Sondage : Skis pour remplacer Rossignols B2 ?

(6 votes)
Elan Amphibio 14 (Piste Perf)
0%
0 vote
Stockli Spirit Globe (Piste Perf)
33,3%
2 votes
Fisher Motive 80 (Piste Polyvalence)
0%
0 vote
Fisher Motive 86 TI (All Mountain 70/30)
66,7%
4 votes
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Bonjour à tous,

je traîne mes Rossignols B2 Bandits depuis 2007 (OK, vous avez le droit de rire). Enfin, je dis "traîner" mais je dois avouer qu'ils ne me déplaisent pas et que je les trouve bien passe-partout, que ce soit sur la glace ou dans la soupe.

Maintenant, comme pour ceux qui ne se plaignent pas de leur vieille Clio (j'en ai une aussi, aussi vieille que mes B2 !) jusqu'à ce qu'ils essaient une voiture neuve, je suis en train de me convaincre d'acheter de nouveaux skis.

J'ai tenté de faire mon homework en achetant le Skieur Magazine spécial tests 2015 mais ce n'est pas si facile.

Je me suis orienté vers les catégories Piste Perf, Piste Polyvalence et All Mountain 70/30. Je fais quasiment uniquement de la piste jusque là (j'ai grandi près des Vosges, avant de bouger près de Genève...). J'ai un niveau correct, rouges sans problème et noires si pas trop de poudreuse (les Vosges t'apprennent plus à gérer la glace que la poudreuse...). Maintenant, les enfants grandissent, on commence à accélérer et je sens le hors piste me titiller (prévu pour Val Thorens en février) donc, même si ça sera peu fréquent pour l'instant, j'aimerais un ski qui ne soit pas complètement pourri dans la poudreuse. Je fais 75kgs pour 182cm et n'ai hélas que peu de temps pour le sport durant l'année. Il me faut donc un ski assez facile, sans avoir besoin de faire 365j de squats pour le manier...

J'ai vu les skis suivants (en ne regardant que les Testers' Choices):
- Elan Amphibio 14 (Piste Perf)
- Stockli Spirit Globe (Piste Perf)
- Fisher Motive 80 (Piste Polyvalence)
- Fisher Motive 86 TI (All Mountain 70/30)

Ces 4 skis ont des reviews excellentes dans le magazine.

Vous avez une opinion ?

Merci beaucoup et mes excuses pour ce long post.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Bon, j'ai aussi acheté les tests de Ski Magazine et ils donnent de nouveaux noms. C'est une conspiration...

Ils ont, pour les skis "Toutes Neiges":
- le Dynastar Powertrack 89
- l'Elan Spectrum 85 (même si celui ci me parait plus HP que pistes)
- K2 AMP Rictor 90 XTI
- Rossignol Experience 84

Là, ça fait beaucoup...
Swarpone
Swarpone

inscrit le 26/04/11
30 messages
Achète aussi le Ski chrono spécial tests, t'auras fait le tour !
+ Sérieusement, vois en gros avec ces tests ce qui semble te convenir et surtout essaye de les louer pour tester toi même. Les marques font des skis pour un profil lambda et lambda, c'est peut être le testeur mais c'est pas forcément toi. Elle est moisie ma comparaison je sais mais c'est comme signer pour 2 à 5 ans avec une femme (ou un homme) sur la base de son profil FB...
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Je compte bien louer en effet mais je me vois pas trop faire un test sur 7 skis :-)
Swarpone
Swarpone

inscrit le 26/04/11
30 messages
Sois restrictif et réduis à 4, en station t'en trouveras peut être deux ou trois à la loc, si tu te trouves bien sur une paire cherche pas plus loin !
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
T'as quand même réussi à sortir 4 modèles que je ne connaissais même pas de nom...
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Là, tu me fais peur... Je n'ai pas regardé l'achat de skis en 7 ans, donc je me suis dit que les mags étaient un bon début.
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
après la piste n'est pas du tout mon domaine de prédilection, ou du moins, moins j'en fais mieux je me porte, donc le fait que je ne connaisse aucun de ces modèle ne veut pas dire grand chose. Cela dit, que tu n'ais pas un modèle Rossignol, Atomic, Salomon ou Dynastar dans ton choix est quand même surprenant...surtout après des B2. J'ai tendance à conseiller à quelqu'un avec ton profil de plus s'orienter vers un ski all montain, car comme un B2 de l'époque, les constructeurs s'évertuent à faire des skis bon sur pistes et pas dégeu en hors pistes. Par rapport au B2 de l'époque, les all montain d'aujourd'hui sont encore plus facile à skier en hors piste et permettent à des novices de la discipline d'y prendre facilement et rapidement du plaisir. Regardes donc du côté des all montain avec 90 au patin (95/97 max pour garder une plus grande facilité et skiabilité sur piste).
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Merci, Rideur38. Et tu penses/confirmes que je sentirai une différence entre ces nouveaux skis et mes B2 ?
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Après faut essayer. Essaie un ski comme ça, que tu trouveras facilement en location. Si tu te sens bien dessus sur piste, tu peux être sûr que tu seras beaucoup mieux en dehors des pistes sur ce type de ski que sur ceux que tu as pré-choisi. Remarque valable pour ces modèles ci et ci et ci et ci et ci
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
oui et non. Le B2 à l'époque était justement un des premiers ski à afficher clairement une notion de polyvalence. On va dire que s'était un 60/40, voir un 50/50 pour quelqu'un avec une bonne technique. Skier en hors piste nécessite des skis adaptés pour prendre du plaisir, sinon ça devient une corvée. Si tu penses resté uniquement sur les pistes, des skis de carving comme tu as choisi feront très très bien l'affaire. En revanche si tu veux te donner la possibilité de tester un peu de hors piste de proximité, sans que ça soit galère et sans trop perdre sur piste, les modèles dans mes liens replieront ce cahier des charges. Le sin 7 de rossignol est le remplaçant du remplaçant, du remplaçant du B2 par exemple. Encore une fois, le meilleur moyen de savoir c'est d'essayer. Si tu achètes une paire tout les 7 ans, tu peux bien de permettre de louer 2 ou 3 paires pour te faire ton opinion. Mais ne perd pas de vu que tu les skis que tu proposes ne sont pas adapter au plaisir dans de la neige fraiche. Donc si sur piste un des skis que je te propose (ou d'autres sur le même programme) te conviennent sur piste, ils t'apporteront aussi et surtout un plus grand confort en dehors des pistes.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Merci, c'est super utile. Je ne comprends pas pourquoi les mags ne donnent pas ces noms... Même si je ferai un peu de HP, je crains que ça restera minoritaire encore pendant 4-5 ans, histoire que les enfants grandissent et veulent aussi apprendre le HP ou, plus probablement, ne veuillent plus skier avec leur père ! Donc, la qualité sur pistes primera sur le potentiel en HP...
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Rideur38, encore merci pour ces références. Est ce que la plupart (à part le Dynastar Powertrack 89) ne sont pas plutôt orientés HP ?

Je continue mon homework et, tu as raison, vais en tester quelques uns. Enfin bon, pour ça, faudrait de la neige...
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
fait gaffe, quand tu vois rocker. c'est à la mode, mais ça diminue terriblement l'efficacité sur piste et ça n'améliore pas beaucoup hors piste.
un truc genre skis courts (non paraboliques) des années 80.
on avait eu aussi les soft des années 90...
je me suis fait avoir à chaque fois, même avec le rocker.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Merci guytou, je me posais justement la question. J'ai compris ce qu'étaient rocker et cambre inversé mais j'avais un doute sur les problèmes qu'ils pouvaient créer sur pistes.

Je reviendrai vers vous si je n'arrive pas à déterminer si certains skis ont ce fameux rocker...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Moi quand je lis ton programme, ça me fait surtout penser à la gamme Experience de Ross :-) Après 84 (?), 88, 98, ça c'est plus dur...
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Bon, ça fait au moins un ski de ma liste que quelqu'un connait et confirme :-)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
KillaWhale ( 4 janv. 2015) disait:

Moi quand je lis ton programme, ça me fait surtout penser à la gamme Experience de Ross :-) Après 84 (?), 88, 98, ça c'est plus dur...


Ainsi que les Powertrack 84 et 89 de Dynastar.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Le Dynastar Powertrack 89 ressort un peu partout en effet.
Je suis en train de construire un joli tableau Excel pour y voir plus clair. En attendant la neige pour les tester...
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
J'ai fini mon tableau, en essayant d'y résumer Skieur Mag, Ski Mag et skipass.

Pour ce dont j'ai besoin, je pense que les styles typés freestyle, comme le Sin 7, sont trop larges au patin et vont pas être à l'aise dans les petits virages. Et comme les enfants sont encore jeunes, je peux pas être à fond en grandes courbes tout le temps. J'ai aussi éliminé ceux qui exigent de grosses cuisses. Désolé, j'ai pas ça en stock...

Les Rossignols Experience 84 et 88, bien que visiblement sans gros défaut, sont mentionnés par les 2 mags comme "manquant de caractère" et "moyens partout".

Donc, ceux qui semblent être en tête de mes recherches, sont le Dynastar Powertrack 89 et le Fisher Motive 86. Le 1er a l'air beaucoup plus populaire que le 2e...

Des commentaires ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
L'an dernier il y avait la gamme Poursuit de Ross...cette année ?

"Manque de caractere" fais gaffe si tu veux un ski polyvalent pour skier avec tes gosses...peut-être vaut-il mieux des skis qui n'ont pas trop de caractère. Comme les B2...peut-être "moyens partout" mais aussi sympa à skier partout...

Nota : même gabarit que toi et avec des B2 de 2007 en 181 comme paire en alternance avec des Z82...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Comme le dit Philippe, les B2 niveau caractère c'était moyen partout, les Exp 84/88 sont pas mauvais sur piste, c'est déjà ça. ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Si tu veux s'orienter un plus vers le HP ou le bord piste non damé et garder de la performance sur piste, je te conseille un ski de 90 mm au patin pour être plus a l'aise et progresser en dehors des pistes ce qui n'est pas le cas avec tes B2 d'après ce que j'ai pu comprendre. Autre contrainte, tu veux avoir de la performance sur piste puisque c'est ta pratique principale. Pour résumé tu veux élargir ton spectre d'irisation vers la polyvalence et la performance.
En 90 mm au patin, les skis les plus performant sont:
1_Volkl kendo , Blizzard brahma et Kastle mx88
2_Rossignol Expérience 88

Pour ce que je connais. Le Rossignol est un peu plus souple que les 3 précédent et demande plus d'engagement physique. Il existe d'autres modèles que je n'ai pas essayé qui sont peut être aussi bon mais ceux cités ci dessus sont mes préférés.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
A prendre aux alentours de ta taille.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Merci à tous, vous êtes une mine.

Je rajoute les Experience 84 et 88 alors. Les reviews disent que le 88 a parfois un peu de mal sur les pistes, c'est vrai ?

Les Brahma demandent de bonnes cuisses, non ? C'est ce que j'ai lu en tout cas.

Je ne connais pas le Kendo (les reviews sur skipass sont bonnes même si certains notent qu'il faut aussi de bonnes jambes) ni le Kastle mx88 (mais n'est il pas lourd donc un peu limité pour les petits virages).

Que de modèles... Vivement la neige, que j'en teste quelques uns ! Je commencerai par le Powertrack 89 et un des Rossignols, qui doivent être faciles à trouver en location.

Encore merci.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis

Mon dilemne ne s'arrange pas... Je suis passé chez Univers Sport à Genève. Pas énorme choix mais le vendeur semblait s'y connaître. Il me dit que les Stormriders 88 sont trop rigides pour la piste et que je vais galérer en petits virages avec les enfants. Il me recommande les Stockli Laser AX. Pas de test sur skipass, a priori. J'ai juste celui de skiinfo: skiinfo.fr

Je vais me permettre de lancer un autre fil pour voir si quelqu'un connaît...

matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Bonjour,
il y a de bonnes soldes chez mon Sport 2000, notamment sur les Dynastars Powertrack 84 et 89.

Sur piste, sent-on une différence entre les 2, notamment en accroche (qui est qqch qui m'obsède sur neige dure) ?

Merci.
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
Ou es tu pour que sport 2000 solde des powertrack 89? ça me dit bien moi!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
matmi disait:
et n'ai hélas que peu de temps pour le sport durant l'année


ben ... entre passer du temps à chercher des skis et ... passer du temps à faire du sport ... pour "bien skier" ... je te promets ... il y a un truc + prioritaire que l'autre ... ;)

Ils en disent quoi à ton Sport 2000 entre Powertrack 84 et 89 ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Qu’entends tu par bonnes soldes ?? Je ne pense pas qu'un mag fasse -40% avant les congés de février.
Si ils affichent un pack ski + fix à - 20%, c'est juste le prix de vente moyen normal.

Oui, bonne différence entre Powertrack 84 et 89: seul le 89 possède un renfort titanal, et cela se ressent en terme de réactivité du ski et d'accroche (au delà des cotes différentes, mais assez proches).

Passez d'un Stoeckli 88 à un powertrack, c'est pas le même prix, mais pas les même performances, confort, toucher de neige.... non plus.
Je suis certain que le Storm 88 n'est pas trop rigide, même pour une journée avec des enfants.

Le prix s'oublie, la qualité reste...

Les test magazine peuvent donner des orientations, mais ne sont pas exhaustifs et ce n'est pas TON ressenti. Chacun place les curseurs de perf, confort, taille de courbe, stabilité.... différemment, moi le premier.

Donc commence par essayer plusieurs modèles parmi ceux évoqués, revient nous parler de ton ressenti (et oublie le tableau excel ;-) )
William Didier
William Didier

inscrit le 07/01/14
32 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Pour être honnête j'ai pas tout lu mais le titre m'a accroché l'oeil parce que mon père a changé ses B2 cette saison. je lui ai filé mes Head Rev 80 trop petits pour moi et il m'a dit que les sensations étaient assez similaires, ils se retrouve dans le programme du ski. Par contre attention au poids qui va faire bizarre, les B2 sont des poids plumes et mon père avait mal au genou après 3 jours de ski de suite..

De toute façon si tu veux rester dans le même type de programme, avec les skis actuels ça sera du Experience 84, Powertrack 89, Rev 85, c'est à dire des All Mountain plutôt piste :)
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
PhilippeG (10 janv. 2015) disait:

matmi disait:
et n'ai hélas que peu de temps pour le sport durant l'année


ben ... entre passer du temps à chercher des skis et ... passer du temps à faire du sport ... pour "bien skier" ... je te promets ... il y a un truc + prioritaire que l'autre ... ;)

Ils en disent quoi à ton Sport 2000 entre Powertrack 84 et 89 ?


Je suis évidemment d'accord avec toi mais, je te rassure, la recherche de skis ne m'empêche pas de faire du sport ;)

Sport 2000 a une grosse préférence pour le 89. Il dit que je ne senterai que très peu de différences sur piste damée ou dure ou en virages courts et que le 89 sera meilleur partout ailleurs.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Hellsass (10 janv. 2015) disait:

Qu’entends tu par bonnes soldes ?? Je ne pense pas qu'un mag fasse -40% avant les congés de février.
Si ils affichent un pack ski + fix à - 20%, c'est juste le prix de vente moyen normal.

Oui, bonne différence entre Powertrack 84 et 89: seul le 89 possède un renfort titanal, et cela se ressent en terme de réactivité du ski et d'accroche (au delà des cotes différentes, mais assez proches).

Passez d'un Stoeckli 88 à un powertrack, c'est pas le même prix, mais pas les même performances, confort, toucher de neige.... non plus.
Je suis certain que le Storm 88 n'est pas trop rigide, même pour une journée avec des enfants.

Le prix s'oublie, la qualité reste...

Les test magazine peuvent donner des orientations, mais ne sont pas exhaustifs et ce n'est pas TON ressenti. Chacun place les curseurs de perf, confort, taille de courbe, stabilité.... différemment, moi le premier.

Donc commence par essayer plusieurs modèles parmi ceux évoqués, revient nous parler de ton ressenti (et oublie le tableau excel ;-) )


La réduc est autour des 30%, de mémoire. Mais je dois pouvoir les trouver moins chers ailleurs.

Je suis fort impatient de tester les modèles en effet mais il y en a certains que j'aurai du mal à trouver en loc, même si j'essaierai de trouver les Stöckli et les Fisher Motive 86 (trouver les Rossignols et les Dynastars ne devrait pas être difficile).
Message modifié 4 fois. Dernière modification par matmi, 10/01/2015 - 18:05
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
matmi ( 4 janv. 2015) disait:


...Les Rossignols Experience 84 et 88, bien que visiblement sans gros défaut, sont mentionnés par les 2 mags comme "manquant de caractère" et "moyens partout". ...

On dirait la définition des B2!
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
triskell (10 janv. 2015) disait:

On dirait la définition des B2!


Pas faux du tout... D'où mon avis de tester autre chose. Et de l'importance d'essayer avant. Si c'est pour avoir les mêmes sensations, les B2 fonctionnent encore bien...
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
matmi (11 janv. 2015) disait:

triskell (10 janv. 2015) disait:

On dirait la définition des B2!


Pas faux du tout... D'où mon avis de tester autre chose. Et de l'importance d'essayer avant. Si c'est pour avoir les mêmes sensations, les B2 fonctionnent encore bien...


Effectivement. Le B2 était un ski moyen, passant partout mais ne brillant nulle part. Un ski milieu de gamme pour skieur milieu de gamme.
Bien évidement, le marketing des marques ne l'écrit pas comme ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 11/01/2015 - 10:43
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
J'ai trouvé un endroit sur la route des stations pour louer les Stormrider 88. Si jamais il neige cette semaine, le test sera pour dimanche prochain !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Entre des "bonnes jambes" ... les B2 sont des "bons" skis ;)

certes, pas des super skis ... mais ils savent donner du plaisir, à qui sait les titiller comme il faut ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 11/01/2015 - 12:39
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
PhilippeG (11 janv. 2015) disait:

Entre des "bonnes jambes" ... les B2 sont des "bons" skis ;)

certes, pas des super skis ... mais ils savent donner du plaisir, à qui sait les titiller comme il faut ;)


Je ne sais pas si j'ai "les bonnes jambes" mais je ne me plains pas de mes B2. Pas des foudres de guerre mais faciles à skier, passe-partouts, ça tape pas trop à plus grande vitesse (en tout cas à la mienne...). Jamais testé en vrai HP mais là, la limite, ce serait ma technique, pas les skis...

Juste envie de voir quels progrès les skis ont fait depuis ces B2 de 2007...
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Bon, j'ai pas encore pu tester les modèles que je vise. Ils n'avaient que des Dynastar Powertrack 79 et, bon Dieu, c'est pas ce que je veux. Ca tourne tout seul mais alors y a pas de répondant quand tu pousses et ça tape de partout dès que tu dépasses les 10km/h.

A priori je passe au Dré dans l'pentu le WE prochain pour prendre des vrais skis...
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
Pow 2.0 ltd 2
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Je vous tiens au courant: essai des Experience 83 (ils n'avaient pas le 84 de cette année). Fiables et polyvalents. Comme quelqu'un l'avait dit, on sent la parenté avec mes B2 actuels. Bons en petits virages et en plus haute vitesse, ok en bords de piste.

En revanche, impressions moyennes du Powertrack 84 aujourd'hui. Comme je l'ai dit sur un autre post, c'était une catastrophe en petits virages sur neige dure. Je ne dis pas que c'est la faute du ski, seulement que mon style de ski (ou mon physique ?) ne colle pas avec ces skis dans ces conditions. Rien à dire en HP, trafolle ou à haute vitesse. Particulièrement en trafolle, ça passait comme si les tas n'existaient pas.

Je vais tester les The Skis de Scott demain. Surtout pour rire. J'aimerais essayer les Fisher Motive 86 mais ne les trouve pas en loc.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Essayes le powertrac 89, y a pas une grande différence de largeur, mais titanal inside, et ça change quand même pas mal.

Tu disais avoir trouvé le Storm 88 en loc, t'as pu essayer ?
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Hellsass (10 févr. 2015) disait:

Essayes le powertrac 89, y a pas une grande différence de largeur, mais titanal inside, et ça change quand même pas mal.

Tu disais avoir trouvé le Storm 88 en loc, t'as pu essayer ?


Le Dré dans l'pentu a le Stormrider mais je ne suis pas encore allé skier à La Clusaz. C'est pour bientôt...
Je vais essayer de trouver le Powertrac 89. Ces locs vont finir par me coûter un ski !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par matmi, 10/02/2015 - 20:35
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Bon, j'ai testé les The Ski de Scott. J'avais probablement pas la bonne taille (175 pour une taille de 182) mais c'était plutôt bon. Pas des tonnes de rebond en petits virages mais c'est un ski sympa à skier. Pas compliqué, qui ne demande pas des cuisses de l'au-delà, qui se comporte bien en bords de piste, tout en ayant une bonne accroche sur la neige dure, qui commence à être la règle dans pas mal d'endroits des 3V.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
J'ai essayé les Experience 84 au stand Rossignol de Val Tho cet après-midi. Je les ai trouvé plus "morts" que les E83. Pas beaucoup de répondant, notamment en petits virages. Pour comparer, j'ai ensuite essayé des Pursuit 16. Pas la même chose sur pistes, mais pas la même chose en dehors non plus ;)

Demain, on passe aux Experience 88.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Dans la série matmi teste des skis, l'Experience 88. Je l'ai trouvé meilleur que l'E84. Plus nerveux. Pas de pb en bords de pistes mais pas pu le tester en poudreuse.
Dromilan
Dromilan

inscrit le 02/03/15
5 messages
Salut Matmi,
Tiens on est du même coin, et nous nous posons les mêmes questions existentielles, quels skis all mountain choisir. J'ai adopté la même démarche que toi, à savoir louer les paires qui m intéressent pour me faire un avis. J'avais des Rossignol s80 que j'adorais et j'ai changé pour des Cham 87 que j'adore tout autant, voire plus, grâce à leur facilite en poudreuse. Seulement, j'ai vraiment trouvé une limite aux Cham sur neige dure et à moyenne et haute vitesse. Je cherche donc une paire plus typée piste que mes Cham 87 avec un 80 au patin, pas trop rigides, ni physiques. Je skis sur tout type de pistes, noires, avec bosses, en poudreuse mais je me suis habitue a ne pas me griller les cannes et j'aimerai continuer ainsi.
A force de me faire fumer par ma femme et ses skis de piste a 200 É, j ai loué des HEAD REV 80 pour voir. J'ai trouvé que ces skis étaient assez précis sur neige dur mais les conditions de mi janvier dans les 3 vallées, c etait de la neige glacée. Et la, rien a faire, ces skis se sont révélés imprécis, flottants, avec des ruptures d'adhérence brutales, pire que les Cham. En poudreuse c est incomparable, je n'en parle même pas. De retour en Hte Savoie, mon beau frère qui a acheté des Powertrack 89, m'en dit que du bien. Apres une sortie de ski à ses côtés, je me rends compte que les Powertrack 89 sont terribles sur piste, comme sur des rails, mais physiques en poudreuse et difficiles en neige profonde avec traces. Ils ne tournent pas si facilement et se bloquent. Je me dis donc que les Powertrack 84 doivent être parfaits pour mes guiboles. Je les loue et ne voit aucune différence avec les Cham, ça dérape facilement, c est léger, facile, fantastique en poudreuse mais pas très précis. En envoyant du lourd, la spatule un peu plus rigide que celle du Cham permet d'avoir une meilleure stabilité meme si on dérape facilement. J'ai adoré ce ski mais ça serait du gâchis de les acheter car trop peu de difference avec les Cham. Bon, retour au point de départ. Les derniers Scott Black Magic ont l'air bien mais chers. Les Powertrack 79 sont si imprécis que ça? Quid de la version CA? Ils m'auraient bien tenté.....s'ils avaient ete un peu plus rigides que les Cham.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Dromilan,

Pas facile, hein ;) ?

Les Powertrack 79, j'ai vraiment pas aimé. Faciles mais alors faut pas chercher la précision et faut pas appuyer trop fort...
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Je continue mes essais de skis (je veux pas compter combien ça m'a coûté en loc, ces hésitations...). Aujourd'hui Movement Gambler en 184 (je mesure 182).

Très bons en grandes courbes, bien stables, tu passes dans les paquets de neige comme s'ils n'existaient pas, aucun problème sur la glace non plus. En revanche, en petits virages, au secours. Je crois que j'ai juste pas les jambes. Ca allait à peu près en début de journée, à condition d'appuyer bien fort quand même mais en fin de journée, ça piquait très fort. Et si je n'appuie pas sur ces skis, ils semblent avoir tendance à vouloir aller où bon leur semble...

Le Movement Jam est plus facile ou plus musclé encore ?

L'Experience 88 et the Scott The Ski restent en tête ;) Si seulement j'arrivais à trouver le Fischer Motive en loc...