jmp78000
jmp78000

inscrit le 10/03/14
30 messages
Bonjour,

J'ai actuellement des Salomon Evolution 7.2 de 1997 et je souhaite changer de modèles

A l'époque j'avais pris du 27.5, j'ai essayé samedi à D4, une Salomon Quest Access CR 85 et j'ai du prendre du 28

Est ce du à un changement de forme de la coque ?

Ps : j'ai 43 ans, "bon skieur pour un parisien", 1 à 2 semaines par an donc je pense qu'un Flex de 80 correspond à mon niveau (pistes / hors pistes : fôrets, dômes)

Si vous avez des modèles à me conseillez (je travaille à Paris, donc j'ai Intersport, Au Vieux Campeur)


Cordialement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jmp78000, 20/11/2014 - 18:52
jmp78000
jmp78000

inscrit le 10/03/14
30 messages
Bonjour,

Je souhaite aussi savoir si c'est mieux d'avoir 4 fixations ou 3 voir 2 (je ne parle pas du scratch), mes anciennes en avaient 4 mais tout évolue...

Cordialement
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
J'avais des salomons qui datent un peu, j'avais le pied salomon mais apparemement ils ont changé leur chaussant. Plus aucune ne m'allait et je suis parti sur des Atomic.
Le vendeur m'a dit qu'ils avaient le chaussant Salomon avait été changé il y a peu (2 ou 3 ans) et du coup elle sont moins larges qu'avant.
L'essentiel étant de pas avoir de douleur ou de gène lors de l'essayage en magasin.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu peux aussi regarder la longueur de coque réelle en mm...il y a des 27.5 quasi aussi longues que d'autres 28...

Puis aussi on peut avoir le pied qui bouge avec l'âge.. Il s'aplatit et s'allonge. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 20/11/2014 - 21:21
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il faut mesurer la largeur et la longueur du pied le plus fort.
27.5 avec le chausson qui c'est tassé, ça peut faire du 28. Attention si tu prends du 28, ça va se tasser un peu. Les coques couvrent deux tailles de chaussons.
La plupart des gens on tendance à prendre trop grand. Il faut faire attention à la largeur. Toutes les marques maintenant declinent les chaussures dans plusieurs largeurs.
Au niveau conseil sans critiquer Decat, c'est peut-être pas l'ideal, et le choix des chaussures est limité.
La règle de base c'est que quand tu te tiens droit dans les chaussures crochets défaits, tes orteils affleurent le bout. Quand tu fermes les chaussures avec le talon calé au fond, tu peux bouger les orteils verticalement sans toucher au bout.
Petit tuyau: Tu enlèves le chausson, tu l'essaye et tu regardes s'il est à la bonne taille.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Tan Da Boss (20 nov. 2014) disait:

J'avais des salomons qui datent un peu, j'avais le pied salomon mais apparemement ils ont changé leur chaussant. Plus aucune ne m'allait et je suis parti sur des Atomic.
Le vendeur m'a dit qu'ils avaient le chaussant Salomon avait été changé il y a peu (2 ou 3 ans) et du coup elle sont moins larges qu'avant.
L'essentiel étant de pas avoir de douleur ou de gène lors de l'essayage en magasin.


heuuuu salomon a un jour été repute pour les pieds larges ???
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
bon la c'est la pointure ... 27.5 ou 28 selon le model rien d'impossible
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
zermattois (23 nov. 2014) disait:

Tan Da Boss (20 nov. 2014) disait:

J'avais des salomons qui datent un peu, j'avais le pied salomon mais apparemement ils ont changé leur chaussant. Plus aucune ne m'allait et je suis parti sur des Atomic.
Le vendeur m'a dit qu'ils avaient le chaussant Salomon avait été changé il y a peu (2 ou 3 ans) et du coup elle sont moins larges qu'avant.
L'essentiel étant de pas avoir de douleur ou de gène lors de l'essayage en magasin.


heuuuu salomon a un jour été repute pour les pieds larges ???


erreur entre ? et . bon a une touche prêt... ca change tout lolll
jmp78000
jmp78000

inscrit le 10/03/14
30 messages
Bonjour,

En regardant le site Salomon, j'hésite entre deux gammes, la Backside (position marche. 3 attaches) ou Piste (sans position marche, 4 attaches)

Comment choisir ?

Après, est ce qu'il y a une grandre différence entre les Flex 80 et 90 ?

Cdt
yakarider
yakarider

inscrit le 12/02/07
87 messages
Matos : 6 avis
les pointures mondopoint (cad 26,27.5 etc) sont une base qui correspondent à la taille en cm de ton pied. Ensuite quand on choisit d'essayer une chaussure il faut des chaussettes de ski, les enfilés et se mettre debout normalement on doit à peine toucher au bout si c'est pas le cas c'est trop grand (car le chaussons se tasse vite)attention quand on se mets en flexion les orteils ne doivent plus touché au bout. La grande différence entre les marques ça vas être leur pied pour le moule et là ça détermine le cou de pied, la largeur, les malléoles et tout se qui peut faire qu'on est bien ou pas dans une chaussure. Donc le meilleur conseil c'est d'essayer plusieurs marque et de rester quelque minute dedans en bougeant.
maintenant j'en viens au flex pour le déterminer y a plein de facteur différent votre poids, votre niveau, votre programme...
pour conclure n’oubliait pas que dans un magasin il fait au moins 20°C et que lorsque l'on ski il fait -10°C. Ce qui veut dire que le plastique vas durcir, la coque vas rétrécir donc lors tu test serrer-les correctement voir plus que si vous alliez skié ce ski vous permettra d'avoir de la marge pour le serrage.
jmp78000
jmp78000

inscrit le 10/03/14
30 messages
Bonjour,

Quelles sont les différences dans les gammes Ghost, X Pro, Quest Pro et Quest Pro Access de chez Salomon ?

Sachant que j'ai un niveau "intermédiaire à bon" (parisien), pistes, hors pistes et forêts

Cdt
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
yakarider (30 nov. 2014) disait:


pour conclure n’oubliait pas que dans un magasin il fait au moins 20°C et que lorsque l'on ski il fait -10°C. Ce qui veut dire que le plastique vas durcir, la coque vas rétrécir donc lors tu test serrer-les correctement voir plus que si vous alliez skié ce ski vous permettra d'avoir de la marge pour le serrage.



wouahhhh ça calme...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
pour explications sur toute la gamme ... tel chez Salomon ... ou maile leur ta question ... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 04/12/2014 - 21:03
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je pense qu'entre +20 et -10... c'est plus le volume du pied qui change que celui de la chaussure...
yakarider
yakarider

inscrit le 12/02/07
87 messages
Matos : 6 avis
Je dirais même les deux le pied et le plastique enfin le pied vas diminuer en volume et la chaussure vas se rigidifier.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
donc la coque va pas rétrécir...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le flex de la chaussure va changer mais pas sa taille...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ak ( 4 déc. 2014) disait:

je pense qu'entre +20 et -10... c'est plus le volume du pied qui change que celui de la chaussure...
Le volume du pied change davantage avec l'altitude. Qu'il fasse de -10 à +20°c, le pied est grosso-modo à la même température soit 37°.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 04/12/2014 - 22:56
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
En revanche l’afflux sanguin lié à l'activité physique fait gonfler le pied!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ak disait:
e flex de la chaussure va changer mais pas sa taille...


il me semble bien aussi ;)
jmp78000
jmp78000

inscrit le 10/03/14
30 messages
Bonjour,

Pour vous la position marche est un plus ou pas ? je l'utilise peu

Cdt
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages

Bonjour à tous,

Etant nouveau ici, et évidemment un bon Parisien qui ne ski (malheureusement) qu'une fois par an je n'ai pas votre savoir et c'est donc pour ça que je m'arrête sur ce topic.

J'ai décidé de m'acheter pour la 1er fois mes chaussures de ski. Marre tous les ans de louer des truc déjà archi rincé 40€ pour ne jamais avoir à m'en plaindre mais également ne jamais en sauter au plafond. Je ski depuis pas mal d'années, j'ai un niveau acceptable de passe partout même si je suis d'avantage sur les pistes qu'en HP. Je cherche des pompes confortable me permettant tout de même de m'amuser, et c'est avec ces infos qu'un vendeur m'a proposé soit des :

- dalbello.it
Ou
- skipass.comguide-matos

Vous l'aurez remarqué les Dalbello ont trois crochets et une coque en trois partie, et les autres 4 crochets et coque en 2 partie.
j'ai essayé les deux paires en magasins et j'ai pas de zone douloureuse, les deux sont de vrai chausson, alors si je passe ici c'est pour avoir des avis de mecs qui peuvent en parler afin que je fasse un choix.

Merci en tout cas d'avoir lu se pavé, et encore plus à ceux qui y répondront.

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
jmp7800 disait:
Pour vous la position marche est un plus ou pas ?


bah ... plus tu as de gadget, plus la pompe est fragile.

En plus, pour ceux qui veulent une chaussure rigide, souvent le système Marche/Ski ne fait pas bon ménage avec des besoins en flex élevé ...

Ensuite, c'est à toi de voir si, quand tu vas au ski, tu dois faire beaucoup de marche à pied avant de mettre les skis ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Mr Brooks ... et ces jolis jouets sont à quel prix ?
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Ecoute pas si élevé que ça.

Les Dalbello sont à 290, et les Atomic 350.... je ne vous cache pas qu'à la base je ne comptais pas mettre plus de 300, donc dans l'immédiat les Italiennes ont l'avantage. ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Mr Brooks disait:
Les Dalbello sont à 290, et les Atomic 350


à quand même ! ;)

A ce tarif, il ne faut pas te tromper ...
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Oui, héhé, c'est exactement pour ça que je passe ici !!!!
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Bon bah visiblement il est pas facile d'obtenir des infos ici !!!!
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
C'est quoi la question?
Pourquoi tu dis que les Dalbello sont en 3 parties? Languette amovible?
Les 2 chaussures sont proches, le mode marche ca peut-être pratique mais c'est pas indispensable. Si tu les trouve confortable toutes les 2, prend celle dans laquelle tu es le mieux maintenu.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
si tu fais une recherche, il me semble qu'il y a pas mal de posts sur les dalbello.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Janker : la question c'est pour vous qui connaissez surement mieux les pompes de ski que moi laquelle est la meilleure???

Beaucoup vante les mérites des coques en 3 parties, et également des chaussures en trois crochets pour un Flex progressif. Or, comme je me sent aussi bien dans l'une que dans l'autre, y a t il une différence technique qui pourrait faire pencher la balance???
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
MrBrooks ( 9 déc. 2014) disait:

Bon bah visiblement il est pas facile d'obtenir des infos ici !!!!


En même temps, c'est un peu dur de trouver un skipasseur qui aurait essayer les deux surtout en les ayant skier.
J'ai des Atomic Hawx 120 mais j'ai que deux sorties avec donc à part te dire que je les trouve bien, je vois pas ce que je peux t'apporter. :)
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
C'est d'autant plus difficile que le ressenti d'une chaussure peut être assez subjectif, notamment en fonction de ce que l'on recherche ou du niveau d'exigence.
L'idéal (souvent compliqué ;)) est de pouvoir les essayer sur des skis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Luz66, 09/12/2014 - 19:30
warms
warms

inscrit le 06/08/13
58 messages
MrBrooks ( 9 déc. 2014) disait:

Janker : la question c'est pour vous qui connaissez surement mieux les pompes de ski que moi laquelle est la meilleure???

Beaucoup vante les mérites des coques en 3 parties, et également des chaussures en trois crochets pour un Flex progressif. Or, comme je me sent aussi bien dans l'une que dans l'autre, y a t il une différence technique qui pourrait faire pencher la balance???


Après ça dépend de ton pied aussi :) J'ai des lange à 4 crochets et j'avais souvent un problème de talon qui se levait un peu trop dans la chaussure. Bon après rien de dramatique en soit non plus hein mais en passant sur des dalbellos je trouvais que la façon dont été positionné le 3ème crochet faisait que ma cheville été mieux tenue :) Par contre niveau précision je préfère mes lange.
Après j'aime les deux modéles c'est pas le problème, ça dépend de ton utilisation :) Mais dans les 2 cas se sont de très bonne marque.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par warms, 09/12/2014 - 22:51
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Merci d'avoir pris le temps de passer ici...

Je pense que je vais prendre les Dalbello, tout d'abord d'un peu de vu purement financier ;-)) ... Puis également pour le coté progressif du Flex que je trouve très prononcé et surtout extrêmement différent des Atomic. il Y a je trouve (sans les avoir skié;) une vrai différence quand on appuie sur l'avant. Ma seule crainte c'est que finalement ce coté plus mou de la Dalbello me dérange un peu quand je sort un peu des chemins damé !!! Mais bon... J'ai lu ici et là qu'une chaussure plus mole était préférable en HP.

Je vous ferai un retour du modèle Dalbello Aspect 100 ici, mais il faudra attendre mi-mars !!! Sorry

Et Bonne glisse au chanceux qui peuvent déjà dévaler.
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Juste pour te prévenir le flex en magasin n' a rien à voir avec le flex à 0°C ou -10°C, et peut varier différemment d'une chaussure à une autre.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
J'en doute pas une seconde !!! Mais en magasin le coté flex progressif de la Dalbello avec 3 crochets était vraiment très prononcé et jamais je n'avais ressenti ça !!!

Bon après comme je l'ai dit plus haut c'est ma première paire, perso, avant j'ai toujours eu les vieilles pompes bien ruinées des loueurs. Comme angle de comparaison y a mieux... Aahahhah.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
J'ajoute que les chaussures étaient réglée sur Soft et non Hard... je sais pas si la différence est énorme, mais bon je l'espère !!! Car du trop mou sur un mur de glace je ne suis pas sur du résultat !!!?
warms
warms

inscrit le 06/08/13
58 messages
de rien ^^
Quand je suis sur piste je reprend mes lange car plus rigide et précise et les dalbellos je les prend quand je vais faire du hp. Après je ne sais pas sur quel flex tu comptes partir ...

J'avais l'habitude des 4 crochets et quand je suis passée à 3 j'ai mis un peu de temps à m'adaptée mais bon j'en suis contente maintenant ^^ Après si tu étais sur soft et non sur hard oui il y a une différence quand même ;)
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Bah les deux ont un flex de 100...

En tout cas tu me rassures, car comme j'achète surtout ces chaussures pour progresser en dehors des sentiers balisé, je pense que les Dalbello seront parfaite !!

Merci encore d'éclairer ma lanterne.
warms
warms

inscrit le 06/08/13
58 messages
Après il y a des très bonne lange tout terrain aussi mais effectivement plus chère.

Donc tu es partie sur les panterra ? si c'est celle là elles sont vraiment très bien !! ^^
RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 12 avis
Avis au deux skipassurs qui veulent changer des pompes.
1. Si tu peut te le permettre vas chez un bon bootfitter. Ils seront mieux te conseiller et trouver la chausure qui s'adapte a la morphologie de ton pied. Malheureusement je ne sais pas si il'y en a Paris. Alors tu peut remporter ton achat a la prochaine fois que tu monte en station.
2. Pense a prendre des chaussures orientées rando meme si tu ne fais pas ça souvent ou freerando. a) Elles sont beacoup plus legeres. b) elles sont beaucoup plus confortables; et la je reponds a la question du collier debrayable, a mon avis c'est un point important. c) Elles sont plus polyvalentes, si jamais tu veut esayeer la rando t'a deja les pompes. d) Au niveau des performances les nouvelles chausures freerando devront amplement suffir pur ton niveau, je pense que un flex de 100 pour un bon skieur c'est deja bien. e) le semelles type vibram sont beacoup plus rasurantes si tu dois grimper pour avoir access a un run en HP ou pour aller chercher ta voiture dans un parking gele a la fin de la journee.
4.Le chauson est une piece importante dans l'emsemble, fait attention a ça est si tu peut le termoformer c'est bon.
5. Au niveau de la taille la plupart des gens utilisent des chausures un ou deaux pintures trop grands por leur pieds, c'est la que un bon bootfitter puet faire une grande difference.
Alors pense a essayer des chausures comme les Scarpa Maestrale ou RS, Freedom SL, Tecnica Cochise, Salomon Quest max, K2 Pinnacle, Dynafit radical, Dalbello Sherpa (la panterra est trop lourde a mon gout), Atomic Waymaker, Black Diamond Factor.
Voilá ce que je pense, je sais que il'y des gens que vont me contradire et dire qu'il faut des chausures avec un flex de 130. Mais pour mois le ski c'est un plaisir et plus on est confortable plus de plaisir on degage a skier.
warms
warms

inscrit le 06/08/13
58 messages
c'est sur que contrairement à la panterra, la sherpa est plus légère mais en même temps on leurs demmande pas la même chose ^^
Pour ce qui est du poids c'est plus si tu marches beaucoup ou non et encore ... personellement aller crapahuter avec des chaussures qui font 3 ou 5 kilos c'est le cadet de mes soucis ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par warms, 10/12/2014 - 14:09
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Merci de ta réponse complète cher ami, simplement non ce n'est pas une Panterra, mais une Aspect !!!

Comme tu le signales aussi sur Paris on a pas grand chose, et encore moins de Bootfiter. Je pense franchement partir sur les Dalbello, le coté trois crochets m'intrigue et j'ai lu que comme la chaussure est en trois parties il est tout à fait possible de changer ou retravailler le chausson même après utilisation.

je vais faire confiance au vendeur qui m'a conseillé celle ci, j'en ai quand même essayé une bonne dizaine avant de faire un choix et les deux que je vous ai indiqué le sont.
Selon le conseillé il est préférable d'avoir une chaussure entre 100 et 130 si on souhaite faire du All montain, exactement mon cas. Pour la Rando je vais un attendre même si sur l'Alpe D'Hu' il paraît qu'il y a de très jolie spot.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Heuuu désolé de relancer encore la machine, mais ça coûte combien à peu prêt de faire travailler sa pompe chez un Boot???
RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 12 avis
D'habitude c'est compris dans le prix d'achat de la chaussure. Mais il faut aussi compter entre 50 et 100 euro pour l'achat des semelles thermoformees. Tout le bootfitters vont te dire que ça c'est essentiel (c'est pas bidon). Si t'as déjà les semelles et si elles sont en bon état tu peux les récupérer.
RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 12 avis
Il faut aussi dire que les bootfitters vendent des matos plutôt haut de gamme, et au prix catalogue sans discount. Ils ont aussi moins de choix que au vieux campeur.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Moi je passe par le vieux campeur et le mec m'a conseillé de skier avec en l'état, et que si jamais par la suite je voudrais les thermo ça ne devrait pas poser de problème... Bon, j'avoue que le mec ne m'a pas convaincu, mais comme j'ai toujours skié qu'avec des pompes de loc, j'imagine que la je devrais de suite voir la différence, même sans adapter entièrement la pompe...!?
RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 12 avis
La vraie valeur ajoutée d'un bootfitter c'est pas dans le formage de la chaussure mais dans le conseil et le fait qu'il vont te orienter vers une chaussure adaptée à ton pied à une pointure qui est juste ce qu'il faut.
Un autre avantage c'est que si tu n'est pas satisfait pour le fit tu peux revenir autant des fois que tu veux jusqu'au tu soit satisfait. Mais je comprends que si t'es à Paris ce pas facile.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Ah ouai ok Raul !!! Je comprends mieux. C'est certainement pour ça la différence de prix entre les pompes en station (Boot) et les distributeurs sur Paris.