elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
Bonjour,

Bon, j'ai une question simple mais pas tant que ça, car je ne trouve pas de réponses claires sur ce sujet:
J'envisage de changer mes chaussures de ski alpin que j'ai depuis une quinzaine d'années. (et là je ne sais pas leur modèle, mais pas mal avec position marche/ski, micro adjustment..)

Mais il faut savoir que, à 51 ans aujourd'hui, en 15 ans je ne suis allé au ski que... 4 fois (1 semaine).
L'année dernière c'était une reprise après 14 ans d'arrêt complet. J'y retourne en Fev 2016.

Mon niveau à progressé beaucoup l'année dernière (cours part.) mais je ne suis pas 'bon'. J'en chie clairement au niveau des jambes (et des pieds) les 2 premiers jours.
Je me situe maintenant en classe 2 ou 3 selon ce qu'on regarde ( >>:-] ) mais la vitesse n'est pas pour moi.
Je ski pour le plaisir et je cherche à avoir de la technique pour de belle trajectoires de tous type souples ou nerveuses selon la pente. Je privilégie le bleu et le rouge. Pas de hors piste (ou alors de "l'inter-piste" simple).

Bref, quel FLEX faut-il envisager pour éviter le flou ou le mouvement que j'ai ressenti dans mes chaussures actuelles (chausson probablement pas en grande forme) et progresser en technique de virage coupés, voire de carving (on ne sait jamais!) tout en conservant un confort et la sécurité nécessaire à mon niveau moyen...

Merci pour vos lumières.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu as bien décrit ton niveau technique et physique (tous deux incitent à un flex raisonnablement modéré;) mais il nous faudrait aussi ton poids/taille car ils influent aussi sur le choix du flex.
Le côté flou que tu ressens vient certainement d'un chausson tassé par les ans et tu n'es plus bien tenu dans ta chaussure.
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
Ah oui..merci ;-)

1.76 / 75kg , mais ca varie :-)) entre 73 et 75kg
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
et donc en gros c'est quoi une valeur de Flex moyen? 80? 90 ? 100 ??

Merci
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
oui 80 - 90 mais ca reste variable d'une marque à l'autre.
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
En théorie, le flex de la chaussure n'influe pas sur sa précision, car il décrit la flexion longitudinale de la chaussure, pas sa rigidité en torsion.
En pratique, la structure assez simple des chaussures de ski conduit à l'utilisation de matériaux différents pour assouplir ou rigidifier une pompe, ce qui se ressent en termes de précision. A ce jeu là toutes les marques ne se valent pas.
Je te conseillerai néanmoins de partir sur une chaussure all moutain avec un petit flex genre 90 ou 100 (plutôt 100). Le gain en confort et en tolérance est vraiment important, et le niveau de précision est aujourd'hui largement suffisant si tu n'aime pas les hautes vitesses.
Une 110 t'apporterai de la polyvalence à ce niveau là (et du coup une marge de progression presque infinie), car leurs performance sont vraiment proches des haut de gamme. Mais le prix à payer en terme de confort sur les fautes est bien réel.

Il faut cependant rappeler que pour avoir une chaussure confortable et précise, le plus important, c'est de très loin, qu'elle soit adaptée à ton pied. La discussion avec un bootfitter, voir l'adaptation de la chaussure me parait donc indispensable. Je pourrais te dire que la tecnica mach 1 est géniale dans cette gamme. Mais ca n'a aucun sens car si elle ne peux pas s'adapter au volume de ton panard, tu va la détester.
De même, à l'essai en magasin, les chaussures paraissent très souples (et très confort) à cause du stockage à température ambiante.
Alors va voir un bon bootfitter, il devrait te permettre d'y voir plus clair. (mais évite Nordica dans cette gamme).
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
ah ..oui je vois. Merci bien.
Je vise donc un 90 apriori.
J'aime bien la notin de 'bootfitter'... mais je ne suis pas sur de trouver ca en idf... non ?
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
A voir, certaines grandes villes de plaine ont des shops de montagne avec un personnel compétent, mais je ne connais pas du tout l'île de france. Si tu ne trouve pas, ca vaux 100 fois le jus d'attendre d'être en station.
Effectivement, tu n'y trouvera pas les promotions d'internet. Mais franchement, quand tu regardes le nombre d'annonces sur skipass de chaussures "ridées une ou deux fois", tu comprends aisément pourquoi le conseil d'un professionnel n'est pas un luxe, quel que soit le niveau de pratique.
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
ok..mais là en station c'est la galère car vacances scolaires pour moi..
je crois que le vieux campeur à Paris c'est jouable...vais réfléchir
Sinon reste la loc .. ?
merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elz64, 20/10/2015 - 14:39
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je ne sais pas si es tu es sportif ou non, mais un minimum de préparation s'impose, surtout plus on avance en age:
Vélo, gym spécifique ski, pilate, gainage, planche d'équilibre. En salle de gym éventuellement car en groupe c'est plus motivant si tu n'as personne pour faire du sport avec toi. Attention quand même à consulter si tu n'as pas fait de sport depuis longtemps et faire un test d'effort chez en cardiologie. Recommandé à partir de 50 ans.
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
oui, je sais.
J'ai repris depuis 5-6 ans une activité correcte (dont 3 ans de jogging tous les 2 jours, mais nettement plus espacés depuis 2 ans) je cavale pas mal matin et soir entre bus et trains et marche en ville. Tennis de table en club et compets depuis 2 ans.
Côté cardio c'est ok (dernier test d'effort il y a 3 ans, et dernier check up l'année dernière car d'autre soucis liés au stress.

cet été 'escalade de dune' Atlantique bi quotidienne et 5 km de marche environ /jour dans le sable.

Reste à retravailler les cuisses, et le gainage inexistant (enfin je me comprends.. )
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
J'ai vérifié mes chaussures actuelles.
il s'agit de NORDICA T5.1
J'ai l'impression quel le flex est réglables (vis avec +/-) mais aucune idée de sa valeur médiane. (? )
Ni si le chausson se sort (j'ose pas arracher tout ca.
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Le chausson de tes vieilles 5.1 est amovible, tu peux y aller si tu veux les laver (une étiquette devrait spécifier la température et la semelle doit être préalablement retirée). Je pense que le + et le - que tu vois sur la vis du côté extérieur de la pompe est un réglage de canting que je te conseille fortement de laisser à 0 (en revanche, tu peux remettre un coup de clef allen pour la serrer).

Pour le bootfitting, ca devrait effectivement être jouable au vieux campeur à Paris.

La location, ca peux valoir le coup dans certains skishops de ville avant la saison, qui louent des pompes neuves. Et ont le temps d'en trouver des correctes pour tes pieds.
Une semaine c'est de toute façon pas assez long pour tasser un chausson all mountain (sans thermoformage, compter 4 semaines de ski pour tasser vraiment un chausson dans sa position définitive), donc le confort sera au rendez vous même si la coque n'a pas subi de travail d'adaptation.
Ca peux valoir vraiment le jus si c'est juste pour une semaine. D'autant que si elles te plaisent vraiment, ils peuvent te les proposer à l'achat à des tarifs avantageux à la fin du séjour. Et puis ca permet de tester du matériel (si tant est que le matériel soit de qualité correcte).
Mais en général, les gammes "par niveau" des shops de skis en location de chaussure sont parfaitement nébuleuses et leur servent à refourguer toutes les chaussures de seconde zone qu'ils n'ont pas réussi à vendre les années précédentes.. Et les all mountain moyen de gamme que tu visent ont toutes les chances de se retrouver dans la tranche la plus chère de leur parc de loc...
Donc, c'est pas évident, et ca dépend beaucoup du shop dans lequel tu arrive.

En tout cas, de mon point de vue, l'achat de pompes de ski n'est pas un investissement à prendre à la légère. Et s'imaginer le contraire peux faire très mal au pieds (voir au c**) .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par larapiette, 21/10/2015 - 18:17
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
Merci pour ces détails.
Mais je ne vois vraiment pas comment on peut sortir les chaussons de la coque . ??
Par ailleurs impossible de trouver une loc de chaussures sur Paris/idf ( sauf pour la rando mais ..)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elz64, 22/10/2015 - 10:46
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
Hello,

Après avoir fait ce w.e divers essayage je retiens à ce jour la Salomon All Track 90.
J'ai repéré sur le site du vieux campeur une promo à 158€, mais il s'agit de la version de l'année dernière et donc pas celle que j'ai essayé...
De plus, pas de stock sur Paris, donc impossible de l'essayer dans cette version 2014. La version 2015 est à 209€ chez D4.

keskejfé ???
Adriride
Adriride
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/15
11 messages
Matos : 3 avis
Si tu vas aussi rarement au ski tu devrais songer sérieusement à la location. Il faut environ 10 semaines de location pour rembourser une paire de chaussure.
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Salut, tu dois confondre avec Rossignol pour la alltrack. Excellent choix cependant, clairement une des plus précise du segment, avec un poids agréable, un flex parfaitement maîtrisé, et une bouclerie au top..
Maintenant, qu'est-ce que tu fais ? Ben tu trouve un pro qui va mesurer tes pieds, te dire si ton choix est pertinent par rapport au volume de ton pied, t'orienter vers la bonne taille (ou vers une autre chaussure, hehe), te faire une semelle, thermoformer et modifier ton chausson, voir pousser ta coque de chaussure ou modifier ta languette. Le tout pour le prix public TTC plein tube, voir un poil plus cher selon le shop. Ce qui t'évitera d'avoir mal au pied et de balancer tes pompes au bout de 4 semaines d'utilisation (remarque si tu ski une semaine par an ca fait 4 ans)..

Tu peux demander au vieux si ils ont un bootfitter. Si ce n'est pas le cas, ils sauront t'indiquer si il y a un shop à Paris qui est capable de te faire le boulot. Et si ce n'est toujours pas le cas, le mieux sera encore de faire un petit détour sur le chemin des vacances. Pour te renseigner sur les tarifs, on parle de forfait "mise au pied"

Enfin, et comme dis plus haut, tu peux aussi envisager la location, ou prendre la promo en priant les dieux du thermoplastique.
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
Oui pardon pour le lapsus mais a force de comparer êtes dater des modèles ...
Merci pour tout ces conseils.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass