Sondage : Pour la pratique du ski par temps froid :

(12 votes)
Couches en polyester (plus respirant) ?
33,3%
4 votes
Couches en laine (plus chaud et thermorégulant)
66,7%
8 votes
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Bonjour à tous !

Je créé ce post autour du débats du système 3 couches qui me semble être la base d'une pratique du ski dans des conditions confortables par tout temps ...

Pour ma part, je porte actuellement :
-une sous-couche technique Falke en Polyamide achetée au Vieux Campeur, j'en suis très content, bien stretch, agréable et qui me semble bien respirer.
-une polaire en polyester décat' OU dernièrement Millet Technostretch (polyester également)
-une veste GoreTex Oakley comme couche coupe-vent, imperméable et respirante.

Ayant eu "froid" lors de ma dernière session à Villard de Lans (brouillard,neige,vent que j'estime à du -10/-15 de ressenti), j'ai décidé de me renseigner sur les polaires existantes ... et là c'est le bordel !
On a de tout, polaire polyester classique, polaire stretch, polaire "à poil", différentes marques et coupes...

Et puis je suis passé au vieux campeur pour avoir plus d'infos sur ces polaires du type R3 de Patagonia (merci AK) et puis petit à petit le vendeur qui semblait bien s'y connaitre m'a attiré vers des vetements en laine (mérinos principalement) en me ventant leurs caractéristiques que je connaissais deja finalement :
-la laine "créée" de la chaleur quand le polyester la garde
-la laine est naturellement thermorégulante
-la laine ne sent pas naturellement
-possède une propriété très interessante : la laine permet un ressenti plus agréable sur la peau et reste "chaude" meme mouillée quand le polyester mouillé revient a du plastiqué mouillé : c'est froid !
-le polyester respire en revanche un peu mieux que la laine

Il m'a présenté différente marque jusqu'à me présenter les vetement WoolPower présentés en 200, 400 ou 600 gr/m², étant un peu le Graal demandé par les professionnels (PGHM, moniteurs, ...)

La discussions peut tourner autour des couches thermiques, mais aussi les couches techniques !
Que pensez-vous des différentes couches existantes ?
Plutot polaire polyester R3 ou Woolpower pour vous ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AHMOST, 30/01/2015 - 14:48
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Hum, cette discussion n’intéresse personne, j'suis déçu !
Je vais finir par discuter seul ... ;)
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Pour ma part je fais confiance en 1ère couche à Spécialized-cycle wear qui à des t-shirt manches longue en fibre thermo faite avec des botellas de papier recyclé, Columbia avec l'Omni-Heat Reflective et Gore avec du windstoper.
Pour le pull, c'est du Strecht polaire soit Fusalp, Peak, Marmoth, un gilet stretch windstopper sans manches au printemps de chez Peak et la veste étanche, soit Fusalp, ou North Face , mais que ce soit compressible.
En fait le principe de la peau d'oignon, bien connu de tous.
Pas de marques précises, j'essaie via des test partenaires et ensuite je vois selon mon budget surtout.
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
+ chaussette Mund en laine merinos et autre fibres strecth, c'est top confort le sport outdoor.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Salut Niko, et merci !
Donc finalement a part les chaussettes, tu restes sur des fibres synthétiques en 1ère et 2ème couche, très bien merci pour ton expérience !
Est-ce que tu serais prêt a tester des couches en laine ?
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
1ere et 2 eme couche en mérinos pour ma part, ça tient chaud et ça ne sent vraiment jamais mauvais, même après plusieurs jours (rando). J'ai des icebreaker, janus, devold achetés en vente privée en fonction des prix le plus intéressants. Parmi ces marques je trouve que le icebreaker est le plus agréable au toucher mais aussi le plus fragile.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
En première couche : j'ai des maillots en fibres synthétiques ou en laine mérinos. S'il fait froid, je mets des maillots manches longues. Je préfère les maillots en laine mérinos pour l'humidité et les odeurs.
En deuxième couche : une polaire ordinaire North Face
En troisième couche : s'il fait plutôt chaud ou si je pars en rando, j'ai une veste simple goretex Millet. S'il fait plutôt froid, j'ai une veste goretex avec doublure Eider.

Sinon, pour les mains j'ai des sous-gants et des moufles blackdiamond. Pour les pieds, j'ai des chaussettes de ski fines ou plus chaudes, et j'utilise assez souvent mes chaussettes de Trail Salomon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 02/02/2015 - 00:32
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Veste:
- 1ère couche : Odla Warm, fibres synthétiques
- 2ème couche : Odlo Pull 1/2 couche, fibres synthétiques
- 3ème couche : Norrona Narvik Gore Tex 2L
Pantalon :
- 1ère couche : Odlo Warm 3/4, fibres synthétiques
- 2ème couche: Norrona Narvik Gore Tex 2L
Gants : Norrona Narvik 20K
Chaussettes : Nordica Hell&Back, fibres synthétiques

Avec ça je tiens jusque -10°, il me manque une vraie 2ème couche chaude pour les jours de grand froid, faudrait que je cherche...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
1ère couche odlo, épaisseur selon température
2ème couche, soit polaire patago (épaisseur selon température) soit micro doudoune patago
3ème couche, si très froid doudoune patago (sur 2eme couche polaire)
4 eme couche (si très froid, sinon en 3eme couche) h2n0 patago


évidemment selon la meteo je porte une, deux, trois ou quatre couches...
avec toujours un ou deux odlo de rechange en cas de transpiration trop abondante à la descente.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ce matériel me sert en 4 saisons, pour le ski, la rando, la rando pédestre et en partie pour le vélo.
Laxup
Laxup

inscrit le 14/02/12
66 messages
Matos : 1 avis
1ère couche : merinos (160 à 300g/m² selon les conditions..) icebreaker/smartwool
2ème : polaire classique north face 200g ou polaire lowe alpine

pour la petite info : go sport (wanabee) a sorti des 1ere couches 100% laine de merinos à une trentaine d'euros, ça doit etre du 180g ou 200.
pour ceux qui veulent essayer c'est pas cher et quand même très efficace : les differences avec du iceB ou autre est le traitement de la laine (à laver au moins une fois avant de le porter) et la qualité de matière (je pense) : on retrouve chez Icebreaker les parties nobles du mouton (encolure/ventre), pas sur le wanabee je pense.
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
Salut

1ere couche merinos : Icebreaker ou Smartwool
2eme couche : R2 de patagonia ou atom LT sans manches d'Arcteryx. Ces deux couches peuvent se superposer en cas de grand froid.
3eme : Veste 3 couche goretex arcteryx.

En bas, un collant synthétique craft sous un pantalon 2L Drytech Mammut. Celui-ci étant respirant et aéré (grand zip) je n'ai jamais eu trop chaud. Parfois de zappe simplement le collant.

Un reproche à faire à SMARTWOOL. La laine est moins travaillé qu'icebreaker ou du moins le tissage est moins serré. Le frotement de l'arva a laissé des bouloches et pourrait laisser imaginer un trou assez rapidement. Icebreaker est top et fait plus solide.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
On voit bien des préférences différentes en fonction des personnes .... Chaque personne est différente et a des sensations différentes pour les vêtements !
Une première couche en 300 gr/m² ça doit etre pas mal chaud ;)

En gros, vous préférez la laine majoritairement en première couche, et plutot du polyester en seconde couche, est-ce un problème de marketing et de disponibilité des produits ? Finalement on trouve peu de seconde couche en laine sur le marché face à la majeure partie du camembert des couches en polyester.
A noter également qu'une erreur commune est de mettre des gants de soie en sous gants, la soie étant une fibre retenant l'humidité ... :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
AHMOST ( 2 févr. 2015) disait:



En gros, vous préférez la laine majoritairement en première couche



euh non ....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on est pas loin de l'égalité ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
AHMOST ( 2 févr. 2015) disait:


A noter également qu'une erreur commune est de mettre des gants de soie en sous gants, la soie étant une fibre retenant l'humidité ... :)



courante, plus que commune...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je suis mitigé sur la laine !

C'est sensiblement plus chaud mais effectivement ça ne sèche pas.

Et quand je me suis planté (trop de couches) ou que j'ai vraiment eu chaud dans la descente et bien transpiré ben à la remontée sur le télésiège ce n'est pas top si ça pèle un peu.

Donc c'est top à condition de bien "gérer"
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
ak ( 2 févr. 2015) disait:

on est pas loin de l'égalité ;-)


Mouais ;)
Quel est ton avis sur la laine en 2nde couche face à des polaires "classiques" en polyester Décat', North face, Patagonia, ...? Tu as deja essayé ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
non, jamais essayé la laine en 2eme couche
Laxup
Laxup

inscrit le 14/02/12
66 messages
Matos : 1 avis
en effet 300g pour première couche c'est gros, même trop gros, mes preferées sont les 260g icebreaker, pas trop épais encore !

pour la 2eme couche en laine, ça se fait aussi super bien chez icebreaker mais je trouve ça hors de prix... n'ayant jamais eu froid avec une polaire classique je prefère garder mes sous : )
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Je ne fais rarement que de la station, c'est plutôt rando, ou mixte station/ rando (donc vive les épaisseurs qu'on enlève et remet et les fibres qui aident à bien encaisser les variations de rythme! Donc au total habillement plus dicté par la rando que par le ski mécanisé.

J'aime la laine, sûrement marqué dans mon enfance par les ouvrages des femmes de la famille ;) Donc je vais en faire l'apologie!

- Sur le corps (chaussettes et haut manches longues) je préfère la laine pour 3 raisons: ca pue pas, ça reste chaud quand c'est mouillé, c'est plus long à saturer et évaporer --> moins de sensations chaud/ froid. Il n'y a qu'en rando printemps bien ensoleillée que je préfère un TShirt genre running qui évapore un max.

- Couche 2: polaire, pull, doudoune... suivant la chaleur recherchée. La polaire simple est une passoire au vent, un pull ou gilet dont la laine est un peu serrée est mieux de ce point de vue là. Mais voir aussi plus bas pour le vent.

- Couche 3 (ou 2 et 3 suivant température): un gros pull norvégien en laine. Chaud, coupe-vent, déperlant, respirant, reste chaud quand humide, et permet d'être repéré facilement par les copains ;) Ca marche sauf quand il tombe des pizzas (là on risque de se transformer en bonhomme de neige) et il faut éviter de s'enfourner trop souvent dans la poudre (même punition).

Pour finir sur la laine je trouve que quand on passe du temps dehors et surtout plusieurs jours sans forcément se retrouver au chaud (refuges non gardés voire bivouacs), la laine reste plus chaude et en tous cas plus confortable dans des conditions variables.

- Pour les amateurs de couche 3 "hardshell", le Goretex ou équivalent c'est super imperméable et pas très respirant (et très cher). La raison principale pour laquelle on l'enfile c'est le vent, éventuellement la neige. Un simple coupe vent déperlant est plus respirant, beaucoup moins cher et moins lourd. Sa limitation c'est la pluie forte mais là c'est rare qu'on ait envie de skier. Perso je ne prends la Goretex que si le temps est exécrable ou si je pars en raid.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Quand t'es pris dans une tempête, t'es quand même content de l'avoir ;)

Message modifié 3 fois. Dernière modification par LaSache, 03/02/2015 - 00:05
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ericlodi ( 2 févr. 2015) disait:

- Couche 3 (ou 2 et 3 suivant température): un gros pull norvégien en laine. Chaud, coupe-vent, déperlant, respirant, reste chaud quand humide, et permet d'être repéré facilement par les copains ;)


Ca pèse quinze tonnes ces pulls !

Et quand vraiment ça souffle la membrane windstopper est quand même moins performante qu'un goretex !

La veste goretex même par -10 il m'arrive souvent de n'avoir qu'un sous pull et un pull odlo dessus et d'ouvrir les ventilations. et pour la remontée je referme et je remets le sans manche pata.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ericlodi ( 2 févr. 2015) disait:

- Pour les amateurs de couche 3 "hardshell", le Goretex ou équivalent c'est super imperméable et pas très respirant (et très cher). La raison principale pour laquelle on l'enfile c'est le vent, éventuellement la neige. Un simple coupe vent déperlant est plus respirant, beaucoup moins cher et moins lourd. Sa limitation c'est la pluie forte mais là c'est rare qu'on ait envie de skier. Perso je ne prends la Goretex que si le temps est exécrable ou si je pars en raid.


En fait tu as des membranes apparemment nettement plus performantes (dry q élite, vertical) mais je n'ai jamais osé essayé parce que souvent les tissus sont hyper fins (DQE) ou très lourds (V).

je voudrais bien un avis de quelqu'un qui a pu comparer sur plusieurs semaines ! :)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Ericlodi ( 2 févr. 2015) disait:

Je ne fais rarement que de la station, c'est plutôt rando, ou mixte station/ rando (donc vive les épaisseurs qu'on enlève et remet et les fibres qui aident à bien encaisser les variations de rythme! Donc au total habillement plus dicté par la rando que par le ski mécanisé.

J'aime la laine, sûrement marqué dans mon enfance par les ouvrages des femmes de la famille ;) Donc je vais en faire l'apologie!

- Sur le corps (chaussettes et haut manches longues) je préfère la laine pour 3 raisons: ca pue pas, ça reste chaud quand c'est mouillé, c'est plus long à saturer et évaporer --> moins de sensations chaud/ froid. Il n'y a qu'en rando printemps bien ensoleillée que je préfère un TShirt genre running qui évapore un max.

- Couche 2: polaire, pull, doudoune... suivant la chaleur recherchée. La polaire simple est une passoire au vent, un pull ou gilet dont la laine est un peu serrée est mieux de ce point de vue là. Mais voir aussi plus bas pour le vent.

- Couche 3 (ou 2 et 3 suivant température): un gros pull norvégien en laine. Chaud, coupe-vent, déperlant, respirant, reste chaud quand humide, et permet d'être repéré facilement par les copains ;) Ca marche sauf quand il tombe des pizzas (là on risque de se transformer en bonhomme de neige) et il faut éviter de s'enfourner trop souvent dans la poudre (même punition).

Pour finir sur la laine je trouve que quand on passe du temps dehors et surtout plusieurs jours sans forcément se retrouver au chaud (refuges non gardés voire bivouacs), la laine reste plus chaude et en tous cas plus confortable dans des conditions variables.

- Pour les amateurs de couche 3 "hardshell", le Goretex ou équivalent c'est super imperméable et pas très respirant (et très cher). La raison principale pour laquelle on l'enfile c'est le vent, éventuellement la neige. Un simple coupe vent déperlant est plus respirant, beaucoup moins cher et moins lourd. Sa limitation c'est la pluie forte mais là c'est rare qu'on ait envie de skier. Perso je ne prends la Goretex que si le temps est exécrable ou si je pars en raid.

Ton post date 1960 ??
C'est un peu comme le courrier que la poste te dépose dans ta boîte aux lettres 50 ans plus tard :)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
carambole ( 3 févr. 2015) disait:

Ericlodi ( 2 févr. 2015) disait:

- Pour les amateurs de couche 3 "hardshell", le Goretex ou équivalent c'est super imperméable et pas très respirant (et très cher). La raison principale pour laquelle on l'enfile c'est le vent, éventuellement la neige. Un simple coupe vent déperlant est plus respirant, beaucoup moins cher et moins lourd. Sa limitation c'est la pluie forte mais là c'est rare qu'on ait envie de skier. Perso je ne prends la Goretex que si le temps est exécrable ou si je pars en raid.


En fait tu as des membranes apparemment nettement plus performantes (dry q élite, vertical) mais je n'ai jamais osé essayé parce que souvent les tissus sont hyper fins (DQE) ou très lourds (V).

je voudrais bien un avis de quelqu'un qui a pu comparer sur plusieurs semaines ! :)

J'ai une Mountain hard wear dans mes bagages que je testerai semaine prochaine selon les conditions rencontrées sur place.
Mais pas plusieurs semaines :( seulement 12 jours :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca m'intéresse !

Tu devrais avoir assez chaud et potentiellement très froid et il devrait y avoir pas mal d'arbres !

bon test :)
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Perso je ne jure que par le Mérinos :
-1ere couche Icebreaker 200g/m² (un investissement mais la je tourne avec été comme hiver depuis 4 ans...) en manche longue + collant 3/4 + chaussettes Mérinos, full Icebreaker.
-2eme couche : Mérinos 260g/m², que j'enleve quand je chauffe beaucoup et que je remplace alors par un simple tour de coup polaire
-2,5 eme couche si temps froid, micro doudoune sans manche Haglof Barriere
-3eme couche : Gore Tex pro Shell
-couche de secours : Microdoudoune qui ne sort jamais du sac, elle est la en cas de pépin et d'attente dans le froid + gants de secours

L'ensemble des couches est utilisée toute l'année, en ski de piste, de rando, en alpi, en rando pédestre.
Selon la météo une softshell remplace la 2 eme couche pour etre utilisée à la montée, avec ou sans manche
Le T-shirt est remplacé par les équivalent Quechua (qui servent le reste du temps en vélo-taff, le modèle col en V a 17€ est très très bien...) quand le IceBreaker commence a puer
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
franchouille ( 3 févr. 2015) disait:

Perso je ne jure que par le Mérinos :
-1ere couche Icebreaker 200g/m² (un investissement mais la je tourne avec été comme hiver depuis 4 ans...) en manche longue + collant 3/4 + chaussettes Mérinos, full Icebreaker.
-2eme couche : Mérinos 260g/m², que j'enleve quand je chauffe beaucoup et que je remplace alors par un simple tour de coup polaire
-2,5 eme couche si temps froid, micro doudoune sans manche Haglof Barriere
-3eme couche : Gore Tex pro Shell
-couche de secours : Microdoudoune qui ne sort jamais du sac, elle est la en cas de pépin et d'attente dans le froid + gants de secours

L'ensemble des couches est utilisée toute l'année, en ski de piste, de rando, en alpi, en rando pédestre.
Selon la météo une softshell remplace la 2 eme couche pour etre utilisée à la montée, avec ou sans manche
Le T-shirt est remplacé par les équivalent Quechua (qui servent le reste du temps en vélo-taff, le modèle col en V a 17€ est très très bien...) quand le IceBreaker commence a puer


Un vrai mérino-lover ;)
Dis moi, j'ai toujours pensé que les doudounes/micro-doudounes en duvet étaient chaudes mais absolument pas respirantes ... !
Je vois pourtant que vous etes plusieurs à porter des doudounes en couche intermédiaire lorsqu'il fait froid, il doit y avoir une raison ... Alors les doudounes en couche intermédiaire, c'est quoi les avantages et inconvénients ? :)

Pour Icebreaker, ça me donne envie de tester !
Pour ce qui est des polaires, si le mérino n'est pas super hors de prix, c'est à tester chez Icebreaker par exemple, sinon partir sur des polaires "à poil" chez Patagonia ou Mountain Hardwear par exemple qui restes malgré tout chaudes

Pour compléter ma panoplie "jours froids mais en activité", dans l'ordre je pense voir pour :
-un bas 3/4 Icebreaker en Mérino (je n'en ai jamais et ce serait pas de trop)
-une 1ère couche mérino en haut
-Suivant ce que je ressens avec cette panoplie mérino en 1ère couche, une couche intermédiaire en laine OU polyester suivant les besoins de chaleur
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
microdoudoune en primaloft (pas en duvet) vs polaire type R3 ?
les deux en cas de grand froid?
Hopeùla
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
L'atout des doudounes c'est le ratio thermicité / compacité + poid, je n'ai que du duvet synthetique et c'est extremement rare que je les porte dans l'effort, j'ai deja chaud avec 2 couches de Mérinos, je fini rapidement par garder que la première (je dégage beaucoup de chaleur + effet Telemark).

Ce qui est important pour moi c'est de garder une couche de secours, et quel plaisir de sortir la doudoune au skibar quand on se pose et qu'on est encore trempé par l'effort.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
dagu ( 3 févr. 2015) disait:

microdoudoune en primaloft (pas en duvet) vs polaire type R3 ?
les deux en cas de grand froid?
Hopeùla


Je dirais meme plus, par grand froid en activité :
polaire type R3 vs couche en laine mérino 260-300 gr/m² ?
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
Je rapprocherais plus une R2 d'un merinos 260/300gr.
La R3, que je n'ai qu'essayée, doit réellement être très chaude, bien plus que les merinos cités.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Pure88 ( 3 févr. 2015) disait:

Ton post date 1960 ??
C'est un peu comme le courrier que la poste te dépose dans ta boîte aux lettres 50 ans plus tard :)


Yeah 60's!

J'assume... #vieuxchnok

Cela dit si tu regardes les effets de mode qui font qu'on n'a juré que par la polaire et les synthétiques pendant quelques années, et qu'un certain nombre redécouvrent maintenant les vertus de la laine, ça fait réfléchir!
Idem pour le duvet qui revient (chaleur/ poids imbattable)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
carambole ( 3 févr. 2015) disait:

Ericlodi ( 2 févr. 2015) disait:

- Couche 3 (ou 2 et 3 suivant température): un gros pull norvégien en laine. Chaud, coupe-vent, déperlant, respirant, reste chaud quand humide, et permet d'être repéré facilement par les copains ;)


Ca pèse quinze tonnes ces pulls !

Et quand vraiment ça souffle la membrane windstopper est quand même moins performante qu'un goretex !

La veste goretex même par -10 il m'arrive souvent de n'avoir qu'un sous pull et un pull odlo dessus et d'ouvrir les ventilations. et pour la remontée je referme et je remets le sans manche pata.

Ca pèse effectivement très lourd, ce qui ne m'empêche pas de l'emmener en raid avec sac de 30l, mais c'est plus affectif que rationnel ;) Par contre c'est vrai que c'est efficace et confortable. Quand il y a 80 km/h de vent là c'est clair que je sors la goretex ou le coupe vent!
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
bistok ( 3 févr. 2015) disait:

Je rapprocherais plus une R2 d'un merinos 260/300gr.
La R3, que je n'ai qu'essayée, doit réellement être très chaude, bien plus que les merinos cités.


A grammage équivalent, disons 300 gr/m², la laine est censée être plus chaude que la polaire synthétique, je me trompe ?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
carambole ( 3 févr. 2015) disait:

Ericlodi ( 2 févr. 2015) disait:

- Pour les amateurs de couche 3 "hardshell", le Goretex ou équivalent c'est super imperméable et pas très respirant (et très cher). La raison principale pour laquelle on l'enfile c'est le vent, éventuellement la neige. Un simple coupe vent déperlant est plus respirant, beaucoup moins cher et moins lourd. Sa limitation c'est la pluie forte mais là c'est rare qu'on ait envie de skier. Perso je ne prends la Goretex que si le temps est exécrable ou si je pars en raid.


En fait tu as des membranes apparemment nettement plus performantes (dry q élite, vertical) mais je n'ai jamais osé essayé parce que souvent les tissus sont hyper fins (DQE) ou très lourds (V).

je voudrais bien un avis de quelqu'un qui a pu comparer sur plusieurs semaines ! :)

Les coupe-vents déperlants (ex Pata Houdini ou équivalent) sont super légers, beaucoup plus respirants que les membranes goretex et répondent à 95% des situations en hiver. Ils sont aussi beaucoup moins chers... Leurs limites sont la pluie, et la solidité (pas bon pour les forêts serrées, l'escalade mixte et le rangement avec les crampons...)
Très efficace par exemple pour monter avec du vent en mérinos + coupe-vent, ça fait moins étuve qu'un goretex!
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
"Des pulls en laine", ça pèse un âne mort, et ensuite on vient dire que des fix' debrayables sont lourdes, il y a un truc qui sonne pas bien ?
Pour mon job d'encadrement des sports outdoor (parfois 10h dehors sur la journée), je préfère du léger et compressible, qui me garde au sec sans puer "la petite fille qui se néglige".
La laine Mérinos se place un peu partout dans le textile outdoor mais ça a un prix parfois surtout chez les Suédois et Norvégiens.
J'ai trouvé de bons truc ça et là chez Odlo malgré le prix (merci les partenaires) et chez Columbia (principe réflecteur cold ou warm)en 1ère couche,2ème couche du pull polaire softshell, windshell bien fit qui remonte sur le cou, 3ème couche, vestes & pantalon softshell ou hardshell membranes GTX ou Windstopper. Fusalp avait de belles vestes Softshell GTX et Dermizax mais, depuis peu ils font du ht de gamme :( , alors plus de made in France. Les textiles compressibles (North Face en tête) ont l'avantage de se placer au fond du sac sans peser sur le dos et surtout ça sert aussi bien à la marche , au ski, BTT, running...au jardin et ça résiste aussi quand tu bartasses à couper du bois. Le budget n'étant pas extensible, je recherche des textiles polyvalents, résistant au moins sur 6 mois (j'use 2 vestes légères GTX par an, 2 gilets softshell, 2 paires de shoes rando basses, 3 de trail...pour mon travail) et qui me permette une bonne isolation ou aération. coté chaussettes, chez Mund, Nordhorn et X Shox depuis toujours.
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Ericlodi ( 3 févr. 2015) disait:


Très efficace par exemple pour monter avec du vent en mérinos + coupe-vent, ça fait moins étuve qu'un goretex!


...ça dépend quel GTX gore-tex.com honnetement après 4h de rando ou une journée d’encadrement BTT je n'ai jamais été trempé sous la veste Gore et ce, malgré des conditions humides , tout dépend des autres textiles et des aération proposées sur la veste et pantalon (soufflets sous les bras et entre jambes..). De plus si tu as aussi le bon sac à dos type Deuter qui te ventile le dos RAS, sinon oui, tu peux avoir quelques pbm d'humidité. Après tout est question de compromis et budget...nerf de la guerre.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
NikoEsp ( 3 févr. 2015) disait:

Ericlodi ( 3 févr. 2015) disait:


Très efficace par exemple pour monter avec du vent en mérinos + coupe-vent, ça fait moins étuve qu'un goretex!


...ça dépend quel GTX gore-tex.com honnetement après 4h de rando ou une journée d’encadrement BTT je n'ai jamais été trempé sous la veste Gore et ce, malgré des conditions humides , tout dépend des autres textiles et des aération proposées sur la veste et pantalon (soufflets sous les bras et entre jambes..). De plus si tu as aussi le bon sac à dos type Deuter qui te ventile le dos RAS, sinon oui, tu peux avoir quelques pbm d'humidité. Après tout est question de compromis et budget...nerf de la guerre.



et ça dépend aussi fortement du bonhomme sous le gtx... on est vraiment pas égaux face à la transpiration...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Perso c'est:
-veste Oakley imper/ respirabilité 15000
the-house.com
-2eme couche decat polaire zippé 20% laine (modèle sous veste MIDWOOL) en solde à -50% ou polaire simple. ça vaut pas de l'Ortovox, mais à 15€ chez Décat, très bon rapport qualité prix
-1ere couche thermique Decat col montant zippé ou 100% mérinos, mais je connais pas le modèle, mais ce n'est pas le plus chaud, car avec le modèle Xwarm j'avais eu trop chaud à VAL THORENS par -15.

+ cagoule lycra, sous le casque et très rarement un collant sous le pantalon (j'ai trop chaud).


decathlon.fr
si tu es frileux, il y a ça, mais j'avais eu trop chaud avec les 3 couches:
decathlon.fr
Il y a mieux peut-être, mais rapport qualité prix, ça va très bien. Ce qu'il faut éviter, c'est les trucs pas trop respirant, les doudounes en 2eme couche, car tu transpires et après tu a froid quand ça se refroidi.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 03/02/2015 - 13:51
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
1-Capilene expedition weight
2-La nouvelles nano air Pata (dément)
3- une gore tex

En bas
1-collant capilene light
2- mixed guide pant (pata)

gant decath de travail en cuir
Chaussette de tennis

utilisation rando et ski même par grand froid environ -17 en décembre

Je suis pas du genre frilleux, mais quand ca respire normalement ca mouille pas :)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
chamaco32 ( 3 févr. 2015) disait:

avec le modèle Xwarm j'avais eu trop chaud à VAL THORENS par -15.

Même constat, la première couche Xwarm chez D4 est presque trop chaude... Du coup je mets ça s'il fait vraiment frisquet, sinon, un truc eu polyester Gosport très bien aussi (plus respirant et moins chaud donc).

Donc désolé pour le sondage du post, je n'y ai pas répondu puisque j'utilise l'un ou l'autre fonction de la météo/température.

En seconde couche une polaire assez légère Quicksilver ou les modèles de base D4. Mais j'aime bien la Quick qui a une capuche utilisable en cagoule sous le casque si ça caille vraiment.

Couche 3 : Softshell D4 Bionnassay par dessus.
Si très froid, micro doudoune D4 (me souviens plus du modèle, mais plutôt haut de gamme je crois) entre couche 2 et 3. Jamais à la montée car pas assez respirante par rapport au reste.

Si encore plus froid et/ou temps neigeux, coupe-vent technique ultra light Eider. Là pour le coup je ne suis pas fan des vestes Goretex, presque trop étanches et un poil lourdes, pas assez "modulables" je trouve. J'ai une vieille Northface Summit que je n'utilise jamais...

Très rarement un collant sous le pantalon (Fusalp 3 couches qui a quelques années) sauf conditions humides ou neigeuses.

Tube tour de cou en microfibres depuis cette année et je trouve ça super agréable comme "régulateur" thermique. Pour ne pas avoir froid au mains j'utilise des moufles en XXL que j'enfile par-dessus mes gants assez légers (type gants de freestyle, super confort mais pas super chauds) si j'ai froid, mais c'est rare que j'ai besoin de mettre cette surépaisseur.

Mon plus gros problème c'est le froid aux pieds. Du mal à trouver une solution... Là je vais tester les semelles chauffantes. Dans le salon ça marche pas mal, on va voir en conditions ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 03/02/2015 - 14:46
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak ( 3 févr. 2015) disait:

NikoEsp ( 3 févr. 2015) disait:

Ericlodi ( 3 févr. 2015) disait:


Très efficace par exemple pour monter avec du vent en mérinos + coupe-vent, ça fait moins étuve qu'un goretex!


...ça dépend quel GTX gore-tex.com honnetement après 4h de rando ou une journée d’encadrement BTT je n'ai jamais été trempé sous la veste Gore et ce, malgré des conditions humides , tout dépend des autres textiles et des aération proposées sur la veste et pantalon (soufflets sous les bras et entre jambes..). De plus si tu as aussi le bon sac à dos type Deuter qui te ventile le dos RAS, sinon oui, tu peux avoir quelques pbm d'humidité. Après tout est question de compromis et budget...nerf de la guerre.



et ça dépend aussi fortement du bonhomme sous le gtx... on est vraiment pas égaux face à la transpiration...
Faut retirer tes couches quand tu es au bois aux fées ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les couches c'est pas pour la transpiration...
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Pour info j'ai été essayé 2 modèles de hauts techniques 100% mérino hier soir, un Icebreaker et un Décathlon et ma foi les 2 me semblent assez similaires pour un prix divisé par 2 pour Décat'.
Qu'en pensez-vous ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour les modèles cités, je ne sais pas... mais en général, décath devient vraiment imbattable en rapport qualité prix... on est passé en quelques années de produits bas de gamme au prix de bas de gamme, à des articles moyens/haut de gamme, à prix de bas de gamme...
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis

J'utilise les 2, j'avoue que la coupe des Décath est bien plus large pas cintrés alors que chez IceBreaker les coupes sont très proches du corps (que je préfere)

Niveau odeur, je trouve que la laine Icebreaker est plus antibactérienne et plus efficace que celle sur les T-Shirt Quechua qui va garder certaines odeurs (surtout sur ce modèle la : decathlon.fr par rapport à celui-la : decathlon.fr

Ce qui manque sur les Décath c'est les passants de pouce

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je suis bluffet par leur doudoune Forclaz 700 XX Light.

Difficile a batte niveau prix, légère et chaude.
Elle a juste l air un peu fragile mais pas de soucis pour l instant.

Quand je vois les doudounes de north face, 5 à 6 fois plus cher, je me demande l intérêt.
A moins qu'elle dure plus de 6 fois plus longtemps.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est quoi être bluffet?