aurelie83
aurelie83

inscrit le 07/10/14
15 messages
Bonsoir tout le monde !
Je sais que la neige n'est pas encore la mais faut bien commencer à préparer l'hiver en entendant les premiers flocons ???? En fait, je suis à la recherche d'un sac à dos pour offrir à mon copain. On a un sac Picture (bien pratique) mais quand il part dans la poudreuse, il ne reste pas sec bien longtemps (et ce qu'il y a dedans non plus...). Quelle marque pourriez vous me conseiller et est ce qu'il en existe qui serait étanche ou du moins imperméable avec des sangles de portage (et oui, important pour attacher le snow ou les skis... ????) ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Vitch
Vitch

inscrit le 18/02/12
107 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour l'imperméabilité j'en sais rien pour les sangles les Dakine peuvent faire l'affaire après il y a des modèle/marques bien plus pro et adapté à la pratique mais que je ne connais pas ! Voir sur le site des marques il existe pour être un indice d'imperméabilité comme sur les vestes et pantalons.
aurelie83
aurelie83

inscrit le 07/10/14
15 messages
Oui oui je connais les Dakine, j'en ai vu pas mal d'ailleurs, mais je cherche avant tout un sac imperméable...
Merci quand même de votre réponse
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
J'ai un Mammut Nirvana Pro 35, franchement, j'ai trouvé mon bonheur. Il est spacieux, étanche, solide et surtout très pratique ! Par contre c'est pas donner mais ça reste un bon investissement. Il va aussi bien pour le ski, la rando et même un peu d'alpi et de grimpe !
aurelie83
aurelie83

inscrit le 07/10/14
15 messages
Les Mammut ont l'air vraiment pas mal ! ;-) Merci !
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
Bonjour,

Et un simple coup de bombe imperméabilisante sur le picture?
aurelie83
aurelie83

inscrit le 07/10/14
15 messages
Bonjour,
On n'y avait tout simplement pas pensé. Je sais que c'est super efficace sur nos tenues de ski alors à tester sur le sac ! Bonne idée ????
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'en ai deux Rossignol et Ortovox. Le Rossignol est moyen mais l'Ortovox est très bien, très Bonne qualité avec des sangles de portage en Hypalon (c'est le plus solide). Un peu cher mais le top qualité se paye. Tu peux en trouver d'occasion aussi.
Paul@4588
Paul@4588

inscrit le 06/11/13
85 messages
Pour moi c'est un millet steep 27 il est parfait est super imperméable des poches larges un espace de 27 litre (existe en 22 l) avec portage latéral ou diagonal des ski, une "rescue pocket" rangement pour le trio et le tout pour un prix autour des 120 euros qui dit mieux?
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Paul@4588 ( 8 oct. 2014) disait:

Pour moi c'est un millet steep 27 il est parfait est super imperméable des poches larges un espace de 27 litre (existe en 22 l) avec portage latéral ou diagonal des ski, une "rescue pocket" rangement pour le trio et le tout pour un prix autour des 120 euros qui dit mieux?

MIEUX !

ok je sors ----> [ ] ;)
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Paul@4588 ( 8 oct. 2014) disait:

Pour moi c'est un millet steep 27 il est parfait est super imperméable des poches larges un espace de 27 litre (existe en 22 l) avec portage latéral ou diagonal des ski, une "rescue pocket" rangement pour le trio et le tout pour un prix autour des 120 euros qui dit mieux?


orthovox haute route 35, même genre mais 35 litres et une centaine d'euros.
sebizarre
sebizarre

inscrit le 16/12/12
99 messages
Matos : 12 avis

Si son sac lui plait et qu'il est juste question de protéger les affaires qui craignent l'eau, tu lui achète ça (existe en plusieurs tailles, épaisseurs) :

seatosummit.com.au

tip top, réellement étanche et solide si tu ne prends pas les versions ultralight, réutilisable pour plein d'autres choses et surtout économique par rapport à un nouveau sac à dos.

Car pour en avoir cherché un, je peux te dire que tous les sacs cités sont traités pour être déperlant/imperméable mais pas étanche comme on pourrait le penser.
Pour être réellement étanche il faut te tourner vers ce genre de sac (forcément assez chère...), souvent typé alpinisme mais qui avec un petit système (sangles en option) te permets de porter tout de même skis/snow/raquettes :

Arc'Teryx : arcteryx.com

Gamme Storm chez Exped : exped.com

Après effectivement certains cités sont plutôt bien imperméables sans pour autant être étanches, comme par exemple chez Vaude avec déjà tout le système de portage : vaude.com

D'ailleurs j'en ai choisi un dans cette gamme, de chez Lowe Alpine en 35-45L (litrage vraiment polyvalent) : lowealpine.com avec plusieurs petits sacs étanches sea to summit (plus polyvalent qu'un grand qui ferait le litrage complet du sac, car on a pas besoin de tout protéger, comme par exemple la pelle/sonde) et j'en suis vraiment content.

Voilà, j'espère que cela t'aidera à choisir.

NB : bonne idée l'histoire de la bombe imperméabilisante, reste qu'il faut que le sac soit pas trop usé ou sale, au quel cas cela ne sera pas très efficace/durable.

NB bis : pour ce qui est de mettre une housse anti-pluie (à l'extérieur du sac donc...), mauvaise idée car la neige à la fâcheuse tendance à s'accumuler dans le bas de la dite housse et par capillarité d'imbiber tout ce qui ce trouve au fond du sac à dos.

Message modifié 3 fois. Dernière modification par sebizarre, 08/10/2014 - 16:28
Stephane Decrevel
Stephane Decrevel

inscrit le 31/10/13
192 messages
salut moi perso j'ai un arva patroller 24l et il peut ranger pelle sonde et dva petit trousse a pharma un pull litre d'eau et franchement il prend pas l'eau d'ailleurs sur la premier poche tu peut mettre ton tel et papier a plusieurs reprise je l'ai posse sur la neige et ct nikel

pour un prix de 59ou 69e
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Stephane Decrevel, 08/10/2014 - 16:35
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Simond alpinism 32 => 32L 50€ robuste, léger et imperméable.

Un sac déperlant normalement c'est suffisant pour skier à moins de passer sont temps à se rouler dans la neige, d'ailleurs c'est bizarre que le picture ne soit pas plus résistant que ça à l'humidité.
aurelie83
aurelie83

inscrit le 07/10/14
15 messages
Waouh ! Merci à tous pour vos réponses et vos conseils. Les marques, dans l’ensemble, je les connaissais (sur internet, on trouve beaucoup de choses), le plus dur c’est de trouver un modèle qui corresponde à ce que je cherche et certains que vous avez cité me plaisent bien ;)

Pour répondre à Sebizarre sur les bombes imperméabilisantes, même quand c’est un peu vieux, ça marche hyper bien. J’ai utilisé la lessive (NIKWAK) sur ma veste de ski (que j’ai depuis 8 ans, peut être pas si vielle que ça mais que je ne m’étais plus parce que justement elle prenait l’eau et gardait le froid) et elle est redevenue imperméable et du coup, elle tient plus chaud. Je l’ai aussi fait sur mon pantalon Picture qui prenait l’eau (à force de le laver à la machine… Oui, je sais, il faut éviter de laver les tenues de ski trop souvent mais il est blanc donc il se tache vite) et nickel (il attend d’ailleurs son prochain lavage avant de commencer la saison… ^^).

Pour répondre à Janker, à force d’utiliser le Picture, il prend vite l’humidité (et sans se rouler dans la neige :-P). Quitte à changer, autant choisir quelque chose de plus technique qui puisse garder un bout de temps et qui soit aussi confortable (notamment quand il part la journée dans la poudreuse et au milieu des sapins) surtout que je sais qu’il va pas mal s’en servir.
sebizarre
sebizarre

inscrit le 16/12/12
99 messages
Matos : 12 avis
aurelie83 ( 8 oct. 2014) disait:

... Quitte à changer, autant choisir quelque chose de plus technique qui puisse garder un bout de temps et qui soit aussi confortable (notamment quand il part la journée dans la poudreuse et au milieu des sapins) surtout que je sais qu’il va pas mal s’en servir.


Je me demande s'il serait pas utile de partir sur un sac airbag du coup ?

S'il part souvent en poudreuse, c'est un investissement qui peut vraiment être utile et les ABS (pour ne citer qu'eux) sont relativement bien imperméables.

Reste la question du prix, mais pour Noël vous vous y mettez à plusieurs, avec les soldes proposées à cette période cela peut être intéressant.
SebRayAH
SebRayAH

inscrit le 30/09/14
9 messages

Salut,
Je doute qu'il y ait de grosses soldes sur les sacs compatibles ABS, d'une maniere generale, ce sont des produits sur lesquels les magasins ne font pas de grosses marges (voire tres peu).
L'an dernier on a reussi a avoir 20% (ou 25 je ne sais plus) de remise exceptionnelle en fin de saison sur les sacs SCOTT, qui ont ete repercutes sur nos prix de vente, mais ca n'a pas ete plus loin de la part du fournisseur... Apres je ne surveille pas toutes les boutiques et il y a peut etre quelques offres exceptionnelles sur des packs (pelle sonde DVA + sac ABS comp), surement en reduisant la marge sur les "accessoires" donc, mais bon, l'essentiel c'est que le prix baisse et que tout le monde soit content :)
___________________________________
Seb, skiman pour www.lecomptoirduski.com

nc05
nc05

inscrit le 17/12/13
89 messages
Matos : 2 avis
L'an dernier en fin de saison il y a eu des bonnes réductions sur les bases vario et certains sac mammut sur un site allemand, qui brasse de grosses quantités.
aurelie83
aurelie83

inscrit le 07/10/14
15 messages
J'étais effectivement tombée sur les sacs ABS. Je pense que c'est le genre de sacs qui pourraient l'intéresser mais je ne m'y connais pas assez (voir pas du tout) pour prendre le risque de lui en prendre un ???? Je savais qu'il voulait changer son sac donc autant en profiter et lui faire la surprise pour Noël. Du coup, je cherchais un sac qui puisse emporter quand il part la journée avec le groupe Freeride de "notre" station ou quand on part tous les 2 dans lequel il puisse mettre pique-nique, tour de cou, masque... etc (s'il neige, ça peut toujours être utile) et où il puisse accrocher snow/skis, pelle... etc. Comme ça, le Picture répond bien au descriptif mais il prend l'eau (après, je suis réaliste, je sais très bien qu'en fonction de la marque et du prix, certains seront plus ou moins imperméables) et à porter toute une journée, il n'est pas forcément tip top. J'ai déjà regardé les sacs qui avaient été cités au dessus et certains correspondent vraiment à ce que je cherche. Pour l'instant, je n'ai encore rien acheté (j'ai encore un peu de temps :-P), je prends note des conseils (bien pratiques d'ailleurs) que tout le monde ici me donne mais si jamais je tombe sur des sacs ABS à des prix raisonnables (j'ai remarqué qu'il devenait vite hors de prix mais comme l'a dit Chamaco32 - le top qualité se paye-), pourquoi pas, après tout c'est un cadeau pour mon chéri ! ;-)
SebRayAH
SebRayAH

inscrit le 30/09/14
9 messages
Tu peux aussi prendre des sacs dits "compatibles" qui ne sont donc pas equipes. Ce qui permet d'envisager de rajouter le dispositif quand tu voudras investir, c'est sur c'est pas une paille.
C'est le cas de plusieurs sacs SCOTT et DYNASTAR et ROSSIGNOL (je ne mets pas les liens sur la boutique je vais encore me faire moderer... mais si tu cherches sur Google
"sac ABS SCOTT Air Free" ou "sac abs compatible CHAM"
par exemple, tu trouveras ton bonheur entre 119 et 190 eu.

__________________________________
Seb, skiman pour Le Comptoir Du Ski .com
Stephane Decrevel
Stephane Decrevel

inscrit le 31/10/13
192 messages

look sur le site de abs directement pour la personnalisation c'est pas complique abs-airbag.com

apres c'est sur tu sort un sac a 600/700e

janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
SebRayAH ( 9 oct. 2014) disait:

je ne mets pas les liens sur la boutique je vais encore me faire moderer... mais si tu cherches sur Google
__________________________________
Seb, skiman pour Le Comptoir Du Ski .com


Ben t'es pas obligé de mettre dans tous tes messages que tu es skiman au comptoir du ski.
Tu n'es pas le seul intervenant qui bosse/ à des intérêt dans un shop. C'est pas pour ça qu'ils font de la pub, c'est pas dans l'esprit(ni dans la charte).

Mais sinon merci pour tes conseils avisés.
Message de nos modérateurs
On pensait qu'il avait compris, mais non.

Du coup il est parti prendre l'air.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

@Aurelie83
Equivalent sac ABS:
Sac MAMMUT systeme RAS (SNOWPULSE) à 389€ sans la cartouche (rajouter 100€) + port.
Attention il y eu un rappel constructeur sur certains modèle mais normalement les produits encore en vente ne doivent pas être concernés:

sport-conrad.com

Il y a d'autres modèles sur le site.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 09/10/2014 - 16:13
Paul@4588
Paul@4588

inscrit le 06/11/13
85 messages
Si tu veux un sac airbag pas cher tu peux regarder chez BCA je crois que tu peux avoir un sac pour 350€ tout compris ce qui reste résonnable pour un produit airbag. pour ma par je ne connais pas ce produit je l'ai juste regarder dans le vieux camp´ donc avis au vrai essayeur.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
BCA la finition n'est pas terrible et le modèle de base n'a pas de sangles pour porter les skis et est vraiment basique. Les retours ne sont pas terrible mais perso je n'ai pas essayé. Je sais que le SAV de MAMMUT et ABS est top.
Entre un MAMMUT SNOWPULSE à 389€ et un BCA à 350€ je prends le MAMMUT SNOWPULSE...
Paul@4588
Paul@4588

inscrit le 06/11/13
85 messages
Dans des condition comme cela je suis bien d'accord avec toi puis rien ne vaut une bonne qualité suisse avec du mammut
aurelie83
aurelie83

inscrit le 07/10/14
15 messages
Le système "compatible" pourrait être un bon compromis, il faut que je regarde ça de plus prêt, je n'ai pas encore eu le temps. Vous donnez tellement d'idées que ça va être dur de choisir au mieux...
Bonne soirée à tous
muega
muega

inscrit le 25/10/13
32 messages
Matos : 1 avis
salut , j'ai posé la même question l'an dernier et j'ai finalement opter pour ce choix MILLET BIG POWDER 25 PRO.
Simplement parfait .
Absolument rien a dire
confortable au possible
pratique et bien agencé
solide , TOP
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Une suggestion qui peut être intéressante, si tu recherches un sac à dos ABS compatible, sur le site suivant : expe.fr
Sac d'une bonne contenance (30 litres), vendu avec sonde et pelle, et avec une remise de 30 %. Par contre, le portage latéral des skis sur ce sac me semble moins développé que sur les versions non ABS de la même marque (steep 27 ou big powder 25 notamment). Il y a peut-être la possibilité de voir le produit en magasin.

aurelie83
aurelie83

inscrit le 07/10/14
15 messages
Bonjour tout le monde !
J'ai regardé tout ça d'un peu plus prêt et il y a énormément de choix. Si j'ai bien compris, il existe 2 systèmes d'Airbag : le système ABS et le système RAS (Snowpulse) ? (en regardant, j'ai vu qu'il y en aurait un troisième, BCA Float...). Il existe des sacs qui sont vendus directement avec et d'autres que l'on peut rajouter ensuite (les "fameux" sacs compatibles), c'est bien ça ? Et à coté de ça, il y a l'Arva. Est ce qu'il peut être vendu avec le sac ou est ce qu'on l'achète obligatoirement à part ? Veuillez m'excuser si mes questions semblent bêtes... Du coup, au départ, je n'étais pas partie pour lui prendre ce type de ça mais avec toutes les idées qui ont été postées et je me renseigne ;)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Effectivement, un système ABS se compose d'une base et d'un sac qui peuvent être soient vendus ensemble (cas le plus fréquent), soit séparément (tu achètes la base sur laquelle pourront venir se greffer plusieurs sacs compatibles).
S'agissant du DVA (plutôt que l'ARVA qui est une marque) il est normalement vendu à part. Il exite des packs DVA + pelle + sonde, des packs sac + pelle + sonde (comme celui signalé dans mon message précédent), mais je n'ai jamais vu jusqu'à présent des packs sac + DVA (+ pelle et sonde, le cas échéant). Après, peut-être que certains magasins font un prix si tu prends l'ensemble chez eux, mais je n'en ai pas connaissance.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
aurelie83 (10 oct. 2014) disait:

Bonjour tout le monde !
J'ai regardé tout ça d'un peu plus prêt et il y a énormément de choix. Si j'ai bien compris, il existe 2 systèmes d'Airbag : le système ABS et le système RAS (Snowpulse) ? (en regardant, j'ai vu qu'il y en aurait un troisième, BCA Float...). Il existe des sacs qui sont vendus directement avec et d'autres que l'on peut rajouter ensuite (les "fameux" sacs compatibles), c'est bien ça ? Et à coté de ça, il y a l'Arva. Est ce qu'il peut être vendu avec le sac ou est ce qu'on l'achète obligatoirement à part ? Veuillez m'excuser si mes questions semblent bêtes... Du coup, au départ, je n'étais pas partie pour lui prendre ce type de ça mais avec toutes les idées qui ont été postées et je me renseigne ;)

Au niveau finition + S.a.v je ne te conseille pas le Bca Float. En plus sur le modèle de base il n'y a pas de sangle ou autre systeme pour porter les skis. Vu la différence de prix je te conseille vivement le Mammut Snowpulse que j'ai cité plus haut à 389€ + cartouche à 89€ chez Conrad. A ce prix là c'est une affaire. Pas de rappel constructeur sur modèle après vérification. Le Bca Float c'est 350 € + la cartouche a 100€ environ . pour le Dva également des prix intéressant sur le même site.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 10/10/2014 - 17:29
aurelie83
aurelie83

inscrit le 07/10/14
15 messages

Wonderberg : Merci pour l’explication, j’avais donc bien tout bien compris dans l’ensemble. Le Steep 30 Safety Pack MILLET est pas mal.

Chamaco32 : Je voulais être sure d’avoir bien cerné les différents types d’airbag. En ce qui concerne le Mammut Snowpulse, c’est effectivement une affaire mais plus trop dans mon budget :-(

Pour l’instant, en « sacs classiques », j’ai trouvé cela qui correspondent à ce que je cherchais au départ :
blue-tomato.com

blue-tomato.com

millet.fr

Et en sacs compatibles : auvieuxcampeur.fr et le Millet Safety Pack

Les systèmes ABS/DAS se valent-ils ?
D’après tous les conseils donnés, Mammut, Millet et Ortovox semblent revenir. Une des 3 est mieux qu’une autre ? Cela dépend de chacun, je suppose…

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
@aurelie83 si tu prends le Mammut ride 22 du Vieux Campeur , il est compatible mais il faut rajouter le système airbags et la cartouche. Le mammut de chez Conrad est complet mais sans la cartouche ce qui revient moins cher au final. Ils ont aussi des sacs compatibles.
aurelie83
aurelie83

inscrit le 07/10/14
15 messages
Oui vu comme ça c'est sur...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

En compatible ABS à équiper plus tard il y a ça mais je ne connais pas la marque:
sport-conrad.com

aurelie83
aurelie83

inscrit le 07/10/14
15 messages
Je ne connais pas non plus mais merci ????
Avec toutes les infos qui ont été données, je vais réussir à trouver ce que je cherches :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

ABS compatible
m.ebay.fr

vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Petite correction par rapport à mon post précédent : j'ai trouvé des packs complets sac + DVA + pelle + sonde, au moins chez certains distributeurs, mais les sacs figurant dans ces packs, s'ils sont compatibles ABS, ne sont pas vendus avec la base ABS :
auvieuxcampeur.fr
snowleader.com
Après, il convient de vérifier les capacités du sac (litrage, portage) et la qualité du matériel inclus dans chaque pack (notamment pour les pelles, le polycarbonate je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'il y a de mieux).

aurelie83
aurelie83

inscrit le 07/10/14
15 messages
D'accord, merci pour la précision supplémentaire ^^
aurelie83
aurelie83

inscrit le 07/10/14
15 messages
Hey ! Salut tout le monde !
Juste pour vous tenir au courant, je m'étais finalement décidée pour l'Ortovox Freerier 26 L. Je l'ai équipé d'une pelle et d'une sonde de la même marque. J'ai tout reçu aujourd'hui et j'en suis ravie. Le sac a l'air d'être de bonne qualité et confortable (mon beau-frère, qui a servi de "mannequin", a failli partir avec :-P) maintenant reste plus qu'à attendre Noël pour l'offrir à mon chéri et la neige pour qu'il l'essaye (j'ai hâte !).
Encore merci de vos conseils
Bon ski et bon snow ;-)
Paul@4588
Paul@4588

inscrit le 06/11/13
85 messages
Très bon choix ont est sur qu'il y aura un heureux cet hivers et donc pour finir l'ortovox Freerider 26 tu l'a pris avec la poche abs ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai un ORTOVOX PEAK29 depuis quelques années et c'est top au niveau qualité et très confortable avec le système anatomique FLEX FRAME.
aurelie83
aurelie83

inscrit le 07/10/14
15 messages
Non, finalement je l'ai pris sans la compatibilité ABS, je suis restée sur un modèle "simple", on verra bien...
Sinon, niveau qualité, il a l'air très bien, on verra au fur et à mesure de l'utilisation. Ce que j'apprécie c'est qu'une fois sur le dos, "on ne le sent pas", il n'est pas gênant, vraiment il est top ! :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass