leahart
leahart

inscrit le 17/11/14
2 messages
bonjour tout le monde,
voila je suis en terminale, et passionée de ski ( comme la plupart d'entre vous je suppose :p) et j'aimerais l'année prochaine rentrer à l'insa lyon et j'ai entendu dire qu'il y avait une section sport etude ski. alors j'aimerais savoir si certains d'entre vous on en on deja entendu parler, ou meme si certain suivait ce cursus ? comment ca se passe ? faut t'il avoir un tres tres haut niveau ?
je pratique en club tout les week end, et fait des stages aussi en été mais je ne pense pas non plus faire partie des plus fortes.. alors est ce que j'ai quand meme mes chances de pouvoir y rentrer? :/ j'aimerais bien entendre votre experience ! :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Essaie déjà de voir avec l'école quels sont les critères d'admission. :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le seul "sport etude" post bac que je connaisse à Lyon est le Deust.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Il y a un club de ski à l'INSA mais je ne sais pas s'il est géré par l'école ou par des étudiants en "indépendants".

-->
vie.asso.insa-lyon.fr

Benji130
Benji130

inscrit le 17/09/04
214 messages

Salut,

Pour être prix en filière "sportif de haut niveau" (SHN) dans n'importe quel Insa, il faut être théoriquement inscrit sur les listes ministérielles des sportifs de haut niveau, mais ce n'est pas obligatoire. Il n'y a pas de section ski étude en particulier, tous les SHN sont regroupés dans une même classe, avec des horaires aménager, peut importe la discipline pratiquée.

Tu trouveras toutes les infos sur le site de la section :
sports.insa-lyon.fr

Sache que tous les Insa proposent des cursus SHN, donc choisi bien ton école (Strasbourg, Rouen, Renne, Toulouse, Lyon) en fonction des spécialités proposées (même si Lyon est la plus proche des "vraies" montages (A strasbourg, on peut skier à une petite heure de route) :) ), c'est pas simple de changer d'Insa une fois que l'on en a intégré une.

Deux sites bien utiles pour en savoir plus sur les Insas même si tu les connais déjà peut-être déjà :
http://www.groupe-insa.fr/
http://admission.groupe-insa.fr/

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais par exemple il se passe quoi pour les examens de décembre/janvier qui tombent en pleine saison de ski ? Je me suis toujours demandé comment on pouvait aménager l'horaire sans être trop décalé par rapport aux étudiants normaux.
kéké 3.6
kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis

Tu trouveras ici les infos pour la section SSHN de l'Insa de Lyon, c'est assez complet.

insa-lyon.fr

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Blacksite (20 nov. 2014) disait:

Mais par exemple il se passe quoi pour les examens de décembre/janvier qui tombent en pleine saison de ski ? Je me suis toujours demandé comment on pouvait aménager l'horaire sans être trop décalé par rapport aux étudiants normaux.

Généralement les sports études sont structurés et organisés en fonction des calendriers sportifs. La scolarité se réalise souvent sur une année de plus par rapport au cursus classique.
Dans le cas du ski tu as le cas d'adaptation "absolue". Le lycée d'Albertville qui accueille les meilleurs skieurs francais a inversé les période de congés et les grandes vacances sont donc en hiver :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci tcsa. :)

Mais c'est possible que dans un même lycée on ait une filière ski-étude et une filière classique et que les deux groupes d'étudiants peuvent se côtoyer malgré tout ? Ça doit faire bizarre si c'est le cas vu les différences de calendrier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 20/11/2014 - 20:14
leahart
leahart

inscrit le 17/11/14
2 messages
merci beaucoup pour vos réponses, je m'attendais pas à en avoir si vite ! oui je vais deja essayer d'être prise a l'insa avant tout , ce qui est pas forcement facile! apres j'essayerai de rentrer en SHN, et tant pis si ils ne me prennent pas, j'aurais quand meme essayer :p mais je me demandais, si j'arrive a passer mon test technique, est ce que ca m'aiderait ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
leahart (21 nov. 2014) disait:

merci beaucoup pour vos réponses, je m'attendais pas à en avoir si vite ! oui je vais deja essayer d'être prise a l'insa avant tout , ce qui est pas forcement facile! apres j'essayerai de rentrer en SHN, et tant pis si ils ne me prennent pas, j'aurais quand meme essayer :p mais je me demandais, si j'arrive a passer mon test technique, est ce que ca m'aiderait ?

:)
Bon si tu es en terminale, on peut imaginer que tu es née en 1997.
Dans cette catégorie d'âge pour prétendre à une nscription sur la liste ministérielle des sportif de haut niveau, il faut, pour une fille, avoir été classée dans la catégorie d'âge:
1 fois dans les 30 premiers mondiaux en vitesse
ou
1 fois dans les 30 premiers mondiaux en discipline technique
ou
2 place dans les 30 sur une discipline technique + une disciplie vitesse
ou
3 places dans les 50 premiers mondiaux sur 3 disciplines

On est à des années lumières du test technique :)
leahart
leahart

inscrit le 17/11/14
2 messages
ah ouais d'accord ! bon du coup je suis loin d'avoir le niveau ! c'est pas grave j'essayerais quand meme de continuer à aller au club le week end, j'ai vraiment pas envie d'arreter de skier juste parceque je rentre en ecole superieur :) merci tcsa !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
En dehors des sportifs de haut niveau inscrit sur liste ministérielle, il existe en fac par exemple les sportifs de haut niveau universitaire. Ainsi, à Grenoble, tu peux bénéficier d'aménagement horaire pour t'entraîner et courir dès que tu passes sous les 60 points Fis. Mais ces aménagements sont très nettement moins avantageux que ceux accordés aux SHN inscrit sur liste ministérielles, et négociés avec les fédérations affinitaires.

Pour info, il traîne dans un tiroir ministériel un projet qui vise à faire intégrer dans le calcul des années de cotisations pour la retraite les années d'inscriptions en SHN...
baptiste.c
baptiste.c

inscrit le 10/12/13
38 messages
Matos : 2 avis
Salut
Pour intégrer la section SHN à l'Insa tu n'as pas besoin d'être sur les listes ministériels mais il faut un très bon niveau aussi bien sportif que scolaire. A l'Insa en section SHN la prépa intégré est réalisée en 3 ans au lieu de 2 dans une promo ou tous les SHN sont regroupés tu as des après-midis de libre pour t' entraîner (donc peu de contact avec la formation classique). Concernant le niveau exacte je ne le connais pas mais la sélection cela ce fait cas par cas. Tous les sports classiques sont représentés (athlé, grimpe, natation...) ou les mecs et filles ont un très bon niveaux sinon tu as d'autre sport plus typique tels que le parapente, course d'orientation ...
Je ne sais pas si le ski est représenté mais sûrement que oui.
Le plus simple pour savoir si tu peux prétendre à cette section c'est de prendre contact avec eux et de transmettre tes résultats.
Sache que la section SHN est réputée pour être une promo de très gros fêtard. De plus tu as intérêt de conserver de bon resulats aussi bien scolaires que sportifs car l'Insa vire très vite....
paapullu
paapullu

inscrit le 06/12/12
11 messages
Salut, je suis à l'insa de lyon mais pas en section sportive. En effet le premier cycle préparatoire est sur 3 ansau lieu de 2. A ma connaissance il y a pas de sporéts ski mais je me trompe peut-être, renseigne-toi ! :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
A titre indicatif, l'université de grenoble propose des cursus en horaires ammenagé. Mon fils etait en iut dans ces condition (natation) 3 ans au lieu de deux.
Si c'est un tres bon nageur, il est loin du niveau donné par tcsa.
C'est possible pour n'importe quel sport. Il y avait avec lui dans sa promo, un rugbyman, un mec qui faisait de l'aviron.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass