balint
balint

inscrit le 19/12/07
74 messages
Je n'arrive pas a éditer)
jamais eu la moindre crise d'angoisse avant et je prenais les ts comme on met sa chemise le matin..
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
donc le facteur déclenchant est l'accident de cette personne dont tu dis toi-même qu'elle t'était proche , et cela n'a donc que peu de rapport avec la phobie du vide en tant que telle qui nous occupe dans ce post , le traitement de fond devrait être différent . Je rejoins tout à fait la Sache .
balint
balint

inscrit le 19/12/07
74 messages
Certes, sauf que la conséquence est la même, et il me semble avoir lu que le jeune demandait des trucs et astuces p/ à la crise de panique.
Puis si ça se trouve, il y a un choc émotionnel à l'origine de ses crises...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
j'entend bien que c'est une vraie souffrance pour toi, et mon conseil était donné sans volonté de t'agresser.
balint
balint

inscrit le 19/12/07
74 messages
C'est bon, les pincettes...;)
Je constate juste qu'ak a parlé de vertige et vous embrayez là-dessus alors que le post de départ ne parle pas de ça.
Je ne me sens pas agressé, pas de problème, c'est juste vous qui ne savez pas lire, du classique. :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Perso, je ne pense pas que ce soit le vertige, mais un autre élément déclencheur comme j'ai dit plus haut.
C'est que l'esprit fait une association de sensation qui rappelle un évenement traumatisant.
Cela est peu être déclenché par quelquechose d'extérieur au TS.

Et pour se débarrasser des crises de paniques, il faut identifier l'élément déclencheur, c'est souvent inconscient, c'est ça la difficulté.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
J'ai eu cette période de panique sur ts, sorte de peur/paranoïa/vertige, surtout le fait de regarder derrière (ou en descente comme le ts de Leissière de Val). Pas de traumatisme mais juste une période où j'abusais un peu trop de trucs qui s'fument, depuis que j'ai arrêté tout va bien, je peux refaire le con sur le TS ! :)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@ balint
le post de départ parle bien de la peur du vide , qui dans son expression extrème peut déclencher une attaque de panique (je ne vais pas te faire l'injure de te décrire les symptomes puisqu'il semblerait que tu les ressentes, tu les relies à une expérience traumatisante qui t'es personnelle) ne fais pas d'hypothèses psychanalytiques sur le cas d'arkoops qui verra (s'il consulte) avec un psychothérapeute.
en ce qui me concerne, je me suis borné à lui indiquer une marche à suivre
balint
balint

inscrit le 19/12/07
74 messages
@ Francbord: où est-ce que je fais des hypothèses psychanalytiques?? Quand j'ai dit que peut-être il avait eu un choc, etc., c'était uniquement à partir de ta remarque, pour la contrebalancer, en somme.
Bon, qu'est-ce qui se passe francbord, tu es médecin et tu as besoin de reconnaissance? Tu as animé des grands colloques sur la crise du ts et tu voudrais qu'on le sache, c'est ça? (Joking, man, relax)
Le gars dit qu'il a des crises de panique sur les ts. Personne ne le connaît, personne ne sait pourquoi.
Pour toi, la crise est forcément liée à la peur du vide? C'est ton ultime diagnostic? Un peu rapide, non?
Moi je ne fais que répondre à sa question: pouvez vous me donner des trucs concernant la crise de panique, c'est tout. Mais je raconte un peu mon contexte perso pour qu'il n'y ait pas de confusion.
Maintenant si tu me sors l'acte de ton colloque qui prouve que toute crise de panique sur un ts est liée à la peur du vide, ça m'intéresse, pas de problème!
Et je pense évidemment que la première chose à faire est d' en parler à un médecin (ce que j'ai dit dans mon premier post) puis de se faire dorloter par ses potes.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@ balint , du calme, je suis effectivement médecin et ne demande pas ta reconnaissance , tu devrais t'inspirer des groupes du même nom que ton avatar
balint
balint

inscrit le 19/12/07
74 messages
Ok :) alors j'attends ta réponse eclairée!
La peur du vide est-elle la seule raison qui provoque la crise de panique sur le télésiège?
balint
balint

inscrit le 19/12/07
74 messages
Et mon pseudo c'est lié à Eszter Balint :)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@balint
Bonjour, excuse moi pour l'association entre ton avatar et les groupes du même nom , c'était tentant .
Pour ta question, je vais te répondre :oui, on peut faire une attaque de panique sur un télésiège pour d'autres raisons que la peur du vide, comme on peut en faire une dans son fauteuil, ou dans une cave ou un ascenseur, ...., c'est pour cela que je lui proposais de consulter.
Et pour être complet, en suivant un de tes conseils, si je faisais une attaque de panique sur un télésiège, j'aimerais bien qu'on me prenne dans les bras, surtout si ma voisine est jeune et jolie. Quant à avoir un grigri dans sa poche, pourquoi pas si ça marche.
Mais sa question est posée sur skipass, et il ne semble pas qu'il souhaitait renseigner de façon plus précise la communauté des skipasseurs
Skieurement ,
francbord
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
met en avatar la photo correspondant à ton pseudo, ça ouvrira des horizons
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Puisqu'on est sur le sujet, il serait interressant de savoir quel est le pourcentage de la population des skieurs présentant le même trouble , cela pourrait décider les constructeurs de remontées à diminuer la hauteur des pylones, parce que être évacué de nuit d'un télésiège à 30 mètres de hauteur, surtout avec des bouts de choux assis à tes côtés
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
francbord ( 1 mars 2015) disait:

Puisqu'on est sur le sujet, il serait interressant de savoir quel est le pourcentage de la population des skieurs présentant le même trouble , cela pourrait décider les constructeurs de remontées à diminuer la hauteur des pylones, parce que être évacué de nuit d'un télésiège à 30 mètres de hauteur, surtout avec des bouts de choux assis à tes côtés


QQ soit la hauteur, le principe de l’évacuation est le meme. Par contre avec un telepherique c'est pas la meme chose. A tout prendre je te conseil le TS ;)
Et si certains pylones sont hauts ce n'est pas juste pour payer plus de ferraille, ca évite certaines contraintes techniques.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 01/03/2015 - 11:58
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
@ l'auteur du post, tu peux lire ça, ça peut te donner des idées, ou au moins te montrer que c'est assez courant!

acrophobie

Comme dit plus haut, ce qui est intéressant c'est d'essayer d'en déterminer les facteurs déclenchants en plus de petits trucs pour se calmer.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@SD
toi qui semble avoir directement été concerné comme secouriste , tu as sans doute pu voir l'évolution de la hauteur, quant on compare à certaines stations du Canada, où les hauteurs sont plus raisonnables, (je ne sais rien des contraintes techniques ou administratives )à dates d'installation comparables.
Pour le béotien que je suis en la matière , je trouve que l'on en arrive à avoir plus d'exposition au vent, donc des possibilités d'exploitation plus restrictives.
Et en ce qui concerne l'évacuation , je pense que celle-ci doit quand même être plus difficile à vivre quand on augmente la hauteur, sinon pour le secouriste dont c'est le métier (autant demander à un pompier ce qu'il pense de la grande échelle) du moins pour la personne secourue .
Et dans certaines stations tous les pylones sont hauts, y compris au franchissement de crête .

Pourrais-tu nous faire un topo sur les contraintes techniques qui justifient ces hauteurs de pylone ?
balint
balint

inscrit le 19/12/07
74 messages
francbord ( 1 mars 2015) disait:

met en avatar la photo correspondant à ton pseudo, ça ouvrira des horizons


???
à qui? à toi?
non merci, sans façon :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
francbord ( 1 mars 2015) disait:

Puisqu'on est sur le sujet, il serait interressant de savoir quel est le pourcentage de la population des skieurs présentant le même trouble , cela pourrait décider les constructeurs de remontées à diminuer la hauteur des pylones, parce que être évacué de nuit d'un télésiège à 30 mètres de hauteur, surtout avec des bouts de choux assis à tes côtés

Hum 30m sur un TS ce n'est pas possible... A moins que tu ne parles d'une télécabine.

Et comme le précise Straight, les constructeurs ne "s'amusent" pas à faire des futs de 15m ou +, ce sont les contraintes mécaniques sur le câble qui imposent certaines hauteurs sur les supports.
Faire du survol de relief à 5m du sol maxi je peux te dire que tu rendrais ton petit-dej dés le P3... Et des pylônes il n'y en aurait pas 15/25 par ligne mais 50/100, (à moins que ta ligne ne fasse 100m de déniv.) Bonjour l'impact visuel quoi.
C'est la différence entre un TS et un TK, un télésiège ça survole le relief (c'est le principe) un téléski ça le suit.
Après 10m ou 25m, si tu as vraiment peur, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit si?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Darth Slovas (27 févr. 2015) disait:

ak (27 févr. 2015) disait:

oui :-)

sinon pour les crises de panique, un petit truc simple, c'est d'avoir sur toi un sac en plastique... et quand la crise commence, tu mets le sac devant ta bouche et ton nez et tu respires à l'intérieur de ce sac, inspiration ET expiration... ça fait physiologiquement baisser ton stress... ça n'enlève pas la cause de la peur mais ces effets sur ton corps (pulsation accélérée, etc).

POur peu que tu sois un poil claustro, l'idée même d'avoir la tete dans le sac va te mettre dans cette état....



tu ne mets pas la tête dans le sac... mais le sac devant ton nez et ta bouche... nuance...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (28 févr. 2015) disait:



Et pour se débarrasser des crises de paniques, il faut identifier l'élément déclencheur, c'est souvent inconscient, c'est ça la difficulté.



pas forcément.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
francbord ( 1 mars 2015) disait:

@SD
toi qui semble avoir directement été concerné comme secouriste , tu as sans doute pu voir l'évolution de la hauteur, quant on compare à certaines stations du Canada, où les hauteurs sont plus raisonnables, (je ne sais rien des contraintes techniques ou administratives )à dates d'installation comparables.
Pour le béotien que je suis en la matière , je trouve que l'on en arrive à avoir plus d'exposition au vent, donc des possibilités d'exploitation plus restrictives.
Et en ce qui concerne l'évacuation , je pense que celle-ci doit quand même être plus difficile à vivre quand on augmente la hauteur, sinon pour le secouriste dont c'est le métier (autant demander à un pompier ce qu'il pense de la grande échelle) du moins pour la personne secourue .
Et dans certaines stations tous les pylones sont hauts, y compris au franchissement de crête .

Pourrais-tu nous faire un topo sur les contraintes techniques qui justifient ces hauteurs de pylone ?


La reglementation impose une hauteur max de survol, je ne me souvient plus de combien.
Comme il est dit plus haut le but n'est pas de suivre la courbe du terrain, multiplication des pylones et des pylones en compressions (bonjour le confort) avec du coup de grosse contrainte mecanique sur le cable.
Le but et que la ligne soit le plus lineaire possible tout en respectant la reglementation.
Et comme il est dit aussi, une fois que tu es dans ton baudrier au bout de la corde qq soit la hauteur ce qui sera compliqué, si tu as la trouilles, ca sera de quitter le siege, apres t'as juste a te laissé descendre tranquilou. ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
15 sur un TS, avec une autorisation jusqu'à 25m pour franchir une courte dépression.
Illimité sur les bicâbles à va & vient, ou 2 câbles porteurs, ou porteurs/tracteurs.
30 pour un téléphérique n'appartenant pas à ces catégories, avec autorisation jusqu'à 60m (mais illimité s'il y a - de 5 véhicules sur la portée concernée par le franchissement de la dépression.)

En gros - tu as de véhicules et de supports sur la ligne et plus tu peux avoir des grandes portées, des grandes hauteurs de survol, et des grandes vitesses d'exploitation.
L'exemple type étant quand même l'aiguille du midi.

On parle souvent de l'évacuation verticale comme un problème, mais ça c'est la partie "facile" du truc même si ça peut paraitre impressionnant. C'est parfois plus compliqué une fois que le client est au sol, car ça pose pas toujours sur une belle piste bien plate... Des fois c'est dans une pente très raide ou une barre dans laquelle il faut le mouliner. Mais t'as les pieds par terre c'est vrai :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et puis n'oublions pas que le transport par câble c'est un des moyens de transport les plus sûr du monde (si ce n'est le plus sûr....) Donc il n'y a vraiment pas matière à psychoter, en Europe du moins, et particulièrement en France vu la rigueur règlementaire.
Ailleurs dans le monde c'est parfois un peu plus freestyle ;)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Straight-Down ( 1 mars 2015) disait:

La reglementation impose une hauteur max de survol, je ne me souvient plus de combien.
Comme il est dit plus haut le but n'est pas de suivre la courbe du terrain, multiplication des pylones et des pylones en compressions (bonjour le confort) avec du coup de grosse contrainte mecanique sur le cable.
Le but et que la ligne soit le plus lineaire possible tout en respectant la reglementation.
Et comme il est dit aussi, une fois que tu es dans ton baudrier au bout de la corde qq soit la hauteur ce qui sera compliqué, si tu as la trouilles, ca sera de quitter le siege, apres t'as juste a te laissé descendre tranquilou. ;)


il semble aussi qu'au dessus d'une certiane hauteur, l'autorisation de survol accordée le propriétaire du terrain est inutile.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
winstonsmith ( 1 mars 2015) disait:

Et puis n'oublions pas que le transport par câble c'est un des moyens de transport les plus sûr du monde (si ce n'est le plus sûr....) Donc il n'y a vraiment pas matière à psychoter, en Europe du moins, et particulièrement en France vu la rigueur règlementaire.
Ailleurs dans le monde c'est parfois un peu plus freestyle ;)

L’ascenseur est effectivement le moyen de transport le plus sûr du monde :)
Au japon ce qui est marrant ce sont les TS sans garde-corps. Ca fait un peu bizarre. Mais la hauteur est faible.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bubulefou ( 2 mars 2015) disait:

winstonsmith ( 1 mars 2015) disait:

Et puis n'oublions pas que le transport par câble c'est un des moyens de transport les plus sûr du monde (si ce n'est le plus sûr....) Donc il n'y a vraiment pas matière à psychoter, en Europe du moins, et particulièrement en France vu la rigueur règlementaire.
Ailleurs dans le monde c'est parfois un peu plus freestyle ;)

L’ascenseur est effectivement le moyen de transport le plus sûr du monde :)
Au japon ce qui est marrant ce sont les TS sans garde-corps. Ca fait un peu bizarre. Mais la hauteur est faible.

Si on prenait les même cumuls qu'eux nos lignes seraient surement pas si hautes ;)
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Cet hiver j'ai pu assister à une démonstration d'évacuation de télésiège (aux Ménuires) ce fut très instructif. Et effectivement ce que nous disait un des secouristes c'était que la difficulté était au sol, dans les barres rocheuses... Barres tout de même équipées en cas d'évacuation.
Ils nous disaient que pour recevoir l'autorisation d'exploitation ils devaient être capables d'évacuer entièrement n'importe quel remontée du domaine en moins de 3h. Ca doit être impressionnant pour les TSD 8 places... Ou pour les téléphériques.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
winstonsmith ( 2 mars 2015) disait:

Bubulefou ( 2 mars 2015) disait:

L’ascenseur est effectivement le moyen de transport le plus sûr du monde :)
Au japon ce qui est marrant ce sont les TS sans garde-corps. Ca fait un peu bizarre. Mais la hauteur est faible.

Si on prenait les même cumuls qu'eux nos lignes seraient surement pas si hautes ;)

Complètement hors sujet mais ca me fait penser qu'il y a 2ans quand les cumuls de neige dans les pyrénées pouvaient atteindre 6m par endroit j'ai pris un teleski dont le passage avait été creusé dans la neige, avec des murs de 2m de chaque coté... Et encore il fallait incliner la tête pour éviter les roues au niveau des poteaux.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Salut à tous,

EN matière de crise d'angoisse je suis un pro. je n'ai pas ton problème l'auteur, par contre moi j'ai une phobie du vent. Comme l'indiquait Balaint je crois, la crise est souvent lié à un événement marquant, trouver ce qui t'es arrivé pourrait énormément t'aider. C'est d'ailleurs pour moi la condition si ne qua non, sans connaître le déclencheur il est pratiquement impossible de se soigner.

pour le coté expérience moi j'ai pris un TS avec mon frère un jour de très mauvais temps, et sur le TS on s'en prenait plein la truffe, il y avait tellement de vent que j'arrivai plus à respirer et franchement je me suis vu mourir, je ne disais rien mais psychologiquement j'étais au plus mal. Expérience qui aujourd'hui me poursuit, à chaque TS je prie pour ne pas revivre l'expérience mais ça c'est inutile.

je crois au contraire qu'il faut justement affronter sa peur, prendre son courage à 2 mains et se convaincre que de toute façon on ne craint rien. moi je te conseillerais de le prendre seul le TS, un jour de beau temps, en pleine aprèm, monter dedans en ayant confiance en soit. Moi j'ai tendance à regarder les autres parfois, je vois des gens bien plus frêle et fragile que moi le faire alors il est impensable qu'il m'arrive quelques choses. C'est crainte sont très souvent des problèmes de confiance, il faut savoir se dire je suis plus fort que machin, pour lutter contre ses problèmes.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Merci pour ces explications interressantes ; mes 30 mètres étaient exagérés , et effectivement, il y a très peu d'accidents donc quantitativement (par rapport au flux de passagers) peu de stress lors des évacuations et finalement que de bons souvenirs, je pense quand même qu'il y a une certaine tendance à faire des lignes de pylones plus haut que nécessaire, et que cela permette d'en diminuer le nombre doit quand même obliger à avoir plus de tension sur le cable , des moteurs plus puissants , un poids de cable plus important, des socles plus imposants ....quant à l'impact sur le paysage, pour moi il vaut mieux avoir des pylones disparaissant dans les arbres ou les rochers, plutôt qu' accrochant le regard au-dessus de la cime des sapins , quant à l'exposition au vent et au froid je vous laisse deviner .
Je ne crois pas que dans les Alpes il y ait beaucoup de propriétaires interdisant le survol, mais si c'est la raison pour laquelle les pylones sont aussi haut c'est pas sympa.
@ Brooks, sur skipass,il y a une vidéo d'une ligne de télécabines un peu secouée, c'est toi qui l'a postée?
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Non c'est pas moi !!! Mais je vais la regarder histoire de me faire mal ;-))
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Non mais jamais vous me ferez descendre d'un TS même si le câble est en train de lâcher.
Ouais c'est moi le relou qui garde les pieds sur la barre tant qu'on a pas dépassé le petit panneau pour la relever. ;)

Bon en tout cas ça doit pas être évident à gérer ces crises de panique.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (27 févr. 2015) disait:

oui :-)

sinon pour les crises de panique, un petit truc simple, c'est d'avoir sur toi un sac en plastique... et quand la crise commence, tu mets le sac devant ta bouche et ton nez et tu respires à l'intérieur de ce sac, inspiration ET expiration... ça fait physiologiquement baisser ton stress... ça n'enlève pas la cause de la peur mais ses effets sur ton corps (pulsation accélérée, etc).



je le remets hein ;-) c'est vraiment efficace...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
francbord ( 2 mars 2015) disait:

je pense quand même qu'il y a une certaine tendance à faire des lignes de pylones plus haut que nécessaire, et que cela permette d'en diminuer le nombre doit quand même obliger à avoir plus de tension sur le cable , des moteurs plus puissants , un poids de cable plus important, des socles plus imposants ....

ah non pas du tout... :)
C'est même totalement l'inverse: plus tu as de supports, plus tu as de balanciers, plus tu as de balanciers plus tu as de galets, plus tu as de frottement, et plus ton profil est "tourmenté" par des supports et des compressions en trop grand nombre plus tu as de longueur de câble...
Et plus tu as besoin de tension et donc de puissance pour faire bouger tout ça.
Non je t'assure tout est calculé et optimisé pour avoir le profil le plus lisse possible mais en gardant de l'adhérence (sinon tu décâbles même si t'as un bon réglage...) Franchement 15m de haut c'est que dalle quand tu vois le profil de certaines lignes, les compressions à passer, les crêtes etc etc...
Les constructeurs ne "s'amusent" pas à mettre des supports haut...
Ils dimensionnent comme il faut, ni plus ni moins.

C'est pas aussi simple que tu ne l'imagines, il faut des frottements et de l'inertie mais pas trop, il faut garder de l'adhérence pour pas que ton câble glisse sur le bandage de ta poulie retour en cas de freinage sur une ligne chargée uniquement côté descente, etc etc... Non sérieux les lignes sont pas "hautes" juste pour faire flipper les gens... Elles sont à la hauteur qu'elles doivent être pour un fonctionnement optimal c'est tout.
Des futs qui font tous 8m de haut c'est possible sur une ligne qui suit un profil qui a une pente ultra régulière ou légèrement bombée, mais la montagne c'est pas un ski-dôme ou un volcan hein ;) Il y a des grosses ruptures de pente, des changements d'inclinaison, tu traverses des gros plats et puis d'un coup ça monte dans un mur... C'est pas tracé à la règle le terrain naturel hélas, ou heureusement plutôt...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 02/03/2015 - 20:53
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Houla! Si le machin part en marche arriere c'est que le systeme antiretour, frein, deconne, et la pour le coup je saute, qq soit la hauteur! ;)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Ak, c'est le secours de répétition...
J'ai pas dit qu'il avait tort...
D'ailleurs, dès que j'aurai peur, ben je penserai à Ak, ça va me faire marrer, j'oublierai mes peurs, et, à force de rigogigoter, je ma casserai la gueule du téléschtroumpf.
Mais au delà, de ça, la pire de mes angoisses, c'est quand un une monitrice, me dit:" Vous pouvez garder un oeil sur les jeunes qui sont sur le même siège?"
Ah, nom de diou, là, c'est généralement le cauchemar assuré: Y en a toujours (enfin, souvent) un pour faire le kéké, genre je prends la schnee qu'il y a sur mes spatules, pour la balancer sur le siège de de devant, ou, pire de derrière. Et là, t'as le vieux truc (moi-même), qui tout en se cramponnant à la barre de sécurité, se dit : Bon, le frimeur, tu te magnes de sauter, parce que, moi, ça me ferait des vacances!
Mais le pire c'est quand c'est des bouts de choux, ou des bouts de roses. Là je rigole plus du tout; mais, le paradoxe, c'est que justement, c'est aussi, de temps en temps, de merveilleux moments, ou le petit machin te rassure, ou te fait rigoler, tellement que même pas peur.
Le télésiège est une scène de théatre...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Straight-Down ( 2 mars 2015) disait:

Houla! Si le machin part en marche arriere c'est que le systeme antiretour, frein, deconne, et la pour le coup je saute, qq soit la hauteur! ;)

Ca peut pas partir en marche arrière ;) Mais si je suis dans un pays exotique et que les mecs ont viré les cliquets, relevé les freins et se sont barré en courant (bref qu'ils me veulent manifestement du mal) et que le bouzin part en marche arrière je saute aussi c'est clair 15m, 30m tant pis je saute je veux pas être satellisé en bas! ;)
Il y avait une vidéo qui circulait à une époque sur un appareil en Russie de mémoire, juste avant un démontage de ligne ils avaient fait un "sacrifice", en chargeant la moitié supérieure de la ligne côté montée et en ouvrant les freins. Tu voyais les lestes qui dégageaient des véhicules à l'horizontal en G1. Mais il fallait un bon moment avant que ça décâble et que la ligne tombe par terre...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je viens de relire ma dernière phrase... C'est pas hyper rassurant comme phrase sur un post qui traite de la peur sur un TS...
Je précise que c'était une sorte de crash test pour télésiège hein pas un accident, ça n'arrive pas en vrai quoi.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Winston tu parles de ça ?
(télésiègephobe, ne pas regarder...) ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
riderdu90 ( 2 mars 2015) disait:

Winston tu parles de ça ?
(télésiègephobe, ne pas regarder...) ;)

Non c'est pas celle là mais elle est pas mal aussi ;)
J'aime bien les gonzes qui restent derrière et qui mettent une bonne minute avant de capter qu'il faut se barrer du champ de tir...

Dans celle dont je parle c'est en Russie (toujours filmé de l'arrière) à un moment donné un des véhicule fait le tour de la poulie à l'horizontal en gare. En passant le P1 la suspente passe sur le balancier et ça décâble le Pylône, puis le P2 puis le P3 côté descente (le câble dans les rattrape-câble), alors que la ligne est encore sur les galets côté montée.
Bref ça tourne quelques secondes comme ça à mach2 puis la ligne finit par tomber par terre.
Le truc ultra violent quoi ;) Mais aucune pince ne pète, ni aucune suspente, aucun véhicule de vole, idem pour le câble même s'il frotte à mach 2 dans les rattrape-câbles ou sur les axes des balanciers.
Je suis pas sûr que la vid soit diffusée, ça circulait via le SNTF à l'époque...
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
riderdu90 ( 2 mars 2015) disait:

Winston tu parles de ça ?
(télésiègephobe, ne pas regarder...) ;)

sinon ya celle là qui est bien...
test de solidité télésiège
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
après, tu ne peux qu'avoir confiance dans ces installations !
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
BlikDzn (27 févr. 2015) disait:

Si on t'emmène sur le TS d'Alpauris est ce que tu seras guéri a vie ? Ou traumatisé peut être, à voir..


C'est pas faux ! je déteste ce machin, qui pourtant quand c'est plâtré, t'emmène vers le paradis :-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
et merci , je vois plus clairement les contraintes techniques tout cela va contribuer à diminuer l'anxiété que l'on peut avoir en prenant ces engins
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages

dans la partie "facteurs psychologiques limitants" de cet article, pas mal d'astuces aussi à piocher

http://www.neociel.com/?p=298

MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Sympa les mecs de poster ce type de vidéo sur un topic qui parle de la phobie des TS ;-))
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Tu sais, la connaissance de ce qui peut réellement se passer aide souvent à controler un cerveau qui part en vrille du fait d'un imaginaire trop présent.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
toi qui aime être balancé visionne le site tempête aux Deux Alpes