ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
bonjour à tous,

Je suis en phase de renouvellement de mes vieux skis et je sollicite donc vos conseils avisés.

Je ne skie plus aussi souvent qu'avant (10 jours par an quand j'ai beaucoup de chance contre près d'une trentaine il y a maintenant trop longtemps ! ) et si idéalement je pourrais ne prendre qu'1 seule paire pour tout faire (HP 1h de marche max + piste), je veux surtout me faire plaisir à fond sans trop de compromis chaque jour où je pourrai skier. J'envisage donc l'achat de 2 paires !
==> une paire de ski 100 % piste
==> une paire de ski plutôt HP

Pour le ski de poudre, je sais à peu près quoi prendre donc je n'ai pour l'instant pas besoin de conseil particulier. Par contre pour le ski de piste, j'ai la possibilité d'avoir des rossi LT et ST et mon choix est donc restreint à ces 2 modèles.

Toute la question est donc de choisir, pour les jours 100% piste, entre un ski plutôt typé virage court et un ski typé virage long.
Mon dernier ski "virage court" essayé il y a 2 ans est le Rossi radical 9Sl ti. J'avais apprécié sa facilité (qui m'avait d'ailleurs surpris pour un ski réputé assez pêchu), sa polyvalence et sa capacité à passer partout sur la piste, comme un bon élève. Mais sans plus (c'est à dire sans me procurer une grosse banane lors de chaque virage) et avec un petit déficit de stabilité dans les longs virages (normal vu le programme) . Bref, en considérant le Rossi Hero ST (en 172) comme son successeur, il pourrait donc parfaitement faire l'affaire.

Toutefois, ayant plutôt un gabarit conséquent (1,95m pour 105 kg) et une affection particulière pour les "virage long" , je me demande si le LT (en 183), ne serait pas plus adapté pour les pistes de nos stations. Ainsi que par la taille.
Comme je ne me souviens pas avoir déjà essayé de modèle "GS" dans le passé (sauf à considérer un vieux Pure 193 ou encore plus vieux vokl AC4 191 comme des ski de géant !) aussi je suis un peu dans l'inconnu sur le programme réel pour un skieur lambda (non compétiteur et partageant la piste avec d'autres skieurs !) de cette gamme de ski .

Y aurait il donc des avis concernant la plus grande polyvalence éventuelle d'un Hero LT par rapport à un un Hero ST dans un programme 100% piste toute condition (avec ou sans peuple, piste parfaitement dammée début de journée ou champ de bataille fin de journée, ...)?

Merci d'avance :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7143 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'ai les ancêtres des ST que j'avais choisi en les testant avec leurs équivalents GS grand public.
Les GS (LT actuels) étaient très bien (vraiment très biens) mais poussaient au crime et je m'étais demandé quand je pourrais vraiment les utiliser sans prendre et surtout faire prendre des risques aux autres.
A l'époque papa d'une petite fille, j'étais particulièrement sensibilisé au côté boule de billard dans un jeu de quilles ...

Si tu skies hors période vacances scolaires et week-ends et dans des stations pas trop fréquentées, ça ne pose pas de problèmes. Mais en février, dans une station de moyenne montagne, tu vas t'emmerder beaucoup (des GS skiés en travers, c'est bof ...) pour quelques runs jouissifs ...

Les slaloms sont à mon avis plus polyvalents, ils acceptent d'élargir les courbes jusqu'à un rythme déjà soutenu et sont très agiles dans toutes les autres conditions.
Maintenant tout dépend aussi de ton envie de grandes courbes, perso, j'arrive à me raisonner, c'est pas donné à tout le monde ... :-)
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
Merci pour ton retour. Je penche en effet plutôt vers les ST (de par mon essai des 9SL) pour le côté peut être plus raisonnable.
Mais d'un autre côté, mes skis piste actuels sont mes vieux volkl AC4 en 191 "10 ans d'âge (rayon 21m) et ils me permettent de passer vraiment partout (monde ou pas monde, champ de bosse ou pas, sapin ou boulevard, billard glacé ou 20cm de poudre), avec toujours autant de plaisir et de caractère. Or je n'ai pas retrouvé ce petit côté "pousse au crime" (tempéré par le côté "casse patte" freinant naturellement au bout d'un moment mes ardeurs) dans le 9sl essayé et suis resté un peu frustré par ce léger manque de sensation. Surtout lorsque j'ai regardé à posteriori les tests quasiment tous unanimes sur la pêche des 9sl slantnose.
J'ai trouvé que ces 9sl avaient une excellente accroche sur le très dur (bien supérieure à mes volkl) mais qu'ils étaient trop neutres à mon goût en sortie de virage, lors de l’enchaînement du virage suivant.
Avec le recul et à froid, je me demande si cette neutralité n'était peut être pas de la facilité ? A moins que ce soit mon gabarit finalement pas totalement adapté à ces tailles courtes ou bien encore ma technique perfectible et inappropriée pour tirer la quintessence du 9sl (je pensais pourtant savoir maîtriser la conduite coupée ou bien être capable de déformer un ski tout au long de sa courbe !) ? Je n'en sais rien mais c'est ce qui me fait encore hésiter entre les 2.

En tout cas merci pour ton avis.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Est-ce que Volkl propose un équivalent moderne aux AC4, histoire de rester en terrain connu ? :)
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
Blacksite (16 août 2015) disait:

Est-ce que Volkl propose un équivalent moderne aux AC4, histoire de rester en terrain connu ? :)


Il est vrai que j'aime beaucoup mes volkl et que si je pouvais rester dans cette marque, ça ne me dérangerait pas. Mais je suis confronté à un choix d'opportunité (Rossi Hero ST ou LT) qui me restreint quelque peu.
Néanmoins, même en élargissant l'horizon des possibilités, je n'ai pas retrouvé chez Volkl d'équivalent à mes AC4. A savoir un ski de piste vraiment passe partout (boulevard ou champs de bosse, neige de janvier ou de printemps, godille ou grande courbe carvée, coupé ou dérapé;) avec du caractère, compatible avec mon gabarit (taille et poids), mon goût plus marqué pour les grands virages et avec un minimum de savoir vivre et de tolérance (conduite dérapée, cruising pépère avec Madame et les marcassins ) ne m'obligeant pas à rendre l'âme au bout de 4h de ski pour cause de cuisse en feu et d'attention permanente pour ne pas me transformer en boule dans un jeu de quille !

En fait, je compte réorganiser ma cave avec uniquement 2 paires: une paire pour skier sur le domaine skiable et une paire pour skier en dehors.
Je ne cherche pas un seul ski à tout faire (piste + HP) car le compromis est trop grand à mes yeux (pour rester sur le domaine, un ski à 80 en patin me semble le maximum pour avoir une bonne polyvalence tandis que pour en sortir et s'amuser , une taille > 100 me semble le minimum) et le plaisir en serait forcément dégradé. Je sais qu'on peut carver avec des skis de 95 (exemple de mes scratchs BC ou de mes Pure) ou plus en patin , tout comme on peut faire les bords de pistes ou aller dans la trafole avec des SL. Ca ne pose pas de problème sur 1 journée mais sur plusieurs jours, c'est trop frustrant et ça nuit au plaisir.

Bref en ski de piste "pêchu/sérieux" avec un minimum de caractère et de confort pour mon gabarit, être restreint aux seuls Hero n'est quand même pas une mauvaise chose et les 2 me permettront à n'en pas douter d'affronter toutes les conditions de piste. Je trouve d'ailleurs le retour de @bonagva, confronté à un choix similaire très intéressant. Et vais peut être me laisser tenter par le côté plus raisonnable et polyvalent du ST.
Doujo27
Doujo27

inscrit le 29/03/15
29 messages
Pour avoir testé les HERO ELITE ST TI l'hiver dernier, ils sont quand même assez sages sur la piste et pas très nerveux, manquant de relance en sortie de courbe notamment. Je trouve qu'ils sont devenus vraiment "grand public". Vu ton gabarit, j'ai peur que tu les trouves trop sages et pas assez réactifs. A mon avis, le HERO ELITE LT TI est plus adapté. Il a un rayon de 19m ce qui n'est pas incompatible avec du ski en station (personnellement je tourne sur piste avec des Head Worldcup qui font 35 m de rayon... rien de mieux pour découper la face). Je trouve même que les HERO MASTER R21 seraient plus adaptés et avec un rayon de 18m...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, visiblement tu recherches un compromis. Ne pas tomber dans un ski "racing" mais de l'autre pas un ski "hors-piste".

Tu as déjà parlé des Elan et est-ce que les Amphibio ne correspondent pas à ce que tu cherches ?
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
@Doujo27: ce que tu écris concernant les Elite ST TI rejoint parfaitement mon ressenti concernant les Radical 9sl que j'ai essayés. Ce sont de bons skis mais assez sages. Il leur manque ce petit coup de pied au cul en relance, sans tomber dans l'extrême d'un pure ski de slalom (que je ne saurais plus exploiter au quotidien de toute façon).
Et je me demande justement si je n'ai plus de chance d'avoir ce gentil coup de pied au cul (là encore sans tomber dans l'excès d'un ski course) avec un LT (typé GS). Ton avis titille donc mon mon penchant grande courbe ...

A ceux qui possèdent éventuellement un Rossi LT TI (ou un vieux Rossi 9GS), pouvez vous SVP m'indiquer comment ils se comportent en dehors de leur programme de prédilection, par exemple dans un champs de bosses bien creusées et gelées ?

(Par contre, pas question de partir sur un Master car trop de dépense d'énergie en perspective au quotidien. Le côté grand public (accessibilité;) des LT ou ST me convient parfaitement maintenant. )

@Blacksite: Oui, je cherche 2 skis polyvalents pour 2 usages différents. Un pour la piste (avec tout ce que les domaines skiables ont de diversité ) et un pour le HP (avec toutes les diversités de neige que ça implique). Mais dans les 2 cas, sans chercher la performance absolue mais plutôt le caractère et les sensations. (le fameux petit coup de pied au cul en relance sur piste ou le "rebond magique" en poudreuse )
Les Elan Amphibio, je ne les connais pas mais le sérieux de cette marque pourrait me convenir. Le problème sera alors plutôt d'en dégoter à bon prix (car si je me limite actuellement aux ST TI ou LT TI, c'est pour leur prix attractifs), ce qui ne semble pas évident (et encore moins d'en essayer !)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ysontoulesfreins, 17/08/2015 - 08:53
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Il me semble que les Elan en général ont un excellent rapport qualité/prix.

Après pour les trouver à meilleur prix peut-être acheter maintenant, avant que la saison ne reprenne. Il y a souvent de belles remises.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass