manon80
manon80

inscrit le 26/08/15
2 messages
Bonjour à tous!

Voilà, j'aimerais m'acheter des chaussures de skis, mais je coince sur la question du flex notamment.
Mon niveau n'est pas terrible car je me remets au ski après de très nombreuses années (la dernière fois que j'ai fait de la piste j'avais 16 ans...). J'ai toutefois fait un peu de skis de rando l'année passée. Je dirais que sans être débutante, je dois dérouiller tout ça et apprendre la technique.

J'ai 34 ans, 1 m 68, 63-64 kg.

Je me suis rendue dans deux magasins. Dans l'un on m'a proposé des chaussures salomon x mas, flex 90, ce qui me paraît trop élevé vu mon niveau.

Dans l'autre on m'a orienté vers des chaussures atomic, waymaker, flex 70. Je ne sais pas si c'est suffisant...

mes skis: des atomic Cloud nine Arc, 158 cm

J'aimerais connaître vos avis! Merci merci!
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Bonjour,

ne te focalise pas sur le flex qui en plus n'est pas équivalent d'une marque à l'autre.
Un flex entre 70 et 90 est moyen et sera surement très bien pour toi, évites juste de monter au dessus de 100 car tu n'as pas un gros gabarit et tu risques d'avoir plus de mal à bien poser tes appuis (sur la languette) si la chaussure est trop rigide.

Ton principal critère pour ton choix : être bien dans les chaussure (attention a ne pas confondre être bien et être confortable).
Il faut bien sur ne pas avoir de douleur (points d'appui désagréables), de fourmis après les avoir gardé aux pieds pendant 20 à 30 minutes serrées. Il faut que ton pied soit bien maintenu de partout (pas de déplacement latéral de l'avant du pied, du talon, ...), et que la chaussure ne soit pas trop grande (bout du pied doit légèrement toucher le bout de la chaussure lorsque tu es droit et ne plus toucher lorsque tu es en flexion).
manon80
manon80

inscrit le 26/08/15
2 messages
Merci pour ta réponse!

J'étais à l'aise dans les deux. J'en ai essayé d'autres aussi.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
manon80 (26 août 2015) disait:

Merci pour ta réponse!

J'étais à l'aise dans les deux. J'en ai essayé d'autres aussi.


Attention a ne pas être trop à l'aise ce qui pourrait signifier qu'elles sont trop grande : des chaussures de ski ne sont pas des charentaises, il faut aussi s'assurer du bon maintient du pied dans la chaussure.
Sinon tu auras des risques d'appuis trop "flou" ce qui peut nuire a ton (re)apprentissage.
manon80
manon80

inscrit le 26/08/15
2 messages
OK!
je suis retournée essayer les chaussures Atomic, plus longtemps cette fois. Au bout de 20 min, la gauche me blessait au talon. J'abandonne donc cette paire..
mais je vais suivre tes conseils et viser un flex entre 70 et 90.
Merci encore!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass