelement, je nettoie en milieu de saison et farte toute les 2 semaines ou quand je sens que ça ne glisse plus... J'espère que je t'ai aider bonne soirée ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tib222, 23/11/2015 - 23:17
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
QUEOI?!? Y'a des gens qui se sont VRAIMENT tapé les 75 pages de branlage de nouille?!? :D
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Rhaaaaaaa mais chuuuuuuuuuut !
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
winstonsmith (23 nov. 2015) disait:

QUEOI?!? Y'a des gens qui se sont VRAIMENT tapé les 75 pages de branlage de nouille?!? :D

Bah, c'est pas pire que que les 132 pages sur les barbus font du ski... ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Luz66 (23 nov. 2015) disait:

winstonsmith (23 nov. 2015) disait:

QUEOI?!? Y'a des gens qui se sont VRAIMENT tapé les 75 pages de branlage de nouille?!? :D

Bah, c'est pas pire que que les 132 pages sur les barbus font du ski... ;)


T'es ouf toi !
la bas c'est l'anti chambre du fartage !
les mecs y z'ont tellement de lattes en stock qui se déplacent en camion benne !
le fartage y connaisse pas, droit dedans sans fluor ou pas, c'est 228km/h au lieu de 230 !!
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
Ouais... Entre les fêlés du fartage et des 60 imprégnations par semaine et les fêlés de la barre à mine de 2m 10 pour faire du tout droit... Ça reste des fêlés ! ;)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
JLO (23 nov. 2015) disait:

"farte & sodomie" ;)



Tu reconnaîtra que pour ce programme, la glisse est importante...

Enjoy your glisse....
;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sickboy90s (23 nov. 2015) disait:

Les skis neufs, je préfère repasser un coup moi-même, je ne sais pas comment ça a été fait. Et ce même pour une utilisation loisir.


Dans la très grande majorité des cas les carres neuves sont de très très loin bien mieux préparées que ce que obtiendront 99,9% des amateurs si ils y touchent !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole (24 nov. 2015) disait:

sickboy90s (23 nov. 2015) disait:

Les skis neufs, je préfère repasser un coup moi-même, je ne sais pas comment ça a été fait. Et ce même pour une utilisation loisir.


Dans la très grande majorité des cas les carres neuves sont de très très loin bien mieux préparées que ce que obtiendront 99,9% des amateurs si ils y touchent !

De très très très très très très très loin pour l'écrasante majorité de marques en effet ;)
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
C'est bien vrai, mais je pense qu'il faisait allusion au fartage et pas à l'affutage...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
carambole (24 nov. 2015) disait:

sickboy90s (23 nov. 2015) disait:

Les skis neufs, je préfère repasser un coup moi-même, je ne sais pas comment ça a été fait. Et ce même pour une utilisation loisir.


Dans la très grande majorité des cas les carres neuves sont de très très loin bien mieux préparées que ce que obtiendront 99,9% des amateurs si ils y touchent !


il parle du fartage ;)
et pour l'affutage, sans déconner ? tu penses qu'il faut être ingénieur polyvalent pour faire aussi bien qu'en usine ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Auvernha (24 nov. 2015) disait:

JLO (23 nov. 2015) disait:

"farte & sodomie" ;)



Tu reconnaîtra que pour ce programme, la glisse est importante...

Enjoy your glisse....
;)


hoooo yeaaaah !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Les 75 pages avaient commencé exactement comme ça ...

PS: si vous ne voulez pas vous branler la nouille, ne faites juste *rien*, comme la majorité des touristes ...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
bonagva (24 nov. 2015) disait:

Les 75 pages avaient commencé exactement comme ça ...

PS: si vous ne voulez pas vous branler la nouille, ne faites juste *rien*, comme la majorité des touristes ...


Non mais clairement, il suffit de peut pour avoir une bonne glisse et des skis entretenus.

Mais Servietski, dans son 1er post, demande si il peut effectuer la phase d'imprégnation avec le F4...je lui réponds. Je ne lui dit pas que ça ne sert à rien puisque sur des skis neufs ça sert à quelque chose.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
sickboy90s (24 nov. 2015) disait:

Non mais clairement, il suffit de peu pour avoir une bonne glisse et des skis entretenus.
Mais Servietski, dans son 1er post, demande si il peut effectuer la phase d'imprégnation avec le F4...je lui réponds. Je ne lui dit pas que ça ne sert à rien puisque sur des skis neufs ça sert à quelque chose.

Ce n'était pas pour toi cette réflexion, mais plutôt pour le côté dédaigneux de certains ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
servietski (23 nov. 2015) disait:

Ne faisant pas de compet et voulant simplement avoir une bonne glisse, j'aimerai savoir si je pouvais effectuer la phase "d'imprégnation" avec mon fart universel (SWIX F4) afin d'éviter l'achat couteux et inutile (vu mon level) d'une base mx200, du VSR pour le blocage thermique et tout le tremblement... Puis utiliser comme fart de glisse les 3 petits pains (CH8,7 et 6) et fonction de la neige..

Le F4 n'est pas idéal pour l'imprégnation, il est un peu dur.
Garde-le comme fart de glisse d'autant qu'il coûte plus qu'un fart non fluoré standard.

Prend plutôt un fart jaune non fluoré (ça ne coûte pas grand chose) qui te servira aussi pour nettoyer la semelle avant fartage et comme fart de glisse pour les journées chaudes.

Et prends tes farts en gros pains, les petits ont un prix au kilo plutôt élevé. Et avec 20gr, tu ne vas pas bien loin ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JLO (24 nov. 2015) disait:

et pour l'affutage, sans déconner ? tu penses qu'il faut être ingénieur polyvalent pour faire aussi bien qu'en usine ?


Il faut clairement un bon coup de main qu'on très peu de gens !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et par contre si il ne parle que fartage alors oui mettre ne serait ce qu'une simple couche de polyvalent est effectivement très utile. Mais ça c'est vraiment plus que simple.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
JLO disait:
et pour l'affutage, sans déconner ? tu penses qu'il faut être ingénieur polyvalent pour faire aussi bien qu'en usine ?


+1 avec Carambole ...

La dernière fois qu'un pote m'a fait les carres ... j'ai ramé la sortie suivante, il avait fait une fève qlq part, peut-être parce que je l'avais distrait en restant parler avec lui ? ... Du coup j'ai dû aller chez un pro ensuite pour retrouver des skis plaisants à skier ...

Or le copain, ancien compétiteur, mono FFS, fait ses carres depuis des années et faut le voir skier ... ;)
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
J'adore la vid' d'Enak ; ) Clairment l'autre sujet fait un peu peur ! Quand je leur ai dit qu'ils se touchaient un peu le bamboo, cela m'a valu les foudres de la communauté de Fartiste ; )

Perso, 30 ans de ride, je fart depuis une 15ne d'année.
- Je nettoie la semelle
- Je mets une couche de fart universelle
- je racle à chaud
- Une 2e couche
- je racle après une nuit, voir plus
- Un coup de brosse

généralement, sur 1 semaine de ski, je remets un coup au 3e ou 4e jour.... Mais j'ai de plus en plus la flemme ; )

Sur du ski neuf, je ne les prépare pas. Je remets une couche après 3/4 jours
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Nan mais les gars vous déraillez ou bien :D
Tirer sur une guide ça vous parez si compliqué à le faire bien :D non mais looool !
Dites moi que vous allez chez Feu Vert pour vidanger votre bagnole et là, on sera d' accord :D
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par JLO, 24/11/2015 - 22:31
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG (24 nov. 2015) disait:

JLO disait:
et pour l'affutage, sans déconner ? tu penses qu'il faut être ingénieur polyvalent pour faire aussi bien qu'en usine ?


+1 avec Carambole ...

La dernière fois qu'un pote m'a fait les carres ... j'ai ramé la sortie suivante, il avait fait une fève qlq part, peut-être parce que je l'avais distrait en restant parler avec lui ? ... Du coup j'ai dû aller chez un pro ensuite pour retrouver des skis plaisants à skier ...

Or le copain, ancien compétiteur, mono FFS, fait ses carres depuis des années et faut le voir skier ... ;)


il t avait laissé le fil mais ça c'est à cause du pastaga qui manquait de glaçon..
:D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
JLO (24 nov. 2015) disait:

.

Tu t'es auto-censuré JLO là avoue! :D
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Même pas !!
J'ai voulu corriger une sale faute et je me suis auto cité :D du coup, comme on ne peut pas supprimer ses messages j ai mis un point pour faire beau :D
Mais tu crois que j'aurais dû sinon ? ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
JLO (24 nov. 2015) disait:

Même pas !!
J'ai voulu corriger une sale faute et je me suis auto cité :D du coup, comme on ne peut pas supprimer ses messages j ai mis un point pour faire beau :D
Mais tu crois que j'aurais dû sinon ? ;)
Non non faut pas se censurer, jamais. ;)
Mais s'auto citer par erreur pouh c'est monstre classe! Bon ça fait un peu "Alain Delon" sur les bords mais c'est pas mal :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 24/11/2015 - 23:00
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
il vous en prie !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je suis passé à la graisse d'oie. Par rapport à la graisse de canard je gagne 2 km/h et demi...
servietski
servietski

inscrit le 23/11/15
4 messages
chamaco32 (25 nov. 2015) disait:

Je suis passé à la graisse d'oie. Par rapport à la graisse de canard je gagne 2 km/h et demi...


Merci pour cette contribution.
Un petite réponse dans le seul but de trasher gratuitement, c'est la grande classe.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
JLO ... et non ce n'était pas un pb de fil ... plutôt un pb d'arrondi .. un "non tranchant" ;)

Servietski ... si tu as vraiment un oursin dans les poches ... tu peux essayer de t'en servir pour structurer la semelle, défarter, etc... et déjà ça, ce sera gratos pour toi ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pipo le Glown ( 4 déc. 2015) disait:

JLO ... et non ce n'était pas un pb de fil ... plutôt un pb d'arrondi .. un "non tranchant" ;)

Servietski ... si tu as vraiment un oursin dans les poches ... tu peux essayer de t'en servir pour structurer la semelle, défarter, etc... et déjà ça, ce sera gratos pour toi ;)


Kikou lol ptdr.....
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
C'est le festival du rire aujourd'hui ou quoi? :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
servietski ( 4 déc. 2015) disait:

chamaco32 (25 nov. 2015) disait:

Je suis passé à la graisse d'oie. Par rapport à la graisse de canard je gagne 2 km/h et demi...


Merci pour cette contribution.
Un petite réponse dans le seul but de trasher gratuitement, c'est la grande classe.
Un peu d'humour ne fait jamais de mal, surtout par les temps qui courent...
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
Mais l'humour, c'est pas censé être drôle? :(
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
:-)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
On peux se mettre au niveau des sardines de Patrick Sebastien, ou à l'huile de sardine pour farter ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
On peut... un peu ...