gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis

Oui bon vous allez me prendre pour un dingue... l'envie d'acheter de nouveaux skis me titille, ça va bientôt être la fin de saison et je suis tenté. ça fait longtemps que je skie, je n'ai pas un niveau formidable, je suis facile sur les rouges, sur les noires aussi tant que c'est pas trop glacé. Sur neige molle je me débrouille y compris dans les bosses.
Je skie sur des vieux Rossignol Bandit XX, les rouges, ceux-là :
img0120.popscreencdn.com
D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, cotes 110/74/100.
Je les trouve pas mal sur piste, bonne accroche, je les ai en 160 (je pèse 72 à 75kg pour 1m70), j'avais skié des dynastar speed RL récents que j'ai détestés (aucune tenue, pas de carre, aucun contrôle). J'ai essayé aussi des rossignol experience 84, c'était confortable sur neige douce, mais je les ai trouvés lourds et lents à emmener sur piste. Après il a neigé toute la journée donc j'ai pas vraiment pu les pousser en vitesse. Mais bon, pas de coup de coeur.

Là je reviens d'une semaine aux 3 vallées, on a eu un peu toutes les conditions de neige, 2 jours de tempête donc neige fraîche pendant la moitié de la semaine, et sur la fin ça redevenait plus dur. J'ai pris 1/2 journée avec un mono pour tâcher de faire un point sur mon niveau et corriger quelques défauts, principalement je suis trop assis et "à cul", on a bossé un peu l'attitude en virage, anticiper mieux le placement du buste, revenir en avant en deuxième partie de virage... et je dois avouer que les sensations étaient bien meilleures en suivant ces conseils. Le commentaire du mono sur notre niveau (avec ma compagne) a été qu'on pouvait maintenant penser au "toutes neiges - tout terrain", et c'est vrai que je me suis bien fait plaisir sur les pistes non damées et dans les champs de bosses, ainsi que dans la fraîche.

Louer des skis pour essayer, ça me gave, déjà je ne suis pas sûr d'être capable de choisir entre les différents skis du marché, je ne suis pas assez bon (tu me diras j'ai qu'à garder mes vieux skis alors...) et puis si j'ai mes propres skis c'est parce que ça me gave de louer, d'aller en magasin, d'attendre, en plus les belles références du marché ne sont pas faciles à trouver en loc'... je voulais louer cette semaine, et tout ça m'a découragé, surtout que l'hotel était loin du centre ville alors...

Je pense qu'une bonne paire de skis 50/50 ou 70/30 me conviendra bien. J'ai vu les Blizzard Bonafide et Brahma, les Volkl Mantra et Kendo...

Skiant actuellement avec des 160, j'ai peur de prendre des skis en 170 ; le rocker diminue la prise de carre, ça j'ai compris, mais je ne veux pas me retrouver avec des lattes difficiles à manier. Du coup les Blizzard dispos en 166 m'attirent davantage que les Volkl, 170. Il y a des Kendo en 163, mais faut-il encore les trouver. De plus les Mantra sont à 100mm sous le patin, ça fonctionne sur la piste ça ? Et dans les champs de bosses ?
Par contre les Blizzard semblent fatigants et physiques à skier... ça veut dire quoi ?

Bref... beaucoup de questions... j'attends vos conseils avisés...

diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Salut,

je peux te parler des Blizzard Bonafide que je possède.
Le Bonafide a sensiblement le même caractère que le Brahma.La grosse différence étant que le Brahma est plus adapté piste avec ses 88 au patin et le bonafide plus polyvalent avec ses 98 au patin. Le bonafide c'est un pur 50/50, le brahma est donné pour 70/30 (piste/poudre).
Ce sont des skis de "caractère" comme toute la gamme Bull.
Pour faire simple il demande un peu d'engagement et de sportivité pour en profiter ; ça ne veut pas dire que tu n'arrivera pas à les skier.(Pour info c'est ma premier année de ski depuis 20ans ; j'étais snowboarder.. donc je reviens sur des skis avec une technique plutôt moyenne...)
Après un temps d'adaptation à ce Bonafide (trouver ses repères, son équilibre et les bons placements et comprendre le caractère de ce taureau...)
c'est du pur bonheur..... ça passe partout avec un sentiment de sécurité incroyable ; ça avale tous les terrains, bosses, poudre, foret, pistes damées et trafole sans broncher... Effectivement c'est un ski physique qui demande un peu de "puissance" pour s'amuser et qui chauffe les cuisses quand tu pousses la machine..Il est un peu fatiguant dans le sens ou par exemple tu ne peux pas te reposer tranquillement en descendant une piste bleu/chemin (je me suis fait cette remarque en comparant au snowboard) sur un chemin en snowboard tu es toujours un peu en tension pour gérer la planche , tu ne peux pas dérouler pépère ; avec le Bonafide c'est un peu pareil, il faut le tenir. Après c'est vrais qu'il préfère la vitesse, il peut même aller très très fort sans décrocher!! ( je me suis fais peur à tailler des courbes impressionnantes en terrain cabossé !!!) Il ne bronche pas !!! Pourtant j'ai pu skier avec mon petit bonhomme de 5ans à petite vitesses, avec de tous petits virages et un bonne précision pour rattraper le loulou quand il fait n'importe quoi.....
Pour finir j'ai testé les bonnes noires champs de Bosse bien goulues et a ma grande surprise ils sont très très efficace également dans ce domaine !!!
C'est vraiment l'image du ski haut de gamme 50/50 pour paire unique ...
Je voulais pouvoir passer partout sans exclusivité mais avec un matériel bon dans tous les domaines, je voulais aussi qu'il soit capable de supporter un ski agressif et sportif quand il faut !! Bingo le bonafide assure...

valà.

a+
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok... merci de ton avis. ça signifie donc qu'on peut skier avec presque 10cm sous le patin, sur piste. Peut-être j'ai alors intérêt à partir sur du 95/100 au patin, Mantra ou Bonafide plutôt que 90mm, ça sera plus polyvalent et différent de mes vieux Bandit que je pourrai réserver aux petites après-midi dans les Vosges.
Quelle taille as-tu pris par rapport à ton gabarit ? J'ai vraiment pas envie de partir sur de trop grandes lattes...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Un conseil avisé... vu que ça te gaves d'essayer pour te faire ta propre opinion alors que personne ne peut se substituer à toi car on n'a pas tous le même niveau, qu'on ne skie pas tous exactement pareil et qu'on n'a pas tous le même ressenti ?
C'est très simple : tu regardes les skis tests en fonction de ce que tu recherches comme type de ski, tu sélectionnes les plus plébiscités (ce que manifestement tu as fait puisque tu as retenu les Bonafide et Brahma chez Blizzard et les Mantra et Kendo chez Völkl), tu vas sur les sites internet et tu prends les moins chers !
Plus sérieusement, si c'est lié à une difficulté à trouver lesdits skis en location pour les essayer, ou tout au moins à un prix abordable, tu peux attendre le début de saison et les tester gratuitement à l'une des étapes du Ski Force Winter Tour ou du Come On For Ski. Là tu as toutes les chances de les trouver ; il faut seulement être disponible le temps d'un week-end (ou de plusieurs week-ends si affinités).
Quant à la taille, des skis all mountain se prennent normalement à sa taille (ou proche de celle-ci) et des skis freeride un peu plus grand. Donc, dans ton cas, des skis de 1m70 devraient faire l'affaire.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Oui je suis conscient que c'est un peu con d'acheter des skis sans les essayer... après, est-ce que c'est vraiment utile d'essayer toutes les paires du marché ?
Effectivement j'ai (et je continue) tâché de voir les skis qui sortaient du lot dans les commentaires... j'ai aussi changé d'avis plusieurs fois entre skis pur piste et ski plus polyvalent... maintenant je me rends compte que mon niveau est peut-être suffisant pour apprécier la qualité d'une bonne paire de skis (encore que je ne les emmènerai probablement pas jusqu'au bout de leurs capacités) mais pas pour trancher en fonction d'une pratique ; je me suis rendu compte en particulier que si je me suis beaucoup cantonné à la piste, c'était aussi du fait que j'hésitais à me lancer dans les bosses ou les noires pas damées. Là, j'ai envie de nouvelles sensations pour continuer à progresser en toutes neiges.
Parmi les skis que j'ai sélectionnés, j'essaye de savoir quel modèle de quelle longueur sera le plus facile à manier sur piste, en petits virages et dans les bosses, sachant que je pèse entre 70 et 75kg et que je suis petit, je ne pensais pas dépasser 170cm de long, voire moins.
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Je mesure 1cm de plus de quoi, pèse 10kg de moins et ça me viendrai pas à l'idée d'acheter des skis aussi court...sauf des skis de FS ou de SL!
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ah bon ? Pourquoi ? Je skie actuellement avec des 160... ça me pose pas de problème particulier en grandes courbes, et je me sens plus facile dans les champs de bosses. C'est différent avec les skis modernes ?
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Pour ma part j'ai pris les Bonafides en 173, je fais 173 pour 74kg. Et ça me convient très bien. J'avais hésité pour les 180, mais je voulais garder une certaine manœuvrabilité en sapin ou en champs de bosses..
Je regrette pas !!!
Après on ne peut pas tout essayer comme modèle, j'ai pas essayé les Bonafides avant de les acheter ; j'ai essayer pas mal de modèles et en fonction des ressentis, des tests relevés par ci par là et de ce que je recherchais personnellement, je me suis orienté sur ce modèle.
Après je te pense que si tu veux progresser et te faire plaisir dans l'avenir, il vaut mieux ne pas se limiter à un matériel "débutant ou facile" par peur de ne pas y arriver...Il vaut mieux que ce soit toi qui te limite que ton matériel.. Perso Je ne suis pas prêt encore d'exploiter pleinement mes bonafide et pourtant je prend déjà mon pied..
Je te confirme que sur piste damé avec les 98 au patin, tu peux carver comme un malade !!! après ce n'est pas tous les 98 au patin qui cette aptitude aussi poussé que le Bonafide, mais en règle générale les 50/50 s'en tire très bien sur piste même avec 100 de patin.

a+
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
gromousse ( 9 mars 2015) disait:

Ah bon ? Pourquoi ? Je skie actuellement avec des 160... ça me pose pas de problème particulier en grandes courbes, et je me sens plus facile dans les champs de bosses. C'est différent avec les skis modernes ?

Non... Et oui. Ca dépend surtout de leur forme.
Admettons que tu prennes des skis de taille 1m60 avec deux rockers très prononcés. Dans ce cas sur piste tu auras l'impression d'avoir de très petits skis, la longueur de carre en contact avec la piste sera en effet bien plus petite que sur tes bandits XX.
Par contre sur de la neige souple toute la longeur de carre/de ski va toucher la neige, tu auras bien l'impression d'avoir des skis d'1m60... Mais les skis d'1m60 d'aujourd'hui sont plus faciles que ceux d'hier et tu peux te permettre d'en prendre des un peu plus grands pour avoir un peu le meme type de sensations. Genre 10cm.
Ca c'est le raisonnement avec des skis à rocker, mais tu peux faire aussi le meme genre d'analyse avec des skis à petit rayon de courbure (contrairement à tes bandits XX peu taillés), là c'est plutot l'inverse, tu peux prendre plus petit pour avoir la même accroche sur piste.
Bref : il n'y a pas de règle préétablie sauf que comme depuis toujours plus petit = moins stable, plus sujet à s'enfoncer mais aussi plus léger, plus agile.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bubulefou, 09/03/2015 - 16:52
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
je skiais récemment avec des SL de 165cm de 2008 pour les pistes en dur et des GS de 190cm de 2005 pour le hors piste.
en 2014 et en 2015, je me suis fait refiler de super skis avec "rocker" (génial pour qui aime les dérapages). J'ai revendus ces 2 paires après 3 ou 4 sorties.
ce mois de mars, mon vendeur m'a conseillé des "Elan waveflex 12 TI" en 168cm, j'ai rechigné à les acheter, mais depuis, j'apprécie si bien qu'îls remplacent mes 2 anciennes paires. le rocker sur uniquement le coté extérieur du ski est une sacrée bonne idée. ça permet de carver (virage coupé;) court ou long avec beaucoup de plaisirs et je descends les hors pistes pourris de ces derniers jours sans difficulté.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Bon allez j'y vais pour ma question con... que penser alors des skis freestyle pour jouer la polyvalence ?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
guytou ( 9 mars 2015) disait:

je skiais récemment avec des SL de 165cm de 2008 pour les pistes en dur et des GS de 190cm de 2005 pour le hors piste.
en 2014 et en 2015, je me suis fait refiler de super skis avec "rocker" (génial pour qui aime les dérapages). J'ai revendus ces 2 paires après 3 ou 4 sorties.
ce mois de mars, mon vendeur m'a conseillé des "Elan waveflex 12 TI" en 168cm, j'ai rechigné à les acheter, mais depuis, j'apprécie si bien qu'îls remplacent mes 2 anciennes paires. le rocker sur uniquement le coté extérieur du ski est une sacrée bonne idée. ça permet de carver (virage coupé;) court ou long avec beaucoup de plaisirs et je descends les hors pistes pourris de ces derniers jours sans difficulté.


J'ai pas bien compris, ce sont les deux paires de ski avec rocker que tu as revendues ? C'était quoi comme ski ?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Bon... après avoir lu et relu 36 pages de tests, avis et discussions, je ne sais pas très bien où j'en suis... je retiens en premier lieu les Bonafide, qui existent en 166, longueur qui me suffirait je pense pour un ski avec une majorité de cambre normal ; mais je n'arrive pas à les trouver sur un quelconque site !
Apparemment les Mantra 2015 sont bien aussi mais 170 minimum, ça doit quand même pénaliser dans les champs de bosse avec 10cm au matin, non ? Et pareil, pour les trouver bonjour...
J'ai vu aussi les Nordica nrgy100 qui passent bien plus inaperçus que les deux précités, question de qualité ou de notoriété ? Pourtant ils ont l'air sympas, légers, le rayon de courbure est plus faible et ils se font en 161cm ou 166.
Je me fais une réflexion : tout le monde dit qu'il faut prendre à sa taille ou davantage pour un ski avec rocker, mais c'est surtout utile dans la vraie poudre une telle portance non ?
Je me dis peut-être un peu bêtement que si une marque sort 4 références de taille, la plus petite doit correspondre aux skieurs les plus petits non ? à moins d'1m70 je me vois pas prendre des grandes lattes, j'aime bien mes 160...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
gromousse disait:
le rocker diminue la prise de carre,


certes ... mais gaffe quand même, c'est aussi selon la longueur de rocker ... et ici, le mecs te parlent souvent de skis de ouf avec des rockers de ouf ;)

D'autant plus que la prise de carre, c'est déjà surtout prendre un super bon appui sur tes 2 skis au niveau du patin ... avoir des carres affûtées ... et ensuite, à voir si tu arrives à prendre vraiment toute la longueur du ski ;)

Pour info. avec mes 181 cm, je suis passé de skis en 178 et de skis en 181, à des 170 avec, en plus un léger rocker avant ... et ... aucun pb de prise de carres ;) au contraire ;)
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Gromousse, tu sais j'ai eu la même démarche que toi pour trouver mon matos. Je viens du snowboard donc il a fallu que je prenne un max de renseignements techniques sur les ski, puis que j'essaye quelques modèles pour comprendre un peu les nouveaux comportements.Les 50/50 sont aujourd'hui de vrais allmountain polyvalent....Certains sortent du lot lors des nombreux test comme le Bonafide, le mantra, le kendo car ils arrivent performer dans tous les domaines... Après selon le "caractère" du ski et tes propres envies tu "sautes" le pas abvec un modèle.Tu ne peux pas tous les essayer, mais quand tu commence à connaitre tes envies, tu peux grace aux test te diriger sur un modèle sans trop te tromper ; Une erreur à ne pas faire : ne te limite pas, car tu vas évoluer.
Moi je voulais un ski incisif, sérieux, sportif et sécurisant en toute neige ; c'est exactement ce que j'ai avec le bonafide; avec en prime une véritable capacité en polyvalence.. Je te confirme le bonafide 173cm en champ de bosse dans une grosse noire même avec ses 98 au patin, est incroyablement maniable à se faire oublier !! En poudreuse il déjauge super rapidement et se fait également oublier..il est super sécurisant à grande vitesse et encaisse allégrement le terrain et ses irrégularités.Après attention à ne pas se limité au rocker et à la surface de prise de carre pour définir une tenu de courbe !! la dureté en torsion, le cambre, la conception même du ski entre en jeux. je fais 173cm pour 74kg environ et honnêtement j'ai été surpris par sa tenue et sa puissance malgré ces 173cm avec rocker... tu peux pousser vite très vite !! et fort sans te sentir en danger....Après honnêtement 173cm je pense que c'est le minimum même pour toi. Car tu va progresser rapidement et tu va avoir besoin très vite de ces 173..et crois moi j'insiste, champ de bosse en 173cm et 98 au patin j'ai halluciné de me voir passer aussi fort avec une lointaine lointaine technique de ski (20 ans sans skier...)!!! Donc pour moi Bonafide, kendo, mantra tu peux y aller les yeux fermer en taille 173..ce sont des valeurs sures dans la gamme des 50/50.

a+
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ah bah ça me rassure ce que vous me dites. Je vais voir ce que je peux trouver à cette époque ; je suis tenté par un mantra ou un bonafide, car ça m'ouvrira effectivement davantage de possibilités. Sachant que ces deux skis ont du titanal sous la semelle et que j'aspire à un maximum de maniabilité et que je serai majoritairement sur piste je pense que je vais quand même essayer de trouver une taille inférieure ou égale à 170, je mesure 1,69. Progresser rapidement, à 41 ans, et un ligament croisé sur deux j'ai des doutes...

Question : les fixations ont quelle importance ? vous conseilleriez quoi, je vois des fixs à tous les prix... il y a une différence de sécurité/fiabilité entre des look ou rossignol (très fréquents) ou des marker griffon par exemple, beaucoup plus chères ? Est-ce plus sûr de commander des skis nus et de faire monter des fixes chez mon revendeur du coin (qui n'a pas les bonafide, malheureusement).
Message modifié 3 fois. Dernière modification par gromousse, 11/03/2015 - 23:00
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Bon ben voilà, j'ai craqué... j'ai lu et relu tous les tests des bonafide, y compris de gens qui sont passés comme moi de vieux bandit XX à ces skis, et tout le monde encense les qualités de ces skis... à comparer avec les tests d'autres skis, on voit rarement les gens aussi unanimes, à part sur d'autres références "poids lourd" comme les Mantra. J'ai pris la plus petite taille, 166, mesurant un peu moins de 1m70 et faisant quand même énormément de piste, je pense que c'est plus sûr. J'y gagnerai encore un peu de maniabilité et d'accessibilité je suppose, ainsi qu'un rayon plus court, car avec les rockers je risque de me retrouver avec un poil moins de rayon que mes bandit je suppose, ce qui me va bien. Je m'inquiète encore un peu sur ma capacité à emmener ces skis, car on lit quand même beaucoup que ce sont des skis qui nécessitent des cuisses et de leur "rentrer dedans" ; mais bon, en même temps, je ne skie pas "pépère", je sais pas faire, dès que je m'amuse un peu sur piste j'accélère, et je suis la majorité du temps en courbes moyennes à grandes, donc ce ski semble bien correspondre à mon caractère. C'est marrant d'ailleurs, au début j'étais parti sur des skis typés slalom, croyant faire beaucoup de petits virages ; quand j'ai dit ça à ma compagne, elle s'est mise à rigoler, et ma fille de 9 ans aussi. "Des petits virages ? Mais papa, t'en fais pas des virages, en trois virages t'as descendu la piste !" Ok... enregistré... En plus je me suis tellement fait plaisir dans la neige fraîche la semaine dernière que j'ai vraiment pour objectif de chercher ce type de terrain à l'avenir. Un ski passe-partout semble être le meilleur choix pour me faire plaisir les prochaines années, sachant que si on tombe sur une semaine ambiance "glace et verglas" sans possibilité de neige molle je pourrai toujours louer une paire de skis de slalom si ça me chante.
Et pour les cuisses ma foi... je ne suis pas sous-équipé question musculature, je et j'ai fait pas mal de vélo dans ma vie, ça devrait aller.

Si vous êtes d'accord pour prolonger la discussion maintenant que les skis sont achetés, j'aimerais que les possesseurs de ces skis m'en parlent un peu plus, sur la façon de les skier ? J'ai lu ici et là des gens qui parlaient de "comprendre comment ils fonctionnent" avant de prendre son pied, etc. J'ai trouvé ça un peu curieux ; je ne pense pas qu'on modifie beaucoup sa technique en fonction du ski, si ? Il s'agit de quoi, de la taille des virages ? Je veux bien des infos, histoires de profiter au mieux de mes skis si par chance j'arrive encore à les essayer cette année.
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Pour les fixations Idem .... après avoir fait le tour des avis, des conseils et avoir été dans un shop spécialisé, en terme de qualité prix/sécurité et produit déjà bien éprouvé : Marker Griffon.
J'ai testé leur bon déclenchement en poudreuse , elle m'ont déjà sauvé un genoux !!! ;)
Et j'insiste, 173 -169 = 4cm honnêtement avec la conception de ce type de ski , c'est pas ces 4cm qui te feront les sentir plus maniable et à fortiori si tu veux les utiliser principalement en piste , ces 4cm vont être utiles pour la stabilité et du coup le bon contrôle des skis !!! Ne te laisse pas impressionné par nos anciennes (oui j'ai 43 ans lol) idée reçu sur les ski long de l'époque...honnêtement mon bonafide avec 7cm de plus (pour passer en 180) aujourd’hui je suis convaincu qu'il serait tout aussi maniable... pour moi 173cm c'est pile ce qu'il te faut.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ah bah maintenant c'est parti, ce sera des 166 avec des fixs rossignol axium 110. Et moi je trouvais qu'on sentait quand même une différence de 5cm en 5cm en maniabilité sur les bandit que j'avais testés en 170 et 175 à l'époque... et là il y a 7cm entre les deux paires...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 12/03/2015 - 08:38
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
gromousse (12 mars 2015) disait:

Et moi je trouvais qu'on sentait quand même une différence de 5cm en 5cm en maniabilité sur les bandit que j'avais testés en 170 et 175 à l'époque... et là il y a 7cm entre les deux paires...

Oui mais comme tu le dis "à l'époque" aujourd’hui les ski n'ont plus la même conception.

Tu as pris des Bonafide finalement en 166 ? tu va t'éclater tu va voir ;) !!!
tu ne va pas le regretter ....
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Je dois avouer que tes commentaires ont achevé de me décider. J'espère avoir encore la chance de les tester cette année, si la neige dure un peu et qu'on a l'occasion d'aller faire une virée en Suisse par exemple. Je vous ferai un CR de vieux-qui-avait-des-banditXX-et-qui-avait-peur-de-changer.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Petit rebondissement... le site internet ayant fait une erreur de référencement, je peux toujours avoir mes skis (en 166 donc) mais ils ne sont plus livrés avec les fixs (le prix des fixs étant donc déduit). Du coup, vous mettriez quelles fixs sur ces skis et pourquoi ? Les marker griffon se détachent effectivement beaucoup des tests. Sachant que je pèse entre 70 et 75kg suivant ma consommation de chocolat, que je suis relativement musclé mais que je suis dépourvu d'un ligament croisé (non opéré;) sur le genou gauche, que je skie majoritairement sur piste mais que je compte pas changer de fix si je pars en-dehors des pistes bien sûr, et que mon niveau me permet de tracer (vite) sur rouge ou noire damée mais que je rame davantage sur une noire bosselée, quels conseils avez-vous à me donner pour une fixation fiable, de bonne qualité et surtout top au niveau sécurité pour mes genoux ? Marker griffon, si oui pourquoi et est-ce que ça vaut le coup d'y mettre 159€ ? Ou une autre comme les axium 110 rossignol prévues au départ (qui valent 60€...) suffit amplement ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah ... j'ai un LCA droit pas terrible et je skie avec des Axium 120 ... et des Axium 110 (que j'avais payées 70 € il y a 3 ans).... et en fait, toute la famille est avec des Axium ...
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
gromousse (12 mars 2015) disait:

Marker griffon, si oui pourquoi et est-ce que ça vaut le coup d'y mettre 159€ ? Ou une autre comme les axium 110 rossignol prévues au départ (qui valent 60€...) suffit amplement ?

Pour la sécurité de déclenchement vu ton utilisation je pense qu'elles se valent un peu toutes. Pour la qualité de construction (ou l'impression de qualité ) je conseillerais de mettre un poil plus cher pour avoir des trucs plus métalliques (griffon/PX/STH).
Pour faire une tentative de réponse à ton interrogation sur l'adaptation du skieur au ski je te donne des exemples
- pour des skis longs avec cambre normal : ton équilibre longitudinal n'est pas très important. Si tu skies plutot sur l'arriere ou plutot sur l'avant tu ne vas pas beaucoup le ressentir (sauf en fin de journée où tu seras fatigué )
- pour des skis courts : ton placement longitudinal est très important, tu dois toujours garder le centre de gravité au dessus des chaussures sinon c'est la gamelle.
- pour des skis très droits : tes virages sont déclenchés à l'ancienne. Flexion/Extension et mouvement des hanches.
- pour des skis très cambrés : tu peux toujours appliquer la méthode à l'ancienne pour du virage dérapé mais tu peux également appuyer sur le ski exterieur en reculant le pieds et allongeant la jambe. Le ski se déforme et permet le déclenchement du virage sans dérapage. (attention je ne suis pas expert, c'est juste un ressenti)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bubulefou, 12/03/2015 - 14:09
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
si le pied n'est pas exactement // au ski, les griffon sont difficile à chausser.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Bubulefou (12 mars 2015) disait:

Pour faire une tentative de réponse à ton interrogation sur l'adaptation du skieur au ski je te donne des exemples
- pour des skis longs avec cambre normal : ton équilibre longitudinal n'est pas très important. Si tu skies plutot sur l'arriere ou plutot sur l'avant tu ne vas pas beaucoup le ressentir (sauf en fin de journée où tu seras fatigué )
- pour des skis courts : ton placement longitudinal est très important, tu dois toujours garder le centre de gravité au dessus des chaussures sinon c'est la gamelle.
- pour des skis très droits : tes virages sont déclenchés à l'ancienne. Flexion/Extension et mouvement des hanches.
- pour des skis très cambrés : tu peux toujours appliquer la méthode à l'ancienne pour du virage dérapé mais tu peux également appuyer sur le ski exterieur en reculant le pieds et allongeant la jambe. Le ski se déforme et permet le déclenchement du virage sans dérapage. (attention je ne suis pas expert, c'est juste un ressenti)


Hum...
Tu dois avoir une drole de facon de skier ....

Je n'ai pas le temps de développer mais (pour faire vite):
- l'equilibre avant-arriere ou longitudinal c'est plus qu'important. C'est la base avant toute progression.
- mouvement des hanches: jamais.
- reculer le pied et alonger la jambe pour tailler une courbe: tu te retrouve en fente et en bascule (mais peut etre que je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire pour ce dernier point)

