annapurna99
annapurna99

inscrit le 22/09/15
68 messages
Bonjour à tous,

Je lis avec intérêt le forum depuis quelques temps et voudrais avoir votre avis concernant le nouveau matos que je viens de m'offrir.

Il s'agit de ski Rossignol Hero Elite LT TI, taille 183cm, et des chaussures Scott G2 110 POWERFIT.

Les skis sont bien entendu destinés à la piste et au carving. Je veux me concentrer sur la piste avant de retourner dans la poudre. A ce moment là, je prendrai une paire spécifique.

Les chaussures quant à elles, ont été choisies en raison de leur chausson, adapté aux pieds/chevilles/mollets fins.

En effet, j'ai trop souvent été mal tenu, et eu l'impression de nager au niveau du mollet, avec d'autres modèles, pourtant réputés pour les pieds fins (Lange..).

J'avais un niveau correct quand j'avais 10/12 ans (flèche..), mais suite à une double rotation des tendons rotuliens (natation), j'ai laissé le ski de côté depuis de nombreuses années. J'ai repris l'année dernière et les sensations reviennent petit à petit. Maintenant que je suis installé près des alpes du nord, je compte bien re-attaquer sérieusement cette saison. :)

Toutefois, certains amis qui ont gardé un bon niveau de ski me disent que j'ai été gourmand avec des skis de 183cm pour la reprise. Je mesure 1,82, 70kg.

Je ne trouvais pas choquant d'avoir un ski à taille égale, surtout avec les rockers, mais les potes commencent à me mettre le doute. (arguments : Trop d'efforts pour les genoux fragilisés, galères à tourner...).

Qu'en pensez-vous ?

Dernière question, j'ai racheté également tous les vêtements techniques. Il ne me reste plus qu'à choisir une deuxième veste.

Une MILLET me fait de l'oeil, la PATROL GTX M. J'ai déjà une veste légère 10k/10k, et recherche une veste un peu plus chaude. J'ai lu que certaines vestes permettaient de skier en 2 couche (1ère couche, et veste seulement, sans 2nde couche type polaire).

Pensez-vous que la Millet en question soit assez chaude pour cela, ou une polaire sera t'elle tout de même nécessaire la plupart du temps ?

Je vous remercie pour vos réponses, et vous souhaite à tous une excellente nuit ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh ... je skie des Rossignol Z82 en 170 sur pistes, pour mes 182 cm et 75 kg ... et j'ai été très agréablement surpris en "descendant" de mes anciens Z5 en 178 et de mes B2 en 181 ...

Certes les Z82 sont censés être plus polyvalents que tes Hero Elite LT, donnés (euh ... vendus ) pour "grandes courbes" ... et donc censés être skiés longs.

Mais il me semble que des 176 auraient pu le faire ... plus "faciles" ... cf. des 9X RC que j'avais en 177 ...
Mais bon, 183 ce n'est quand même pas extrême ...

Par contre, je suis surpris que tu ais choisi ce type de skis, pour une reprise ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 22/09/2015 - 09:28
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Le choix des skis ne me semble pas mauvais compte tenu de ton niveau passé et ils ne m'apparaissent pas trop long pour leur usage, c'est-à-dire grandes courbes sur pistes. Si tu crains d'être gêné à la reprise, le plus simple serait peut-être de louer d'autres skis, moins longs, moins typés course, plus polyvalents, histoire de retrouver tes marques et les bonnes sensations. Après cela, tu devrais te faire plaisir avec tes nouveaux skis.
S'agissant de la veste, il s'agit d'une deux couches doublée, donc chaude, et qui peut sans doute être portée directement sur une première couche s'il ne fait pas trop froid ou si tu n'es pas frileux. Perso, je ne connais aucune veste de ski (sauf doudoune peut-être) qui peut être portée sans couche intermédiaire quand il fait froid.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
vonderberg (22 sept. 2015) disait:

Le choix des skis ne me semble pas mauvais compte tenu de ton niveau passé et ils ne m'apparaissent pas trop long pour leur usage, c'est-à-dire grandes courbes sur pistes. Si tu crains d'être gêné à la reprise, le plus simple serait peut-être de louer d'autres skis, moins longs, moins typés course, plus polyvalents, histoire de retrouver tes marques et les bonnes sensations. Après cela, tu devrais te faire plaisir avec tes nouveaux skis.

Même avis ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
<<Par contre, je suis surpris que tu ais choisi ce type de skis, pour une reprise ...>>

pour reformuler : certes, ce modèle de skis et dans cette taille, est très adapté pour "grandes courbes sur pistes" ... surement en "écho" avec ta pratique antérieure.

Mais je suis surpris que tu vises de suite de reprendre sur ce genre de programme ... par rapport à la montée en "puissance" que tu dois faire et par rapport aux possibilités pour pouvoir exploiter ce genre de skis dans une station avec une affluence "normale" ...
annapurna99
annapurna99

inscrit le 22/09/15
68 messages
Merci pour vos retours.

Parfait pour la veste, je pense que je vais la prendre.

Concernant les ski, il est vrai que j'ai hésité à prendre plus polyvalent et accessible, les Black Magic de Scott pour être plus précis.

Mais j'avais peur de stagner dans 2 ou 3 saisons, et de voir les limites du ski en carving. Certes, cela risque d'être un peu compliqué au début, mais au moins, j'ai une marge d'évolution énorme.

Pour l'affluence, il est vrai que j'ai la chance de pouvoir skier en semaine hors période. Il n'y a généralement pas grand monde, ce qui me permettra "d'envoyer la purée". Mais rassurez-moi, bien que destiné aux grandes courbes (20m), il est tout de même possible de se faire plaisir sur des rayons plus raisonnables ? :D

J'espère que je ne vais pas trop galérer ... Il me tarde de chausser pour vous raconter tout ça : )
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Oui, tu peux tourner plus court, heureusement. Tu le feras seulement un peu moins vite qu'avec des skis au rayon plus court, sauf peut-être si tu as une très bonne technique.
Personnellement, je skie sur des all-mountain bien sportifs de 184 cm et près de 20 m de rayon et ça ne me pose pas de problèmes pour enchaîner courts et longs virages.
annapurna99
annapurna99

inscrit le 22/09/15
68 messages
vonderberg (22 sept. 2015) disait:

Oui, tu peux tourner plus court, heureusement. Tu le feras seulement un peu moins vite qu'avec des skis au rayon plus court, sauf peut-être si tu as une très bonne technique.
Personnellement, je skie sur des all-mountain bien sportifs de 184 cm et près de 20 m de rayon et ça ne me pose pas de problèmes pour enchaîner courts et longs virages.


Super ! ça me rassure. :D

Le matériel a bien évolué en 10/15 ans, c'est dingue.

Je suis impatient de tester tout ça, il ne me reste plus qu'à attendre l'ouverture des 2 alpes et Val Tho pour engager ! :D
simon la curiaz
simon la curiaz

inscrit le 01/03/15
9 messages
Matos : 5 avis
Le choix des skis me semble osé mais pas trop élevé. Juste deux remarques :
-Ces skis sont très performant donc exigeant,
-Ces skis sont fait pour la neige fraichement damée du matin et pas pour la neige souple et toute retournée de 14h
Bilan : je te conseille d'avoir une autre paire plus souple pour l'après midi et plus confort. Comme sa tu progresse sans te blaisser
annapurna99
annapurna99

inscrit le 22/09/15
68 messages
simon la curiaz (24 sept. 2015) disait:

Le choix des skis me semble osé mais pas trop élevé. Juste deux remarques :
-Ces skis sont très performant donc exigeant,
-Ces skis sont fait pour la neige fraichement damée du matin et pas pour la neige souple et toute retournée de 14h
Bilan : je te conseille d'avoir une autre paire plus souple pour l'après midi et plus confort. Comme sa tu progresse sans te blaisser


Merci pour ces conseils. Même si ça m'inquiète un peu ce manque de capacité d'adaptation du ski. Je comprends que chaque ski ait ses spécificités, mais tout de même, de là à acheter une deuxième paire pour profiter de mes journées, je trouve ça dommage.

J'en discutais encore cet après-midi avec un Mono de ski qui trouvait les skis trop long et galères ... aie aie aie. Le début de saison va être difficile : D

J'hésite même à les échanger contre des Scott Black Magic en 177, histoire d'avoir un meilleur compromis.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
annapurna99 (24 sept. 2015) disait:

simon la curiaz (24 sept. 2015) disait:

Le choix des skis me semble osé mais pas trop élevé. Juste deux remarques :
-Ces skis sont très performant donc exigeant,
-Ces skis sont fait pour la neige fraichement damée du matin et pas pour la neige souple et toute retournée de 14h
Bilan : je te conseille d'avoir une autre paire plus souple pour l'après midi et plus confort. Comme sa tu progresse sans te blaisser


Merci pour ces conseils. Même si ça m'inquiète un peu ce manque de capacité d'adaptation du ski. Je comprends que chaque ski ait ses spécificités, mais tout de même, de là à acheter une deuxième paire pour profiter de mes journées, je trouve ça dommage.

J'en discutais encore cet après-midi avec un Mono de ski qui trouvait les skis trop long et galères ... aie aie aie. Le début de saison va être difficile : D

J'hésite même à les échanger contre des Scott Black Magic en 177, histoire d'avoir un meilleur compromis.


Tout dépend de ton niveau réel, ai-je envie de répondre.

Si tu as vraiment eu un bon niveau quand tu étais plus jeune, tu devrais le retrouver assez rapidement car les automatismes acquis alors reviennent facilement. Il te faudra par contre peut-être passer par quelques heures de cours, histoire de retrouver ces automatismes. Dans ce cas, tu peux garder tes skis, s'ils correspondent vraiment à ce que tu recherches, mais il sera sûrement plus sage de reprendre avec d'autres skis plus faciles d'accès. En fait, tu te trouverais alors dans une situation où tu as quelque peu anticipé ton achat. Mais mieux vaut acquérir, même avec un peu d'avance, une paire de skis performante où tu ne seras pas limité dans ta progression plutôt qu'une paire moyenne dont tu auras vite fait le tour.

Si, par contre, ton niveau n'était pas en rapport avec les skis que tu as achetés ou si des problèmes physiques ne te permettent plus d'avoir le même niveau, il serait sûrement préférable d'en changer ou bien il te faudra attendre plus longtemps avant de pouvoir les utiliser.

Les Hero Elite LT TI sont certes des skis typés course, mais ce ne sont pas non plus des skis FIS ou Masters. Ce type de skis reste accessible à de nombreux skieurs qui ont un niveau correct à bon, et qui ne font pas nécessairement de la compétition. D'ailleurs on en voit un certain nombre sur les pistes (même beaucoup dans un pays comme l'Autriche),et pas qu'aux pieds de types qui tracent à toute vitesse ou uniquement sur des pistes parfaitement damées. Donc, d'après ce que tu nous as dit au départ, je pense que tu te fais beaucoup de soucis pour rien. Il te faudra, par contre, probablement être un peu patient avant de pouvoir bien les exploiter et peut-être commencer par une autre paire en location.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
vonderberg disait:
Il te faudra, par contre, probablement être un peu patient avant de pouvoir bien les exploiter et peut-être commencer par une autre paire en location.


euh ... être patient ... combien de semaines, de mois, d'années ?

Après c'est aussi une question de budget ... coût de location (ou achat autre paire) + € déjà engagés pour les Hero Elite ...

Sans avoir skié tes Hero Elite ... et sans avoir skié les Black Magic ...perso, pour reprendre cool et ne pas trop ramer ... j'aurais quand même prix autre chose que tes Hero Elite ... mais je ne suis pas toi ;) je n'ai pas ton âge :( ... et tout est skiable ;)

Bon, ne me remercie pas pour ce post qui va surement t'aider 'achement à savoir quoi faire ;) ... vaste dilemme ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 25/09/2015 - 08:40
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben pour te mettre au carving il vaut mieux des skis courts et rayonnés quitte plus tard à viser les très grandes courbes… Je pencherais plutôt pour un ski dans les 165/170 au rayon 12/13m...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Le type nous dit qu'il avait le niveau flèche à 12 ans, soit en 2000 au regard de son âge. A cette époque, les skis paraboliques existaient déjà et je suppose, compte tenu de son niveau, qu'il avait appris à carver.
Donc, au regard de cette description, il a surtout besoin de réviser une technique qu'il connaît déjà, de retrouver ses sensations et ses automatismes. Ca peut lui prendre quelques semaines, au besoin en reprenant des cours, pour retrouver son niveau d'avant, mais probablement pas de nombreuses années, a fortiori s'il habite près des montagnes et y va régulièrement.
La seule chose qui apparaît certaine, c'est qu'il a un peu anticipé son achat et qu'il aurait été préférable qu'il loue et retrouve ses sensations dans un premier temps pour voir exactement quel type de skis dont il avait besoin.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ouéch, une flèche ça ne va pas chercher très loin en terme de niveau… si il veut progresser en carving il doit prendre des skis adhoc… 165/170 pour 11/12m de rayon… Pour carver correctement en grandes courbes il faut niveau et engagement… pour apprendre à carver il faut viser des rayons plus courts qui n'empêchent pas les courbes assez larges… Et même avec du niveau ce type de skis reste excellents à skier, à skier, à skier,…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 25/09/2015 - 10:08
annapurna99
annapurna99

inscrit le 22/09/15
68 messages
Merci à tous pour vos avis constructifs.

J'ai la possibilité d'échanger mes rossignol contre un autre ski plus polyvalent. Je pensais au black magic de scott, mais si vous avez d'autres idées, je suis preneur : D
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Pour la Millet, pour savoir s'il faut une polaire ou non dessous, tout dépend de ta première couche, de la température extérieure. S'il fait -20 avec du vent ce n'est pas parreil qu'à -5. Donc impossible de répondre et tout le monde ne ressent pas le froid pareil. Pour info cette veste est à 200€ chez Private.
shop.privatesportshop.fr

annapurna99
annapurna99

inscrit le 22/09/15
68 messages
chamaco32 (25 sept. 2015) disait:

Pour la Millet, pour savoir s'il faut une polaire ou non dessous, tout dépend de ta première couche, de la température extérieure. S'il fait -20 avec du vent ce n'est pas parreil qu'à -5. Donc impossible de répondre et tout le monde ne ressent pas le froid pareil. Pour info cette veste est à 200€ chez Private.
shop.privatesportshop.fr


Merci pour le tuyau. Je l'ai commandé hier "auvieuxcampeur", au même prix. Je devrais recevoir ça sous peu. Je l'ai pris rouge pour être assortie aux Rossignol. Un argument de plus pour ne pas changer ces ski avec les black magic :p

Blague à part, je n'arrive pas à savoir si je garde mes Hero Elite ou si je les change avec les Scott B.M, certains mono me disent de conserver, d'autres de vendre. Le dernier Mono à qui j'en ai parlé "auvieuxcampeur", me dit que les Scott ne sont pas plus polyvalents et qu'ils seront trop petits en 177. Il dit aussi que Rossignol a ramolli ses skis cette année et qu'ils sont faciles à faire tourner. Donc pour lui, pas la peine de changer ... Autre possibilité, peut-être défend il les rossignols pour éviter un échange ;)

Bref, c'est le BOR*** !!! :D Je dois prendre une décision avant mardi prochain, date à laquelle je peux faire l'échange.

Merci encore à tous les intervenants qui prennent le temps de me répondre.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Matiouf disait:
si il veut progresser en carving il doit prendre des skis adhoc… 165/170 pour 11/12m de rayon… Pour carver correctement en grandes courbes il faut niveau et engagement… pour apprendre à carver il faut viser des rayons plus courts qui n'empêchent pas les courbes assez larges… Et même avec du niveau ce type de skis reste excellents à skier, à skier, à skier,…


il le dit ...mieux que moi ... surtout qu'en plus, il skie bien bien mieux que moi ;)

mais, nous ne sommes pas toi ;) ... même si j'ai le même gabarit que toi et que je skie avec des Z82 en 170 ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 25/09/2015 - 12:28
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Effectivement, nous ne sommes pas toi, donc c'est à toi de te déterminer en fonction du niveau que tu penses avoir, du temps que tu veux garder ces skis et de ce que tu veux faire avec (uniquement de la piste ou également des bords de piste, de la poudreuse).
Si tu as un doute sérieux sur ton niveau, il vaut peut-être mieux en changer. La solution pourrait aussi être de prendre les mêmes skis, mais une ou deux tailles en dessous car ils seront alors plus facile à faire tourner. Il ne m'apparaît pas nécessaire d'avoir des skis typés slalom (11 à 12 m de rayon) pour faire du carving (en plus, perso, je trouve ça chiant des rayons aussi courts).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Sur piste le ski le plus polyvalent est clairement typé slalom, et déjà si tu skies "convenablement" tu peux aller très vite !

Si tu peux encore les changer il n'y a pas à hésiter tu changes pour, comme le dit très bien Matiouf, soit des skis de slalom (hero st) en 165 soit, si tu veux te rassurer, des intermédiaires en 170 style Pursuit. Plus long pour la piste compte tenu de ton poids ça ne sert à rien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 25/09/2015 - 12:48
annapurna99
annapurna99

inscrit le 22/09/15
68 messages
Je vous remercie pour vos interventions qui m'ont permis de réfléchir avec les points positifs et négatifs.

Après mure réflexion, j'ai décidé de conserver les Rossignol Hero LT TI. Par simplicité, mais aussi par défi :)

Au lieu de baisser le niveau du ski, je vais faire en sorte d'augmenter rapidement mes capacités, en prenant des cours dès le début de saison, pour retrouver le niveau nécessaire.

J'ai également prévu de faire les journées ski-test pour essayer les Scott Black Magic. Si les Rossignol sont réellement trop exigeants et contraignants, et que j'ai un coup de coeur pour les Scott, je les achèterai en complément, pour avoir une paire "loisir" plus polyvalente.

Pour ceux qui n'auraient pas encore noté les dates :

25 - 26 octobre : SKI TEST Les 2 alpes

21- 22 novembre : SKI TEST Val Thorens

5-6 décembre : SKI TEST Grand Bornand
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Je pense que ca pourra en aiguiller quelques un, si tu nous tiens informé de ton évolution et de ton avis sur tes futurs skis :)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Matiouf (25 sept. 2015) disait:

Ouéch, une flèche ça ne va pas chercher très loin en terme de niveau… si il veut progresser en carving il doit prendre des skis adhoc… 165/170 pour 11/12m de rayon… Pour carver correctement en grandes courbes il faut niveau et engagement… pour apprendre à carver il faut viser des rayons plus courts qui n'empêchent pas les courbes assez larges… Et même avec du niveau ce type de skis reste excellents à skier, à skier, à skier,…

Pas mieux, c'est une question de bon sens :)
De plus il est illogique de vouloir d'un côté carver et parler de ski polyvalent.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
J'ai toujours beaucoup aimé les demandes d'info sur skipass :)

il y a plusieurs cas

1) Les réponses vont dans tous les sens donc bonjour le choix

2) Les réponses vont plutôt dans un sens mais la personne qui pose la question a déjà plus ou moins fait son choix et ne cherche qu'à se rassurer ( ce qui arrive, ou pas ! ;) )

Tu arriveras très bien à skier avec tes "grands" skis simplement le risque c'est qu'à un moment tu sois limité dans ton ski sans même t'en apercevoir. Tu seras à l'aise et tu auras l'impression de faire ce que tu veux mais en fait tu passeras à côté de certaines choses parce qu'inconsciemment tu te limiteras à ce que que tu seras à l'aise de faire. Et aujourd'hui avoir des skis un peu trop long ça n'apporte rien pas vraiment de stabilité ni de vitesse supplémentaire utilisable régulièrement (sur piste normale)

Si tu avais la possibilité de changer c'est dommage. (bon ce n'est pas non plus la fin du monde hein ! :) )
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
annapurna99 (25 sept. 2015) disait:


Au lieu de baisser le niveau du ski, je vais faire en sorte d'augmenter rapidement mes capacités, en prenant des cours dès le début de saison, pour retrouver le niveau nécessaire.


Ben non là, tu mets la charrue avant les bœufs. Pour progresser et vraiment et sentir les subtilités de l'affaire il te faut skier des skis courts et rayonnés... Si tu fais le contraire tu vas passer à côté de bien des choses, tu vas skier certes, mais croire que... Ce n'est qu'après avoir appris avec des skis rayonnés, si tu le souhaites que tu pourras passer à des skis moins rayonnés et plus longs, pour un autre plaisir, celui de jongler entre coupé et mise en dérive, celui de la vitesse.....

Saches également que sur pistes, les skis courts et rayonnés sont excellents aussi pour ceux dont le niveau est élevé et saches qu'ont peut skier très vite avec. Des fois on voit un gars arriver plus rapidement en bas en bas alors qu'il ski moins vite que celui qui le précède mais fait beaucoup plus de chemin, et puis dans les zones tordues les skis de sl passent plus vite sauf a être apparenté à Herman Mayer
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 26/09/2015 - 09:26
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Lire "qu'il précède" et non "qui le précède".
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 26/09/2015 - 09:31
annapurna99
annapurna99

inscrit le 22/09/15
68 messages
Et voila, vous me remettez le doute :D

Je suis prêt à entendre vos conseils, et vous remercie sincèrement pour le temps que vous y consacrez.

Bon, j'inverse le problème, et je vous propose une nouvelle solution. Puisque visiblement, tout le monde me conseille de changer de ski, vers quel modèle plus polyvalent vous tourneriez vous dans mon cas ?

Sachant que je peux fair l'échange sur "auvieuxcampeur", et qu'ils ne font pas de remboursements, juste des avoirs.

A noter qu'il n'y a pas la taille en dessous (177) en Rossignol Hero Elite LT TI.

De mon côté, je pensais au Scott Black Magic. Mais alors là encore, on me conseille de les prendre en 183 pour bénéficier du patin large. Mais je trouve dommage de laisser un 183 pour reprendre du 183, même si il sera quand même plus facile.

Donc pour résumer :

- En Scott Black Magic, quelle taille prendre ? 183 ou 177
- Quel autre modèle pourrait correspondre à mes besoins sur le site "auvieuxcampeur" ?

On va y arriver !!!! :D

Merci encore
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je prendrais les Rossignol Hero Elite ST TI mais 167 serait mieux encore
annapurna99
annapurna99

inscrit le 22/09/15
68 messages
Matiouf (26 sept. 2015) disait:

Je prendrais les Rossignol Hero Elite ST TI mais 167 serait mieux encore


Il ne reste que des 172 :/

Les ST TI me semblent effectivement être un choix de raison. Ils me permettront de bien récupérer les sensations de carving, sans trop galérer. J'appellerai lundi pour faire l'échange.

ça me laisse le week-end pour avoir d'autres avis. :D
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ils ont le HERO ELITE ST + FIX AXIUM 120 TPI² B8 en 166... c'est plus souple donc mieux encore pour apprendre a jouer... T tu complète la différence de prix avec des fringues, du fart, un masque etc etc...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 26/09/2015 - 13:02
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Je trouve pas mal d'avis assez élitiste quand même. Pas besoin d'être un monstre de ski pour commencer à carver correctement sur un ski public de même taille que le skieur. Apres effectivement, dans la mesure ou les pistes de skis sont généralement occupées par d'autres skieurs, difficile de "rentabiliser" le ski dans un endroit qui n'est pas vierge.

Le ST TI en 172 est vraiment bien pour sa taille. le 165 est bien pour faire du slalom mais en dehors le -10 cm par rapport à la taille est plus sympa. Tu t'amusera surement plus avec ce ski que le LT c'est sur. Je te déconseille aussi de prendre la version "trop" souple du Elite ST, c'est un chewing gum inexploitable pour les gens qui veulent progresser.

Par contre, ne t'en fais pas vis à vis de carving, n'importe quel touriste (sans animosité;) avec un peu de jugeotte peu balancer des virages coupés à la "manière du mono" en s'allongeant sur la piste.

Et conseil, ne prend pas de cours le premier jour, recommence par te familiariser avec le milieu et retrouver de bonnes sensations avant tout. Perdre du temps à faire ça avec le mono ne sera pas utile.
annapurna99
annapurna99

inscrit le 22/09/15
68 messages
Matiouf (26 sept. 2015) disait:

Ils ont le HERO ELITE ST + FIX AXIUM 120 TPI² B8 en 166... c'est plus souple donc mieux encore pour apprendre a jouer... T tu complète la différence de prix avec des fringues, du fart, un masque etc etc...


Exact, je n'avais pas regardé avec le fixe AXIUM, car plusieurs personnes m'ont dit que les fixations AXIAL 3 étaient vraiment au dessus, et qu'il ne fallait pas faire le radin la-dessus.

Maintenant, je ne suis pas un grand connaisseur, donc les fixations ne changent peut-être pas grand chose ...

166 pour ma taille de 182, j'avoue que ça me fait bizarre, mais bon ... :D
annapurna99
annapurna99

inscrit le 22/09/15
68 messages
Artynie (26 sept. 2015) disait:

Le ST TI en 172 est vraiment bien pour sa taille. le 165 est bien pour faire du slalom mais en dehors le -10 cm par rapport à la taille est plus sympa. Tu t'amusera surement plus avec ce ski que le LT c'est sur. Je te déconseille aussi de prendre la version "trop" souple du Elite ST, c'est un chewing gum inexploitable pour les gens qui veulent progresser.

Effectivement, plusieurs personnes m'ont mise en garde sur le Hero Elite ST TI AXIUM, sans titanal, trop souple, et qui verrait vite ses limites.

Artynie (26 sept. 2015) disait:

Et conseil, ne prend pas de cours le premier jour, recommence par te familiariser avec le milieu et retrouver de bonnes sensations avant tout. Perdre du temps à faire ça avec le mono ne sera pas utile.

Exact, c'est un bon conseil. Je vais me laisser le temps de m'habituer aux nouveaux skis.

Pour le moment, il me semble que le Hero ST TI Axial 3 en 172 reste en pole position :D
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ok si pas de titanal et fix axium... reste sur les autres
... Mais bon qq cours sont de mise au début pour éviter les erreurs...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 26/09/2015 - 14:02
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Artynie (26 sept. 2015) disait:

Je trouve pas mal d'avis assez élitiste quand même. Pas besoin d'être un monstre de ski pour commencer à carver correctement sur un ski public de même taille que le skieur.


ca dépend de ce que tu appelles "carver".

Si tu veux dire tailler une grande courbe sur de la bonne neige en suivant ses skis oui pas mal de gens savent le faire.

Si c'est faire ce que tu veux avec le rayon que tu veux sur des neiges un peu plus dures déjà beaucoup moins !
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Salut.

Ne t'en fais pas, tu as des super skis à la taille qui convient. Un peu énervés pour reprendre certes, mais le ski ca se reprend vite, et c'est des petites bombes tu vas te régaler. Nul besoin de s'inquiéter avant d'avoir au moins essayé de s'y faire. au pire du pire, tu fais un peu gommer tes carres, ca deviens des skis de débutant.

Quand à la veste, elle est vraiment bien oui, mais nécessite une softshell ou un pull en laine (ne jamais sous estimer un mouton), en dessous de 0°C/-5°C. C'est plus ou moins juste une membrane en plus lourd, avec une fine couche thermique et du lycra aux endroits propices qui la rend plus confort, et c'est pas désagréable en t'shirt en dessous quand il fait "chaud". Elle est aussi mieux équipé avec des poches partout et pour tout. M'enfin si tu veux mon avis, le k-way à 500 boules, ca me parait pas l'investissement le plus propice quand on reprend le ski. Et oui le GoreTex c'est bien, mais ya d'autres membranes qui font tout aussi bien aujourd'hui, notamment celle de Millet d'ailleurs, qui est en plus vachement solide pour ce type de vêtement (et oui, faut les laver avec des lessives hors de prix avec 2 vêtements dans la machine sans essorage.... ) . En plus, le GoreTex PerformanceShell 2 couches ne vaux pas le ProShell 3couches, eeeeeet oui ^^' ). Bref, si tu veux un conseil, méfie toi des gens qui vendent des k-way à 500 balles fabriqués en thailande.
Et si tu veux quand même une veste du genre, mais que t'as pas envie de devoir en acheter une autre pour quand il fait froid (argh!), je te conseillerai la tri-climate, car elle est (était, en tout cas) pas chère, elle est solide. Et surtout, ya une vraie doudoune dedans.
annapurna99
annapurna99

inscrit le 22/09/15
68 messages
larapiette (27 sept. 2015) disait:

Salut.

Ne t'en fais pas, tu as des super skis à la taille qui convient. Un peu énervés pour reprendre certes, mais le ski ca se reprend vite, et c'est des petites bombes tu vas te régaler. Nul besoin de s'inquiéter avant d'avoir au moins essayé de s'y faire. au pire du pire, tu fais un peu gommer tes carres, ca deviens des skis de débutant.

Quand à la veste, elle est vraiment bien oui, mais nécessite une softshell ou un pull en laine (ne jamais sous estimer un mouton), en dessous de 0°C/-5°C. C'est plus ou moins juste une membrane en plus lourd, avec une fine couche thermique et du lycra aux endroits propices qui la rend plus confort, et c'est pas désagréable en t'shirt en dessous quand il fait "chaud". Elle est aussi mieux équipé avec des poches partout et pour tout. M'enfin si tu veux mon avis, le k-way à 500 boules, ca me parait pas l'investissement le plus propice quand on reprend le ski. Et oui le GoreTex c'est bien, mais ya d'autres membranes qui font tout aussi bien aujourd'hui, notamment celle de Millet d'ailleurs, qui est en plus vachement solide pour ce type de vêtement (et oui, faut les laver avec des lessives hors de prix avec 2 vêtements dans la machine sans essorage.... ) . En plus, le GoreTex PerformanceShell 2 couches ne vaux pas le ProShell 3couches, eeeeeet oui ^^' ). Bref, si tu veux un conseil, méfie toi des gens qui vendent des k-way à 500 balles fabriqués en thailande.
Et si tu veux quand même une veste du genre, mais que t'as pas envie de devoir en acheter une autre pour quand il fait froid (argh!), je te conseillerai la tri-climate, car elle est (était, en tout cas) pas chère, elle est solide. Et surtout, ya une vraie doudoune dedans.


Merci pour cette réponse précise et argumentée :). J'en apprends tous les jours sur ce forum.

La veste Millet était soldée 195€, c'était une bonne opportunité. J'ai déjà une veste légère pour la fin de saison ou les journées chaudes. Avec une bonne polaire, je pense que j'ai de quoi passer la saison.

Et pour les skis, si j'ai bien compris ton message, tu me conseilles de conserver mes LT TI en 183 ?
Moi qui venais juste de me faire à l'idée de les changer lundi avec des ST TI en 172, je vais encore me triturer l'esprit demain !!! :D
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Ah oui, quand même, quinze ans que tu as arrêté le ski !
Alors oui, le petit est plus adapté, te procurera plus de plaisir, et plus vite. Mais le grand te procurera plus de sensations, au prix d'un réel effort au début. D'autant que tu as l'air un peu maigrichon pour ta taille. (faut manger mon ptit ! Tiens, prends donc un peu de tartiflette !) Mais c'est un défi intéressant si tu est plutôt du genre sportif et/ou accro à la vitesse.
En tout cas c'est vrai, le 172 est l'option adaptée à la problématique que tu as posée. Les 10cm de moins pour apprendre ou ré-apprendre, ca change vraiment l'effort en confort, et la "galère" en phase d'adaptation. D'autant que ces skis ont suffisamment de nerf pour que tu ne t'ennuie jamais avec.

M'enfin j'avais arrêté à l'adolescence aussi, et je me souviens, quand j'ai repris 5 ans après avec des public ennemy sans rocker en 180 alors que je mesure 1m68 pour 60kg tout mouillés à l'époque (prêt), puis sur un salomon crossmax 185 à l'ancienne avec les barres dessus (prêté aussi oui, mes potes sont grands)... Ben j'en ai chié oui, mais quand j'ai trouvé des skis à ma taille, j'étais facile ! Et pour aller vite, plus c'est grand, mieux c'est !
Bref c'est donnant donnant. Une question de choix. Et tes skis font pas 20cm de plus que toi, ca resterai un choix à peu près raisonnable.
C'est toi qui choise !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par larapiette, 27/09/2015 - 01:16
annapurna99
annapurna99

inscrit le 22/09/15
68 messages
Il me semble effectivement plus logique de partir sur les Short Turn 172, qui me permettront de prendre du plaisir rapidement, sans passer par une étape galère de début de saison. Après tout, le but, c'est de prendre du plaisir ! :)

J'attends lundi avec impatience pour voir si l'échange est possible et que les 172 sont toujours disponibles.

Je vous tiendrai au courant.

Bonne nuit à tout le monde. ;)
annapurna99
annapurna99

inscrit le 22/09/15
68 messages
Comme promis, je reviens vers vous afin de vous confirmer que j'ai bien échangé mes Rossignol LT TI 183 avec des Rossignol ST TI 172.

Je ne manquerai pas de vous faire un retour après quelques sessions afin de vous donner mes impressions.

Merci encore à tous les intervenants pour leurs réponses et leur patience.

Bon ski à tous.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass