Sondage : Fartez vous vos ski neufs avant usage?

(14 votes)
Oui
57,1%
8 votes
Non
14,3%
2 votes
Plutot 2 fois qu une
28,6%
4 votes
Titiandco
Titiandco
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/13
42 messages
Bonjour,

Suivant les conseils avisés de AK et autres skipasseurs apres quelques longues dizaines de minutes passées dans des magasins mal achalandés (bretagne oblige) nous avons finalement trouvé chaussures et ski à nos pieds. (moi et zhom...)

Nous voilà heureux possesseurs de salomon origins sparkling(idem pure white) et de dynastar CR72 xpress eco.

Ma question est (puisque nos skis ne vont pas gouter la neige avant fevrier 2016 SNIFF)

Comment stocker les skis (garage ou interieur verticaux horizontaux housses pas housse attachés détaches fixation couchée ou levée...) je sais c est pitoyable comme question...Mais bon quand on sait pas...Certains diront "il vaut mieux entendre ça que d etre sourd..."

Autre chose dois je farter mes skis en fevrier avant usage. Le vendeur de sport aventure de bordeaux à dit à Zhom que cela n etait pas necessaire...j ai lu le contraire..Alors que faire, j ai trouvé un gars qui fait ça à l ancienne sur lebonc*** il a l air serieux...par contre l affutage ne me semble pas indispensable...

Voilà ...

Merci pour vos conseils

Marion
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pas d'affutage, une couche de fart à chaud que tu ne racle pas, tu peux racler juste le fart sur les carres, (sur les réglettes en plastic pour racler il y a une petite encoche prévue à cet effet et cela évite dans certain cas que la carre rouille) tu la racleras juste avant d'aller skier, fix desserrées (ressort de fix détendu complètement din minimum)... perso je les stocke debout au garage (enfin un endroit pas trop chaud, garage, cave, pas au soleil...)
après j'ai aussi garder des skis dans mon bus tout l'été, à 35 degré, pas fartés, couchés, fix à bloc et il s'est rien passé de spécial ;-)
je pense que c'est surtout dans la tête que ça se passe :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Si tu n'as pas skié avec il est encore avec le fart usine. C'est un fart de stockage donc il fait très bien l'affaire...
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
si tu veux que tes carres ne rouillent pas
ne racle pas les carres
il y a une légende urbaine qui dit le contraire...
légende qd tu nous tiens
Corvadt
Corvadt

inscrit le 06/03/15
219 messages
bouca ( 7 mars 2015) disait:

si tu veux que tes carres ne rouillent pas
ne racle pas les carres
il y a une légende urbaine qui dit le contraire...
légende qd tu nous tiens


Légende perpétrée par Enak Gavaggio, qui croire...
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
Comme dit TCSA, si il n'ont pas encore servi, inutile de les farter pour les conserver et si tu ne les stocke pas dans un puits, les carres ne devraient pas bouger non plus. Pense juste à préparer tes semelles avant de les utiliser, il y a environ 200 pages de posts dédiées à ce sujet.
Personnellement, je les laisse à la verticale dans leur housse et je la laisse à moitié ouverte, mais si ils sont bien secs et que le local n'est pas humide, je ne pense pas que ça serve à quelque chose...
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Corvadt ( 7 mars 2015) disait:

bouca ( 7 mars 2015) disait:

si tu veux que tes carres ne rouillent pas
ne racle pas les carres
il y a une légende urbaine qui dit le contraire...
légende qd tu nous tiens


Légende perpétrée par Enak Gavaggio, qui croire...


Tu racle et passe un coup de WD40 en faisait bien attention a ne pas toucher la semelle et voila !
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
ak ( 6 mars 2015) disait:

fix desserrées (ressort de fix détendu complètement din minimum)...

Inutile, le ressort ne s'abime pas en restant compressé.
Ce qui abime un ressort c'est le phénomène de fatigue. Pour qu'il y ait fatigue il faut des sollicitations alternées. C'est a dire tu compresses, tu relaches, tu compresses, etc...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'avais remarqué sur mes skis que les carres avaient rouillé quand j'avais laissé du fart. A priori ça empêcherait que l'humidité s'évacue d'où rouille.
Maintenant, quand je rentre d'une journée de ski, je les sépare et je passe un coup de chiffon microfibre pour enlever un max d'humidité et je les laisse séparé au moins une nuit à une température d'environ 20° et dans une pièce sèche.
En les laissant attaché ensemble même avec un strap, il y a toujours de l'eau qui stagne.
Certains auront un autre avis...
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
Corvadt ( 7 mars 2015) disait:

bouca ( 7 mars 2015) disait:

si tu veux que tes carres ne rouillent pas
ne racle pas les carres
il y a une légende urbaine qui dit le contraire...
légende qd tu nous tiens


Légende perpétrée par Enak Gavaggio, qui croire...


alors essaye et tu verra
tu procedes de manière empirique
Stephane Decrevel
Stephane Decrevel

inscrit le 31/10/13
192 messages
tcsa ( 7 mars 2015) disait:

Si tu n'as pas skié avec il est encore avec le fart usine. C'est un fart de stockage donc il fait très bien l'affaire...


+1
Cedric Le Devehat
Cedric Le Devehat

inscrit le 30/03/12
34 messages
Matos : 3 avis
salut,
ok pour le fart d usine mais il te durera le temps d une journee apres pour le stockage une bonne dose de fart non raclée jusqu a ta prochaine sortie et le tout rangé dans un endroit sec ! les carres ne devrai pas rouilées ni s oxidées; sinon un petit coup de bande dans un shop contre un billet de 5 devrai suffir, mais apres il faudra refarter.
Cedric Le Devehat
Cedric Le Devehat

inscrit le 30/03/12
34 messages
Matos : 3 avis
salut,
ok pour le fart d usine mais il te durera le temps d une journee apres pour le stockage une bonne dose de fart non raclée jusqu a ta prochaine sortie et le tout rangé dans un endroit sec ! les carres ne devrai pas rouilées ni s oxidées; sinon un petit coup de bande dans un shop contre un billet de 5 devrai suffir, mais apres il faudra refarter.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cedric Le Devehat (20 avril 2015) disait:

sinon un petit coup de bande dans un shop contre un billet de 5 devrai suffir, mais apres il faudra refarter.



le meilleur truc pour niquer ta structure d'usine, si t'en a une...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
1) Traces de rouille sur les carres ... juste un petit coup d'éponge coté vert avec un peu de vinaigre ... ;)

car ce ne sont généralement que des traces ... pas une attaque en profondeur ;)

2) On dirait que vous préparez tous vos skis pour la prochaine course FIS ;) ...

3) Ressorts des fix ... depuis que j'ai des skis ... jamais desserrés pour l'été ...

Bon, mais, c'est sûr que, contrairement à carambole ;) je compte en journées de ski ... pas en semaines ... :(
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (20 avril 2015) disait:

Cedric Le Devehat (20 avril 2015) disait:

sinon un petit coup de bande dans un shop contre un billet de 5 devrai suffir, mais apres il faudra refarter.



le meilleur truc pour niquer ta structure d'usine, si t'en a une...


+1

Passage à la bande abrasive; ou comment niq..r sa semelle le plus rapidement possible, que ce soit sur un ski neuf ou pas...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PhilippeG (20 avril 2015) disait:

1) Traces de rouille sur les carres ... juste un petit coup d'éponge coté vert avec un peu de vinaigre ... ;)

car ce ne sont généralement que des traces ... pas une attaque en profondeur ;)



Le vinaigre, ça pue sur les doigts, mais peut être très utile pour éviter les attaques de guêpes sur les skis ... :-)

Mieux qu'un grattoir sur les carres, il est surement plus intéressant de passer un coup de lime diamant, à défaut de se faire un affutage manuel dans les règles..
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PhilippeG (20 avril 2015) disait:


2) On dirait que vous préparez tous vos skis pour la prochaine course FIS ;) ...



Nunch, pas forcement de préparation pour des FIS, mais il n'est sans doute pas utile non plus de pourrir à la fois la semelle et les carres sur des skis neufs avec un passage à la bande (plus de structure et fil sur les carres) et un désaffuttage en règle avec tout ce qui peut passer sous la main (gomme abrasive, grattoir.....).
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ak ( 6 mars 2015) disait:


je pense que c'est surtout dans la tête que ça se passe :-)


C'est toujours là que ça se passe. ;-)
phil4u
phil4u

inscrit le 14/11/02
281 messages
Matos : 1 avis
Pour la rouille sur les carres, j'ai constaté quelle apparaît (pour moi) uniquement quand je fini ma journée sur un bas de piste qui jalonne une route salée.
Jamais rien qd je fini loin d'un parking ou d'une route.
Phénomène amplifié en mettant les skis dans une housse après.

A+
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
J'espère que à cause de ça ... tu ne skies plus du tout en station ;)

sinon
ak disait:
je pense que c'est surtout dans la tête que ça se passe
;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 20/04/2015 - 13:38
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Mais surtout, surtout! Tu leur fais un petit câlin en refermant la housse en leur disant "à dans six mois mes chéris!" Sinon, tes skis pleurent et c'est là qu'ils rouillent.
Comme dit le proverbe: Carre rouillée n'est pas assez câlinée :-)
Okay, je sors
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
fishbone disait:
Carre rouillée n'est pas assez câlinée


I Like !!! :) :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass