cedric62232
cedric62232

inscrit le 19/03/15
2 messages
Bonjour a tous,

j'ai lu beaucoup de chose à ce sujet, sur ce forum et ailleurs mais j'avoue ne pas être plus éclairci... Veuillez m'excuser par avance donc...
Je suis un skieur occasionnel de par la fréquence de présence sur les pistes (1 semaine par an) mais d’un bon niveau. Pistes rouges ou noires ne sont pas un problème.
Je dispose de mon propre matériel à ce jour (Salomon Night 2012 en 161cm) mais envisage d'en changer.
Vous me direz pourquoi ?
Je suis cette année, plus qu’à l’accoutumé, sorti des pistes. Sans pour autant parler de « hors-pistes », j’ai pas mal expérimenté les bas-côtés des pistes où l’on trouve neige fraîche et bosses plus ou moins naturelles, des pistes noires à bosses et un peu de border cross. Je me suis à plusieurs reprises, laissé surprendre par ce qu’il me semble être la difficulté à manier les skis lors des virages. Le manque de technique est peut être une des raisons principales mais j’ai la sensation que mes skis sont un peu trop grands pour ce genre de pratique « fun » multi terrains. Pour information je mesure 1m68 et pèse 67kg.
J’aimerais donc tout d'abord avoir votre avis sur la cohérence entre les skis que j'utilise et ma pratique. Le cas échéant, dans un second temps, avoir votre avis sur une paire de skis qui me permettrait d’évoluer facilement sur les pistes damées du domaine (pratique à 80% du temps) où j’aime enchainer vitesse, petites et grandes courbes, de pratiquer les pistes moins ou non damées, de sortir un peu de ces pistes pour tâter la neige fraiche et les « irrégularités » du terrain.
J’ai opéré quelques recherches qui m’orienteraient vers des skis de type « All Mountain ». Est-ce la solution magique ? J’avoue être un peu perdu devant l’offre, mais également les dimensions souvent supérieures à ce que je souhaite.
Je ne me fixe pas de budget maximum pour le moment, même si, en tant que skieur occasionnel, je n’envisage pas d’investir dans des skis trop haut de gamme.

Merci par avance à toutes les bonnes volontés qui me répondront :)
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
Honnêtement, vu la taille et le rayon des skis que tu as le problème n'est pas à chercher du côté de la longueur des skis. Les commentaire le donne comme un peu lourd, mais à 3.3kg la paire ça ne me parait pas flagrant pour le programme que tu décris.

essaies de voir une demi journée ou journée avec un moniteur pour éventuellement corriger un peu côté technique, et essaies différents types de skis en loc avant de chercher à acheter.

J'aurais tendance à te dire d'aller vers des skis un poil plus large vu que tu commence à sortir du damé, mais vu ce' que tu décris ça n'est même pas si évident.

Tu cherches peut etre un ski plus souple.... qui te fera perder sur le damé par contre :)
cedric62232
cedric62232

inscrit le 19/03/15
2 messages
Merci pour ta réponse.
Je commence tout juste à sortir de la piste "classique" pour m'éclater un peu plus sur de la bosse, de la fraîche, etc. Le manque de technique est évident. Tu as raison, va falloir travailler ca, rendez vous pris pour l'année prochaine !
Concernant les ski, c'est 3.3kg sans les fix je suppose, ca fait donc lourd avec...
Quoi qu'il en soit, d'après mon utilisation, la longueur ne te semble pas trop importante ?
En lisant a droite à gauche je vois que beaucoup de skieur prennent des longueurs quasi voire égale à leur taille. C'est bien pour la stabilité mais question maniement ca commence à être moins facile, surtout dans les bosses non ?
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Le poids est plutot bas, même sans fixe. Concernant la taille, surtout en ce moment la mode c'est de prendre plus grand que toi ... Là, la taille me parait tout a fait bien. Plus le ski est grand, plus il sera dur a controler. Un ski trop petit, et pas assez de travail, pas assez de vitesse, t'aura des patinettes.

Le all mountain c'est très bien, agréable partout, excellent nul part ! Avec ton programme, tu peux très bien partir sur ces skis, ou même sur du ski de piste assez large. En gros, si tu veux du piste/bas coté, reste vers les 80-90mm au patin, pour rester performant en piste, et pouvoir sortir un peu. Le mieux c'est de pouvoir tester les skis, sinon cherche dans tout les all moutain, et si t'es pas expert, lis les tests, regarde le prix et fais toi un avis ;) (le type de skis que tu as actuellement me parait très bien pour ton programme, reste dans un ski équivalent)
cedric62232
cedric62232

inscrit le 19/03/15
2 messages
Merci pour tes conseils.
Je vais regarder ça. Je pense que la saison est terminée à présent, pour les fabricants également. Mieux vaut attendre Juin Juillet pour la "nouvelle collection".
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
cedric62232 (19 mars 2015) disait:

Je pense que la saison est terminée à présent, pour les fabricants également. Mieux vaut attendre Juin Juillet pour la "nouvelle collection".

Ça dépend si tu veux un nouveau modèle au prix fort ou si un modèle de la saison passée, souvent vendu entre 30 et 50% moins cher, te conviendrait ...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Effectivement, je ne vois pas trop l'intérêt d'attendre la nouvelle collection alors que ce seront globalement les mêmes skis que ceux de la saison précédente avec un look différent. Mieux vaut regarder les soldes de fin de saison et acheter à ce moment là, à condition bien sûr de trouver le modèle et la taille qui te conviennent (il ne s'agit pas de se précipiter et d'acheter n'importe quoi au motif que c'est moins cher). Autre solution : regarder les offres de début de saison que consentent certains magasins (ex. : le Vieux Campeur) vers octobre/novembre, mais les meilleurs plans sont généralement en fin de saison.
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Attends pas la nouvelle saison, à moins que tu ai absolument envie d'un nouveau modèle ! Profite de la fin de saison pour avoir au moins -30%
math06pow
math06pow

inscrit le 14/03/12
7 messages
Matos : 1 avis
Ekosport aussi super site pour faire de bonnes affaires de juillet a octobre, des grosses promo sur un grand choix de ski, tu trouveras les modeles 2014 a -30 -40% je fais souvent ca.

vu ton profil et ce que tu cherches, opte pour un modele type salomon Rocker² par exemple ou experience rossignol peut etre, avec un talon entre 90 et 100max.
avec 90 environ tu t eclateras bien sur piste, ca restera assez stable, et tu pourras en sortir tranquillement tant que tu vises pas les 60cm de poudre lol, plus ca sera large au talon plus ca sera typé hors piste et poudreuse.
90 95 pour toi ca devrait etre un bon compromis

:)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
math06pow, qui talonne au lieu de patiner ? disait:
avec un talon entre 90 et 100max.


ouais ... et sinon, un patin entre 80 et 90 ... ;) ça pourrait aussi le lui faire ;)
math06pow
math06pow

inscrit le 14/03/12
7 messages
Matos : 1 avis
autant pour moi, je voulais dire au patin
Paul Trehin
Paul Trehin

inscrit le 16/05/15
2 messages
Quel type de skis choisir? tout dépend de votre niveau et du type de ski que vous aimez faire:
A partir d'un certain niveau disons flèche ou chamois d'argent les skis dits de compétition sont à préférer aux skis dits de tourisme:
Si vous aimez faire de grands virages à vive, allure choisissez des skis de "slalom géant", si vous préférez faire des virages courts et serrés, choisissez des skis de "slalom"
Dans mon cas je choisissais des skis de slalom géant en triant ceux qui étaient souples côté spatule et raides côté talon
Les meilleurs skis que j'ai utilisés en plus de 40 années de skis furent les skis de "slalom géant" américains K2 et les rossignols stratos toujours en modèle de "slalom géant".
Désolé mais je ne peux pas donner de conseils pour les skis paraboliques
J'ai pu acheter des skis de descente quand j'étais au mieux de ma forme. Je ne les conseille pas car ils sont conçus pour aller le plus droit possible: on se sent comme sur des rails et il m'a fallu un certain temps pour apprendre à les conduire là où je voulais aller.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
(16 mai 2015) disait:

Quel type de skis choisir? tout dépend de votre niveau et du type de ski que vous aimez faire:
A partir d'un certain niveau disons flèche ou chamois d'argent les skis dits de compétition sont à préférer aux skis dits de tourisme:
Si vous aimez faire de grands virages à vive, allure choisissez des skis de "slalom géant", si vous préférez faire des virages courts et serrés, choisissez des skis de "slalom"
Dans mon cas je choisissais des skis de slalom géant en triant ceux qui étaient souples côté spatule et raides côté talon
Les meilleurs skis que j'ai utilisés en plus de 40 années de skis furent les skis de "slalom géant" américains K2 et les rossignols stratos toujours en modèle de "slalom géant".
Désolé mais je ne peux pas donner de conseils pour les skis paraboliques
J'ai pu acheter des skis de descente quand j'étais au mieux de ma forme. Je ne les conseille pas car ils sont conçus pour aller le plus droit possible: on se sent comme sur des rails et il m'a fallu un certain temps pour apprendre à les conduire là où je voulais aller.



comment vous faite pour ne pas avoir de pseudo qui apparait?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
(16 mai 2015) disait:


Désolé mais je ne peux pas donner de conseils pour les skis paraboliques




ah ben ça va faire avancer le schmilblick :D
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
ak (16 mai 2015) disait:


comment vous faite pour ne pas avoir de pseudo qui apparait?

ak (16 mai 2015) disait:

(16 mai 2015) disait:


Désolé mais je ne peux pas donner de conseils pour les skis paraboliques




ah ben ça va faire avancer le schmilblick :D

Et toi un coup avec avatar et un coup sans!!! ;)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Un coup avec Glen, un coup sans... c'est de la magie
Gerard "AK" Majax!
Oui c'est quoi le délire de pas avoir de pseudo?
T'as mis que des espaces? ça marche ça?
Paul Trehin
Paul Trehin

inscrit le 16/05/15
2 messages
ak (16 mai 2015) disait:

(16 mai 2015) disait:

Quel type de skis choisir? tout dépend de votre niveau et du type de ski que vous aimez faire:
A partir d'un certain niveau disons flèche ou chamois d'argent les skis dits de compétition sont à préférer aux skis dits de tourisme:
Si vous aimez faire de grands virages à vive, allure choisissez des skis de "slalom géant", si vous préférez faire des virages courts et serrés, choisissez des skis de "slalom"
Dans mon cas je choisissais des skis de slalom géant en triant ceux qui étaient souples côté spatule et raides côté talon
Les meilleurs skis que j'ai utilisés en plus de 40 années de skis furent les skis de "slalom géant" américains K2 et les rossignols stratos toujours en modèle de "slalom géant".
Désolé mais je ne peux pas donner de conseils pour les skis paraboliques
J'ai pu acheter des skis de descente quand j'étais au mieux de ma forme. Je ne les conseille pas car ils sont conçus pour aller le plus droit possible: on se sent comme sur des rails et il m'a fallu un certain temps pour apprendre à les conduire là où je voulais aller.



comment vous faite pour ne pas avoir de pseudo qui apparait?

Pour l'absence de pseudo je n' suis pour rien, j'ai simplement répondu au message Même si je je peux pas donner de conseils pour les skis paraboliques il me semble que mes conseils étaient très généraux et restent valables: mieux vau acheter des skis modèle compétition slalom ou slalom géant La fabrication est plus soignée et les tests en cours de fabrication sont plus rigoureux que pour des skis ordinaires: quand j'étais plus jeune et que je faisais encore beaucoup de compétition, le top c'était d'arriver à obtenir des skis réellement fabriqués pour l'équipe de France ayant une fabrication encore plus soignée plus des tests intermédiaires en cours de fabrication avant de poser les carres et de finir la coque en fibre de verre. on pouvait obtenir ces skis modèle "équipe" en étant copains avec les moniteurs de skis
ça evrait encore être le cas même pour les skis paraboliques.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais, ouais, ouais... t'es libre jeudi? parce que mardi et mercredi ça se bouscule déjà au portillon ;-)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
En fait, l'homme invisible ne peut qu'avoir un pseudo invisible!!!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah ouais, mec, t'as raison, tes conseils sont vraiment très très généraux...et pour la taille tu nous donnerais quels conseils ? Pour des Stratos ? T'inquietes on extrapoler à pour des paraboliques... ;)
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
613 messages
Matos : 48 avis
cedric62232 (19 mars 2015) disait:

Merci pour tes conseils.
Je vais regarder ça. Je pense que la saison est terminée à présent, pour les fabricants également. Mieux vaut attendre Juin Juillet pour la "nouvelle collection".


Je ne suis pas persuadé que d'augmenter la taille du patin va t'aider à mieux tourner dans les bosses et la poudre des bords de piste qui a priori est ton problème lorsque tu sort de la piste. Au contraire le fait de passer sur un patin plus large va rendre le ski moins maniable sur les petites courbes y compris sur piste.
Donc au final tu risque de ne pas avoir un ski plus facile en dehors des pistes, tout en perdant de la maniabilité sur piste !!

Comme tu le faisais remarquer : si tu as un problème de technique, il serait plus judicieux dans un premier temps de prendre un cours pour te perfectionner. Et éventuellement louer un (ou plusieurs) modèle de ski all Mountain pour te rendre compte des sensations que cela procure sur piste et en dehors avant d'envisager l'achat.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Moi je dis que s'il faut choisir un type de ski pour y rouler un patin de 90 (100,150,250 etc...), autant chercher une fille (ou un homme, selon convenance personnelle).
Je ne m'étendrai pas sur la nature du cambre, et ses différentes versions.
Tout est dans le flex: Faut-il un truc souple permettant de circonvenir les monts de Vénus (les bosses, quoi), ou, au contraire, un machin fier, raide, et batailleur, permettant de trafoller imperturbablement? Tout cela est une affaire de sensibilité intime, et d'éventuelle délicatesse...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Ils se font encore les Stratos?
J'avais testé à leur sortie, très bons sur piste!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 22/05/2015 - 00:35
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass