Alexyber
Alexyber

inscrit le 26/12/14
4 messages
Bonjour a tous,

nouveau sur le forum, j'ai 31 ans et skie depuis presque 20 ans (arg).
J'ai mon matos depuis 2005 :
- ski Salomon Teneighty Thruster 2006 171cm
- chaussures Nordica GT10 S en 27.5M
J'ai adoré mes chaussures, qui apres qq saisons m'allaient comme des pantoufles, mais depuis 2 saisons elles me font mal affreusement à un orteil... au point de perdre l'ongle en fin de saison ! (un cauchemar en reception de saut, surtout de 180). Bref, il est GRAND temps que j'en change... avant de retourner sur les pistes.
Probleme : je suis completement paumé. alors HELP : merci pour tous vos conseils ;)

Ma pratique : 1 ou 2 semaines par an (je suis tres loin des cimes !), un peu de tout :
- niveau : tout depend du point de vue, mais je dirais confirmé ++ (expert me paraissant excessif), voire suite
- pistes : tres à l'aise sur toutes... mais ce n'est vraiment pas ce que je prefere, a part pour descendre les pistes bleues en fakie
- bcp de bords de pistes et petits hors pistes, c'est ce que je prefere, pour avoir des terrains variés, de la neige fraiche, des petites bosses, des sapinous...
- j'adore la poudreuse vierge... mais je n'en fais pas si souvent, car je suis loin des domaines ! Du coup, j'y suis moins a l'aise que sur les pistes, mais essaie d'y progresser
- qq grds hors pistes, avec guide (je ne suis pas montagnard). Il m'arrive donc de marcher, mais ce n'est pas souvent (1 jour par saison maxi)
-park : un peu, mais sur les petites bosses. J'aime bien sauter, tenter de nouveaux truc, mais autant en bord de piste qu'en parc. Je fais des 180 et ski en fakie partout. Je passe le 360.

Remarque sur mes chaussures : lorsque je les ai achetées il y a 9 ans, je les serrais franchement bcp pour etre tenu. depuis, je n'ai fait que relacher ce serrage, au point maintenant de mettre toutes les boucles au minimum. Est ce a dire que j'ai progressé et que j'aurai besoin de flex ? Je n'en sais rien, a vous de me dire... ;)

Voila, maintenant, j'ai regardé un peu sur internet, et je suis paumé.
Je sais que je dois essayer les chaussures, évidemment. Mais avant d'aller en magasin, j'aimerais avoir une idée de ce qu'il me faut.
Notamment :
- gamme : du all mountain, bon a tout faire (mais mauvais partout ? surtt en saut) ? ou plutot du freeride voire park histoire d'avoir de l'amorti (mais cata sur piste ou en poudre ? et peut etre trop "exclusif";) ?
- flex : que me conseillez vous ? il faut prendre bcp de flex vu ma description ou pas forcement ?

PS : j'ai commencé a voir les gammes de Salomon (quest ou ghost?), Tecnica (magnum?), Nordica. Donc je commence a comprendre un peu qd mm ;)

Merci d'avance pour tous vos conseils !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alexyber, 26/12/2014 - 16:16
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Ben tu prends la paire de chaussure alpine dans laquelle tu es le mieux tenu, sans qu'il y ait de point de compression ou douloureux.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Alexyber (26 déc. 2014) disait:


Remarque sur mes chaussures : lorsque je les ai achetées il y a 9 ans, je les serrais franchement bcp pour etre tenu. depuis, je n'ai fait que relacher ce serrage, au point maintenant de mettre toutes les boucles au minimum. Est ce a dire que j'ai progressé et que j'aurai besoin de flex ? Je n'en sais rien, a vous de me dire... ;)




je t'invite à revisiter la notion de flex :-)
Cutbono
Cutbono

inscrit le 05/09/14
11 messages
Alexyber (26 déc. 2014) disait:


Remarque sur mes chaussures : lorsque je les ai achetées il y a 9 ans, je les serrais franchement bcp pour etre tenu. depuis, je n'ai fait que relacher ce serrage, au point maintenant de mettre toutes les boucles au minimum. Est ce a dire que j'ai progressé et que j'aurai besoin de flex ? Je n'en sais rien, a vous de me dire... ;)



Le Flex c'est la rigidité de ta chaussure, plus il est élever plus t'es rigide. Donc ton message est un peu bizarre... Il est conseillé d'avoir un Flex assez bas pour les débutants (entre 60 et 80) pour avoir un ski plus confortable. Pour les skieur sportif, confirmé c'est plus un flex entre 90-110 ton ski sera plus précis tu pourra mieux aller chercher les appuis. A au-delà de 120 c'est niveau expert... Perso je ne trouve pas que le flex ne veux dire grand chose , car je trouve qu'il change d'une marque à une autre, et ça varie en fonction de ton poids également... mais ça permet de donner un ordre d'idée. Donc faut essayer différentes marques.

il faut aussi faire attention à la largeur de ton pied et à ça forme, il y a différente taille S,M,L,XL

L'idéal c'est de trouver une chaussure dans la quelle tu te sens bien, n'hésite pas à faire plusieurs shop avant de trouver la bonne.

All-mountain, freeride, park, ou piste pas sur que la chaussure ne change grand chose à mon avis c'est surtout le look qui change.

Sinon pour te donné un ordre d'idée avant, d'aller au shop il y a des sites de vente en ligne super bien qui font un peu le ménage en fonction de tes critères dans cette "jungle des chaussures de ski " (si on a le droit de poster des liens je t'en mettrai quelqu'un ) :)

Perso je pense avoir un niveau similaire au tien et dernièrement j'ai fait l’acquisition d'une paire de salomon quest pro 110 je n'ai pas encore eu l'occasion de les pousser au maximum étant donné le peu de neige qu'il y a mais je les trouves plutôt confortable et suffisamment rigide pour moi.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Cutbono, 26/12/2014 - 18:13
Alexyber
Alexyber

inscrit le 26/12/14
4 messages
Salut

effectivement. ... jai un peu craque sur le flex :p
j avais bien noté que plus on avait du niveau plus il fallait un gros chiffre.... juste je me suis mélange dans le sens du chiffre ;)

Merci donc pour votre aide !
Par contre, autant en piste ou race, je comprends quon prenne des chaussures hyper rigides pour la performances.
Mais est ce aussi le cas en poudre ou en park ? ne recherche ton pas une certaine liberté pour plus de possibilité ?

Et du coup, a part le confort dans la chaussure et ce flex... tout le reste ne veut rien dire ?? parce que qd je vois les différences de prix entre modeles de la meme marque, ca calme (du simple au triple!). ca se justifie comment ?

merci pour vos conseils supplémentaires
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben il y a différents éléments dans la conception d'une chaussure, dont la qualité de son chausson, de sa visserie et bouclerie. "bouclerie" je suis pas certain que ça existe ;-) enfin bref, les systèmes de serrage sont plus ou moins complexes et résistants et permettent des serrages plus ou moins précis. Ensuite une chaussure plus complexe (avec inserts pour la rando, ou avec soufflet (rando ou/et télémark), avec vibram, etc etc "augmente" son prix... le nombre de paires produites différencie aussi son prix. bref, il y a plein d'éléments, comme qui dirait c'est multi factoriel. :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour essayer de clarifier ton pb et donc tes besoins ...

Question 1 : quelle taille/quel volume de chaussures ?

Alexyber disait:
elles me font mal affreusement à un orteil... au point de perdre l'ongle en fin de saison ! .... lorsque je les ai achetées il y a 9 ans, je les serrais franchement bcp pour etre tenu. depuis, je n'ai fait que relacher ce serrage, au point maintenant de mettre toutes les boucles au minimum.


Alors que habituellement, les chaussons se tassent et on doit au contraire serrer plus les boucles ...

Pour ton cas, ce serait comme si tes pieds avaient grandis/grossis en 9 ans (de 22 ans à 31 ans) ... pour les chaussures de ville, tu as toujours la même pointure et tu as remarqué si tu prends des chaussures avec plus de volume ou non ?

Question 2 : quel modèle / quel type de chaussures pour ta pratique ?

D'après ce que tu dis ... déjà, tu ne devrais pas avoir besoin de chaussures type "race" mais plutôt de chaussures classées "freeride" ... ok avec ça, tu n'as pas beaucoup plus d'aide ... quoique ... ;) si tu vas dans un magasin, le vendeur devrait savoir vite éliminer certains modèles

Ton poids (si tu fais 100 kg par ex.), ton niveau d'engagement physique en ski (toujours en attaque ou relax ...) , peuvent jouer sur la rigidité (flex : valeur plus élevée = + rigide ) dont tu as besoin ...

Question 3 : quelle chaussure ?

Essaye, essaye et ... essaye ... car chacun a son propre niveau de compromis confort / tenue et prix ...
Alexyber
Alexyber

inscrit le 26/12/14
4 messages
ok merci pour vos conseils !

pour completer :
- mes chaussures me font mal a un seul endroit bien précis. un endroit ou le chausson s'est tassé et ou je sens un point de metal.... pile sur l'ongle :(
- je n'ai pas change de pointure depuis 15 ans. je suis reste a 43. et mes chaussures de ski sont en 27.5MP
- Par contre entre temps jai pris 10kg....
- surtout jai change de style : jetais plutot piste et engagé, et je ne supportais pas d avoir la moinde impression de mvt ds mes chaussures. maintenant je suis bcp plus relax : je privilégie le confort sur piste jusqu'à rouge ou noire facile, en etant peu serré (meme si je vais vite et que j'attaque, en fait je suis super a laise sur ses pistes donc aucun soucis). qd ca se corse sur noire dure ou hors piste surtout, je serre plus et j'attaque. .. et la ca chauffe les cuisses ;) mais effectivement je me sens un peu comprimé ds les chaussures.

bref effectivement. .. je suis en train de me dire que vous avez donné une part de l'explication ! qu'en pensez vous ?
il va donc falloir que j'essaie. . longtemps !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
C'est un peu ça l'idée: t'essaies et tu sauras. :D

J'ai fait la même démarche que toi cette année, je me suis pointé au magasin en expliquant ma pratique et mes exigences et je suis reparti quelques heures après avec de nouveaux souliers.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Si tes chaussures actuelles te conviennent et sont en bon état, tu peux aussi envisager de remplacer seulement le chausson.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Alexyber (26 déc. 2014) disait:

lorsque je les ai achetées il y a 9 ans



...
Alexyber
Alexyber

inscrit le 26/12/14
4 messages
bon je suis allé faire un tour dans le seul magasin où il y a un minimum de choix (pas grd chose ds ma région loin des montagnes).

apres mesure, d'après le vendeur : je fais 27.0 avec pieds large (105-110).

jai testé :
- avant mesure : tecnica cochise 100 en 27.5. C'était ultra proche de mes actuelles.
- apres mesure, le vendeur m'a conseillé les chaussures plus larges quil avait, mais en 27.0 :
- atomic live fit 90
- atomic waymaker 90

celles qui m'ont plu le plus étaient les dernières. ... mais je les ai trouvées bien trop molles.

au final, je nai rien pris pour l'instant.
qu'en pensez vous : je commanderai bien les waymaker en carbon 100 ou 110. ca vous semble une bonne idee ?
merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass