hokiejb
hokiejb

inscrit le 03/01/15
7 messages
Bonjour à tous,

je skie depuis que je suis tout petit et je me mets enfin dans la compèt'. J'en ai fait un peu pour le fun mais je suis de plus en plus attiré par ces portes rouges et bleues.
J'ai des skis de spécial de 165cm (je mesure 175cm), que j'utilise aussi pour le géant et pour quand je skie pour le plaisir (c'est ma première paire, je suis étudiant, etc.. une deuxième paire peut attendre)

Mais du coup j'ai toujours skié avec des skis de loc' et je découvre le fait d'avoir mes propres skis. J'entends parler d'affutage, de fartage, de carres (côté semelle etc..) et je suis un peu perdu.

Ceux qui s'y connaissent pourraient-ils me faire un petit cours sur les skis svp? :D
En particulier les histoires d'affutages qui me paraissent prioritaires (sur le fartage?), avec les 88,89,0.5,1, etc..
Je comprends bien que je pourrais aller le faire faire par des pros, mais j'aimerais quand même apprendre et pouvoir le faire moi-même..

Encore une fois, c'est une paire de spécial que j'utilise en fait pour le fun, le spécial et le géant, sachant que je skie plus pour le fun qu'en compèt' (à mon grand regrès).

Merci à tous!

JB
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7144 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Je te propose un peu de lecture avec les manuels des fabricants:
Toko: toko.ch
Swix: project.vbook.no
Vola: soft-control.com
Maplus: maplus.it

Puis, quelques vidéos pour voir comment ça se passe:
Swix: http://www.swixschool.com
Toko: toko.ch

Finalement, tu reviens poser quelques questions ...

Pour les carres, au début et vu les conditions (paire unique, "compétition-touriste", ...), j'ai tendance à préconiser un classique 88°/0.5° (88° sur le chant et 0.5° côté semelle) que tu feras évoluer par la suite.

TheBangTeam
TheBangTeam

inscrit le 14/12/14
29 messages
Matos : 1 avis
Pour la compet je te conseil un affutage a 87° il sera performant mais l'usure sera plus rapide..
hokiejb
hokiejb

inscrit le 03/01/15
7 messages
Merci beaucoup de vos réponses. Pour l'instant, je n'ai qu'une question (d'autres se poseront avec le temps et le recul j'en suis sûr..):
Quelles sont les carres 'semelles' et les carres 'chants' ?? J'aurais tendance à dire intérieures et extérieures?
Mes skis ont en effet les trucs en plastiques au bout (quelqu'un connait leur noms?) pour le spécial (du coup en compèt' j'ai un ski gauche et un ski droit).
Concernant la droite et la gauche, est-il préférable de skier 'pour le fun' avec le gauche à gauche et le droit à droite pour ne pas 'inverser' les carres? Ou vaut-il mieux (ce que j'ai entendu dire..) les échanger afin de 'préserver' les carres respectifs pour le slalom?

Merci encore!

PS: bon finalement, ça fait plus d'une question
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hokiejb, 03/01/2015 - 18:50
TheBangTeam
TheBangTeam

inscrit le 14/12/14
29 messages
Matos : 1 avis
Cette video est pour le freeride mais elle explique clairement ce qu'est le champ ;) [video=https://www.zapiks.fr/episode-5-part-1-dans-pas-mo.html][/video]
hokiejb
hokiejb

inscrit le 03/01/15
7 messages
Ahh merci beaucoup! Compris le coup des champs, des côtés semelle etc..
hokiejb
hokiejb

inscrit le 03/01/15
7 messages
http://www.skitour.fr/articles/photos/362.jpg

Donc je veux pareil qu'en bas à droite, c'est bien ça?
Avec peut être 88 à la place du 87 ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hokiejb, 03/01/2015 - 19:10
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7144 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
hokiejb ( 3 janv. 2015) disait:

Mes skis ont en effet les trucs en plastiques au bout (quelqu'un connait leur noms?) pour le spécial (du coup en compèt' j'ai un ski gauche et un ski droit).

Chez Rossignol, ils appellent ça un slant nose mais je ne sais pas s'il y a un terme générique ...
En cherchant un terme générique, je suis tombé sur un brevet déposé en 89:
google.com
 

Concernant la droite et la gauche, est-il préférable de skier 'pour le fun' avec le gauche à gauche et le droit à droite pour ne pas 'inverser' les carres? Ou vaut-il mieux (ce que j'ai entendu dire..) les échanger afin de 'préserver' les carres respectifs pour le slalom?

Parmi les gamins qui courent avec ma fille, la plupart inversent leurs skis durant l'échauffement et la reconnaissance.
Par contre, ma fille n'aime pas vraiment ça et préfère garder ses skis normalement.
Je ne peux pas te dire si c'est réel ou simplement psychologique mais quoiqu'il en soit, je préfère que ma fille parte avec un ski un chouillas moins affuté mais bien dans sa tête que l'inverse.
Alors à toi d'essayer et te faire une idée ...
hokiejb
hokiejb

inscrit le 03/01/15
7 messages
bonagva ( 3 janv. 2015) disait:

En cherchant un terme générique, je suis tombé sur un brevet déposé en 89:
google.com

Bon le terme "déviateur" me convient pas mal.. Merci!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

[quote=bonagva ( 3 janv. 2015)]

Chez Rossignol, ils appellent ça un slant nose mais je ne sais pas s'il y a un terme générique ...
En cherchant un terme générique, je suis tombé sur un brevet déposé en 89:
google.com
[quote]
Le slant nose c'est la spatule qui est dissymétrique. Dans le cas du bout de plastique rajouté sur la spatule comme chez Ato ou Salomon, on appelle ça tout simplement des cornes

clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
hokiejb ( 3 janv. 2015) disait:

Merci beaucoup de vos réponses. Pour l'instant, je n'ai qu'une question (d'autres se poseront avec le temps et le recul j'en suis sûr..):
Quelles sont les carres 'semelles' et les carres 'chants' ?? J'aurais tendance à dire intérieures et extérieures?
Mes skis ont en effet les trucs en plastiques au bout (quelqu'un connait leur noms?) pour le spécial (du coup en compèt' j'ai un ski gauche et un ski droit).
Concernant la droite et la gauche, est-il préférable de skier 'pour le fun' avec le gauche à gauche et le droit à droite pour ne pas 'inverser' les carres? Ou vaut-il mieux (ce que j'ai entendu dire..) les échanger afin de 'préserver' les carres respectifs pour le slalom?

Merci encore!

PS: bon finalement, ça fait plus d'une question

Moi je les échange (... quand j'y pense).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
hokiejb ( 3 janv. 2015) disait:

http://www.skitour.fr/articles/photos/362.jpg

Donc je veux pareil qu'en bas à droite, c'est bien ça?
Avec peut être 88 à la place du 87 ?

Bon celui qui te dit 87° vu ton niveau te dit une énorme connerie. Tu parlerais d'aller taper les 50 pions Fis en SL, sur des pistes injectées, je dis pas.
Pour info, beaucoup de coureurs du circuit Fis C restent en 88 sur leurs GS et ne mettent du 87 que sur leur SL.
Tu as largement le temps d'aller dans des angles qui abiment autant les carres que les genoux... Car des angles genre 1/86 ben t'as intérêt à être robuste pour couper.
Les angles c'est comme tout : juste assez, c'est facilitant; juste un chouille de trop et ça ne l'est plus.
Contente toi d'un 0,5/88 (comme l'esentiel des coureurs en France, hors coureurs des équipes de France ) correctement fait et déjà tu auras de quoi accrocher. Je dis correctement fait parce que beaucoup de mecs qui font leurs carres savent presque les mettre aux angles proprement (c'est-à-dire de façon homogène sur toute la longueur de la carre ), mais de là à dire que c'est affûté, il y a un gouffre difficile à franchir. Un 0,5/88 affûté tu y laisses de la barbaque si tu ne fais pas attention et que ta main ripe dessus...
hokiejb
hokiejb

inscrit le 03/01/15
7 messages
Super, merci à tous les deux :)
hokiejb
hokiejb

inscrit le 03/01/15
7 messages
tcsa, ça, c'est pas mal pour se lancer dans l'affutage? Ils disent que ça fait 88 et 0,5..
Edger Affuteuse Swix
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je n'aime pas trop tout ces mini affuteur plastique qui s'use très vite et deviennent imprécis
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass