Dakyll
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Bonsoir !
Premières descentes aujourd'hui , quelques cailloux présents , comme vous pouvez le voir ...
Est-ce réparable ? Trou dans la semelle ( on voit la couche intérieure ) et carre tordue , en partie "déboîtée" :/
tcsa
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Arghhhhhh
Réparable mais y'a du bulot.
Et une fois réparé, ton ski conservera une forte fragilité à cet endroit :(
Dakyll
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Concrètement , pour un skieur moyen que je suis , est ce que ça va vraiment influencer mes descentes/ sensations , ou c'est plus un problème de semelle qui va prendre l'eau , ou même la carre qui va continuer a filer ? :)
tcsa
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En tout cas semelle bien sèche. Je me demande comment ça glisse une semelle comme ça :)
Dakyll
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Ahah j'avais vu , mais j'avais pas prévu de reprendre aussi tôt , et j'suis monter un peu a l'improviste ( quitte a avoir des semelles qui ont soif ) !
Mais je comprend si ça choque quelques pro du matos et du fartage :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dakyll, 22/11/2014 - 19:50
Hugone83
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Bah merde alors ... Tcsa je te trouve étrangement positif ! J'avais lue bien pire pour bien moins ;)

Pour ma part je pense que c'es délicat ...
tcsa
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Hugone83 (22 nov. 2014) disait:

Bah merde alors ... Tcsa je te trouve étrangement positif ! J'avais lue bien pire pour bien moins ;)

Pour ma part je pense que c'es délicat ...

Je l'amadoue, puis je lui propose de lui faire la réparation et à la fin je présente la douloureuse :)
Dakyll
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Tout une technique l'amadouage :)
Sinon pour revenir au sujet , j'ai foutu des serre joints , ça a remis a peu près droit les carres , est ce temporaire ?
Pour reboucher les trous je met de l'araldite dedans et le tout est jouer ? Ça fera crier certains experts en la matière mais ça me semble être le plus efficace non ? Ou dans un shop je refait carrément la semelle ... Mais ça va coûter :0
chamaco32
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tcsa (22 nov. 2014) disait:

En tout cas semelle bien sèche. Je me demande comment ça glisse une semelle comme ça :)
si ça avait été farté ça ne serait peut etre pas arrivé. .. je suis pas sur que la carre soit tordu. Elle est décollée et c'est décalé. Si tu le fais réparer C'est 50€ environ. Sinon tu decoupes la semelle en rectangle au cutter . Tu recolle la carre a l'Araldite en la repositionnant avec un serre-joint.
Ensuite soit tu recolles une pièce soit tu rebouche en plusieurs passage à l'Araldite, mais ce sera moche et ça prendra pas le fart.
tcsa
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Dakyll (22 nov. 2014) disait:

Tout une technique l'amadouage :)
Sinon pour revenir au sujet , j'ai foutu des serre joints , ça a remis a peu près droit les carres , est ce temporaire ?
Pour reboucher les trous je met de l'araldite dedans et le tout est jouer ? Ça fera crier certains experts en la matière mais ça me semble être le plus efficace non ? Ou dans un shop je refait carrément la semelle ... Mais ça va coûter :0

Ressemelage obligatoire. Surtoutr quand c'est sur le long de la carre.
Mode Amadouage [ON]
Si tu n'y arrives pas je peux te le faire
Mode amadouage [OFF]
:) :) :) :)
chamaco32
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C'est quoi les skis parce que ça a pas l'air costaud? Des Coreupt made in China?
Dakyll
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Non ahah , c'est des ross Exp 83 ;) (j'avoue que j'ai un peu fait le bourrin mais elle était si bien cachée la vilaine pierre )

Je vais voir , les carres m'inquiétaient surtout , ça l'air d'aller mieux ! Pour la semelle je vais peut être mettre de l'araldite , ça sera moche et pas farté comme tu dit , mais c'est pas pour faire un défilé ni de la compétition , donc si c'est suffisant ça ira très bien ;)

Ressemelage , c'est en gros la remise a neuf de la semelle ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dakyll, 22/11/2014 - 22:19
tcsa
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Non tu découpes proprement la zone abîmée et puis tu récolles un bout de semelle à la place
Dakyll
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J'ai pas ramasser les bouts sur la piste :D
Mais sûrement que je peux en trouver dans un magasin , je vais me renseigner ! Merci pour les conseils ;)
Le fartage aurait vraiment pu eviter un choc et un trou comme celui ci ?
chamaco32
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Ça augmente la glisse donc ça peut pas faire de mal.
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Tu peux acheter du PE HD là :
polydis.fr
Prendre un plus epais que la semelle pour pouvoir le poncer une fois collé à l'Araldite.

Dakyll
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Super merci !
Par contre comment je sais l'épaisseur de la semelle ? 5mm ça me paraît énorme par rapport a la mienne ...
Sans oublier que l'araldite va faire une couche supplémentaire sous la nouvelle plaque polyéthylène :)
ak
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chamaco32 (22 nov. 2014) disait:

tcsa (22 nov. 2014) disait:

En tout cas semelle bien sèche. Je me demande comment ça glisse une semelle comme ça :)
si ça avait été farté ça ne serait peut etre pas arrivé. ..


tu peux argumenter ça?
chamaco32
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Le Pe hd desséché perd 30% d'élasticité en moyenne. Donc plus fragile au chocs.
Dakyll
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C'est bon a savoir :) Je sais pas si , sur une pierre comme tout a l'heure , avec la vitesse et l'appui que j'ai eu dessus les 30% font la diff , mais pour les rayures plus petites c'est sûrement efficace alors !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dakyll, 22/11/2014 - 23:34
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chamaco32 (22 nov. 2014) disait:

Le Pe hd desséché perd 30% d'élasticité en moyenne. Donc plus fragile au chocs.



t'as des sources?
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quand tu vois la tonche sur la carre, dire qu'avec une semple fartée ce ne serait pas arrivé... ouais... permet moi de douter (fortement) de ton affirmation...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 22/11/2014 - 23:46
Luz66
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ak (22 nov. 2014) disait:

quand tu vois la tonche sur la carre, dire qu'avec une semple fartée ce ne serait pas arrivé... ouais... permet moi de douter (fortement) de ton affirmation...

Mais si voyons, avec des skis bien fartés, il serait arrivé plus vite et aurait déclenché son virage plus tôt... Il aurait donc évité la caillasse!
ak
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ak (22 nov. 2014) disait:

quand tu vois la tonche sur la carre, dire qu'avec une semelle fartée ce ne serait pas arrivé... ouais... permet moi de douter (fortement) de ton affirmation...



...
ak
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Luz66 (22 nov. 2014) disait:

ak (22 nov. 2014) disait:

quand tu vois la tonche sur la carre, dire qu'avec une semple fartée ce ne serait pas arrivé... ouais... permet moi de douter (fortement) de ton affirmation...

Mais si voyons, avec des skis bien fartés, il serait arrivé plus vite et aurait déclenché son virage plus tôt... Il aurait donc évité la caillasse!



nan mais sérieux, faut arrêter de dire n'importe quoi... et d'affirmer des trucs comme ça...
Båstien Dubet
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Le Pehd est utilisé pour l'emballage de nombreux produits chimiques, ça m’étonnerait qu'une couche de fart modifie son élasticité.

Pour ton empiecement, prend un bout de semelle sur un vieux ski a la dechetterie, sur une caisse en plastique ou un flacon de shampoing. Une semelle d'origine mesure 1.3mm d’épaisseur.
Je te conseille de poncer la face a coller de ton empiècement pour faciliter la prise, le PE étant assez difficile à coller
Dakyll
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Ok ça marche j'irais faire un petit tour merci du conseil ;)
Je dois faire en sorte de pouvoir mettre une couche de fart par dessus l'empiècement ?
Enfin je veut dire par la qu'il vaut mieux que l'empiècement soit moins épais que la semelle initiale de façon a venir mettre une couche par dessus !?
Luz66
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Il aurait fallu farter la carre aussi pour qu'elle soit un peu plus élastique!
Dakyll
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A essayer , sait on jamais ;)
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Il y a une quinzaine d'année, on avait fait des tests élasticité / élongation / résistance à la rupture avec passage à l'étuve pour simuler un vieillissement + comparatif avec un échantillon neuf et les mesures donnait ces valeurs, mais je n'ai plus les docs.
Le vieillissement était poussé à l'extrême, donc rien à voir avec la semelle de Dakyll qui n'a pas l'air si sèche que ça en fait. Mais j'aime bien charrier les types qui farte pas...
ak
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chamaco32 (23 nov. 2014) disait:

Mais j'aime bien charrier les types qui farte pas...



ben là tu charries pas, tu donnes de fausses infos...
ak
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Dakyll (23 nov. 2014) disait:


Enfin je veut dire par la qu'il vaut mieux que l'empiècement soit moins épais que la semelle initiale de façon a venir mettre une couche par dessus !?



du coup le mec stress et part en plein délire...
ak
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bon, dans une heure je quitte enfin le boulot... et 30 heures de plus à récupérer cet hiver...
Fred_Dechra
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chamaco32 (23 nov. 2014) disait:

Il y a une quinzaine d'année, on avait fait des tests élasticité / élongation / résistance à la rupture avec passage à l'étuve pour simuler un vieillissement + comparatif avec un échantillon neuf et les mesures donnait ces valeurs, mais je n'ai plus les docs.
Le vieillissement était poussé à l'extrême, donc rien à voir avec la semelle de Dakyll qui n'a pas l'air si sèche que ça en fait. Mais j'aime bien charrier les types qui farte pas...


Un vieillissement, naturel ou artificiel, est très différent des questions de fartage des semelles de ski !

PS j'ai publié quelques papiers scientifiques sur le vieillissement de tube en PE.
Fred_Dechra
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Båstien Dubet (22 nov. 2014) disait:

Le Pehd est utilisé pour l'emballage de nombreux produits chimiques, ça m’étonnerait qu'une couche de fart modifie son élasticité.


Il est courant dans les matières plastiques d'utiliser des plastifiants afin de "plastifier" le polymère. Dans bons nombres de cas, ça augmente sensiblement l'élasticité. L'exemple le plus courant est le PVC. Sans plastifiant, le PVC est rigide : cadre de fenêtre. Avec du plastifiant, on fait des PVC très souples (gant de cuisine).

Attention, ça ne signifie pas nécessairement que le fart plastifie le PE des semelles de ski. Je n'en sais rien.
Dakyll
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ak (23 nov. 2014) disait:

Dakyll (23 nov. 2014) disait:


Enfin je veut dire par la qu'il vaut mieux que l'empiècement soit moins épais que la semelle initiale de façon a venir mettre une couche par dessus !?



du coup le mec stress et part en plein délire...


Explique donc , toi qui exige des arguments venant des autres ;)
Je voulais dire par la ( si j'étais pas clair ) , que le fart prend une couche sur la semelle non ? Donc si le nouvel empiècement arrive au même niveau que la semelle actuelle qui possède du fart ( du moins un reste ) , y'aura pas un petit problème de niveau une fois la semelle complète refarté ?
mamatua
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tu dois mettre l’empiècement au même niveau que ta semelle (fartée ou pas, on s'en fout, le fart ne constitue pas une couche de surépaisseur puisqu'il doit être raclé et la semelle brossée. )
racler l’empiècement avec un racle en métal te permet d'enlever le surplus éventuel. Si tu le mets en dessous, au prochain fartage, il y aura une couche de fart non raclé qui restera sur ton empiècement, et ça c'est pas top.
Dakyll
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Ah oui ok merci ! en effet , je pensais que le fart faisait une légère couche supplémentaire ;) J'ai une vieille paire de ski dont je ne me sers plus , les semelles sont toutes de la même qualité ?
mamatua
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je suppose que non, mais de toute façon tous les matériaux ont tendance à perdre leur qualité avec le temps. Ceci dit pour un empiècement, franchement, moi je m'en tape.
Dakyll
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Et moi dont ! a partir du moment où c'est a peu près lisse c'est le principal , je fait pas du ski pour faire des temps et c'est pas un morceau différent qui va me déranger !
Merci pour vos réponses ;)
Luz66
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inscrit le 30/10/13
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Va dans une déchetterie en station, c'est pas les vieux skis qui manquent généralement, et tu pourras t'entraîner dessus.
Båstien Dubet
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Et essaie de te trouver une paire de skis cailloux, ca evitera de flinguer tes skis en debut/fin de saison. J'ai bien rigolé hier quand j'ai entendu des gens gueuler "putain de cailloux" en pleine descente.
ak
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Dakyll (23 nov. 2014) disait:


Je voulais dire par la ( si j'étais pas clair ) , que le fart prend une couche sur la semelle non ?



ben non.
Dakyll
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inscrit le 21/01/12
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Yep j'aurais du prendre la vieille paire , mais bon je vais essayer de rattraper tout ça !

Je vais prendre un bout de semelle sur des vieux skis , qui servent a dépanner !

Y'a des avancées a faire sur la protection des skis je trouve , a défaut de la performance peut être , mais pour un ski comme l'exp 83 pour un skieur moyen/bon , je mettrais plus en avant la durabilité de mon ski que la seconde gagnée a chaque piste ! Enfin bref , une fois de plus merci de vos réponses , en espérant que cela sauve mes skis car c'est a peine le début de saison :)
cicon
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inscrit le 25/06/03
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Réparable sans aucun soucis, après pense à toujours mettre le ski endommagé de tel sorte que le coté qui a pris le "pet" soit à l'extérieur...
cicon
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inscrit le 25/06/03
235 messages
Tu peux tenter de faire la rép, mais à la fin va quand même dans un bon shop pour un passage à la pierre, pour une bonne remise à plat.... Et te pointe pas avec un seul ski au shop, mais avec la paire...
Dakyll
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inscrit le 21/01/12
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Des conseils pour extraire un bout de semelle d'un vieux ski sans tout déchiqueter ?
cicon
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inscrit le 25/06/03
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décapeur thermique
Båstien Dubet
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Tu coupes une piece au cutter, plus grande que celle que tu veux, tu essaie de decoller un petit bout avec une pointe/tournevis plat, et tu finis de tirer avec une pince.
bonagva
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Plutôt que d'essayer de récupérer un bout de semelle et faire un boulot de gougnafier, autant prendre un bout de semelle neuve, 31x100cm pour 22€, de quoi réparer tes skis pour le restant de tes jours ...
worden.fr