all2505
all2505

inscrit le 16/12/14
7 messages
Bonjour,

Je suis à la recherche de ma première paire de ski, jusqu'à présent une des meilleures paires que j'ai eu c'était des rossignol 9SL mais j'ai envie de me tourner vers des skis plus all mountain, j'ai donc sélectionné plusieurs modèles :

- Rossignol experience 100
- Volkl snowmantra
- Scott the ski
- STÖCKLI Stormrider 88

J'ai déjà testé les experience 88 récemment et j'avoue eu avoir un peu de mal à les prendre en "main" mais j'ai envie d'essayer de travailler ma technique et de mieux gérer la poudreuse.

Merci d'avance pour votre aide ;)
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Les experience 100, mantra et Stormrider sont un peu plus exigeant que les exp 88. Ce sont de très bon ski mais ce n'est pas forcément une bonne idée de se diriger vers ceux là.
Je trouve ca bizarre que tu sois en difficulté avec un exp 88 alors que tu adore le 9Sl qui demande normalement plus de technique et de présence physique.

Le scott sont facile partout et relativement performant mais manque de relance en sortie de virage, je les trouve fade mais c'est peut-être ce qu'il te faut.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Personnellement, j'ai trouvé, lors d'un test, The Ski de chez Scott très léger par rapport aux autres skis cités que je connais (Mantra, Experience 88). C'est sûrement un avantage pour la poudreuse, mais je ne leur accorderais pas la même confiance pour la piste où j'aime bien avoir des skis qui ont de la consistance et qui, à mon goût, tiennent mieux sur les pistes bien dures ou verglacées.
all2505
all2505

inscrit le 16/12/14
7 messages
@janker : Bah je n'ai pas été vraiment en difficulté avec les experience 88 mais c'est juste que j'étais pas super à l'aise après je me dis que c'est peut-être une question d'habitude. En plus je commence seulement depuis peut-être 1 ou 2 ans à prendre des skis pratiquement à ma taille genre 172cm alors que je fais 174cm. J'ai remarqué que quand je prenais des skis un peu au dessus de mon niveau ça me faisait progresser en m'obligeant à être plus "technique"

Avec les 9SL j'avais l'impression d'avoir une super bonne prise de carre sur neige plus ou moins dure.

Vonderberg : Oui bah peut-être après je n'arrive pas du tout à imaginer le ressenti sur les The ski de Scott. C'est idiot mais j'ai un peu peur de perdre en accroche sur neige dure.

Après si vous avez d'autres modèles à me suggérer ... Pour trouver ces modèles (hormis l'experience 100) je me suis basé surtout sur proskilab
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Comme toujours, le mieux c'est d'essayer pour se faire sa propre opinion en fonction de sa façon de skier.
Comme autres paires, tu peux envisager, en fonction de ce que tu recherches (autour de 90 ou 100 mm au patin) le Kendo chez Volkl, les Bonafide et Brahma chez Blizzard, les Powertrack 89 chez Dynastar.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Oups ..passer de Ross. 9Sl à des skis avec 90 ou 100 au patin ... il y a comme un certain gap à franchir ...

Cherche au moins un ski qui accroche un peu sur neige dure et qui te permette de faire encore qlq virages courts ... sinon, je crains que tu sois déçu ... à moins que tu abandonnes vraiment les pistes ...

J'ai un pote qui a laissé tomber ses Ross. Z9, car il ne fait plus que du HP avec des Volkl de 105 au patin ... mais, du coup, sur les pistes il ne fait plus que des grands virages ;) c'est un choix ... ;)
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Pas évident de te conseiller tel ou tel ski , avec les qualité intrinsèques d'un Ross 9Sl...Blizzard avec le Bonnafide, ou moins large le Bushwaker, se sont des ski qui tiennent bien en courbe même avec des gabarits marqués
/guide-matos/ski/2015/blizzard/
.Au dessus tu as le Kastle MX88, une référence depuis quelques années déjà, le prix est assez élevé.
/guide-matos/kastle/mx-88.html

Voir si tu en trouves en okaz', ce sont des ski qui tiennent dans le temps.
all2505
all2505

inscrit le 16/12/14
7 messages
Suite à vos conseils, j'hésite entre le bonafide et le "the ski" mais je pense m'orienter vers le bonafide.

Compte tenu de ma pratique, vous me recommanderiez quoi comme fixation ? Et quelle taille par ailleurs ? 173 pour les bonafide ça vous semble correcte ?
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
all2505 ( 3 févr. 2015) disait:

Suite à vos conseils, j'hésite entre le bonafide et le "the ski" mais je pense m'orienter vers le bonafide.

Compte tenu de ma pratique, vous me recommanderiez quoi comme fixation ? Et quelle taille par ailleurs ? 173 pour les bonafide ça vous semble correcte ?


Là, tu me sembles hésiter entre 2 skis très différents, le "taureau" et la "plume" pourrait-on dire en caricaturant. Les skis poids plume ayant rarement une bonne tenue sur piste dure, tu as raison de préférer le "taureau".
Mais tu dois bien prendre conscience, d'une part, que le Blizzard est un ski à cambre plat (ce qui implique normalement un bon déjaugeage en poudreuse, mais un moindre amortissement des irrégularités du terrain, telles des bosses, qu'un ski à cambre normal) et, d'autre part, qu'il est physique à conduire selon nombre de testeurs qui l'ont essayé (personnellement, je n'ai pas d'opinion faute de l'avoir testé;).
Pour la taille, compte tenu du fait que ce ski est principalement orienté freeride, je prendrais plutôt légèrement plus grand (donc 1,80 m pour 1,74 m dans ton cas) mais ça dépend aussi de ton poids.
Pour les fixations, indépendamment de la question du din à choisir essentiellement en fonction de ton niveau, tout dépend exactement de ce que tu veux faire (tu ne nous a pas véritablement décris ton programme). 2 possibilités principales s'ouvrent à toi avec ce type de skis : des fixs classiques d'alpin orientées freeride (genre Griffon, Jester, Axial, Px, Fks, Pivot, Sth, Sth², Warden, ...) ou des fixs débrayables pour faire des marches d'approche si tu veux t'éloigner des pistes pour chercher des pentes vierges sans porter les skis sur le sac ou sur le dos (ex.: Baron, Duke, Guardian, Tracker, Adrenalin).
all2505
all2505

inscrit le 16/12/14
7 messages
Celui qui sera le plus agréable à skier sur piste ce serait le bonfire c'est ça ?

Pour l'instant enfaite j'ai surtout l'habitude de skier sur piste mais je voudrais vraiment apprendre à skier en hors piste donc voilà. Je pense d'après ce que tu me dis que des fix classiques seraient mieux pour moi. Pour moi poids, je suis à 72kg
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Pas le Bonfire, le Bonafide.
Compte tenu de ton poids, 1,80 m devrait faire l'affaire. Mais le mieux serait d'essayer.
Pour les fixs, compte tenu de ton poids et de ce que je suppose de ton niveau, orientes toi vers un din de 12 ou 14 maxi. Pour info, Blizzard a un partenariat avec Marker, ce qui ne signifie pas que c'est le seul type de fixs valable sur ces skis.
Penses enfin qu'un ski comme le Bonafide est orienté minimum 50 % hors piste (comme le Mantra chez Volkl). Si ton programme reste principalement orienté piste (genre 70 % piste, 30 % hors piste), un ski autour de 90 mm au patin avec un cambre normal et un rocker progressif à l'avant comme le Brahma ou le Kendo serait certainement plus approprié.
all2505
all2505

inscrit le 16/12/14
7 messages
Ah ok, cool, merci ! Et si j'opte pour le Brahma, 173 en taille c'est bien, non ?
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Oui, pour ce type de skis, plus all-mountain, c'est bien de le prendre quasiment à sa taille. Ca passerait aussi sûrement en 1,80 m, mais tu auras un peu plus de maniabilité sur piste en 1,73 m.
all2505
all2505

inscrit le 16/12/14
7 messages
Ok, merci beaucoup pour votre aide ;)
all2505
all2505

inscrit le 16/12/14
7 messages
Bonjour,

J'ai encore une petite question, je suis actuellement aux 3 vallées et j'ai donc voulu mettre à profit vos conseils en essayant de trouver un shop de ski sur le domaine qui a les marques et modèles que vous avez cité et qui me laisserait les essayer.

Malheureusement, le seul magasin que j'ai trouvé est jean blanc à Courchevel et ils demandent 61€ pour tester des skis soit disant parce qu'ils sont neufs et accessoirement ils n'avait même pas le modèle dont vous avez m'avez parlé (bonafire).

Je me demandais donc si vous auriez des shops à me recommander sur le domaine des 3 vallées.

D'avance merci pour votre aide
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Ouahou ! Je vois marqué "première paire de ski" et vlati pas que ca parle encore de stormrider, de mantra et de bonafide.... mort de rire.
Tu vas te retrouver avec une paire de barres à mine tu vas rien comprendre !

Même si tu as un bon gabarit, si tu te sens pas à l'aise sur un experience 88, je te garantis que tu vas dérouiller en montant sur ces skis.

Vu ton programme, vise plus cool. Relativement rigide mais accessible.
Hésites pas à prendre large si tu veux de réelles facilités en poudreuse, ca n'est pas forcément contradictoire avec un bon comportement sur piste, et ca t'éviteras de devoir prendre plus grand pour le même résultat. Large veux pas du tout dire plus difficile, long en revanche...

