yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
vonderberg ( 4 août 2015) disait:

Le pire c'est qu'il est fort possible qu'ils visent l'obtention des J.O. d'hiver (ou au moins, dans un premier temps, l'organisation d'épreuves de la coupe du monde), vu que leur piste sera suffisamment longue (1.200 m) pour organiser des épreuves de descente. Reste à ce qu'elle présente également les conditions de largeur, de dénivelé et de difficulté technique requises pour être homologuée pour les compétitions alpines, mais je n'ai pas l'impression qu'ils sont à ça près.
Encore un petit effort avec la construction d'une méga patinoire et d'un complexe de ski nordique indoor (avec notamment tremplins de saut à ski) et ils sont bons pour présenter leur candidature au CIO. Après, pour l'attribution des J.O., pas de problème, ils ont déjà montré leur "savoir-faire" avec l'obtention de la coupe du monde de football. Pas de problème non plus du côté du CIO, qui sera dans la continuité de ses décisions Pyeongchang et Pékin.

La piste n'est pas du tout suffisamment longue... il lui manque au moins 2 km.

Une piste de descente de coupe du monde c'est entre 800 et 1100m de dénivelé... et généralement de 3 à 4,5 km de long.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Il semblerait que j'ai fait une confusion entre dénivelé et longueur dans le règlement de la FIS (faut dire qu'ils ne disent pas grand chose sur la longueur, si ce n'est qu'elle est mesurée avec un mètre à ruban, une roulette d'arpentage ou un GPS).
Tant mieux, comme cela on ne risque pas de voir les J.O. d'hiver à Dubaï (ou, du moins, pas avant un bon bout de temps).
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
Ne désespère pas, ils ont peut être le désir de construire la prochaine tour de Babel, avec piste de descente pour l'évacuation.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
francbord ( 5 août 2015) disait:

Ne désespère pas, ils ont peut être le désir de construire la prochaine tour de Babel, avec piste de descente pour l'évacuation.

Je serais surtout désespéré s'il le faisait, mais arrête de leur donner de "bonnes" idées comme ça, ils sont capables de les réaliser ! Surtout s'ils commencent à se lasser de la Formule 1.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Notez qu'à ce rythme là on aura peut-être les JO d'hiver en Belgique, qui sait ? :)

Nous aussi on a pas (ou presque pas) de neige ni de montagnes.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Blacksite ( 5 août 2015) disait:

Notez qu'à ce rythme là on aura peut-être les JO d'hiver en Belgique, qui sait ? :)

Nous aussi on a pas (ou presque pas) de neige ni de montagnes.

Oui, mais vous vous n'avez ni les ressources financières de Dubaï, ni le régime totalitaire de la Chine.
Tout au plus, vous pourrez sous-traiter les épreuves de ski et de snowboard à des pays voisins mieux pourvus en montagnes, si le CIO l'accepte (à noter, il y a un précédent avec les prochains JOJ qui se tiendront à Lausanne).
Après si vous acceptez de supporter tous les coûts financiers des J.O. tout en permettant l'organisation des épreuves dans d'autres pays, je suis sûr que votre candidature aura beaucoup de succès auprès des représentants des pays concernés au CIO.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
Je vote pour Quebec . Descente femmes et hommes (on rehausse encore un peu le sommet) au Massif ,ski cross et slaloms au Mont Saint Anne, reste du freestyle à stoneham, ski de fond sur les plaines d'Abraham Crazy, tu votes pour j'espère.
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
vonderberg ( 5 août 2015) disait:

Blacksite ( 5 août 2015) disait:

Notez qu'à ce rythme là on aura peut-être les JO d'hiver en Belgique, qui sait ? :)

Nous aussi on a pas (ou presque pas) de neige ni de montagnes.

Oui, mais vous vous n'avez ni les ressources financières de Dubaï, ni le régime totalitaire de la Chine.
Tout au plus, vous pourrez sous-traiter les épreuves de ski et de snowboard à des pays voisins mieux pourvus en montagnes, si le CIO l'accepte (à noter, il y a un précédent avec les prochains JOJ qui se tiendront à Lausanne).
Après si vous acceptez de supporter tous les coûts financiers des J.O. tout en permettant l'organisation des épreuves dans d'autres pays, je suis sûr que votre candidature aura beaucoup de succès auprès des représentants des pays concernés au CIO.


tatataaa...

on va faire beaucoup plus simple.

Ce serront donc les JO de Bruxelles / Vivendi / Europe-Mont-Blanc TM / Total
Le Luxembourg finance.
Le épreuves de montagne se tiendront en Inde, (puisque visiblement l'Asie et le terrains difficilement équipables c'est faisable)
Les épreuves indoor se tiendront à Londres car on peut ré-utiliser les équipement à la base pas faits pour, c'est faisable.
Le public se tiendra à Beijing pour regarder les épreuves car il y a la-bas des équipements pouvant acceuillir du monde, c'est faisable.
Les ceremonies se tiendront en Corée car c'est là-bas que se trouve le plus gros stade du monde et, par respect pour l'environnement, c'est pas très loin de Beijing.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Ben, je connais pas vraiment le Québec donc c'est difficile de se faire une opinion, mais entre le Québec et Dubaï je n'hésite pas une seconde.
Après, si c'est pour organiser les épreuves des J.O. de Bruxelles, je vote aussi pour, à condition qu'une partie des épreuves se déroulent également en France ou que les Belges s'engagent à déposer une nouvelle candidature avec déroulement des épreuves dans notre beau pays.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Mathouf74 ( 5 août 2015) disait:

vonderberg ( 5 août 2015) disait:

Blacksite ( 5 août 2015) disait:

Notez qu'à ce rythme là on aura peut-être les JO d'hiver en Belgique, qui sait ? :)

Nous aussi on a pas (ou presque pas) de neige ni de montagnes.

Oui, mais vous vous n'avez ni les ressources financières de Dubaï, ni le régime totalitaire de la Chine.
Tout au plus, vous pourrez sous-traiter les épreuves de ski et de snowboard à des pays voisins mieux pourvus en montagnes, si le CIO l'accepte (à noter, il y a un précédent avec les prochains JOJ qui se tiendront à Lausanne).
Après si vous acceptez de supporter tous les coûts financiers des J.O. tout en permettant l'organisation des épreuves dans d'autres pays, je suis sûr que votre candidature aura beaucoup de succès auprès des représentants des pays concernés au CIO.


tatataaa...

on va faire beaucoup plus simple.

Ce serront donc les JO de Bruxelles / Vivendi / Europe-Mont-Blanc TM / Total
Le Luxembourg finance.
Le épreuves de montagne se tiendront en Inde, (puisque visiblement l'Asie et le terrains difficilement équipables c'est faisable)
Les épreuves indoor se tiendront à Londres car on peut ré-utiliser les équipement à la base pas faits pour, c'est faisable.
Le public se tiendra à Beijing pour regarder les épreuves car il y a la-bas des équipements pouvant acceuillir du monde, c'est faisable.
Les ceremonies se tiendront en Corée car c'est là-bas que se trouve le plus gros stade du monde et, par respect pour l'environnement, c'est pas très loin de Beijing.

Bref une répartition mondiale des manifestations et épreuves de jeux mondiaux. C'est pas une mauvaise idée.
Et pourquoi pas un tirage au sort pour l'attribution des différentes compétitions et cérémonies ? Ca ne serait pas pire que le système actuel de sélection, voire même plus fiable si un certain nombres d'exigences en rapport avec l'événement à organiser étaient requises pour se porter candidat.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
Vondenberg,
Ce n'était que le quart de la moitié d'une blague, parce que, à part rehausser le sommet du Massif de Charlevoix pour avoir une descente Homme, toutes les infrastructures sont réalisables sans difficultés majeures voire même déjà homologuées .
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
francbord ( 5 août 2015) disait:

Vondenberg,
Ce n'était que le quart de la moitié d'une blague, parce que, à part rehausser le sommet du Massif de Charlevoix pour avoir une descente Homme, toutes les infrastructures sont réalisables sans difficultés majeures voire même déjà homologuées .

Alors, je vote pour, sauf si la France se porte parallèlement candidate.
L'emmerde, c'est que je ne suis pas membre du CIO.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ce serait bien de refaire des JO d'hiver dans une vraie ville de montagnes, quitte à faire des JO plus petits. Parce que des JO d'hiver dans des mégalopoles franchement ce n'est pas très emballant.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
mais en dehors du coût , ça aurait quand même vraiment de la gueule ( en plus une épreuve d'escalade de cascade de glace aux chutes de Montmorency ou en remontant le Saguenay)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
En tous cas plus justifiable qu'Annecy.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
francbord ( 5 août 2015) disait:

En tous cas plus justifiable qu'Annecy.

????
J'avoue ne pas trop comprendre car Annecy avait, en Haute-Savoie et en Savoie, tous les terrains et équipements nécessaires pour recevoir les J.O. d'hiver ou pouvait les construire (je pense notamment aux tremplins de saut et vol à ski envisagés dans les Aravis).
Après, j'ignore si sur le plan financier, et notamment au regard de la situation de la Ville d'Annecy, ainsi qu'en termes d'organisation (hébergements, transports, ...) le dossier tenait la route ou non.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
Sugarloaf n'est pas si loin.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
Si c'est juste pour les épreuves de descente, trois heures de route restent envisageables. Allez un effort!
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
Vondenberg,
Grenoble, Albertville avaient les pistes, et les habitants ont eu la gueule de bois. quant à l'utilité des infrastructures, passé le temps des jeux, je ne te dis pas! (Ah si, il y a la splendide dérivation autoroutière d'Albertville et le bordel de l'an dernier pour monter en station , mais c'est vrai que le gymnase d'Albertville a été utile ce jour là ).
En Haute Savoie, il n'y a que 30 piscines dont un certain nombre découvertes, pour environ 800 000 habitants. Genève, pour 200 000 habitants en a 40 couvertes; on a certainement plus utile à faire qu' une patinoire de 30000 places pour être ensuite utilisée par une spendide équipe de hockey . comme chacun sait la France est une pépinière de champions pour les clubs canadiens ! Et puis je vois bien une autoroute entre Cluses et La Clusaz - Il y aurait bien quelques expropriations à faire pour ensuite revendre l'autoroute ( rentable les fins de semaine d'hiver)
Alors les jeux en Haute Savoie, à part flatter l'égo , je ne vois pas trop ce qu'ils y feraient. Même si ceux-ci retrouvent taille humaine.
(En disant ce que je pense, je ne vais pas me faire que des amis sur skipass, mais comme je suis un haut savoyard pure race, je pense en avoir le droit.)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour les Canadiens je pense aussi que e souvenir des Jeux olympiques de Montréal est encore dans la mémoire. Un des plus gros fiasco financier sportif.

Sinon je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut : il faut revenir à des JO d'hiver "plus compacts". Pourquoi toujours organiser des trucs de plus en plus énormes pour tout juste 15 jours ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Bah d'façon, JO été ou hiver... les attributions actuelles ne sont motivées que par les pots de vins et autres avantages en nature perçus par les membres votant du CIO .... une belle brochette de puants....

Vive le sport qu'y disait....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 05/08/2015 - 17:57
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je rêve, c'est clair.

Mais je me dis que c'est mieux de voir la réalité en face parce que c'est pas beau.

J'aimerais vraiment un retour à des JO d'hiver normaux mais il faudrait une vraie révolution dont on ne voit pas le début.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 05/08/2015 - 18:50
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
: JO tous les deux ans, attribution des suivants lors de la cérémonie de clôture par tirage au sort sur trois candidats, donc pas le temps de voir grand. Tu te prépares avant, mais tu n'es pas sûr de gagner. Et si tu ne les as pas, c'est pour ta pomme`.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Blacksite ( 5 août 2015) disait:

Je rêve, c'est clair.

Mais je me dis que c'est mieux de voir la réalité en face parce que c'est pas beau.

J'aimerais vraiment un retour à des JO d'hiver normaux mais il faudrait une vraie révolution dont on ne voit pas le début.


La révolution on l'aura peut-être quant les épreuves des J.O. apparaitront ridicules parce que réalisées dans de mauvaises conditions, sur des terrains non adaptés et dans des décors plus que douteux (du genre bande blanche de 40 m de large, voire moins pour le ski de fond, au milieu d'un pré vert) avec comme conséquence que l'audience ne sera plus au rendez-vous et que les sponsors n'y trouveront plus leur compte.
Alors là, peut-être que l'on reviendra à une attribution et une organisation des J.O. plus raisonnable, ou bien ce sera la fin des J.O. Ce qui ne sera peut-être pas un si grand mal pour les sportifs, qui pourront être jugés sur la régularité de leurs résultats plutôt que sur un événement aléatoire se tenant tous les 4 ans. Restera seulement à trouver un autre mode majeur de médiatisation de leurs sports, de manière à leur permettre de valoriser leur image et rentabiliser leur carrière sportive (tout au moins pour les plus doués d'entre eux).
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Maintenant je pense justement que des pays comme la Chine vont faire attention à ce que les JO n'apparaissent pas miteux, qui à y mettre les moyens. Ce n'est pas dans leur intérêt. Je pense que la désaffection ne viendra pas de là.

Idem pour Sotchi, on avait pas mal critiqué mais au final ça tenait plus que la route.

Mais de un j'apprécie le concept proposé par francbord, qui vise à diminuer le côté "exceptionnel" des JO en les transformant en événement plus régulier. Et c'est vrai qu'on leur donne trop d'importance sportivement. Pas mal de bons skieurs n'ont jamais performés aux JO alors qu'en saison régulière ils donnent de très bons résultats.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skipass.com, 05/08/2015 - 20:24
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
Les JO à Lourdes?!
La deuxième capacité hôtelière de France après paris (prés de 300 hôtels du 1* au 5*), un aéroport international ou peuvent atterrir des A380, une gare relié à Paris en TGV et au reste l 'Europe.
Pour le skis, déjà des manches de coupe du monde organisé dans le secteur (certes ca remonte), en alpin, fond et nordiques il y'a déjà les infrastructures ( à améliorer et mettre au gouts du jour certes) par contre pas de patinoires digne de ce nom (il y en a plusieurs mais pas terribles), ni de tremplins de saut et encore moins de piste de bob.
Bref ça ne ce fera jamais, mais dans l'idée c'est le genre de "spots" bien foutu pour les JO.
Vallée d'aspre/Ossau (3 stations) à 1h30 maxi de route
Vallée des gave (5 stations) entre 30min et 1h de route
vallée d'Aure (6 stations (j'inclu Luchon et Peyragudes)) entre 1h et 1h30
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mika65, 05/08/2015 - 20:47
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
mika65 ( 5 août 2015) disait:

Les JO à Lourdes?!
La deuxième capacité hôtelière de France après paris (prés de 300 hôtels du 1* au 5*), un aéroport international ou peuvent atterrir des A380, une gare relié à Paris en TGV et au reste l 'Europe.
Pour le skis, déjà des manches de coupe du monde organisé dans le secteur (certes ca remonte), en alpin, fond et nordiques il y'a déjà les infrastructures ( à améliorer et mettre au gouts du jour certes) par contre pas de patinoires digne de ce nom (il y en a plusieurs mais pas terribles), ni de tremplins de saut et encore moins de piste de bob.
Bref ça ne ce fera jamais, mais dans l'idée c'est le genre de "spots" bien foutu pour les JO.
Vallée d'aspre/Ossau (3 stations) à 1h30 maxi de route
Vallée des gave (5 stations) entre 30min et 1h de route
vallée d'Aure (6 stations (j'inclu Luchon et Peyragudes)) entre 1h et 1h30


Imagine!!
-le fond à Pont d'espagne!!! Le monde entier verrait un des plus beau site pyrénéen facile d'accès
-l'alpin c'est plus compliqué à par Piau pour le dénivelé ou peu être Gourette avec le pic d'ossau en fond!!
-toutes les épreuves de freestyle et snowboard à St-Lary of course
-les patinoires à lourdes hockey/patinage artistique/short trac/vitesse
-les tremplins de saut à ski à Cauteret entre le courbet et la station et pas loin de pont d'Espagne pour combiné nordique
-les bosses à La Mongie sur Prade verde
-le biathlon à Barège entre tournaboup, lien et ayré
-Manque la piste de bob... difficile à envisager vers chez nous. Peut-être sous peyragudes en descendant sur loudenvielle.
-trouver une épreuve pour Gavarnie! genre le ski acrobatique...
-d'ici là le freeride sera olympique avec un xtrem au pic du midi north face!

Pourquoi ne serait-ce qu'un rêve???
réponse, parce que les habitants du 65... sinon ce serait tout à fait présentable!!!!!
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Vous en seriez presque touchant de naïveté.. ,;)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Money, money....
Les performances sportives n'en sont pas moins belles...
Mais sinon à part faire la révolution plutôt que d'la fêter.?..?. Qu''est ce tu propose ??
C'Est le système... CIO FIFA....même combat...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 05/08/2015 - 23:25
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Faut organiser des jeux d'hiver alternatif où la devise serait : "plus vite, plus haut, plus fort"... ou un truc comme ça...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Crazy_Canuck ( 5 août 2015) disait:

Auvernha ( 5 août 2015) disait:

Faut organiser des jeux d'hiver alternatif où la devise serait : "plus vite, plus haut, plus fort"... ou un truc comme ça...
Ça s'appelle les X Games.


Mouais... Le côté "hardcore" des xgames c'est cool... mais pas assez universel....
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
Je ne sais pas mettre le lien, mais vous invite à lire +canddature d'annecy2018, la grande escroquerie*
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
On comprend mieux pourquoi ils sont organisés dans les pays où les droits de l'homme sont une priorité de tous les jours et où le droit à la contestation est inscrit dans la constitution.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Mais donc au final faudrait il arrêter les JO?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 06/08/2015 - 09:40
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
Dis nous ce qu'ils apportent de plus au sport ? Les Championnats du monde-sont ils gagnés par des guignols ? as tu vu la retransmission des mondiaux de ski? qu'à t'elle à envier à la retransmission des JO ?.
Combien de spectateurs ou téléspectateurs s'intéressent à plusieurs sports lors des retransmissions des JO ?

En fait les JO ce n'est que la gloriole des nations ( moi j'ai plus de médailles que toi, na!, moi je peux les organiser , na! ) L'important c'est de participer qu'il disait !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
En tout cas je suis bien d'accord avec un élément présenté par les anti-Annecy 2018 (à lire ici) : le trompe-l'oeil de la création d'emplois. On annonce suivent des créations massives d'emplois alors qu'ils s'agit d'emplois très temporaires.

Quelque chose en tout cas qui me choque de plus en plus c'est le délai entre le moment où une ville se porte candidate et où les jeux ont effectivement lieu. On se porte candidat 15 voire 20 ans à l'avance ! D'une part ça dit bien la démesure de ces jeux qui demandent un temps incroyable pour être organisés, mais engagent aussi la ville sur une durée pas possible et quid des aléas survenus entre temps (problèmes économiques, sociaux, naturels...) ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 06/08/2015 - 10:26
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
arghoops ( 6 août 2015) disait:

Mais donc au final faudrait il arrêter les JO?

Si ça ne tenait qu'à moi, en ski, JO et championnats du monde passeraient à la trappe ...
On sait tous que le meilleur est celui qui gagne la Coupe du Monde, les autres ne gagnent que la course d'un jour.
C'est certes un exercice particulier et difficile mais pas très juste dans son principe, et pourtant, le grand public ne se rappelle bien souvent que de ces derniers ...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
francbord ( 6 août 2015) disait:

Dis nous ce qu'ils apportent de plus au sport ? Les Championnats du monde-sont ils gagnés par des guignols ? as tu vu la retransmission des mondiaux de ski? qu'à t'elle à envier à la retransmission des JO ?.
Combien de spectateurs ou téléspectateurs s'intéressent à plusieurs sports lors des retransmissions des JO ?

En fait les JO ce n'est que la gloriole des nations ( moi j'ai plus de médailles que toi, na!, moi je peux les organiser , na! ) L'important c'est de participer qu'il disait !

je suis assez d'accord avec ça.
Les épreuves olympiques ne présentent, tout au moins en ski, aucune valeur ajoutée par rapport aux épreuves classiques de la coupe du monde ou du championnat du monde : elles se déroulent selon le même schéma, ne sont pas plus difficiles et regroupent les mêmes compétiteurs (à titre de comparaison, mais hors J.O., on peut opérer une vraie distinction en tennis entre les tournois du grand chelem et les autres : les 1ers se déroulent sur une période plus longue, les matchs ont lieu au meilleur des 5 sets au lieu de 3 habituellement pour les hommes, ils vont venir les meilleurs joueurs mondiaux ce qui n'est pas toujours le cas des tournois classiques).
Ce qui fait la différence, en réalité, ce sont surtout les cérémonies d'ouverture et de clôture qui n'existent pas pour les autres compétitions ou sont beaucoup moins pompeuses ainsi que les cérémonies de remise des médailles. En fait, les J.O. c'est autant du spectacle que du sport, si ce n'est plus.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Blacksite ( 5 août 2015) disait:

Maintenant je pense justement que des pays comme la Chine vont faire attention à ce que les JO n'apparaissent pas miteux, qui à y mettre les moyens. Ce n'est pas dans leur intérêt. Je pense que la désaffection ne viendra pas de là.

Idem pour Sotchi, on avait pas mal critiqué mais au final ça tenait plus que la route.



Il va falloir qu'ils y mettent sacrément les moyens s'ils n'ont pas du tout de neige naturelle et qu'ils ne veulent pas simplement rendre praticables les pistes de ski, en bref créer une réelle ambiance hivernale sur l'ensemble du site.

Le problème avec la Chine, voire également avec la Corée, c'est que la situation est autrement plus tendue qu'à Sotchi question enneigement, me semble-t-il.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je sais qu'en Corée l'hiver il peut faire très froid et y avoir énormément de neige dans les montagnes du pays. Mais je ne connais pas la situation exacte de Pyongchang par contre.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
S'agissant de Pyeongchang, je cite Wikipédia : "Situé à une hauteur de près de 700 mètres d'altitude (Daegwallyeong), les hivers sont longs et rigoureux. Le climat est continental avec des étés très humides à cause de la mousson. La hauteur moyenne de neige est assez basse. Cependant, le climat est propice à l'enneigement artificiel."

S'agissant de la candidature de la Chine, la commission d’évaluation du CIO elle-même avait soulevé comme principal point noir le manque de neige naturelle, nécessitant un recours massif à la neige artificielle, gourmande en eau.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
Que les Fédérations de ski alpin, de ski de fond, de Hockey..., s'associent pour réunir en un même lieu leurs championnats du monde
(un peu comme l'athlétisme) sans pompeuse et inutile cérémonie d'ouverture. Le budget pub pourrait déjà servir le sport au lieu du BTP!
Se servir du prétexte des jeux pour la création d'infrastructure routière ou autre est quand même une sacrée fumisterie! Quand on voit l'utilisation qui en est faite ensuite.