En tout cas je suis d'accord sur le fait que le skieur s'adapte au ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par crispow, 12/03/2015 - 15:07
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ah bah j'avoue que déclencher un virage en allongeant la jambe, j'ai pas tout capté... remarque bien qu'il m'est difficile d'expliquer comment je tourne ; ça me paraît évident quand je le fais, mais quant à le décrire... je plante mon bâton, j'allège, je mets de la pression sur le ski extérieur et ça tourne... avec le mono, on a retravaillé le virage, mais on n'est pas reparti de zéro. J'ai pris conscience de deux ou trois choses qui m'ont bien aidé pendant la semaine : le fait d'anticiper l'accélération des skis en début de virage en plaçant son buste dans la pente, et de s'équilibrer correctement pendant toute la seconde partie du virage pour ne pas se retrouver "à cul" m'a donné un bon surcroît de contrôle et de confiance dans les virages de rayon moyen à grand ; il m'a fait prendre conscience que j'étais trop "assis" aussi (ce qui allait avec le fait d'être à cul). Ces petits détails corrigés, je skiais mieux, plus vite, avec plus de contrôle et beauuuucoup moins de fatigue. Et j'avais l'impression de mieux maîtriser le rayon de mon virage aussi.
Après en godille, j'ai l'habitude de donner un petit "coup de genou" vers l'intérieur avec la jambe extérieure, pour prendre davantage appui sur la carre et utiliser le rebond ainsi créé pour amorcer le virage d'après (juste avant de boucler le virage je dirais). Le buste reste tout le temps dans la pente en fait. Je sais pas si j'ai bon... une question que je me pose, est-ce que le bonafide permet ce type de virage ? Le rebond est-il suffisant ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 12/03/2015 - 15:24
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
crispow (12 mars 2015) disait:

Hum...
Tu dois avoir une drole de facon de skier ....

:)
C'est possible ! Reste que ce n'est pas évident d'expliquer quelque chose qu'on ressent.
 

Je n'ai pas le temps de développer mais (pour faire vite):
1- l'equilibre avant-arriere ou longitudinal c'est plus qu'important. C'est la base avant toute progression.
2- mouvement des hanches: jamais.
3- reculer le pied et alonger la jambe pour tailler une courbe: tu te retrouve en fente et en bascule (mais peut etre que je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire pour ce dernier point)

1- Je n'ai pas dit que ce n'était pas important. Il faut comprendre que tu PEUX skier sur l'arriere ou sur l'avant avec de longs skis (cambre classique), en compensant sur le physique. Personnellement je peux me foutre en arrière et réussir à skier, c'est juste que c'est bien moins maitrisé qu'en étant bien équilibré.
2- j'aurais du dire mouvent des talons du ski vers l'exterieur, en glissade.
3- Je te crois sur parole et je comprends que personne ne me comprenne :), c'est difficile à expliquer de la part d'un néophyte de l'enseignement du ski.
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
alors comme je l'ai dit plus haut mon retour au ski reste encore modeste , donc question technique je suis en mode "réapprentissage" mais je peux te donner quelques informations sur le Bonafide : pour mieux "comprendre" ce ski je me suis amusé lors de ma semaine dans les aravis à le skier dans à peu près toutes les conditions (j'ai eu de la chance avec la neige ) et surtout j'ai testé plusieurs "mode" de ski.(godille, grande courbe, petit virage, champ de bosse, poudreuse, trafolle, terrain accidenté, pente "relativement" engagée...)
Aucune mise en défaut du matos !!! le ski répond présent parfaitement dans tous les domaines, j'ai même été surpris par le bonafide en godille, en champ de bosse et en poudre..Après j'ai plus été limité par mes capacités techniques dans certaines situations que par le ski lui même.Mais moi qui suit habitué au snowboard , j'ai quand même été sacrément étonné de sa capacité de ce ski à passer fort dans des terrains accidentés et pentu ..... Du ski j'avais souvenir qu'il fallait quand même avoir un certain niveau technique et surtout physique pour envoyer dans des terrains minés ; là j'ai presque trouvé ça facile.... Après j'ai bien rechercher mon positionnement, j'ai commis des erreurs d'appuis et le bonafide m'a rappelé à l'ordre en m’éjectant ( et oui ils ont une certaine puissance de renvois donc rassure toi pour le rebond ;) ) C'est vraiment un ski puissant que tu dois dompter, mais qui te permet de faire ce que tu veux par la suite....
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Miam ! J'espère que je pourrai bientôt les tester. Et qu'il restera un peu de neige en Suisse fin mars / avril !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass