Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Ricolerouquin ( 8 janv. 2015) disait:

Je ne parle pas d'en faire un champion de France, mais juste faire évoluer l'autre dans sa pratique du ski, vous pouvez concéder ça quand-même non ???
Sauf que la pratique du ski que tu va enseigner n'aura rien à voir avec la pratique enseignée par un coach pro à ses élèves.
Je ne comprend pas que tu ne saisisses pas la différence.
C'est vrai que le diplôme de moniteur de ski est d'une simplicité sans nom à obtenir...

C'est chouette que tu prennes du temps pour "enseigner" à tes enfants et à ta femme. Cela fait parti du ski plaisir.
Mais cela n'a rien à voir avec l’enseignement du ski.

Mais rassure toi, je sais que c'est difficile pour son ego de pouvoir se rendre compte qu'en fait le ski est un sport compliqué et que s'autoproclamer coach n'est pas si facile que cela.

Ricolerouquin ( 8 janv. 2015) disait:

Je rappelle juste que la question initiale du Post c'est "ESF oui ou non ? Et quelle Classe ?".
Et donc à la question, la réponse est OUI si le gars veut progresser.
Que ce soit ESF ou autre.

Personne ne va lui répondre:
Prend ton beauf avec toi sur les pistes, demande lui de te regarder skier et demande lui de te donner des conseils pour corriger tes défauts.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Piedenlair, 08/01/2015 - 21:09
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sauf si son beauf est cadre permanent de l'Ensa :-)
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Exact!
Sauf si le cadre permanent ne sert qu'à afficher la feuille de service dans le local technique. :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Ricolerouquin ( 8 janv. 2015) disait:


Carambole, je pense que tu auras tout de même compris que si je prends des références aussi simplificatrices comme tu dis c'est pour volontairement faire réagir sur les positions systématiquement affichées sur ce type de sujet.

D'ailleurs ça marche pas mal, parce qu'après les premières pages où on pouvait lire une certaine unanimité à conseiller une Classe 3, c'est devenu la classe foutoir, une référence basse, etc...

tu te trompes, j'étais quasi le seul, et je le revendique ... en connaissance de cause. :)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Fred_Dechra ( 8 janv. 2015) disait:

Ca doit bien être la seule chose. :-)
Je peux me tromper mais on a l'impression que tu as besoin de prouver quelque chose quand à ton niveau (et celui de ta famille) en ski. Ca me semble assez ridicule, voir puéril. Si tu souhaites te prouver quelque chose, tu t'inscrit dans une course et tu comptes les secondes qui t'écartes du premier. Si tu n'aimes pas les piquets, tu vas faire un derby. Il est difficile de faire plus simple et plus objectif. Le reste est de la branlette pour s'occuper sur un forum.

La seule chose que je cherche à prouver, et d'autres skipasseurs le savent (ainsi que le fait que je ne me vante en aucun cas d'être un bon skieur à l'échelle de l'échelle que vous vous acharnez à décrire, je ne suis pas compétiteur, ça ne m'intéresse pas de m'aligner par rapport aux autres, je m'en fous, aucun égo sur le sport), c'est que l'apprentissage du ski n'est pas l'apanage exclusif de professionnels diplômés. Mon niveau j'en ai une bien piètre image, mais il me suffit et je n'ai rien d'autre à prouver. En tout cas rien de plus que tous ceux ici qui se vantent d'une certaine forme d'expertise sans jamais rien poster en terme d'image qui soit susceptible de l'illustrer...

Pour la branlette pour s'occuper sur un forum je suis assez d'accord, comme quoi on partage deux-trois trucs quand-même :) !

Sinon, ton gamin tu vas lui apprendre le ski toi-même alors que tu n'es pas diplômé ? Attention quand-même...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tcsa ( 8 janv. 2015) disait:

Sauf si son beauf est cadre permanent de l'Ensa :-)

Ou juste skieur de niveau supérieur au mien avec quelques capacités pédagogiques et la connaissances de quelques exercices permettant de "placer" les fondamentaux. Exercices disponibles que l'on trouve partout si l'on tape une recherche sur Google...

Piedenlair, tu dis que le diplôme de moniteur de ski est d'une facilité déconcertante à obtenir, mais en même temps tu soutiens qu'on ne peut pas enseigner le ski correctement sans ça. Gros problème, non ? Tu t'étonnes que je ne comprenne pas quelle différence alors puisque tu dis toi-même qu'il n'y en a pas en fait :) !
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
elfys ( 8 janv. 2015) disait:

Ricolerouquin ( 8 janv. 2015) disait:


Carambole, je pense que tu auras tout de même compris que si je prends des références aussi simplificatrices comme tu dis c'est pour volontairement faire réagir sur les positions systématiquement affichées sur ce type de sujet.

D'ailleurs ça marche pas mal, parce qu'après les premières pages où on pouvait lire une certaine unanimité à conseiller une Classe 3, c'est devenu la classe foutoir, une référence basse, etc...

tu te trompes, j'étais quasi le seul, et je le revendique ... en connaissance de cause. :)

Ok Elfys, les autres proposaient Classe 1 et 2 avant toi... C'est donc toi qui gagne :) :) !
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Ricolerouquin ( 8 janv. 2015) disait:

c'est que l'apprentissage du ski n'est pas l'apanage exclusif de professionnels diplômés.
Si tu veux apprendre le ski, va dans un lieu où on enseigne le ski!

Le problème c'est que dans ta façon de t'exprimer tu semble sous entendre que n'importe qui peut apprendre le ski à n'importe qui.
C'est faut!
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Attend:
Piedenlair ( 8 janv. 2015) disait:

C'est vrai que le diplôme de moniteur de ski est d'une simplicité sans nom à obtenir... ;););););););););););)
Ahlàlà, quand je vous dis ma petite dame que le smiley est entrain de tuer le second degré !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin ( 8 janv. 2015) disait:

Piedenlair, tu dis que le diplôme de moniteur de ski est d'une facilité déconcertante à obtenir, mais en même temps tu soutiens qu'on ne peut pas enseigner le ski correctement sans ça. Gros problème, non ? Tu t'étonnes que je ne comprenne pas quelle différence alors puisque tu dis toi-même qu'il n'y en a pas en fait :) !

Je crois que c'était du second degré par rapport à un diplôme qui est réputé comme l'un des plus difficiles
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Ricolerouquin ( 8 janv. 2015) disait:

Fred_Dechra ( 8 janv. 2015) disait:

Ca doit bien être la seule chose. :-)
Je peux me tromper mais on a l'impression que tu as besoin de prouver quelque chose quand à ton niveau (et celui de ta famille) en ski. Ca me semble assez ridicule, voir puéril. Si tu souhaites te prouver quelque chose, tu t'inscrit dans une course et tu comptes les secondes qui t'écartes du premier. Si tu n'aimes pas les piquets, tu vas faire un derby. Il est difficile de faire plus simple et plus objectif. Le reste est de la branlette pour s'occuper sur un forum.

La seule chose que je cherche à prouver, et d'autres skipasseurs le savent (ainsi que le fait que je ne me vante en aucun cas d'être un bon skieur à l'échelle de l'échelle que vous vous acharnez à décrire, je ne suis pas compétiteur, ça ne m'intéresse pas de m'aligner par rapport aux autres, je m'en fous, aucun égo sur le sport), c'est que l'apprentissage du ski n'est pas l'apanage exclusif de professionnels diplômés. Mon niveau j'en ai une bien piètre image, mais il me suffit et je n'ai rien d'autre à prouver. En tout cas rien de plus que tous ceux ici qui se vantent d'une certaine forme d'expertise sans jamais rien poster en terme d'image qui soit susceptible de l'illustrer...

Pour la branlette pour s'occuper sur un forum je suis assez d'accord, comme quoi on partage deux-trois trucs quand-même :) !

Sinon, ton gamin tu vas lui apprendre le ski toi-même alors que tu n'es pas diplômé ? Attention quand-même...

Allez, quand tu reviendras aux Arcs, avertis-moi par mp et on ira faire une ou deux pistes ensemble. ça m'étonnerait que tu ne sois pas tenté de monter ton niveau ! ;)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Magnifico ( 8 janv. 2015) disait:

@clemie
please mangez des Pyreneens...fait passer le message. ..


Dis moi, vu que tu ne parles QUE à Clémie, ça ne te dirait pas de lui parler en MP?
C'est pas qu'on s'en cogne de ce que tu racontes, et ce depuis le début de ce topic, et d'autres...et de l'an dernier...etc...même si j'avoue qu'au moins on rigole bien, mais là c'est relou en fait.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Piedenlair ( 8 janv. 2015) disait:

Ricolerouquin ( 8 janv. 2015) disait:

c'est que l'apprentissage du ski n'est pas l'apanage exclusif de professionnels diplômés.
Si tu veux apprendre le ski, va dans un lieu où on enseigne le ski!

Le problème c'est que dans ta façon de t'exprimer tu semble sous entendre que n'importe qui peut apprendre le ski à n'importe qui.
C'est faut!

Entièrement d'accord, ce n'est pas ce que je dis, n'importe qui ne peut pas... Il faut avoir un œil critique et avoir connaissance des exercices permettant de corriger ce que cet œil décèle comme imperfection à corriger. Et pour ça il y a d'excellents enseignants, mais aussi d'excellent pédagogues qui ne sont pas des enseignants diplômés...

Je n'ai pas la prétention d'être de ceux-là, sauf à l'échelle du niveau de mes enfants et de ma femme. C'est dingue que vous ne puissiez pas admettre ça ou même ne serait-ce que juste l'envisager... J'ai bien suivi les cours qu'ont eu mes enfants à leur début, et sans déconner faut un peu arrêter de vous la raconter, n'importe quel père skieur qui s'intéresse un peu au sujet est capable de le faire. C'est juste qu'il a aussi envie de profiter de sa semaine de ski annuelle et donc là merci l'ESF.

En attendant il n'y a toujours personne pour sortir un petit topo simple pour se faire plaisir vite à ski. Alors qu'il y a quelques années, dès que la question se posait pleins de bons conseils tombaient... J'en ai un de topo que je ressers régulièrement en MP mais je l'ai sorti une fois sur un sujet et tous ceux dont je ne faisais que la synthèse des conseils donnés précédemment me sont tombés dessus. Skipass quoi...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tcsa ( 8 janv. 2015) disait:

Ricolerouquin ( 8 janv. 2015) disait:

Piedenlair, tu dis que le diplôme de moniteur de ski est d'une facilité déconcertante à obtenir, mais en même temps tu soutiens qu'on ne peut pas enseigner le ski correctement sans ça. Gros problème, non ? Tu t'étonnes que je ne comprenne pas quelle différence alors puisque tu dis toi-même qu'il n'y en a pas en fait :) !

Je crois que c'était du second degré par rapport à un diplôme qui est réputé comme l'un des plus difficiles

Sans déconner :) :) !!!
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
elfys ( 8 janv. 2015) disait:

Ricolerouquin ( 8 janv. 2015) disait:

Fred_Dechra ( 8 janv. 2015) disait:

Ca doit bien être la seule chose. :-)
Je peux me tromper mais on a l'impression que tu as besoin de prouver quelque chose quand à ton niveau (et celui de ta famille) en ski. Ca me semble assez ridicule, voir puéril. Si tu souhaites te prouver quelque chose, tu t'inscrit dans une course et tu comptes les secondes qui t'écartes du premier. Si tu n'aimes pas les piquets, tu vas faire un derby. Il est difficile de faire plus simple et plus objectif. Le reste est de la branlette pour s'occuper sur un forum.

La seule chose que je cherche à prouver, et d'autres skipasseurs le savent (ainsi que le fait que je ne me vante en aucun cas d'être un bon skieur à l'échelle de l'échelle que vous vous acharnez à décrire, je ne suis pas compétiteur, ça ne m'intéresse pas de m'aligner par rapport aux autres, je m'en fous, aucun égo sur le sport), c'est que l'apprentissage du ski n'est pas l'apanage exclusif de professionnels diplômés. Mon niveau j'en ai une bien piètre image, mais il me suffit et je n'ai rien d'autre à prouver. En tout cas rien de plus que tous ceux ici qui se vantent d'une certaine forme d'expertise sans jamais rien poster en terme d'image qui soit susceptible de l'illustrer...

Pour la branlette pour s'occuper sur un forum je suis assez d'accord, comme quoi on partage deux-trois trucs quand-même :) !

Sinon, ton gamin tu vas lui apprendre le ski toi-même alors que tu n'es pas diplômé ? Attention quand-même...

Allez, quand tu reviendras aux Arcs, avertis-moi par mp et on ira faire une ou deux pistes ensemble. ça m'étonnerait que tu ne sois pas tenté de monter ton niveau ! ;)

Ah bah alors avec plaisir. J'adore cette station et j'y retournerai sûrement très vite. J'espère même aux prochaines vacances de Noël. Même si on a mis 25h à venir la semaine dernière, l'horreur... Tu verras que je suis beaucoup moins tête de lard en vrai et que mes gamins ont soif de ski pire que moi !! Si la proposition n'est pas en l'air je me la met dans un coin et je te la ressortirai quand je reviendrai dans le coin.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tcsa ( 8 janv. 2015) disait:

Ricolerouquin ( 8 janv. 2015) disait:

Piedenlair, tu dis que le diplôme de moniteur de ski est d'une facilité déconcertante à obtenir, mais en même temps tu soutiens qu'on ne peut pas enseigner le ski correctement sans ça. Gros problème, non ? Tu t'étonnes que je ne comprenne pas quelle différence alors puisque tu dis toi-même qu'il n'y en a pas en fait :) !

Je crois que c'était du second degré par rapport à un diplôme qui est réputé comme l'un des plus difficiles

Cela dit pour le second degré, t'es encore en train de repartir dans le doctorat de physique nucléaire. Diplôme réputé comme l'un des plus difficile, t'es sérieux ?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Ricolerouquin ( 8 janv. 2015) disait:

elfys ( 8 janv. 2015) disait:

Allez, quand tu reviendras aux Arcs, avertis-moi par mp et on ira faire une ou deux pistes ensemble. ça m'étonnerait que tu ne sois pas tenté de monter ton niveau ! ;)

Ah bah alors avec plaisir. J'adore cette station et j'y retournerai sûrement très vite. J'espère même aux prochaines vacances de Noël. Même si on a mis 25h à venir la semaine dernière, l'horreur... Tu verras que je suis beaucoup moins tête de lard en vrai et que mes gamins ont soif de ski pire que moi !! Si la proposition n'est pas en l'air je me la met dans un coin et je te la ressortirai quand je reviendrai dans le coin.

houlà noêl prochain c'est loin tout ça. Pourquoi pas, mais en période de vacances scolaires, ce ne pourra être que le samedi !
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Ricolerouquin ( 8 janv. 2015) disait:

J'ai bien suivi les cours qu'ont eu mes enfants à leur début, et sans déconner faut un peu arrêter de vous la raconter, n'importe quel père skieur qui s'intéresse un peu au sujet est capable de le faire.
Mais "apprendre le ski" ne se résume pas uniquement aux quelques cours que tu as pu suivre avec tes enfants. On n'apprend pas (tout) le ski en une semaine de cours.
Et ce n'est pas question de se la "raconter"comme tu dis...
Etre moniteur de ski demande un long et difficile apprentissage et je trouve ton discours légèrement irrespectueux envers ces moniteurs. Je sais que les parents aujourd'hui on souvent tendance à dénigrer le métier d'enseignent. Mais cela reste un métier bon sang, sanctionné par un diplôme délivré à la fin d'études !!

Ricolerouquin ( 8 janv. 2015) disait:

Il faut avoir un œil critique et avoir connaissance des exercices permettant de corriger ce que cet œil décèle comme imperfection à corriger. Et pour ça il y a d'excellents enseignants, mais aussi d'excellent pédagogues qui ne sont pas des enseignants diplômés...
Tu te trompes...
A un moment donné dans l'apprentissage, les imperfections sont tellement cachées dans le détail que seul l'oeil d'un expert diplômé saura les voir et les corriger.
Prend un cours avec un vrai coach de club et tu comprendra.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
tcsa ( 8 janv. 2015) disait:

Je crois que c'était du second degré par rapport à un diplôme qui est réputé comme l'un des plus difficiles

? ?

Il ne faut pas exagérer. Ce n'est pas non plus le MIT, Cambridge, Oxford, Princeton, Yale ou une autre école du top 10 mondial.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 08/01/2015 - 22:35
Tilu
Tilu

inscrit le 12/01/07
61 messages
c'est marrant ces oppositions artificielles entre maitrises technique et pédagogie.

Un excellent technicien pourra toujours devenir un excellent pédagogue s'il le souhaite...

Par ce que pour construire une pédagogie, il faut maitriser la technique...

La pédagogie sans technique c'est du vent marketing...

Maintenant un excellent technicien ça peut le faire chi**** de transmettre à des débutants...la du coup il fait pas preuve de pédagogie

Bien sur que pour apprendre le ski il faut prendre des cours...

Maintenant si on a pas peur et qu'on veut juste apprendre à tenir sur des ski de l'obstination ça suffit...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Fred_Dechra ( 8 janv. 2015) disait:

tcsa ( 8 janv. 2015) disait:

Je crois que c'était du second degré par rapport à un diplôme qui est réputé comme l'un des plus difficiles

? ?

Il ne faut pas exagérer. Ce n'est pas non plus le MIT, Cambridge, Oxford, Princeton, Yale ou une autre école du top 10 mondial.

Euuuuuuh
Je m'excuse platement, je parlais uniquement des bpjeps, bees et dees.
Donc je redis autrement: c'est l'un des diplômes français d'éducateur sportif connu comme faisant parti des plus difficiles ; même quand tu as un Ph.D. From the University of Chicago ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 08/01/2015 - 22:44
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Et sinon j'ai vu une instit de 1ère primaire apprendre 1+1=2 à des enfants, faut quand même arrêter de se la raconter... N'importe quel père un peu malin peut apprendre les maths à des enfants. Pas besoin de faire des études pour ça! Les primaires c'est juste pour que les parents puissent profiter un peu de leurs temps libre...

Ah oui attendez j'ai oublié les ;);););););) (= second degré )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Piedenlair, 08/01/2015 - 23:01
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Piedenlair ( 8 janv. 2015) disait:

Ricolerouquin ( 8 janv. 2015) disait:

J'ai bien suivi les cours qu'ont eu mes enfants à leur début, et sans déconner faut un peu arrêter de vous la raconter, n'importe quel père skieur qui s'intéresse un peu au sujet est capable de le faire.
Mais "apprendre le ski" ne se résume pas uniquement aux quelques cours que tu as pu suivre avec tes enfants. On n'apprend pas (tout) le ski en une semaine de cours.
Et ce n'est pas question de se la "raconter"comme tu dis...
Etre moniteur de ski demande un long et difficile apprentissage et je trouve ton discours légèrement irrespectueux envers ces moniteurs. Je sais que les parents aujourd'hui on souvent tendance à dénigrer le métier d'enseignent. Mais cela reste un métier bon sang, sanctionné par un diplôme délivré à la fin d'études !!

Je ne suis pas formateur en ski... Mais qui te dis que je ne le suis pas dans un autre domaine :) ?
Ce n'est pas de l'irrespect vis-à-vis des mono de ski, et ce d'autant plus qu'ils sont souvent assez humbles dans leurs interventions. Ce n'est pas le cas de tout le monde ici sur la question de l'inaccessible Grâle de la technicité du ski :) ! Je vous provoque très volontairement et ça marche bien en fait :) !
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Piedenlair ( 8 janv. 2015) disait:

Et sinon j'ai vu une instit de 1ère primaire apprendre 1+1=2 à des enfants, faut quand même arrêter de se la raconter... N'importe quel père un peu malin peut apprendre les maths à des enfants. Pas besoin de faire des études pour ça! Les primaires c'est juste pour que les parents puissent profiter un peu de leurs temps libre...

Ah oui attendez j'ai oublié les ;);););););) (= second degré )

Toi tu n'as manifestement jamais rencontré de parents qui se chargent de l'enseignement de leurs enfants à la maison (enfin à la maison... C'est souvent sur un bateau, en voyage autour du Monde etc...). Mais bon c'est vrai qu'ils ne leur apprenne pas le ski :) :) . Tu devrais essayer de croiser des gamins qui ont fait une bonne partie de leur scolarité comme ça, tu pourrais être surpris par leur niveau.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Piedenlair ( 8 janv. 2015) disait:

Et sinon j'ai vu une instit de 1ère primaire apprendre 1+1=2 à des enfants, faut quand même arrêter de se la raconter... N'importe quel père un peu malin peut apprendre les maths à des enfants. Pas besoin de faire des études pour ça! Les primaires c'est juste pour que les parents puissent profiter un peu de leurs temps libre...

Ah oui attendez j'ai oublié les ;);););););) (= second degré )


Effectivement, je n'attends rien de l'école primaire que je ne suis pas capable d'enseigner à mon gamin. Effectivement, c'est moi qui apprends à mon gamin à compter, l'alphabet etc. Etant donné le niveau de délabrement de l'EN, je n'attends rien ou presque de l'EN pour mes gamins, et encore moins dans des disciplines simples comme les maths (à ce niveau).
Mais, ça se compliquera nettement en classe prépa quand il faudra réussir des concours difficiles => à ce moment là, je serais bien content d'avoir des enseignant compétents car je ne pourrais pas y passer le temps nécessaire et que je n'ai pas/plus le niveau.

PS j'apprends les additions simples à mon gamin de 3,5 ans, en jouant aux petits chevaux avec 2 dés (au lieu de 1). Y a pas photo, un instit avec 30 gamins ne passera jamais autant de temps à apprendre cela à mon gamin. De la même façon, il a appris à compter jusqu'à 40 en jouant avec moi.
Message modifié 7 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 08/01/2015 - 23:36
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
http://fr.fotoalbum.eu/images1/200810/67525/708447/00000570.jpg
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7124 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ah ben, t'es en forme ce matin, AK ... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais, ça va pas mal ;-)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Fred_Dechra ( 8 janv. 2015) disait:

PS j'apprends les additions simples à mon gamin de 3,5 ans, en jouant aux petits chevaux avec 2 dés (au lieu de 1). Y a pas photo, un instit avec 30 gamins ne passera jamais autant de temps à apprendre cela à mon gamin. De la même façon, il a appris à compter jusqu'à 40 en jouant avec moi.

Alors ce que je te propose, c'est de transposer l'idée à l'apprentissage du ski et hop petit miracle : on dit exactement la même chose dis-donc :) !!
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
elfys ( 8 janv. 2015) disait:

Ricolerouquin ( 8 janv. 2015) disait:

elfys ( 8 janv. 2015) disait:

Allez, quand tu reviendras aux Arcs, avertis-moi par mp et on ira faire une ou deux pistes ensemble. ça m'étonnerait que tu ne sois pas tenté de monter ton niveau ! ;)

Ah bah alors avec plaisir. J'adore cette station et j'y retournerai sûrement très vite. J'espère même aux prochaines vacances de Noël. Même si on a mis 25h à venir la semaine dernière, l'horreur... Tu verras que je suis beaucoup moins tête de lard en vrai et que mes gamins ont soif de ski pire que moi !! Si la proposition n'est pas en l'air je me la met dans un coin et je te la ressortirai quand je reviendrai dans le coin.

houlà noêl prochain c'est loin tout ça. Pourquoi pas, mais en période de vacances scolaires, ce ne pourra être que le samedi !

Ca va être chaud alors... Parce qu'en effet, moi c'est malheureusement vacances scolaires obligés avec mes 3 mômes et ma femme enseignante (dans une discipline particulièrement technique qui plus est, juste pour relativiser un peu les propos de certains concernant mon éventuel manque de respect pour les enseignants de quelque discipline que ce soit ;) ). Et quand on loue, bah le samedi c'est pas gagné, sauf le dernier des vacances si le proprio nous laisse repartir que le dimanche.

A suivre, dans un futur lointain, vers l'infini et au-delààààààààààà !
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Ricolerouquin ( 9 janv. 2015) disait:

Fred_Dechra ( 8 janv. 2015) disait:

PS j'apprends les additions simples à mon gamin de 3,5 ans, en jouant aux petits chevaux avec 2 dés (au lieu de 1). Y a pas photo, un instit avec 30 gamins ne passera jamais autant de temps à apprendre cela à mon gamin. De la même façon, il a appris à compter jusqu'à 40 en jouant avec moi.

Alors ce que je te propose, c'est de transposer l'idée à l'apprentissage du ski et hop petit miracle : on dit exactement la même chose dis-donc :) !!


Il y a une difference importante. Le skieur lambda ne sait pas skier alors qu'une partie raisonnable de la population française sait compter, lire et écrire. Le niveau théorique de maitrise de la discipline pour faire apprendre à compter, lire et écrire (dans ces ages) n'est pas très élevé (bac) et donc accessible à beaucoup de monde. Par ailleurs, les outils sont très facilement accessible.

Comment enseigner, même à des enfants, une matière que tu ne maitrises pas. A fortiori dans une matière où l'apprentissage s'effectue en grande partie par "mimétisme".
Message modifié 9 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 09/01/2015 - 12:57
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Fred_Dechra ( 9 janv. 2015) disait:

Comment enseigner, même à des enfants, une matière que tu ne maitrises pas. A fortiori dans une matière où l'apprentissage s'effectue en grande partie par "mimétisme".
Le "mimétisme" est largement remis en question pour l'apprentissage du ski (et du sport en général), lorsque tu arrives à reproduire un geste technique c'est que tu en as acquis les mécanismes... et cette acquisition se fait par la recherche de solution à une situation nouvelle par la pratique. L’intérêt de passer par un enseignant (professionnel ou pas ! ), c'est qu'il devrait te proposer des mises en situation (éducatifs, exercices, tracés ...) adaptées à ton niveau qui vont t'amener à rechercher de nouvelles solutions techniques et non t'étaler sa "confiture".

Vous me faites bien rire à vous acharner avec Ricolerouquin en vous plaçant en défenseur d'un enseignement professionnel dont vous ne faites pas partie. Les professionnels du forum se sont d'ailleurs bien abstenus d'intervenir sur le sujet, hormis Elfys, qui l'a gentiment invité sur le terrain.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
SnowPlayer ( 9 janv. 2015) disait:

Fred_Dechra ( 9 janv. 2015) disait:

Comment enseigner, même à des enfants, une matière que tu ne maitrises pas. A fortiori dans une matière où l'apprentissage s'effectue en grande partie par "mimétisme".
Le "mimétisme" est largement remis en question pour l'apprentissage du ski (et du sport en général), lorsque tu arrives à reproduire un geste technique c'est que tu en as acquis les mécanismes... et cette acquisition se fait par la recherche de solution à une situation nouvelle par la pratique. L’intérêt de passer par un enseignant (professionnel ou pas ! ), c'est qu'il devrait te proposer des mises en situation (éducatifs, exercices, tracés ...) adaptées à ton niveau qui vont t'amener à rechercher de nouvelles solutions techniques et non t'étaler sa "confiture".

Vous me faites bien rire à vous acharner avec Ricolerouquin en vous plaçant en défenseur d'un enseignement professionnel dont vous ne faites pas partie. Les professionnels du forum se sont d'ailleurs bien abstenus d'intervenir sur le sujet, hormis Elfys, qui l'a gentiment invité sur le terrain.


Pourtant tcsa est souvent intervenu...
Ce n'est pas un proffessionnel du ski? Je pensais...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 09/01/2015 - 14:31
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
arghoops ( 9 janv. 2015) disait:

SnowPlayer ( 9 janv. 2015) disait:

Fred_Dechra ( 9 janv. 2015) disait:

Comment enseigner, même à des enfants, une matière que tu ne maitrises pas. A fortiori dans une matière où l'apprentissage s'effectue en grande partie par "mimétisme".
Le "mimétisme" est largement remis en question pour l'apprentissage du ski (et du sport en général), lorsque tu arrives à reproduire un geste technique c'est que tu en as acquis les mécanismes... et cette acquisition se fait par la recherche de solution à une situation nouvelle par la pratique. L’intérêt de passer par un enseignant (professionnel ou pas ! ), c'est qu'il devrait te proposer des mises en situation (éducatifs, exercices, tracés ...) adaptées à ton niveau qui vont t'amener à rechercher de nouvelles solutions techniques et non t'étaler sa "confiture".

Vous me faites bien rire à vous acharner avec Ricolerouquin en vous plaçant en défenseur d'un enseignement professionnel dont vous ne faites pas partie. Les professionnels du forum se sont d'ailleurs bien abstenus d'intervenir sur le sujet, hormis Elfys, qui l'a gentiment invité sur le terrain.


Pourtant tcsa est souvent intervenu...
Ce n'est pas un proffessionnel du ski? Je pensais...


Non, je ne suis ps un professionnel au sens de titulaire d'une carte syndicale.
J'ai une culture (formation ) universitaire et fédérale de l'enseignement du ski.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Un peu comme Georges?

;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa ( 9 janv. 2015) disait:

arghoops ( 9 janv. 2015) disait:

SnowPlayer ( 9 janv. 2015) disait:

Fred_Dechra ( 9 janv. 2015) disait:

Comment enseigner, même à des enfants, une matière que tu ne maitrises pas. A fortiori dans une matière où l'apprentissage s'effectue en grande partie par "mimétisme".
Le "mimétisme" est largement remis en question pour l'apprentissage du ski (et du sport en général), lorsque tu arrives à reproduire un geste technique c'est que tu en as acquis les mécanismes... et cette acquisition se fait par la recherche de solution à une situation nouvelle par la pratique. L’intérêt de passer par un enseignant (professionnel ou pas ! ), c'est qu'il devrait te proposer des mises en situation (éducatifs, exercices, tracés ...) adaptées à ton niveau qui vont t'amener à rechercher de nouvelles solutions techniques et non t'étaler sa "confiture".

Vous me faites bien rire à vous acharner avec Ricolerouquin en vous plaçant en défenseur d'un enseignement professionnel dont vous ne faites pas partie. Les professionnels du forum se sont d'ailleurs bien abstenus d'intervenir sur le sujet, hormis Elfys, qui l'a gentiment invité sur le terrain.


Pourtant tcsa est souvent intervenu...
Ce n'est pas un proffessionnel du ski? Je pensais...


Non, je ne suis ps un professionnel au sens de titulaire d'une carte syndicale.
J'ai une culture (formation ) universitaire et fédérale de l'enseignement du ski.



c'est si sûr que ça de juste dire: je ne suis pas un professionnel du ski.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
topgun ( 9 janv. 2015) disait:

Un peu comme Georges?

;-)



ah, moi je pensais plus à pierro :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
SnowPlayer ( 9 janv. 2015) disait:

Vous me faites bien rire à vous acharner avec Ricolerouquin en vous plaçant en défenseur d'un enseignement professionnel dont vous ne faites pas partie. Les professionnels du forum se sont d'ailleurs bien abstenus d'intervenir sur le sujet, hormis Elfys, qui l'a gentiment invité sur le terrain.

C'est vrai qu'il ne faut jamais prendre la défense de choses de causes ou de personnes dont on est pas parti prenante. Voire peut être même se mettre plutôt au coté de ceux qui les agressent? Je n'oserais parler de pleine et entière collaboration, mais enfin...
Vu les évênements qui secouent notre société cette semaine, je t'invite à réfléchir à la manière dont tu formules les choses :)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
topgun ( 9 janv. 2015) disait:

;-)

Prenant acte, je rentre dans la pleine et entière collaboration :
Vous savez pourquoi la tenue des ESF est rouge? Pour être coordonnées à leur tronche rougeâtre par trop avinée :)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Rhooo, j'avais loupé les derniers épisodes !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 09/01/2015 - 15:08
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
SnowPlayer ( 9 janv. 2015) disait:

Vous me faites bien rire à vous acharner avec Ricolerouquin en vous plaçant en défenseur d'un enseignement professionnel dont vous ne faites pas partie. Les professionnels du forum se sont d'ailleurs bien abstenus d'intervenir sur le sujet, hormis Elfys, qui l'a gentiment invité sur le terrain.


????

Tu devrais me relire. Mes propos ne consiste pas à défendre l'ESF.

Simplement, en ski comme dans la plupart des sports, l'appréciation de son niveau est facile à faire. On s'inscrit dans une course et on compte les valises par rapport au premier. Si on n'aimes pas les piquets, on va dans un derby. Il est difficile de faire plus simple et plus objectif.
Message modifié 6 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 09/01/2015 - 15:35
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
tcsa ( 9 janv. 2015) disait:

SnowPlayer ( 9 janv. 2015) disait:

Vous me faites bien rire à vous acharner avec Ricolerouquin en vous plaçant en défenseur d'un enseignement professionnel dont vous ne faites pas partie. Les professionnels du forum se sont d'ailleurs bien abstenus d'intervenir sur le sujet, hormis Elfys, qui l'a gentiment invité sur le terrain.

C'est vrai qu'il ne faut jamais prendre la défense de choses de causes ou de personnes dont on est pas parti prenante. Voire peut être même se mettre plutôt au coté de ceux qui les agressent? Je n'oserais parler de pleine et entière collaboration, mais enfin...
Vu les évênements qui secouent notre société cette semaine, je t'invite à réfléchir à la manière dont tu formules les choses :)
Il n'y a aucun sous entendu de ce genre dans mes propos, juste une constatation ... mais apparemment, tu dois être le roi des sous entendus, vu l'interprétation que certains ont de tes propos !
NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages
Ricolerouquin ( 8 janv. 2015) disait:

NaMoS ( 7 janv. 2015) disait:

La difficulté c’est que le ski est un sport en réalité hyper technique mais dont une énorme proportion de participants est des touristes (au vrai sens du terme), et je m’inclus dedans car c’est par cette voie que j’ai débuté. Qui dit touriste dit plaisir et loisir. Avec le développement du matériel, skier et de plus en plus facile et l’auto appréciation de son niveau est donc faussée, on épate les copains ou les autres si on part dans une noire et qu’on arrive en bas le premier … et donc on s’attribue un niveau surévalué : «ouai je ski très bien, je suis capable de passer partout sans problème ».

Qu'en sais-tu ? Si le gars en question qui épate ses copains descend sa piste noire plus vite que les autres en étant bien équilibré et naturel sur ses skis, en ayant une gestuelle économe et naturelle. L'éternelle débat du matos facilitant qui "fabriquerait" des mauvais skieurs. Là encore laissez moi rire. Avec le matos actuel skier est plus facile parce que justement on trouve son équilibre naturellement. La bonne posture, le bon ski est naturel. En décrire tous les stade ne rend pas le ski plus technique qu'il n'est...

Bon c'est toujours plus agréable de se dire qu'on pratique un sport de masse mais qu'on fait partie de l'élite parce c'est tellement hyper technique que les autres ne peuvent pas comprendre. Mouarf !


L'illustration parfaite d'un gars qui croit savoir bien skier parce qu'il a l’impression d'être correctement équilibré sur ses skis sans en comprendre les vrais fondamentaux. Ce qui est logique si personne de compétant ne te les a enseignés! Car le ski moderne n'est pas naturel, et j'aime bien cette idée (qui n'est pas de moi) que le ski est peut être plus une gestion de déséquilibres qu'une recherche d'équilibre. Tu parles de gestuelle économe et naturelle mais qu'est ce que cela peut bien vouloir dire dans un travail d'apprentissage du ski????? Si je te dis équilibre antéropostérieur, équilibre latéral, dissociation, angle de prise de carres, charge du ski... cela te dit quelque choses? Sais-tu comment ils interagissent entre eux et quels en sont leurs effets? Alors oui, le ski pris sur la notion de SPORT est une activité ultra technique et le LOISIR est effectivement à la portée de n'importe qui ! Mais ne mélange pas les deux. Peux-tu toi comprendre que ceux qui pratique le SPORT, qui bossent pour comprendre les notions techniques, qui répètent leur gammes sans cesse pour tenter de progresser vraiment (et c'est leur plaisir à eux) réagissent qd ceux pratiquant le LOISIR viennent dire qu'ils savent pratiquer du bon ski et surtout l'enseigner.

Les skis actuels ne demandent presque pas d'effort à fournir pour les faire tourner. Donc oui n'importe qui avec un minimum de physique pourra les faire tourner. Sauf que que contrairement à ce que tu dis pour les "tenir", il va s’équilibrer naturellement dans des postures qui lui faciliteront le travail mais qui seront à l'inverse des attitudes à adopter pour faire du vrai bon ski, surtout si personne de qualifié pourra mettre le doigt sur les défauts.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
NaMoS ( 9 janv. 2015) disait:

Alors oui, le ski pris sur la notion de SPORT est une activité ultra technique et le LOISIR est effectivement à la portée de n'importe qui ! Mais ne mélange pas les deux. Peux-tu toi comprendre que ceux qui pratique le SPORT, qui bossent pour comprendre les notions techniques, qui répètent leur gammes sans cesse pour tenter de progresser vraiment (et c'est leur plaisir à eux) réagissent qd ceux pratiquant le LOISIR viennent dire qu'ils savent pratiquer du bon ski et surtout l'enseigner.

Aaaah mais pardon ! Et MERCI de faire la différence entre SPORT et LOISIR. C'est ce que je me tue à faire depuis plusieurs pages. Peux-tu alors m'expliquer pourquoi à chaque fois que quelqu'un pose une question de type LOISIR (l'origine du post), on lui répond à peu près systématiquement sur le niveau SPORT ? Du style c'est même pas la peine qu'on te propose quoi que ce soit, le ski c'est trop technique...

Et une fois de plus, tout ce que tu cites c'est très joli (et je vois à peu près de quoi tu parles, faut pas non-plus trop me prendre pour un jambon, t'as qu'à me demander ce que c'est que la spatule d'un ski pendant que tu y es :) ), mais on attend toujours vos propositions de quelques exercices à faire pour travailler les fondamentaux. Ca existe, j'en connais qui sont efficaces et ça a déjà été proposé sur ce forum à plein de reprises puisque j'en ai moi-même bénéficié. Mais j'aimerai bien que ça vienne de professionnels pour que ce soit estampillé crédible. Puisque je ne le suis pas !
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Ricolerouquin ( 8 janv. 2015) disait:

Je vous provoque très volontairement et ça marche bien en fait :) !
Je me disais bien...

Fred_Dechra ( 8 janv. 2015) disait:

à ce moment là, je serais bien content d'avoir des enseignant compétents car je ne pourrais pas y passer le temps nécessaire et que je n'ai pas/plus le niveau.
C'est bien ce que je dis, l'apprentissage d'une discipline quelle quelle soit est un processus long et ne se résume pas aux cours que l'on reçoit quand on débute. C'est un tout.
Pour le ski, un classe 2 trouvera facile ce que fait mais un classe débutant mais ce n'est pas pour autant qu'il saura conseiller des classes 3.
Et dire que l'on sait enseigner le ski parce qu'on sait apprendre le chasse neige à ses gamins est un peu simpliste.

Et donc pour en revenir au sujet du post, encore une fois: si on veut progresser dans le ski, on prend des cours. Point barre!
Parce qu'avec Pierre, Paul, Jacques ou Ricolerouquin ;), il arrivera un moment où ça bloquera. Avec le risque peut-être même de perdre du temps à devoir déconstruire de mauvais automatismes.

SnowPlayer ( 9 janv. 2015) disait:

Vous me faites bien rire à vous acharner avec Ricolerouquin en vous plaçant en défenseur d'un enseignement professionnel dont vous ne faites pas partie.
C'est un réel plaisir de pouvoir égayé ta journée ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Piedenlair, 09/01/2015 - 16:18
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Ricolerouquin ( 9 janv. 2015) disait:

mais on attend toujours vos propositions de quelques exercices à faire pour travailler les fondamentaux. Ca existe, j'en connais qui sont efficaces et ça a déjà été proposé sur ce forum à plein de reprises puisque j'en ai moi-même bénéficié.
Il y a des propositions qui ont étés faites dans ce post.

Ricolerouquin ( 9 janv. 2015) disait:

Mais j'aimerai bien que ça vienne de professionnels pour que ce soit estampillé crédible.
Ah tiens les pros ont leurs utilités finalement ;)
NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages
Ricolerouquin ( 9 janv. 2015) disait:

NaMoS ( 9 janv. 2015) disait:

Alors oui, le ski pris sur la notion de SPORT est une activité ultra technique et le LOISIR est effectivement à la portée de n'importe qui ! Mais ne mélange pas les deux. Peux-tu toi comprendre que ceux qui pratique le SPORT, qui bossent pour comprendre les notions techniques, qui répètent leur gammes sans cesse pour tenter de progresser vraiment (et c'est leur plaisir à eux) réagissent qd ceux pratiquant le LOISIR viennent dire qu'ils savent pratiquer du bon ski et surtout l'enseigner.

Aaaah mais pardon ! Et MERCI de faire la différence entre SPORT et LOISIR. C'est ce que je me tue à faire depuis plusieurs pages. Peux-tu alors m'expliquer pourquoi à chaque fois que quelqu'un pose une question de type LOISIR (l'origine du post), on lui répond à peu près systématiquement sur le niveau SPORT ? Du style c'est même pas la peine qu'on te propose quoi que ce soit, le ski c'est trop technique...

Et une fois de plus, tout ce que tu cites c'est très joli (et je vois à peu près de quoi tu parles, faut pas non-plus trop me prendre pour un jambon, t'as qu'à me demander ce que c'est que la spatule d'un ski pendant que tu y es :) ), mais on attend toujours vos propositions de quelques exercices à faire pour travailler les fondamentaux. Ca existe, j'en connais qui sont efficaces et ça a déjà été proposé sur ce forum à plein de reprises puisque j'en ai moi-même bénéficié. Mais j'aimerai bien que ça vienne de professionnels pour que ce soit estampillé crédible. Puisque je ne le suis pas !


Tu vois a peut près oui. Donc excuse moi mais tu ne vois pas grand chose et ce qui est logique je le redis.
Ne mets pas tout le monde dans le même sac j'ai d'ailleurs proposé deux exercices plutôt dans le post. La dessus je te suis mais la ou je réagis c'est sur tes interventions qui laissent a penser que le commun des mortels peut enseigner le bon ski et aussi le pratiquer. Tu désires tellement provoquer que tu noies les raisons exactes de tes interventions.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin ( 9 janv. 2015) disait:


Et une fois de plus, tout ce que tu cites c'est très joli (et je vois à peu près de quoi tu parles, faut pas non-plus trop me prendre pour un jambon, t'as qu'à me demander ce que c'est que la spatule d'un ski pendant que tu y es :) ), mais on attend toujours vos propositions de quelques exercices à faire pour travailler les fondamentaux. Ca existe, j'en connais qui sont efficaces et ça a déjà été proposé sur ce forum à plein de reprises puisque j'en ai moi-même bénéficié. Mais j'aimerai bien que ça vienne de professionnels pour que ce soit estampillé crédible. Puisque je ne le suis pas !



Pris dans le post d'origine :

Les principales difficultés que je rencontre sont : maîtrise sur pistes bosselées, freinage en parallèle sur piste très étroite (du coup je freine en chasse neige, maîtrise sur verglas (mais ça a la limite je m'en fou, je vois à peu près comment résoudre le problème) et maîtrise en hors piste (vu mon niveau vous allez rigoler, mais j'ai fait 2 ou 3 sorties très tranquilles en hors piste, poussé par des potes, mais mes skis s'enfonçant dans la neige, je peinais à tourner, mais à la limite c'est pas le plus important, je compte pas passer en hors piste avant de maîtriser au taquet sur piste).

Je parle même pas du fait que le posteur n'a fait qu'une dizaine de jours de ski en 4 ans.
Personne ne l'a vu skié mais d'après ce qu'il dit c'est pas fameux.
Tu vas lui proposer quoi comme exercice pour apprendre la maîtrise sur piste bosselée, de ne pas freiner en chasse-neige, etc derrière un clavier et sans savoir où il en est techniquement ?
Alors à part lui dire va prendre des cours, je vois pas trop.
Maintenant si tu te sens capable de lui prodiguer quelques conseils, vas-y mon gars, fais-toi plaisir.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak ( 9 janv. 2015) disait:




10 heures plus tard...