Georide
Georide

inscrit le 20/10/12
31 messages
Matos : 1 avis
Hello!
Ayant, comme un débile, ruiné ma lentille Oakley polarisée pour masque a-frame, et la retrouvant a 150 euros sur internet, j'ai voulu regarder le site oakley voir si je pouvais trouver meilleure affaire...
Et je suis tombé sur ce qui existe depuis quelques temps, mais mon masque étant nickel je m'y étais plus interessé : la technologie prizm.
Elle m'intrigue car impossible sur le site oakley mtn de trouver des verres "normaux" polarisés (qui étaient une tuerie).
Quelqu'un aurait-il des infos sur cette tech ?
J'ai l'impression que tous les anciens masques avec écran polarisés coutent tous 3x plus cher que les nouveaux avec écran prizm !!

Si quelqu'un a pu tester et ses retours !
Merci !
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow">ancien sujet ici

Et jamais testé les polarisé...
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
J'avais lu quelques part que les verres polarisés n'apportaient pas grand chose sur la neige : ils sont surtout efficaces sur les éblouissements liés à la réflexion des rayons solaire sur surface aquatique (a priori la réflexion sur la neige ne répond pas aux mêmes caractéristiques).
D’ailleurs dans la gamme Oakley tu ne trouves pas beaucoup de lentille polarisante : Prizm, Iridium, Sans traitement (Dark Grey, Persimmon, ...).

Toujours est-il que j'utilise une lentille PRIZM Jade depuis l'an dernier que je trouve très agréable et efficace dans un spectre de luminosité assez large.
Avant d'utiliser mon masque Oakley j'utilisais des lunettes de soleil Oakley avec verres Polarisés (cat 3) moins polyvalent (en cas de luminosité moyenne notamment : exemple en fin d'après midi dans les zones d'ombre).
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
Le Prizm est fait pour être utilisé sur des gammes de luminosités larges et augmenter le contraste.
J'ai le Jade iridium en PRIZM c'est vraiment le plus polyvalent possible je pense..une tuerie.
Le polarisé c'est fait pour diminuer les reflets (eau, glacier, pare brise etc...), c'est plus cher que les lentilles classique et plus cher que le PRIZM également. Mais il faut choisir une teinte et la gamme de luminosité sera plus réduite...

A voir suivant le besoins
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rider du 01, 26/10/2015 - 20:32
Cham@91
Cham@91

inscrit le 24/11/13
54 messages
Stations : 3 avis
Le verre polarisé est le verre le plus confortable actuellement.
Contrairement à ce qui est dit, quelque soit le lieu où tu l'utilises ( conduite, montagne, neige, voile...), le polarisé est une technologie qui permet de filtrer les rayons lumineux réfléchis par la surface sur lequel il est projeté.
Plus la luminosité est important, plus les rayons réfléchis sont importants, et plus le traitement polarisé est efficace.
Le net plus ultra st d'avoir un verre polarisé avec un traitement antireflet face arrière afin de garantir le maximum de confort visuel et de contraste.
Tu peux avoir un verre pola qui tend sur le gris ou sur le brun. Le choix de la teinte dépendra de ta sensibilité ou/et de ta correction si tu portes des lunettes pour corriger ta vue.
Cham@91
Cham@91

inscrit le 24/11/13
54 messages
Stations : 3 avis
Cham@91 (26 oct. 2015) disait:

Le verre polarisé est le verre le plus confortable actuellement.
Contrairement à ce qui est dit, quelque soit le lieu où tu l'utilises ( conduite, montagne, neige, voile...), le polarisé est une technologie qui permet de filtrer les rayons lumineux réfléchis de la surface sur lequel il est projeté.
Plus la luminosité est importante, plus les rayons réfléchis sont importants, et plus le traitement polarisé est efficace.
Le nec plus ultra est d'avoir un verre polarisé avec un traitement antireflet face arrière afin de garantir le maximum de confort visuel et de contraste.
Tu peux avoir un verre pola qui tend sur le gris ou sur le brun. Le choix de la teinte dépendra de ta sensibilité ou/et de ta correction si tu portes des lunettes pour corriger ta vue.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Oui enfin la polarisation des verres est peut être la technologie la plus adapté pour réduire l'éblouissement, mais ça ne représente pas tous les cas de figure rencontré en ski, où par exemple la représentation du relief (et des contrastes) est aussi importante que la gestion de l'éblouissement.
Déjà parce que tu ne ski par tout le temps en lumière directe, mais aussi parce qu'en condition de luminosité faible (brouillard, jour blanc, ombre, nuage, ...) : dans ces cas un verre qui accentue les contrastes sera beaucoup plus confortable.
Et dans la gamme Oakley les verres PRIZM sont associé a des traitements Iridium pour limiter l'éblouissement, le résultat est plutôt pas mal.

D'ailleurs Oakley vend des lunettes de soleil Prizm & Polarisante (pour la voile, la pêche, la conduite) mais je n'ai pas vu d'écran de masque de ski alliant ces deux technologies.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Euh les verres polarisés ça ne gère pas l'éblouissement ça gère simplement les reflets (qui lui est polarisé ) mais en montagne bof (et un cat 2 polarisé aucun intérêt)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 27/10/2015 - 11:27
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
carambole (27 oct. 2015) disait:

Euh les verres polarisés ça ne gère pas l'éblouissement ça gère simplement les reflets (qui lui est polarisé ) mais en montagne bof (et un cat 2 polarisé aucun intérêt)


Oui les verres polarisés (de mémoire) filtre certaine orientation des ondes électromagnétiques, sachant que lors de la réverbération d'une onde électromagnétique son orientation change, cela permet de supprimer l'onde lumineuse réfléchie en conservant celle directe. C'est pour cela qu'avec des des lunettes polarisantes lorsqu'on regarde certain écran LCD (afficheur en voiture) on ne voit rien mais en inclinant légèrement la tête (pour changer l'angle d'incidence de l'onde lumineuse) l'affichage devient visible.
Donc effectivement ça ne supprime pas l'éblouissement lié a la lumière directe mais en supprimant les ondes réfléchies cela contribue fortement à la réduction de l'intensité lumineuse reçue et donc à la réduction de l'éblouissement causée par des surfaces fortement réfléchissantes comme l'eau.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Lumineuses les ondes, lumineuses laisse l'électromagnétisme où il est ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Drcr (27 oct. 2015) disait:

Donc effectivement ça ne supprime pas l'éblouissement lié a la lumière directe mais en supprimant les ondes réfléchies cela contribue fortement à la réduction de l'intensité lumineuse reçue et donc à la réduction de l'éblouissement causée par des surfaces fortement réfléchissantes comme l'eau.


Par contre ça oui.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
carambole (27 oct. 2015) disait:

Lumineuses les ondes, lumineuses laisse l'électromagnétisme où il est ;)

La lumière est pourtant bien une onde electromagnetique, quoique tu en penses.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Drcr (27 oct. 2015) disait:


[...] cela permet de supprimer l'onde lumineuse réfléchie en conservant celle directe. [...]


Les objets ne sont visibles que parce qu'ils réfléchissent la lumière. Si ce que tu dis était vrai, alors tu ne verrais rien... à part le soleil.

Petit article intéressant, facile à comprendre :
physicsclassroom.com

Notamment, concernant la réflection :
"The extent to which polarization occurs is dependent upon the angle at which the light approaches the surface and upon the material that the surface is made of."

La question devient : est-ce que la neige polarise suffisamment la lumière (et dans un nombre de configurations, = angle d'attaque, assez grand) en réflection que pour nécessiter des verres polarisés ?
Georide
Georide

inscrit le 20/10/12
31 messages
Matos : 1 avis
Je pense que la question a du être posée assez souvent chez Oakley... Le fait est qu'avec mon écran polarisé je n'ai jamais eu une meilleure vision... Je n'ai jamais testé les prizm donc je sais pas ! Mais même pour temps moisi lorsque je sortai les teintes jaune/rose/orange, je voyais souvent moins bien qu'avec le fire iridium polarisé, sensé être utilisé que par grand beau temps !

Donc la teinte (a l'époque) paraissait un peu inutile comparé a la technologie polarisante...
e_ben
e_ben

inscrit le 25/11/14
1 message
Les verres polarisées ne sont pas conseillés pour la pratique du ski, car le but premier des filtres polarisants est de supprimer les reflets issues de la réverbération. ( par exemple le reflet du soleil sur l'eau). Mais si vous utilisez un verre polarisé au ski, vous ne verrez plus les plaques de glace par exemple. toutefois, les fabricants de masque de ski, utilise généralement un filtre polarisé moins opaque sur les masques que ceux utilisés pour les lunettes de soleil. Cela permet qu'il y est un peu plus de lumière qui passe et vous permettra de mieux voire les plaques de glace.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tchak-Tchak (27 oct. 2015) disait:

carambole (27 oct. 2015) disait:

Lumineuses les ondes, lumineuses laisse l'électromagnétisme où il est ;)

La lumière est pourtant bien une onde electromagnetique, quoique tu en penses.


C'est vrai !
Georide
Georide

inscrit le 20/10/12
31 messages
Matos : 1 avis
D'accord ! Merci pour vos messages, ç m'a pas mal éclairé ! De mon côté j'ai effectivement remarqué que Oakley avait arrêté les écrans polarisés pour le ski (trop chers ?) le seul encore trouvable est a 160 euros sur amazon (juste l'écran).

Donc je vais opter pour le prizm jade ou sapphire !
Maintenant à trouver sans se ruiner ^^
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Georide (29 oct. 2015) disait:

Maintenant à trouver sans se ruiner ^^


Alors là c'est pas gagné ;)

Oakley ne brade pas ses produits récents et on à même l'impression qu'ils jouent volontairement la carte de la rupture de stock pour assurer un prix maximal.
L'an dernier pour mon prizm jade j'ai fais le tour des vendeurs (magasins physique : opticien, matos ski et sur le web français et étranger) mais comme le produit était en permanence en "reassort" très peu de vendeur en avait en stock et ceux qui l'avait le vendaient plein tarif (110 euros ).
Les vendeurs qui les vendaient moins chère ne l'avaient pas en stock et n'étaient pas en mesure de me fournir une date de dispo (j'ai déjà fait l'expérience d'un produit Oakley en commande --> pas de produit après 3 mois d'attente et annulation de la commande).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Drcr, 29/10/2015 - 14:51
lweisz
lweisz

inscrit le 17/01/12
55 messages
Matos : 1 avis
Personnellement, j'ai commandé des goggle Oakley depuis la Suisse, jamais eu de problème, au contraire, ils sont arrivés dans les 4-5 jours ! Bien sûr il y a un prix, ils coûtent chers, mais ça reste de la qualité.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
lweisz (29 oct. 2015) disait:

Personnellement, j'ai commandé des goggle Oakley depuis la Suisse, jamais eu de problème, au contraire, ils sont arrivés dans les 4-5 jours ! Bien sûr il y a un prix, ils coûtent chers, mais ça reste de la qualité.


Oui si tu commande directement sur le site de Oakley (c'est ce que j'ai fait aussi car seul eu me garantissaient un délai) mais au plein tarif.
chox69
chox69

inscrit le 05/09/15
116 messages
Drcr (29 oct. 2015) disait:

Georide (29 oct. 2015) disait:

Maintenant à trouver sans se ruiner ^^


Alors là c'est pas gagné ;)

Oakley ne brade pas ses produits récents et on à même l'impression qu'ils jouent volontairement la carte de la rupture de stock pour assurer un prix maximal.
L'an dernier pour mon prizm jade j'ai fais le tour des vendeurs (magasins physique : opticien, matos ski et sur le web français et étranger) mais comme le produit était en permanence en "reassort" très peu de vendeur en avait en stock et ceux qui l'avait le vendaient plein tarif (110 euros ).
Les vendeurs qui les vendaient moins chère ne l'avaient pas en stock et n'étaient pas en mesure de me fournir une date de dispo (j'ai déjà fait l'expérience d'un produit Oakley en commande --> pas de produit après 3 mois d'attente et annulation de la commande).


Ce n'est pas vraiment ca, mais étant donné qu' Oakley sortait l'année dernière la série prizm, forcement il n'y en avait pas pour tout le monde. De plus 110 € c'est pas le prix fort, mais le prix normal de l'écran.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
chox69 (30 oct. 2015) disait:

Ce n'est pas vraiment ca, mais étant donné qu' Oakley sortait l'année dernière la série prizm, forcement il n'y en avait pas pour tout le monde. De plus 110 € c'est pas le prix fort, mais le prix normal de l'écran.


En même temps j'ai regardé hier sur le site oakley (et différent sites internet) et encore cette années la plus part des écrans PRIZM pour Airbrake étaient en réassort.
Et non seulement il n'y en avait pas pour tout le monde mais il n'y en avait pour presque personne : même le site d'Oakley était en reassort 1 semaine sur 2.
Quand je parle de prix fort c'est effectivement le prix "normal" (même si cela ne veut pas dire grand chose) proposé par Oakley.
chox69
chox69

inscrit le 05/09/15
116 messages
Nous, nous avons reçu quelques 190 masques Oakley (dont des Airbrake Prizm).
Et pour avoir essayé les Prizm il y a 1 an et demi, je peux vous assurer que par mauvais temps c'est une arme !
(Par beau temps ca marche très bien) mais en mauvais temps c'est juste le meilleur écran du marché (Oakley Pink Prizm)

Moi je les tanne toujours pour un Pink Prizm pour mon AirWave ! :/

Le Week-end dernier, il y avait des tests (gratuit - avec promos si achat) sur le glacier des 2 Alpes.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass