cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Bonjour, je prépare la future saison.
Je viens pour avoir quelques conseils sur les ski à tester en début de saison avant un achat.
L'année dernière était une année de reprise après 5 ans d'interruption de ski!
Taille 177 cm
Poids 70 kg

Des cuisses de grenouille
37 ans et une activité professionnelle qui m’interdit de prendre 3 mois d’arrêt parce que j’ai fait le con en me faisant les croisés. Donc ski bon père de famille qui a encore envie de prendre un peu de plaisir de glisse.
J'ai repris 2 cours la saison pour éliminer les défauts de base et prendre plus de plaisir.
Ma pratique :
15 à 20 sorties par saison suivant les conditions de neige
80 à 90% piste dans les Pyrénées centrales
10 à 15% bord de piste

5% accoudé au comptoir pour mater...
5 à 7h sur les pistes par jour (j'essaye d'amortir le prix du forfait)...
Je ski essentiellement la semaine seul 75% ou le WE avec les pots ou famille 25%. Jamais en vacances quand y a du monde a la toque.
Je carve le plus possible et y prend un plaisir de gosse. Je passe partout sans attaquer comme un fou, je peux accélérer mais quand y a personne et que c'est large avec des marges de sécurité sur le freinage. L'objectif étant le plaisir, les sensations et non la performance.

J'ai investi dans des chaussures l'année passée qui me donnent pleine satisfaction : LANGE RX100LV

L'année dernière j'ai testé les skis suivants :
Salomon Enduro XT 800 : très polyvalent selon moi, mais c'était leur troisième saison de loc, ils avaient morflé, je les ai trouvé très peu accrocheur sur glace, je les ai trouvé également très lourd aux pieds, en fin de journée c'est potentiellement inconfortable.
Dynastar Powertrack 79 CA : J'ai été troublé voir gêné par sa facilité à la première descente... Ca tourne seul c'est étrange...Testé le dernier jour de la saisons, la neige était vraiment de la soupe dès le matin et le soir creux et bosses formées par les nombreux skieurs.
Je pense que j'aurais été plus a l'aise avec les enduros mais pas sur. Je les trouve lent au freinage, même en pleine care...
Dynastar CR72 : très à l’aise sur neige dure et damée, super pour essayer de carver, petite et grandes courbes, pardonne quelques erreurs, ludique par contre dans la soupe il est largué.
Blizzard Magnum (je sais pas lequel) : m'a explosé les cuisses en 1h c dur comme de la pierre ce machin, les conditions de ski était très mauvaise visibilité inférieure a 1m ca a du aider a me démotiver...


Je part de plusieurs principes que je vous laisse corriger :
Sur piste neige fraîche 1 à 2 cm ou damée n'importe quel ski me conviens.
Un excellent skieur (ce que je ne suis pas) peut skier avec n'importe quelle planche.
J'écarte les planches venus des pays ou les hommes font tous 100Kg et 2m c'est dur comme de la pierre
Les conditions de neige sont rarement idéale je cherche donc un ski plus polyvalent que très spécifique en gardant a l'esprit que si un jour je me retrouve avec 40cm de fraîche je louerai des planches adaptées. Objectif être capable de skier sur neige damée, trafolée, soupe, 5 cm de puf, verglas, etc.. en prenant du plaisir sur piste et bord de piste par moment.

Si vous avez quelques ski à me conseiller pour tester en début de saison avant de passer a un achat...
Je me moque complètement de l'esthétique et du prix...

On m'a conseillé de tester :
Rossignol Hero ST, peut être trop typé piste
SR 74 idem
Rossignol Pursuit 16 : mêmes caractéristiques que le CR74 en plus lourd
Rossignol Experience 80
Salomon X drive 80 ti
Movement JAM dont on m'a beaucoup parlé l'année dernière
Salomon X drive 8.0FS+X12
Atomic Nomad Blackeye TI XTO12
Rossignol SIN7
Salomon Q85
Dynastar Power track 84+NX12 fluid
Rossignol Soul 7

Merci d'avance
Cox
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Le Salomon Enduro XT 800 te correspondrait pas mal je dirais, même s'ils sont lourd, en skiant tu ne le ressens pas.
Nous avons en 850 et c'est juste la portée qui est "ennuyeuse" quoique ça fait les bras !
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
et méfie toi de ton ressenti sur la glace les skis ne sont pas toujours en cause...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Merci de ton aide,
Peut on encore trouver des enduros sur le marché?
Quelles sont les différences entre les enduros et le X drive?
Je partage ta remarque sur la glace...
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
Le x drive c'est le sucesseur de l'enduro.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Merci, y a t il des différences techniques entre ces deux successeurs?
Il y a beaucoup de modèles différents dans le 80 pouvez vous m'éclairer?
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Au sujet de ma liste initiale d'hier, après lecture de quelques commentaires sur le net il semblerait que les skis suivant ne sont pas en totale harmonie avec ma recherche :
Soul7 pas super bon sur piste, idéal en poudre.
SIN 7 attention au verglas

Si vous avez d'autres ski a me proposer je suis preneur.
Merci
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
cox31 (11 oct. 2015) disait:

Soul7 pas super bon sur piste, idéal en poudre.
SIN 7 attention au verglas

Les Soul sont des freeride, les Sin sont plus polyvalents mais bien orientés freeride, tous deux faciles à prendre en main en HP mais pas vraiment top sur piste ...

Si ton programme est vraiment 80-90% piste et le petit reste en bord de piste, à mon avis, il faut partir sur du piste un peu élargi, genre 74 au patin.
Dans la gamme Ross, du Pursuit, voir de l'Experience si tu veux un peu plus large.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Merci de ton retour, tu confirmes mes lectures.
Et pour salomon un avis? J'imagine que le Q85 c comme les deux rossignol, trop typé free.

La gamme du x80 reste pléthorique pas facile de trouver le bon...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cox31, 11/10/2015 - 16:35
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
J ai pas les noms en tete, mais le rti 80 est plus debutant. Le 8.0 serait plus adapté, (le verre et noir) un poil plus large aussi 80mm contre 74mm.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Merci, qu'est ce qui concurrence le 8.0 de salomon chez rossignol et dynastar?
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
les gammes powertrack et experience autour de 80mm au patin
ROUMS31
ROUMS31

inscrit le 05/03/07
131 messages
Stations : 1 avis

Salut l'ami pyrenéen

Tu devrais aussi regarder du coté des vantage de chez atomic, c'est un pur bonheur

/guide-matos/atomic/vantage-85.html

Ou encore mieux avec un peu plus de polyvlence , il ne fait surtout pas avoir peur des 90 au patin, ces skis sont tres maniables sur piste

skipass.comhttps

Sinon, comme dit plus haut, le nomad black eye ti est vraiment tres agreable a skier mais un peu plus lourd car la fix est montée sur plaque. Un ski plus tranquille tout en restant performant.
Va voir lulu ou ben chez alaska (sortie l'union) ils te conseilleront au mieux.

/guide-matos/atomic/blackeye-ti.html

cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Habitant près de Labege je suis passé l'année dernière à cette année au Vieux Campeur et travaillant sur la route d'Espagne je suis allé acheter mes chaussures l'année dernière à la maison du ski je ne connaissais pas cette enseigne à l'union, je vais essayer de passer dans les prochains 15 jours merci pour ces renseignements je connais très mal la gamme atomic.
Trop de choix tue le choix les constructeurs s'en donnent à coeur joie, au risque de perdre le consommateur
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Alaska c'est très bien pour le conseil, et c'est aussi de bons vendeurs qui ont tendance à te vendre le plus cher.
Ils font BLIZZARD / NORDICA (c'est fabriqué au même endroit en Autriche), Fischer, Volkl, Atomic, et la Roll's Kastle.
Vu ton poids relativement léger, Fischer est top, si tu cherches pas un ski rigide.
Si tu te dépêches ils ont encore des modèles de l'an dernier en solde, mais le stock diminue vite plus on approche de la saison. Les meilleures affaires se font de fin avril à septembre. Acheter en début de saison il faut être riche...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chamaco32, 13/10/2015 - 09:22
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Il me semblait bien que Fisher c'était autrichien je dirais que pour skier d'une manière générale il faut quand même avoir un minimum de ressources c'est un sport excessivement cher
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Oui Fischer c'est Autrichien, mais je sais pas s'ils sont tous fabriqué en Autriche. Oui le ski ça coute assez cher et s'il y a possibilité de grater des Euros en achetant un modèle de l'année d'avant, voire de 2 saisons, je suis pour.
Il faut quand même constater qu'avec la possibilités d'acheter des skis sur le net et/ou à l'étranger, on peu quand même faire des affaires et souvent les boutiques traditionnelles proposent de bonnes affaires.
Du coup on peu trouver du matos (skis, fringues) moins cher qu'il y a 10 ans.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Je suis en effet plutôt léger donc ma seule expérience l'année dernière avec des blizard a été catastrophique, cuisse de feu... D'ou mon idée de m'écarter des ski autrichien...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
J'achète régulièrement sur le net et presque jamais au tarif étiquette.
Je ne veux pas me précipiter, je souhaite dans un premier temps essayer quelques paires en début de saison et basculer sur l'achat.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Dans le même groupe Autrichien : Blizzard, rigide et Nordica plutôt souple, notamment avec la gamme NRGY.
Le problème pour essayer des skis dans les Pyrénées, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de marque qui font des tests surtout en début de saison.
Il y a VSL (magasin ski à Villeneuve Tolosane) qui organise des tests ROSSIGNOL début décembre en principe si les conditions le permettent.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Je téléphone aux loueurs de la station et lui demande ce qu'il a en stock. Même dans des petites stations on trouve un large choix.
La première étape c'est de décider si je prends des skis piste ou allaround typé piste et bord de piste.
Après le choix sera plus serré.

Question aux Pyrénéens, statistiquement qu'elle est la première station skiable près de Toulouse?
ROUMS31
ROUMS31

inscrit le 05/03/07
131 messages
Stations : 1 avis
Alors, plusieurs choses par rapport a tout ce que je viens de lire.
Il faut arreter avec les prèjugès , skis autrichiens= rigides, il vaut mieux acheter ses skis sur le net, etc etc.
Chacun apprèciera des skis en fonction de son niveau, son poids, sa condition physique , et surtout le produit qu’il a sous les pieds.
Dans chaque marque, tu trouveras des skis souples, des skis rigides, des skis qui te parraitront difficiles a skier mais que ton voisin trouvera facile.
Avec les technologie des skis d’aujourd’hui, tu peux trouver des produits qui vont te parraitre facile a skier mais quand tu vas y rentrer un peu dedans, ces skis deviendront des vrais armes a tailler des courbes. Exemple le black eye ti ou le vantage 90.
Concernant les stations, c’est peyragudes qui te permettra de trouver de belles pistes pour essayer des skis, larges, avec pas mal de changement de pentes.
Sinon, saint lary est vraiment super comme station.
Je t’envois un mp pour la suite.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2582 messages
Matos : 2 avis
Le mourtis
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
ROUMS31 (13 oct. 2015) disait:

Dans chaque marque, tu trouveras des skis souples, des skis rigides, des skis qui te parraitront difficiles a skier mais que ton voisin trouvera facile.
Concernant les stations, c’est peyragudes qui te permettra de trouver de belles pistes pour essayer des skis, larges, avec pas mal de changement de pentes.
Sinon, saint lary est vraiment super comme station.
Je t’envois un mp pour la suite.


Je partage tes infos mais pour faire un parallèle avec un autre domaine, on a des chance de rouler plus vite en Ferrari qu'en 2CV.
Il est évident que les Autrichiens sont d’excellent fabricant de ski et que leur gamme s'est diversifiée, pour autant ils ont une histoire et un physique.
Quand à l'achat, j'adopte un principe simple, si la marque et le modèle sont identique pourquoi le payer plus cher?
Je ne compare pas le prix de l'essence entre Leclerc et Total, mais entre deux stations Total si je passe devant je prends la moins chère. Je ne vais pas mégoter pour 10€ mais si le delta est de 20% le choix sera vite fait.

Je te répond en MP, je ne connais pas Peyragude mais je garde un souvenir très mitigé de Saint Lary...

Merci
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Rhum1 (13 oct. 2015) disait:

Le mourtis


Aucun a priori sur cette station mais j'avais l'impression que c'était assez bas donc pas forcement celle qui ouvre le plus tôt pour faire des tests...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Dans la gamme all moutain (qui semblerait mieux me correspondre en 80 de patin), et par rapport a ma présentation, y a t il une bonne raison d'écarter les skis suivants :
Atomic Vintage 83
Atomic Nomad Ti
Blizzard Latigo
Movement JAM
Scott Reverse
Black Crows OVA
K2 AMP 80X
tous ayant de bonnes critiques dans le VC de l'année dernière.

J'écarte le Head REV80 et le Fisher Motive 80, pour le poids!

Le Blackeye demande un niveau que je n'est peut être pas...
Ai je besoin de plus de 80 au patin? probablement pas, comme dit plus haut si un jour j'ai 40cm de puf sur piste je louerai des planches.

Toujours en lien avec ma présentation comment les experts que vous etes interpretent le fait que le Salomon Enduro me satisfaisait plus que le power track 79. Alors qu'ils sont finalement très proche en construction.
Pourquoi cette sensation d'hyper facilité avec le power track? Ca tourne tout seul juste en bougeant le bout du pied par moment.
est ce le fait de skier dans de la soupe du matin au soir qui m'a donné cette impression de freinage lent (ou trop long) avec le power track?

Merci
cox
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cox31, 14/10/2015 - 18:53
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Head Rev 80, trop lourds à porter ? Je n'ai pas pesé ceux que mon fils vient de poser chez moi, mais ils ne me semblent pas si lourds que ça...

Ou tu veux dire sensation de lourdeur en skiant avec ?
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
La sensation de lourdeur quand je ski c plus après le repas (flagolets)...

Sur la catalogue du vieux, ils annoncent la paire à 6kg.
La moyenne étant plus vers les 4kg, en fin de journée sur le TS ca peut donner un peu d'inconfort... D'après moi.

Je suis allé chez Alaska je ne le regrette pas, j'y ai appris beaucoup de choses.
ROUMS31
ROUMS31

inscrit le 05/03/07
131 messages
Stations : 1 avis
cox31 (15 oct. 2015) disait:

La sensation de lourdeur quand je ski c plus après le repas (flagolets)...

Sur la catalogue du vieux, ils annoncent la paire à 6kg.
La moyenne étant plus vers les 4kg, en fin de journée sur le TS ca peut donner un peu d'inconfort... D'après moi.

Je suis allé chez Alaska je ne le regrette pas, j'y ai appris beaucoup de choses.


Cool !
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Yes mais cette discussion a remis en question tous mes choix.
Je me laisse du temps...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Les Head Rev 80 pesés à 3,9 kg skis nus + 1,920 kg pour les fix ... soit 5,920 kg mais montés !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Le Mourtis, il y a des pistes sympa ... mais quand il y a de la neige .. et questions location pour tester, c'est pas sûr que tu trouves beaucoup de choix ...
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
des rev 80??!! dans ton programme c'est plus des titan mais bon... ou magnum du coup moins lourd que les titan puisque c'est un soucis pour toi, bien que je ne comprenne pas trop ce critere
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
PhilippeG (15 oct. 2015) disait:

Les Head Rev 80 pesés à 3,9 kg skis nus + 1,920 kg pour les fix ... soit 5,920 kg mais montés !

C'est ça 6kg monté soit 30% plus lourd que la moyenne constaté.
Je suis sensible au poids du matos de tout temps, je ne sais pas pourquoi... C n'est pas LE critère de choix, mais un critère de plus.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Il semblerait que pour les tests début de saison avant achat, Baqueira soit mieux placé. C grand, y a de la neige à canon systématiquement fin novembre, beaucoup de loueurs et paraît il avec du bon matos.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Comme tu m'as intrigué, cox31, j'ai pesé (à 100 gr près) :
des Ross B2 (en 181) = 5,6 kg fixés
des Ross Attraxion 6 (en 165) = 5,7 kg fixés ...

Je veux bien voir quels skis fixés seraient à 4kg, c'est à dire à 2 kg la paire nus et donc 1 kg le ski ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il y a 4 ans environ, j'ai essayé un head supershape i Titan, il a peut être un peu évolué depuis, je ne sais pas… C'est un très bon ski sur pistes qui a un peu de largeur pour sortir. Vu ton gabarit et tes cuisses de grenouilles le 170 serait ok. Mais bon d'autres marques font des trucs similaires dans les 78/80 au patin… Chez Dynastar, les powertrac c'est peut être un peu bâtard, faut voire des avis, les CR78 c'est au tâte ( pas skié ) pas mal du tout... Si les enduro XT800 que tu as essayé accrochaient pas bien comparé à ce que tu dis des CR72, c'est peut être qu'ils étaient rincés et surtout mal affutés...
Message modifié 6 fois. Dernière modification par Matiouf, 16/10/2015 - 10:52
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
cox31 (13 oct. 2015) disait:

Question aux Pyrénéens, statistiquement qu'elle est la première station skiable près de Toulouse?

Ax les Thermes
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
cox31 (13 oct. 2015) disait:

Question aux Pyrénéens, statistiquement qu'elle est la première station skiable près de Toulouse?

Matiouf :

Ax les Thermes

ouais ... à l'aller, peut-être ...mais statistiquement ... au retour c'est une autre affaire ... ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Matiouf disait:
head supershape i Titan


si c'est ceux d'un copain, avec le système d'énergie électrique ... juste fait 1 descente avec ... c'est pas mal ;)

ensuite, il y en a qui regardent le prix avant d'acheter et d'autres non ;)
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
PhilippeG (16 oct. 2015) disait:

Comme tu m'as intrigué, cox31, j'ai pesé (à 100 gr près) :
des Ross B2 (en 181) = 5,6 kg fixés
des Ross Attraxion 6 (en 165) = 5,7 kg fixés ...

Je veux bien voir quels skis fixés seraient à 4kg, c'est à dire à 2 kg la paire nus et donc 1 kg le ski ...


Autant pour moi,

Il existe des paires de ski à moins de 3Kg en 170cm nue.
Une paire de fix pèse entre 1900g et 2400g donc on rejoint ta pesée.
Autre exemple le CR72 en 165cm sont annoncés montés à 3850g en 165cm
la paire nue est annoncée à 1460g en 165cm.
Dans la même gamme le pursuit 18 est à 6280g en 163cm.
Un salomon 24h est a 7100g en 170cm.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Matiouf (16 oct. 2015) disait:

cox31 (13 oct. 2015) disait:

Question aux Pyrénéens, statistiquement qu'elle est la première station skiable près de Toulouse?

Ax les Thermes


J'entendais à 2h30 de voiture.
Je pense que Bacaira et Grandvalira (qui arrosent un max) devraient ouvrir plus tot.
Merci
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Matiouf (16 oct. 2015) disait:

Il y a 4 ans environ, j'ai essayé un head supershape i Titan, il a peut être un peu évolué depuis, je ne sais pas… C'est un très bon ski sur pistes qui a un peu de largeur pour sortir. Vu ton gabarit et tes cuisses de grenouilles le 170 serait ok. Mais bon d'autres marques font des trucs similaires dans les 78/80 au patin… Chez Dynastar, les powertrac c'est peut être un peu bâtard, faut voire des avis, les CR78 c'est au tâte ( pas skié ) pas mal du tout... Si les enduro XT800 que tu as essayé accrochaient pas bien comparé à ce que tu dis des CR72, c'est peut être qu'ils étaient rincés et surtout mal affutés...


Je ne connais pas le Head qui n'est pas donné...
Le powertrack essayé l'année dernière, je cherche mieux ou plus a mon gout.
CR78 très typé piste peut etre trop qui que avec 78 ca devrait me porter. Problème il est annoncé comme ski pour expert ce que je ne suis pas.
Je pense que l'enduro était en effet en fin de vie et que ma pratique sur verglas est plus que criticable...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Avec une bonne technique et un bon affûtage si on ne va pas trop vite on tient bien sur la glace avec tout.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Élément important, ma femme me faisait remarquer hier que la garderie n’était ouverte qu'aux moins de 6 ans en moyenne, donc l'année prochaine mon fils même s'il prend des cours va me suivre, je vais me donc faire pas mal de vertes...
Est ce bien pertinent d'acheter une Ferrari pour rouler sur un parking?
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Matiouf (16 oct. 2015) disait:

Avec une bonne technique et un bon affûtage si on ne va pas trop vite on tient bien sur la glace avec tout.

Tenir oui, couper moi non!
Je suis pas tombé mais j'étais pas serein...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
cox31 (16 oct. 2015) disait:

Élément important, ma femme me faisait remarquer hier que la garderie n’était ouverte qu'aux moins de 6 ans en moyenne, donc l'année prochaine mon fils même s'il prend des cours va me suivre, je vais me donc faire pas mal de vertes...
Est ce bien pertinent d'acheter une Ferrari pour rouler sur un parking?

Si ton fils est comme ma fille, dans moins de 4 ans, il te mettra 4 secondes dans un géant ...
Et c'est lui qui se posera la question "Est-ce bien pertinent d'acheter une Ferrari pour rouler avec un tel boulet?" :-)
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
C sur...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cox31, 16/10/2015 - 17:23
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
cox31 (16 oct. 2015) disait:

PhilippeG (16 oct. 2015) disait:

Comme tu m'as intrigué, cox31, j'ai pesé (à 100 gr près) :
des Ross B2 (en 181) = 5,6 kg fixés
des Ross Attraxion 6 (en 165) = 5,7 kg fixés ...

Je veux bien voir quels skis fixés seraient à 4kg, c'est à dire à 2 kg la paire nus et donc 1 kg le ski ...


Autant pour moi,

Il existe des paires de ski à moins de 3Kg en 170cm nue.
Une paire de fix pèse entre 1900g et 2400g donc on rejoint ta pesée.
Autre exemple le CR72 en 165cm sont annoncés montés à 3850g en 165cm
la paire nue est annoncée à 1460g en 165cm.
Dans la même gamme le pursuit 18 est à 6280g en 163cm.
Un salomon 24h est a 7100g en 170cm.


Je ne suis pas sur que se prendre la tête avec le poids soit la meilleure approche; enfin ça n'engage que moi, ou presque.
Vu le nombre de skis qui sortent avec des spatules et talons allégés toussa toussa, il semble y avoir une vrai demande du consommateur... :-) (à tord ou à raison..).

Le CR 72 à 1460g la paire, j'ai du mal à le croire, quand on voit qu'un cham87 sort dans les 2,6 kg la paire. Tout ça pour dire que le poids, à part quand on porte les skis sur le parking, c'est très relatif.
Une fois sur la neige, un ski avec une certaine inertie est quand même appréciable, pour pas se faire bouger par le premier graton venu. Sans compter que si on espère une certaine fiabilité dans la durée (je ne suis pas ingé matériaux non plus hein...), ben il faut un minimum de matière pour que ça tienne.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
cox31 (14 oct. 2015) disait:


J'écarte le Head REV80 et le Fisher Motive 80, pour le poids!

Le Blackeye demande un niveau que je n'est peut être pas...
Ai je besoin de plus de 80 au patin? probablement pas, comme dit plus haut si un jour j'ai 40cm de puf sur piste je louerai des planches.

Toujours en lien avec ma présentation comment les experts que vous etes interpretent le fait que le Salomon Enduro me satisfaisait plus que le power track 79. Alors qu'ils sont finalement très proche en construction.
Pourquoi cette sensation d'hyper facilité avec le power track? Ca tourne tout seul juste en bougeant le bout du pied par moment.

Merci
cox


si tu veux un powertrack qui tient la route, faut voir avec le 89, qui est le seul à être construit avec un renfort titanal.
Sur le 79 et 84, l'impression de facilité (extreme..) tient aussi au fait que le ski est très souple et tout mou mou, donc se déforme très facilement dès que tu mets un appui; ce qui limite aussi bcp les performances.

Le salomon enduro me parait déjà construit de manière plus sérieuse (je n'ai pas été vérifié non plus..).

Dommage pour le motive 80, voir 86, qui me paraissent être de très bonnes options pour des skis très "polyvalents", sans non plus viser la haute perf (c'est pas des barres, quoi..).

Les Head, je n'en parle pas plus; perso j'ai du mal à adhérer (mais ça reste perso..).