Bertrand Klipfel
Bertrand Klipfel

inscrit le 05/12/13
10 messages
Salut tout le monde,
En manque de ski et pour se mettre en jambe avant la saison, je serais bien allé sur les 2 Alpes deux jours la semaine pro pour skier le glacier qui ouvre ce we. Déjà je voulais savoir si ça vaut le coup, comme je compte descendre des vosges ça fait qq bornes... Y aurait-il des adeptes du ski automnal pour m'en dire un peu plus?
Merci
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Ben en partant de l'Est de la France, les glaciers Autrichiens me semblent beaucoup plus intéressants au vue des dernières chutes de neige... je dis ça...je dis rien ...suffira de regarder les cams de Pitztal ou de Solden pour comprendre.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par podfokeur2, 19/10/2015 - 16:37
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7148 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Une cinquantaine de cm sur les glaciers Suisses la semaine dernière et de la neige jusqu'au village à Saas-Fee par exemple.
J'imagine que les2 Alpes ont aussi reçu leur dû ...
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
Il y a le high test au 2 alpes le WE du 31 octobre et 1 novembre. Le programme à l'air pas mal... avec des coaching freestyle gratis! Et un forfait pas chère.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
podfokeur2 (19 oct. 2015) disait:

Ben en partant de l'Est de la France, les glaciers Autrichiens me semblent beaucoup plus intéressants au vue des dernières chutes de neige... je dis ça...je dis rien ...suffira de regarder les cams de Pitztal ou de Solden pour comprendre.


+1

Tu peux également rajouter Hintertux ou il a neigé toute la journée, avec un gros cumul les derniers temps.... :-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
bonagva (19 oct. 2015) disait:

Une cinquantaine de cm sur les glaciers Suisses la semaine dernière et de la neige jusqu'au village à Saas-Fee par exemple.
J'imagine que les2 Alpes ont aussi reçu leur dû ...


C'est pas pour autant que Zermatt et Saas-Fee se bougent le cul ils sont comme à leurs habitudes minimalistes pour un prix maximum.

A Saas-Fee rien de plus d'ouvert qu'en aout !
Et pour Zermatt c'est juste un poil mieux avec le télésiège ouvert (ce qui n'est pas le cas en plein été;).
Le seul espoir dans cette région c'est quand le côté italien va ouvrir avec peut être la ventina, là ça sera plus sympa.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si l'Autriche n'est pas beaucoup plus loin pour toi que les 2 alpes ou le valais, alors file en Autriche, là bas au moins ils n'ont pas une mentalité de branleurs et ils se bougent pour offrir du bon ski.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7148 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
marc (20 oct. 2015) disait:

... là bas au moins ils n'ont pas une mentalité de branleurs et ils se bougent pour offrir du bon ski.

Voilà, fallait commencer par ça pour comprendre le reste ...
Bertrand Klipfel
Bertrand Klipfel

inscrit le 05/12/13
10 messages
J'avais déjà pensé à la Suisse, jusqu'à voir les tarifs... Pour l'Autriche c'est vrai que c'est pas une mauvaise idée, en revanche c'est pas plus cher que les Alpes françaises au niveau des forfaits?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour la première fois depuis des lustres ils se sont un peu bougé à Saas-Fee.

Dès vendredi on skiera jusqu'a Monrenia (Maste 4) à 2'500 soit presque 1'000 mètres depuis le Mitelallalin.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Désolé du petit apparté mais marc, comme tu as l'air de connaitre bien Saas Fee, il en est où le projet du long télécabine vers Längfluh et plus loin ?
val2002
val2002

inscrit le 04/12/13
103 messages
podfokeur2 (19 oct. 2015) disait:

Ben en partant de l'Est de la France, les glaciers Autrichiens me semblent beaucoup plus intéressants au vue des dernières chutes de neige... je dis ça...je dis rien ...suffira de regarder les cams de Pitztal ou de Solden pour comprendre.


Du même avis que podfokeur. Les glaciers autrichiens certainement plus intéressants (à tous les niveaux) que les 2 Alpes et aussi beaucoup plus près.

Philippe
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Si Tignes continue de faire tourner ses canons sur le bas de la Double M, ça va faire rapidement un bon domaine de ski d'automne avec 1300m de deniv (avec retour en 2 remontées seulement), pas mal quand même...
val2002
val2002

inscrit le 04/12/13
103 messages
Bertrand Klipfel (20 oct. 2015) disait:

J'avais déjà pensé à la Suisse, jusqu'à voir les tarifs... Pour l'Autriche c'est vrai que c'est pas une mauvaise idée, en revanche c'est pas plus cher que les Alpes françaises au niveau des forfaits?


Tiens voilà un lien où tu pourras trouver tous les tarifs des forfaits:
bergfex.at

Philippe
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
fatalroutard (21 oct. 2015) disait:

Désolé du petit apparté mais marc, comme tu as l'air de connaitre bien Saas Fee, il en est où le projet du long télécabine vers Längfluh et plus loin ?


Je connais bien pour y avoir skié régulièrement de mai à octobre pendant pas mal d'années.
Maintenant j'y vais plusieurs fois par été (mais beaucoup moins qu'avant) pour ski d'été ou alpinisme.

Par contre je ne me tiens pas plus que ça au courant des projets.
J'avais vaguement entendu parler d'un projet de télécabine qui devait monter vers le Feejoch, mais j'en sais pas plus.
Après je constate que d'année en année il réduisent la période d'exploitation et aussi les remontées ouvertes (cet été la tc de Spielboden et le tp de Langfluh n'ont pas fonctionné;)...pas forcément bon signe pour les investissements.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Sympa, c'est vrai que c'est un bon terrain de jeu :) bon perso j'y suis allé skier qu'une fois 3 jours en fin de saison il y'a quelques années mais j'avais bien apprécié (le village, le ski) et je pense y retourner dès que j'aurai un peu plus d'économies (alors que Zermatt moins).

J'avais pu lire différents trucs sur ce projet, ce qui me plaisait notamment c'était la TC prévue en plusieurs tronçons qui partirait directement du parking (fiouuuuu adieu la petite marche...), et il était effectivement prévu qu'elle aille tout en haut du Feejoch.

Je viens de retrouver l'image du projet : j2ski.com

Suite à ton message j'ai recherché et j'ai lu sur les forums et la presse (ou "cru comprendre", vu que mon allemand n'est pas tip top) que les investissements vont reprendre et que la dernière partie serait un funi un peu comme l'autre.
Apparemment ils commencent déjà le remplacement de la TC Spielboden cette année (sur 2 ans je crois), mais est-ce que du coup les tronçons depuis le parking se feraient quand même par la suite, je sais pas

saas-fee.ch

Bon ben voila j'ai vu que ça t'intéresse pas trop, mais si jamais t'arrives à choper des infos :)

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En plein hiver j'y suis jamais allé, mais ça me semble quand même limité. Bonne dénivelée mais petit domaine, pistes correctes sans plus, possibilités hp limitées, barres rocheuses, zones de séracs, grosses crevasses barrant des accès ou des sorties.

Par contre l'été j'aime bien vu que j'habite en valais. Le domaine estival de Zermatt est plus plat.
Après le top en été c'était le Mont Fort à Verbier, mais ça fait un bail que c'est fermé l'été à une exception de 2 jours en juillet 2013.

Pour le bout à pied ça me dérange pas et c'est vite fait. Bon je relativise pas mal car j'ai connu la période ou le pont et l'alpin express n'existaient pas...du coup on traversait tout Saas-Fee à pied et on montant encore à pied jusqu'au départ du téléphérique de Felskinn. Bon c'est une époque assez lointaine ou en mai-juin ou skiait jusqu'à Moreinia (Maste4) et le téléski Hinterallalin existait encore avec noire pas mal du tout pour du ski de printemps....et encore avant c'était le domaine d'été qui se trouvait dans les environs de Maste 4 et de Felskinn.

Merci pour le lien.
Je jetterais un oeil sur ton lien à l'occasion, mais mon allemand est catastrophique.
Un métro alpin serait une bonne solution car peu d'impact sur le paysage.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sinon ça à l'air aussi de bouger un peu côté Zermatt, ils ont l'air de bosser sur la Ventina qui descend sur Lagi Cime Blanche....si elle ouvre ça peut devenir cool à Zermatt.

La Diavolezza à aussi ouvert mais intérêt limité, de même que le Titlis est ou va ouvrir sous peu.
J'ai aussi l'impression qu'ils vont ouvrir sous peu le glacier à Laax.
Glacier 3000 va aussi ouvrir à la fin de mois, mais c'est archiplat.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Merci Marc :) Je suis du même avis que toi sur la station (et j'y avais été fin avril), après je te confirme, la marche c'est surtout en conditions hivernales qu'elle est délicate :) Alors jusqu'au Felskinn...
Bertrand Klipfel
Bertrand Klipfel

inscrit le 05/12/13
10 messages
Merci pour toutes vos infos!
Malheureusement mon frère avec qui je devais partir s'est fait une entorse... Donc je ne pense pas descendre tout seul :/
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
fatalroutard (23 oct. 2015) disait:

Merci Marc :) Je suis du même avis que toi sur la station (et j'y avais été fin avril), après je te confirme, la marche c'est surtout en conditions hivernales qu'elle est délicate :) Alors jusqu'au Felskinn...


Effectivement avec les chaussures de ski de piste sur la neige ou la glace c'est pas ce adhère le mieux. ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Chapeau à Kitzbuhel qui se bouge vraiment le cul avec un sommet des pistes loin d'être très haut.
Ca skie à moins de 2'000.

Beaucoup de stations suisses et françaises devraient en prendre de la graine.

kitzbuehel.com

val2002
val2002

inscrit le 04/12/13
103 messages
marc (25 oct. 2015) disait:

Chapeau à Kitzbuhel qui se bouge vraiment le cul avec un sommet des pistes loin d'être très haut.
Ca skie à moins de 2'000.

Beaucoup de stations suisses et françaises devraient en prendre de la graine.

kitzbuehel.com


Schladming non plus n'est pas très haut (station et sommets des pistes).
bergfex.at

Paradoxalement la plus part des sommets autrichiens sont bien moins hauts que ceux de France, Suisse et Italie, mais c'est le pays où il y a le plus de domaines skiables sur glacier:

bergfex.at

Ceux-ci dit l'ensemble des stations sont à des altitudes bien moins elevées que dans ces autres pays alpin, mais le climat est continental donc plus froid. Même à Vienne il y a une piste:

bergfex.at

Philippe
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les domaines sur glacier c'est peut être aussi parce que le ski est très populaire en Autriche.
Ils ont des glaciers et ils se bougent pour les garder ouverts longtemps.

En comparaison Verbier (ou on faisait du ski d'été il y a 15 ans) pourrait parfaitement laisser le Mont Fort ouvert jusque courant juillet suivant les années. Mais vu qu'il n'y a pas assez de skieurs intéressés ça ferme. Le même glacier avec la même pente serait exploité une bonne partie de l'année dans un pays comme l'Autriche.

C'est sur que le climat est plus froid à altitude comparable en Autriche, ça descend à ski à Schladming une bonne partie de l'hiver et le bas des pistes est à 800 mètres.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass