Juwlyen68
Juwlyen68

inscrit le 27/10/15
3 messages
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une nouvelle paire de ski ! Sachant que je n'y connais pas grand chose au niveau du matériel. J'ai une paire qui n'est pas du tout adaptée à mon niveau que j'ai acheté il y a 4 ans vite fait sans me renseigner. J'ai parcouru pas mal de sites et il y a vraiment beaucoup d'infos à prendre en compte, et j'ai un peu du mal à tout rassembler en fonction de mes attentes et mon niveau.

Voici les infos en ce qui me concerne :

- 1M82 pour 85kg (25 ans)
- Niveau : Confirmé/Expert (on ne dirait pas comme ça mais oui je ski bien ahaha)
- Attente : Essentiellement ski de piste. J'ai un style de ski très nerveux, "old school", les skis très rapprochés voir quasiment collés et des virages serrés. Il faut que le ski soit très réactif. Néanmoins je souhaite quand même pouvoir skier de temps à autre sur une bonne poudreuse (que ce soit un lendemain de neige intensive ou via le hors-piste) sans que mes skis soient handicapants car beaucoup trop taillés pour la piste. Mais le principal reste le ski de piste.

Du coup les infos qu'il me faudrait sont les suivantes :

- Taille du Rayon ?
- Taille du carre ?
- Taille du ski ?
- D'autres infos que vous auriez à me communiquer ;) ?

Et le top serait carrément de me communiquer des exemples de skis qui pourraient me plaire, tout en sachant que j'ai un budget de 500/600€ (si c'est moins tant mieux).

Un grand merci à vous et bonne soirée !!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Juwlyen68, 27/10/2015 - 18:46
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
Je pense qu'il te faut un ski all mountain dans les 85mm sous le pied pour la polyvalence neige molle, Entre 177 et 185 cm en longueur pour la portance et la stabilité.
Rayon ente 16m et 18m, pas court, mais pas trop long non plus, pour dérapé facilement et skier comme tu
dis:' Old school'.
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
- Taille du Rayon ?
Je dirais aussi autour de 16 m
- Taille du carre ?
côté x côté il me semble.
- Taille du ski ?
Entre 170 et 180 selon le programme.
William Didier
William Didier

inscrit le 07/01/14
32 messages
Matos : 1 avis
A mon avis au vu de ton programme ou de ton gabarit, se diriger vers des skis comme les Pursuit 16 voire 18 chez Rossignol peut être assez intéressant. Ce sont des skis destinés à la piste, très nerveux, ça devrait te convenir :-)
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Chez Blizzard le Brahma ou le Bonafide (plus passe partout que le Brahma qui est plus puissant sur piste...)
Ce sont tous les deux des skis de caractère et très puissant !!! "J'ai un style de ski très nerveux"+" Il faut que le ski soit très réactif"+"Néanmoins je souhaite quand même pouvoir skier de temps à autre sur une bonne poudreuse ..." = Bonafide !!!!!

Ce ne sont pas des skis pour faire de la balade mais pour attaquer sur tous les terrains y compris la piste ( Testes les, si tu as l'occasion , tu ne sera pas déçu ;)...

Attention il parait que les modèles 2016 ont eu leur shape légèrement modifié (après avoir été inchangé durant 4 saisons) et il semble que cela aurait adouci leurs caractères...... A voir......
Juwlyen68
Juwlyen68

inscrit le 27/10/15
3 messages
Merci à tous pour vos conseils !! C'est top. Je vais regarder un peu ça et tester.

Luz66, désolé si je me suis mal exprimé mais je pensais à la largeur du ski aha => "Taille du carre". J'ai eu ma réponse en l'occurrence.
Juwlyen68
Juwlyen68

inscrit le 27/10/15
3 messages
Juste une question, la différence entre le Poursuit 16 et le Bonafide ? J'ai lu des avis et le Bonafide déchire tout apparement. Le Poursuit 16 a reçu pas mal de récompenses. Donc y a t-il une grosse différence, hormis le prix ;) ?
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Juwlyen68 (28 oct. 2015) disait:

Juste une question, la différence entre le Poursuit 16 et le Bonafide ? J'ai lu des avis et le Bonafide déchire tout apparement. Le Poursuit 16 a reçu pas mal de récompenses. Donc y a t-il une grosse différence, hormis le prix ;) ?

La différence, c'est juste le type de skis, ce pour quoi il est fait. Le Pursuit est un pur ski de piste qui fait 74 mm au patin (au centre du ski, là où tu poses tes chaussures); tu peux aussi faire du hors piste avec si tu as un bon niveau, mais il n'est clairement pas fait pour cela. Le Bonafide est un ski freeride polyvalent qui fait 98 mm au patin, fait pour le hors piste dans toutes sortes de conditions de neige (poudreuse, trafollée, dure) et qui se débrouille bien sur piste, même s'il n'y sera pas aussi performant qu'un pur ski de piste.
Le choix entre ces 2 types de ski est à faire en fonction de ton programme. Un ski faisant autour de 90 mm au patin, comme le Brahma ou le Kendo, peut être un bon compromis entre les 2.
William Didier
William Didier

inscrit le 07/01/14
32 messages
Matos : 1 avis
Pour un mec qui fait quasiment exclusivement de la piste, monter au delà de 80 au patin ça me parait absurde... A la limite un ski type Powertrack 84 mais vraiment pas plus large. A mon avis, un ski vraiment typé piste/carving sera plus adapté à ton profil de ski.

Il faut aussi garder en tête le fait qu'il vaut mieux avoir un ski correspond à ton utilisation dans 95% des journées de ski, quitte à louer des skis adaptés et très larges le jour où il tombe 30cm pendant ta semaine de skis (soyons clairs, ça arrive tous les 10 ans ça :p ).
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
Tu as pas mal de marques en test aux 2 alpes ce WE et la il neige... la météo pour ce WE est top. Si tu n’es pas loin !
Juwlyen68
Juwlyen68

inscrit le 27/10/15
3 messages
Merci malheureusement je suis pas dans la région ...

J'ai pris notes de toutes vos remarques, surtout en ce qui concerne la taille de patin. Vous avez eu l'occasion de tester le VOLKL RTM 78 ? Ou vous en avez entendu parler ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass