Louis Jeambrun
Louis Jeambrun

inscrit le 02/09/15
2 messages
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un projet à l'école, créer un système pour limiter le vole des skis sur les pistes.
Seulement je cherche comment les voleurs s'y prennent, savoir si ils choisissent des skis à leur taille de chaussures ou si il les règlent sur place, ou si il les prennent à la main et descendent avec... je n'ai pas eu l'occasion d'un voir agir.
Donc si qq'un peut me renseigner, cela m'intéresserait fortement.
Merci :)
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Alors ça c'est un sujet dangereux =). En particulier parce que skipass est un forum suffisamment fréquenté pour y influencer pas mal de gens et donc donner quelques mauvaises idées.
Je ne pense alors pas nécessaire de décrire la façon dont les voleurs s'y prennent mais dit toi que y'a de tout ^^, des plus malins aux plus inconscients pour pas dire débile.

Sinon comme système à développer je ne vois honnêtement aucun système potable. Le mélange de paire de ski, l'utilisation de cadenas et le "j'entasse mes lattes avec tous mes potes" suffit amplement (personne ne vole des paires de ski différentes).

Par contre, un système de puce avec géolocalisation peut ne pas être complètement con (via smartphone), également aussi pour retrouver ses lattes sous 1m de pow quand tu te prend une boite phénoménale (le leash ne suffit pas parfois :( ).
Båstien Dubet
Båstien Dubet

inscrit le 03/12/13
42 messages
Jamais entendu parler de vol de ski. Mais j'ai deux solutions ultimes: premièrement, tu les gardes aux pieds; deuxièmement, tu te mets au télémark: plus personne ne voudra toucher à tes planches!
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Artynie ( 2 sept. 2015) disait:
[...] un système de puce avec géolocalisation peut ne pas être complètement con (via smartphone), également aussi pour retrouver ses lattes sous 1m de pow quand tu te prend une boite phénoménale (le leash ne suffit pas parfois :( ).

L'année dernière au Ski Force Winter Tour, j'avais remarqué que pas mal de skis d'essais étaient pucés. Un carré de topsheet était transparent laissant apparaître une puce électronique. Sur le moment j'ai pensé à une mesure contre le vol. Une puce GPS peut-être ?

Sinon la solution, c'est d'avoir une semelle tellement rafistolée que le ski en devient totalement invendable. Enfin, moi c'est ma technique. :)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Louis Jeambrun ( 2 sept. 2015) disait:

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un projet à l'école, créer un système pour limiter le vole des skis sur les pistes.
Seulement je cherche comment les voleurs s'y prennent, savoir si ils choisissent des skis à leur taille de chaussures ou si il les règlent sur place, ou si il les prennent à la main et descendent avec... je n'ai pas eu l'occasion d'un voir agir.
Donc si qq'un peut me renseigner, cela m'intéresserait fortement.
Merci :)

les stations s'équipent avec ça
les skieurs prudents s'équipent avec ce genre de cadenas
les autres gardent leurs skis à vue ou à leurs pieds
swissfree
swissfree

inscrit le 15/08/10
277 messages
Matos : 2 avis
Båstien Dubet ( 2 sept. 2015) disait:

Jamais entendu parler de vol de ski. Mais j'ai deux solutions ultimes: premièrement, tu les gardes aux pieds; deuxièmement, tu te mets au télémark: plus personne ne voudra toucher à tes planches!

++++1 :))
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Dans le train, je mets un antivol de vélo.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Anecdote ... j'ai un pote qui, en sortant du resto, s'est retrouvé avec une paire de skis Elan Amphibio avec 5 cm de + que les siens et une paire de fix plus récente ... il a cherché un moment, puis depuis maintenant 1 an, il skie avec ses nouveaux skis ;)

Sinon, depuis 40 ans, je pratique le mélange des paires ... et jusqu'à maintenant, pas eu de pb ... bon, c'est vrai que j'ai des skis qui ne sont pas du tout "fashion" ... ;)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Qu'est ce que vous entendez par "mélange de paires"??
Je ne comprends pas...
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
ça donne quoi les balises gps connectées aux smartphones quand y'a des recherches en avalanches?
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
arghoops ( 3 sept. 2015) disait:

Qu'est ce que vous entendez par "mélange de paires"??
Je ne comprends pas...


Tu prends ta paire de skis et celle d'un pote. Tu formes deus paires dissocié avec un ski à toi et un ski à ton pote et tu les mets à deux endroits différents.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et si tu es avec 2 potes, alors tu peux ... il faut qu'on t'explique aussi ? ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
arghoops ( 3 sept. 2015) disait:

Qu'est ce que vous entendez par "mélange de paires"??
Je ne comprends pas...


Tu mets un de tes skis avec un de ton pote, l'autre ski avec un d'un autre pote, etc.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
le meilleur antivol reste de ne pas s'arrêter.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
C'est bien ce que j'imaginais mais il m'edt arrivé de skier seul du coup...je me disais qu'il y avait une autre astuce. ;)
L'avantage est que je skie en BBR, personne ne les veut ces skis malgré qu'ils soient très visible, donc no soucy pour moi. :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 03/09/2015 - 11:51
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2729 messages
Matos : 1 avis
arghoops ( 3 sept. 2015) disait:

C'est bien ce que j'imaginais mais il m'edt arrivé de skier seul du coup...je me disais qu'il y avait une autre astuce. ;)
L'avantage est que je skie en BBR, personne ne les veut ces skis malgré qu'ils soient très visible, donc no soucy pour moi. :P

J'ai du rose sur les miens c'est très dissuasif ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'achètes des soul7...
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
arghoops ( 3 sept. 2015) disait:

C'est bien ce que j'imaginais mais il m'edt arrivé de skier seul du coup...je me disais qu'il y avait une autre astuce. ;)
L'avantage est que je skie en BBR, personne ne les veut ces skis malgré qu'ils soient très visible, donc no soucy pour moi. :P


c 'est marrant car quand ils sont sortis les bbr, Salomon nous vendais la révolution du ski!

c 'est moi ou c'est un flop??
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
fullspeed ( 3 sept. 2015) disait:

arghoops ( 3 sept. 2015) disait:

C'est bien ce que j'imaginais mais il m'edt arrivé de skier seul du coup...je me disais qu'il y avait une autre astuce. ;)
L'avantage est que je skie en BBR, personne ne les veut ces skis malgré qu'ils soient très visible, donc no soucy pour moi. :P


c 'est marrant car quand ils sont sortis les bbr, Salomon nous vendais la révolution du ski!

c 'est moi ou c'est un flop??

Ben, si c'était une vraie révolution on peut penser que les autres marques auraient suivi en proposant des modèles similaires.
Bizarrement, il n'en a rien été.
Après je n'ai pas de jugement perso sur les bbr, que je n'ai pas essayé. Mais je ne peux pas m'empêcher que si leur shape très asymétrique apportait véritablement quelque chose, il serait apparu bien plus tôt dans la longue histoire du ski.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
vonderberg ( 3 sept. 2015) disait:

fullspeed ( 3 sept. 2015) disait:

arghoops ( 3 sept. 2015) disait:

C'est bien ce que j'imaginais mais il m'edt arrivé de skier seul du coup...je me disais qu'il y avait une autre astuce. ;)
L'avantage est que je skie en BBR, personne ne les veut ces skis malgré qu'ils soient très visible, donc no soucy pour moi. :P


c 'est marrant car quand ils sont sortis les bbr, Salomon nous vendais la révolution du ski!

c 'est moi ou c'est un flop??

Ben, si c'était une vraie révolution on peut penser que les autres marques auraient suivi en proposant des modèles similaires.
Bizarrement, il n'en a rien été.
Après je n'ai pas de jugement perso sur les bbr, que je n'ai pas essayé. Mais je ne peux pas m'empêcher que si leur shape très asymétrique apportait véritablement quelque chose, il serait apparu bien plus tôt dans la longue histoire du ski.

"... m'empêcher de penser ..."
Désolé pour l'oubli.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai un cadenas qui ressemble à ça. Le cable est suffisamment long pour attacher 4/5 paires de ski en le passant par l'intérieur du stop-ski. Je l'avais payé dans les 20€ chez Amazon, mais l'an dernier il y en avait chez Lidl beaucoup moins cher quand il font la semaine spécial ski.
http://www.geo-ski.eu/images/img3129.png
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
fullspeed ( 3 sept. 2015) disait:

arghoops ( 3 sept. 2015) disait:

C'est bien ce que j'imaginais mais il m'edt arrivé de skier seul du coup...je me disais qu'il y avait une autre astuce. ;)
L'avantage est que je skie en BBR, personne ne les veut ces skis malgré qu'ils soient très visible, donc no soucy pour moi. :P


c 'est marrant car quand ils sont sortis les bbr, Salomon nous vendais la révolution du ski!

c 'est moi ou c'est un flop??


C'est un flop mais ceux ne sont pas de mauvais skis, c'est juste que personne n'en veut car tout le monde a critiqué la pub qu'il y a eu dessus, et donc le produit en lui même.
Bref moi je me régal avec, un bon ski pour niveau intermédiaire/confirmé, ni trop souple ni trop rigide, excellent en trafolle, bon sur piste et pas mauvais en poudreuse, mais effectivement il a fait un flop.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 03/09/2015 - 13:48
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ce n'est pas parce que ça n'existe pas encore ou que ce n'est pas repris par la concurrence que ce n'est révolutionnaire. Juste cela peut ne pas correspondre aux attentes du marché.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
loul ( 3 sept. 2015) disait:

ce n'est pas parce que ça n'existe pas encore ou que ce n'est pas repris par la concurrence que ce n'est révolutionnaire. Juste cela peut ne pas correspondre aux attentes du marché.

Exact dans le principe mais en l'occurrence, et sauf erreur de ma part, le nouveau shape du bbr visait à faciliter la vie du skieur tant en poudreuse que sur piste et était donc susceptible d'intéresser un grand nombre de consommateurs qui cherchent des skis polyvalents. Or, manifestement, ça n'a pas pris. Même si ce shape apporte quelque chose, ça n'a pas été considéré comme suffisant par rapports aux formes plus traditionnelles.
Comparaison avec une autre innovation : le rocker. Je ne sais pas quelle marque a commencé à en mettre sur ses skis, mais force est de constater que tout le monde, ou presque, a repris cette innovation pour certains types de skis (dans une gamme de plus en plus large avec la multiplication des types de rockers).
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2729 messages
Matos : 1 avis
Je suppose que le "pintail" prononcé et sa spatule pointue n'as pas captivé les clients potentiels.
Après l'avoir essayé j'ai remarqué un ski original sur piste avec un intérêt sur la stabilité.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Ce qui est amusant c'est dans les files d'attente aux remontées, beaucoup ne connaissent pas ce ski et me demandent ce que c'est, si ça marche bien, si la spatule n'est trop large, etc...
C'est toujours sympa de patienter en discutant.
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
ak ( 3 sept. 2015) disait:

t'achètes des soul7...
Et puis même si on te les vole, tu sais que c'est Winstonsmith le coupable.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Euh b'en moi je connais quand même une marque qui a pompé l'idée et qui s'est elle aussi ramassé la gueule bien propre. ..
Une marque suisse... Plus habituée à faire des shapes et des constructions ultra traditionnelles.
Et je me rappelle aussi d'une marque qui a carrément vue le jour en misant sur ce principe de taper important. Zag pour ne pas la citer...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Flowcmoi ( 3 sept. 2015) disait:

ak ( 3 sept. 2015) disait:

t'achètes des soul7...
Et puis même si on te les vole, tu sais que c'est Winstonsmith le coupable.

Exact! Pour alimenter mon bûcher géant qui doit brûler tout l'hiver! ;)
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith ( 3 sept. 2015) disait:

Euh b'en moi je connais quand même une marque qui a pompé l'idée et qui s'est elle aussi ramassé la gueule bien propre. ..
Une marque suisse... Plus habituée à faire des shapes et des constructions ultra traditionnelles.
Et je me rappelle aussi d'une marque qui a carrément vue le jour en misant sur ce principe de taper important. Zag pour ne pas la citer...

Tu penses a qui?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
winstonsmith ( 3 sept. 2015) disait:

Exact! Pour alimenter mon bûcher géant qui doit brûler tout l'hiver! ;)

Ah, c'est donc toi le rechauff climatique!!!!!:)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
fullspeed ( 3 sept. 2015) disait:

winstonsmith ( 3 sept. 2015) disait:

Euh b'en moi je connais quand même une marque qui a pompé l'idée et qui s'est elle aussi ramassé la gueule bien propre. ..
Une marque suisse... Plus habituée à faire des shapes et des constructions ultra traditionnelles.
Et je me rappelle aussi d'une marque qui a carrément vue le jour en misant sur ce principe de taper important. Zag pour ne pas la citer...

Tu penses a qui?

Stöckli avec leur gamme Y.
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
arghoops ( 3 sept. 2015) disait:

C'est toujours sympa de patienter en discutant.

Mets toi au télémark, tu verras, ça marche encore mieux.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
euskaladejo ( 3 sept. 2015) disait:

winstonsmith ( 3 sept. 2015) disait:

Exact! Pour alimenter mon bûcher géant qui doit brûler tout l'hiver! ;)

Ah, c'est donc toi le rechauff climatique!!!!!:)

Non mais l'hiver dernier j'ai déconné j'avoue... Là cet hiver promis j'arrête ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
MissChief ( 3 sept. 2015) disait:

arghoops ( 3 sept. 2015) disait:

C'est toujours sympa de patienter en discutant.

Mets toi au télémark, tu verras, ça marche encore mieux.



c'est des skis de randonnées?
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith ( 3 sept. 2015) disait:

Euh b'en moi je connais quand même une marque qui a pompé l'idée et qui s'est elle aussi ramassé la gueule bien propre. ..
Une marque suisse... Plus habituée à faire des shapes et des constructions ultra traditionnelles.
Et je me rappelle aussi d'une marque qui a carrément vue le jour en misant sur ce principe de taper important. Zag pour ne pas la citer...


les dupraz ont un peu la même forme aussi, il me semble.
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
arghoops ( 3 sept. 2015) disait:

fullspeed ( 3 sept. 2015) disait:

arghoops ( 3 sept. 2015) disait:

C'est bien ce que j'imaginais mais il m'edt arrivé de skier seul du coup...je me disais qu'il y avait une autre astuce. ;)
L'avantage est que je skie en BBR, personne ne les veut ces skis malgré qu'ils soient très visible, donc no soucy pour moi. :P


c 'est marrant car quand ils sont sortis les bbr, Salomon nous vendais la révolution du ski!

c 'est moi ou c'est un flop??


C'est un flop mais ceux ne sont pas de mauvais skis, c'est juste que personne n'en veut car tout le monde a critiqué la pub qu'il y a eu dessus, et donc le produit en lui même.
Bref moi je me régal avec, un bon ski pour niveau intermédiaire/confirmé, ni trop souple ni trop rigide, excellent en trafolle, bon sur piste et pas mauvais en poudreuse, mais effectivement il a fait un flop.

Ça dépend ce qu'on entend par flop. Si je me souviens bien, le BBR a été le ski le plus vendu en 2011-2012. Le but d'une marque est de vendre ses skis. En revanche l'année d'après oui ça a été très différent. Les skieurs se sont lassé de ce shape et salomon s'est tiré une balle dans le pied en créant une gamme BBR complète. Il était pas censé tout faire ce ski?
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
mes butées avant s’enlèvent en appuyant sur un petit bitogno. facile et efficace.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
loul ( 4 sept. 2015) disait:

winstonsmith ( 3 sept. 2015) disait:

Euh b'en moi je connais quand même une marque qui a pompé l'idée et qui s'est elle aussi ramassé la gueule bien propre. ..
Une marque suisse... Plus habituée à faire des shapes et des constructions ultra traditionnelles.
Et je me rappelle aussi d'une marque qui a carrément vue le jour en misant sur ce principe de taper important. Zag pour ne pas la citer...


les dupraz ont un peu la même forme aussi, il me semble.


C'est pour cela qu'on n'en voit pas beaucoup.
Mais les Dupraz ont un sens c'est ca? Avec 2 côtes différentes pour 2 rayons différents, et d'après les tests ça marche pas mal pourtant.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
guytou ( 4 sept. 2015) disait:

mes butées avant s’enlèvent en appuyant sur un petit bitogno. facile et efficace.



sauf si c'est tes skis qui sont intéressants...
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
moi j'abime fortement mes skis et ce, très rapidement: topsheet, champs, semelles, fixations. c'est incroyable cette persistance à croire que ca va passer
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
ak ( 4 sept. 2015) disait:

MissChief ( 3 sept. 2015) disait:

arghoops ( 3 sept. 2015) disait:

C'est toujours sympa de patienter en discutant.

Mets toi au télémark, tu verras, ça marche encore mieux.



c'est des skis de randonnées?

Mais non, tu vois bien que c'est des skis de fond...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
MissChief ( 4 sept. 2015) disait:

ak ( 4 sept. 2015) disait:

MissChief ( 3 sept. 2015) disait:

arghoops ( 3 sept. 2015) disait:

C'est toujours sympa de patienter en discutant.

Mets toi au télémark, tu verras, ça marche encore mieux.



c'est des skis de randonnées?

Mais non, tu vois bien que c'est des skis de fond...



mais non, tu vois bien que c'est des chaussures de randonnées!!!
Båstien Dubet
Båstien Dubet

inscrit le 03/12/13
42 messages
Maman, pourquoi le monsieur il a des skis cassés?
chox69
chox69

inscrit le 05/09/15
116 messages
Concernant les vols, des mag gravent des codes sur le skis (en cas de vol, le code avec le descriptif des skis sont donnés aux gendarmes).

Mais le meilleur moyen de lutter contre le vol, c'est de rester vigilant.

Avec des amis ca nous arrive de monter nous entrainer sur le glacier des 2 Alpes (avec plusieurs paires de skis chacun) en pleine saison et de redescendre à ski jusqu'à la station même et quand on passe à la hauteur des bars d'altitude, chacun peut faire son marché.. c'est vraiment n'importe quoi..

On descendrait avec une paire de plus que ca ne se verrait même pas..

Je pense, que la chose à faire (et certains bars/restaurants d'altitude le propose déjà;) c'est un système de consigne à skis/snow. Je pense que ce système généralisé (qui a certes un cout) serait vite rentabilisé par l’affluence augmenté de gens ne s’arrêtant pas, par peur pour leurs skis.
Louis Jeambrun
Louis Jeambrun

inscrit le 02/09/15
2 messages
Je n'aurai pas beaucoup été aidé sur mon projet mais j'vais faire autrement, merci quand même à tous. A+++
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Louis Jeambrun ( 6 sept. 2015) disait:

Je n'aurai pas beaucoup été aidé sur mon projet mais j'vais faire autrement, merci quand même à tous. A+++
Le cadenas tu connais?
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
chamaco32 ( 3 sept. 2015) disait:

J'ai un cadenas qui ressemble à ça. Le cable est suffisamment long pour attacher 4/5 paires de ski en le passant par l'intérieur du stop-ski. Je l'avais payé dans les 20€ chez Amazon, mais l'an dernier il y en avait chez Lidl beaucoup moins cher quand il font la semaine spécial ski.
http://www.geo-ski.eu/images/img3129.png

Depuis que l'on m’a volé à deux reprises mes skis et du matos même avec le system de Chamaco32.
Aujourd’hui j’utilise un bon câble de 8mm avec le système de MASTER LOCK Python et je fais mes haltes bouse en station sans le stress du vol (mésaventure sur les Arcs).
Pianowski
Pianowski

inscrit le 28/11/05
36 messages
Stations : 3 avisMatos : 2 avis

A priori, il y a quelques dispositifs "connectés" qui vont être bientôt proposés et qui se penchent sur le problème comme PowUnity: powunity.com

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Le type qui commence à péter le cadenas (meme si ce n'est pas très solide à première vu), c'est déjà une autre demarche assez rare et jamais vu dans les Pyrénées. Donc avec un cadenas à cable tu limites quand meme le risque car tout le monde ne se balade pas avec des pinces coupantes sur les pistes.