Tu à l'air d'aimer les skis typés alpins ultra-polyvalents, à vue de nez, essaye un FT10, un spectrum 105, un Quest 105, ou un Buzz (le ski de chez movement hein...).
C'est déjà des skis bien énervés, tu auras une super marge de progression, et t'y prendras 100 fois plus de plaisir..
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
J'ai testé The Ski cette semaine et c'est vrai que c'est un ski facile, joueur. En bords de piste, il fonctionne bien. Je sais pas pour la poudreuse. J'ai pas eu de pbs sur neige dure.

Prendre le Mantra sans essayer me ferait peur...Tu peux peut être aussi regarder les Fischer Motive 86 et 95 ?
all2505
all2505

inscrit le 16/12/14
7 messages
Ok, merci pour vos conseils ;-)

Par contre je réitère ma question, vous avez des shops à me recommander pour tester ces skis sur les 3 vallées ?
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
J'ai vu que Goitschel à Val Thorens (galerie Péclet notamment) avait pas mal de choix en loc.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
En 2011 j'avais trouvé ça:
Freeride à Meribel est bien fourni (mais ne parlait que du Mantra!)
Absolu sport aux Ménuires a 2 ou 3 paires
Zenith à Val Thorens pareil.
Ski republik loue quelques skis pour sortir des pistes.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
J'ai l'impression de me revoir il y a 4 ans, où je ne faisais que de la piste jusqu'au moment où ça m'a gonflé et où j'ai choisi de faire un peu de bord de piste voire hors pistes.

J'adorais justement les 9SL, et je suis parti sur des experience 88 (que tu n'as pas aimé;).
Pourtant les experience 88 sont des skis de piste élargis. Ca reste meilleur sur piste qu'en poudreuse, Parce qu'il est lourd et sans rocker. Ca demande clairement de la technique et de l'habitude pour être maitrisé en poudreuse profonde (j'ai mis une semaine à les prendre en main en poudre).

Je crois que tu es déçu de ce ski, parce que tu as eu du mal avec la transition ski nerveux avec rayon de 11m et ski moins nerveux avec 17m de rayon...
A toi de voir par tes essais maintenant...

Mais l'expérience 88 est parfaitement adapté en ski unique pour quelqu'un qui vient de la piste et qui ski à la semaine sans savoir quelle neige il va avoir.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
larapiette (13 févr. 2015) disait:

Ouahou ! Je vois marqué "première paire de ski" et vlati pas que ca parle encore de stormrider, de mantra et de bonafide.... mort de rire.
Tu vas te retrouver avec une paire de barres à mine tu vas rien comprendre !

En même temps il aime le 9SL qui est une barre à mine encore pire que les skis cités. Donc bon, ça peut le faire pour lui bien que le comportement sera très éloigné notamment parce qu'ils n'ont pas du tout le même rayon de virage.
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
LE R9SL Oversize, même dans sa version TI, n'a rien d'une barre à mine..
C'est un ski, certes rigide et relanceur, mais c'est surtout un ski extrêmement bien né et facile.
Les côtes oversize, ce sont des lignes magiques... Je crois pas avoir jamais essayé un ski aussi instinctif de toute ma vie, surtout avec un tel niveau de performance.
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Je veux bien concéder que les 9SL peuvent être encore plus crevant que les XXL selon ce qu'on leur demande.
Mais pour le reste.............
C'est comme comparer un R9SL oversize justement, à sa version FIS......
Ah ah ah, ca a peux-être changé hein, mais les 2009 ils étaient hooooribles !
Accessibilité zéro !
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
larapiette (18 févr. 2015) disait:

LE R9SL Oversize, même dans sa version TI, n'a rien d'une barre à mine..

Il est quand même plus raide que les skis que tu cites (moi aussi je l'ai beaucoup aimé ).
J'ai testé le mantra et taté "à la main" le flex du bonafide, ils ne sont pas bien méchants.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bubulefou, 18/02/2015 - 16:43
Tilu
Tilu

inscrit le 12/01/07
61 messages
l'expérience 88 est un bon ski touriste... je l'ai pas testé en poudreuse profonde mais je me suis fait plaisir sur piste y compris sur du carrelage....

après des vrais skieurs trouveront que des modèles plus exigeants sont meilleurs...

en bord de piste ça va aussi...

Et juste pour dire, avant on skiait avec des ski droit étroit et sans rocker et ça allait aussi
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Tilu (18 févr. 2015) disait:

l'expérience 88 est un bon ski touriste... je l'ai pas testé en poudreuse profonde mais je me suis fait plaisir sur piste y compris sur du carrelage....

après des vrais skieurs trouveront que des modèles plus exigeants sont meilleurs...

en bord de piste ça va aussi...

Et juste pour dire, avant on skiait avec des ski droit étroit et sans rocker et ça allait aussi


Et encore avant on skiait sur des skis à semelle en bois et ça allait aussi :p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass